[Statistiques]Ventes avril 2015

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 498
3 715
113
123
La premiere quinzaine est passée.

Oui, ce sont des chiffres forcement partiels et sujet à caution mais tout de meme, au dela des chiffres bruts, la tendance reste réelle.

Un constructeur qui fait -20% à période équivalente, ben il a fait -20%. Et meme s'il fini fort le mois, ben pour finir à 0, il va devoir immatriculer à tour de bras.

Bref, la tendance au 16/04 est la suivante :

Marché global -3%

1 Peugeot 11751 + 11%
2 Citroen 10550 + 14%
3 Renault 8348 - 28%
4 VW 6393 -16%
5 Toyota 3377 +3%
6 Dacia 3343 - 30%
7 Ford 3232 + 15%
8 Nissan 3113 -3%
9 Audi 2712 +4%
10 Opel 2310 -6%

Coté voitures

1 208 3005 + 21 %
2 308 2959 + 43 %
3 Clio 4 2729 -24%
4 C3 2694 + 12%
5 2008 2198 + 15%

...C4 Picasso, Golf, Polo, Sandero et Yaris completent le tableau.

Avec des scores allant de +15 à +43% sur ses best sellers, on se demande comment Peugeot ne réalise que + 11%. Les chiffres doivent etre catastrophiques sur les autres modeles.
Les 3 modeles phares réalisent un peu plus de 8000 ventes. Il reste 3600 ventes à répartir sur 108, 3008, 5008, 508, 4008 et RCZ.

A l'inverse, chez Citroen, on manque de lisibilité. C3 et C4 Picasso, représentent à elle 2 40% des ventes. Mais il reste 6000 ventes à répartir sur tout le reste de la gamme. On suppose qu'Auto Plus continue d'inclure DS dans ses chiffres.

Clio qui dominait les débats l'an dernier est à la peine. Nul doute que ça va remonter en fin de mois et qu'elle devrait quand meme finir en tete (histoire de ne pas démentir la pub Renault :lol: )
 

Il y a un article intéressant (mais qu'il faut savoir décrypter) sur Toto+ :
Marché auto : une vente sur trois est bidon !

Certes le titre est racoleur car perso je ne considère pas les ventes à des loueurs comme bidon à la différence des VD (véhicules direction = véhicules de démo + véhicules immatriculés pour satisfaire des quotas constructeur).

On y apprend que pour les constructeurs ayant de faibles parts de marché, le ratio VD sur le nombre total de véhicules vendus est important (logique).
On peut y lire que Fiat, Honda, Mazda, Smart, Suzuki vendent plus de 25% de leur production en VD. Pour Honda c'est 45% de vente en VD :eek:
 

Du coup ta dernière phrase contredit un peu celle juste avant.

Les statistiques pour Honda et Mazda sont très faussées car les ventes sont très faibles, doublés d'une période de renouvellement de gamme importante.
Mazda renouvelle la moitié de sa gamme quasiment d'un coup, les concessionnaires passent beaucoup de commandes pour avoir quelque chose à montrer au client.
Idem pour Honda qui renouvelle sa Jazz, restyle sa Civic et sort un nouveau CR-V.

Il n'y a vraiment que pour les gros constructeurs que ces statistiques peuvent être un peu plus parlantes, où les gammes sont plus complètes, plus homogènes dans les cycles de vie, et qui font du volume.
 

Je suis allé rechercher les chiffres finaux d'avril 2014.

La marche sera haute pour Clio IV.

Elle a fini l'an derniere en tete à 9848 ex (sachant qu'il sétait aussi vendu 1216 Clio 3 !!)

Il faudrait donc qu'elle s'immatricule à 7000 ex sur la derniere quinzaine pour égaler le résultat de l'an dernier et plus de 8000 si on tient compte des ventes de Clio 3 de l'époque.

208 sétait vendu à 7475 ex (+ 900 207) La marche est haute aussi mais effectivement les fausses immats de fin de mois devraient permettre d'atteindre cet objectif.

Pour la 308, elle dépassera sans probleme les 5100 ex de l'an dernier et meme les dernieres 500 308 I.

Captur s'était vendu à plus de 5000ex. Pour l'instant on semble etre au max à 1300 (la Yaris 10e est à 1395), la aussi marche assez haute.
 

Eh bah finalement Rono +4.4% sur avril... :sarcastic:

Peugeot +3.3% mais dans le même temps baisse de Citroën(-0.8%)et chute de DS(-28%) :spamafote:
 

petit rappel du début d'année 2015 jusqu'à fin mars :

Le top 30 des marques 2015*

Découvrez le top 30 des constructeurs au 1er trimestre 2015* :
1 Renault 96 239 immatriculations +8%
2 Peugeot 83 749 +10%
3 Citroën 50 247 -1%
4 Volkswagen 35 741 +4%
5 Dacia 24 497 -14%
6 Ford 22 110 +24%
7 Nissan 20 152 +14%
8 Toyota 18 449 +9%
9 Opel 15 933 +3%
10 Fiat 13 353 +10%
11 Audi 12 895 +2%
12 Mercedes 12 418 +34%
13 BMW 12 102 +14%
14 DS 7 418 -13%
15 Kia 7 062 +1%
16 Hyundai 6 382 +64%
17 Seat 5 213 +6%
18 Mini 5 110 +59%
19 Skoda 4 480 -6%
20 Suzuki 4 452 +4%
21 Volvo 3 220 +9%
22 Mazda 2 002 +32%
23 Land Rover 1 961 +14%
24 Jeep 1 958 +880%
25 Honda 1 727 +5%
26 Smart 1 579 +64%
27 Alfa Romeo 1 532 -24%
28 Porsche 1 230 +131%
29 Lexus 1 153 +49%
30 Mitubishi 819 +7%

*Immatriculations de voitures neuves, du 1er janvier au 31 mars 2015.
source auto+
 

Chiffres du marché pour PSA en avril : +0.7% dont pour Peugeot +3.3%, Citroen - 0.5% et DS - 13.9%.
Peugeot reste en forme , Citroen est à la peine et DS pas au mieux pour l'instant.
 

Je n'aurais pas pensé qu'Opel soit descendu si bas, quasi au niveau de Fiat, et bouffé par les Nippons !
 

Je suis allé rechercher les chiffres finaux d'avril 2014.

La marche sera haute pour Clio IV.

Elle a fini l'an derniere en tete à 9848 ex (sachant qu'il sétait aussi vendu 1216 Clio 3 !!)

Il faudrait donc qu'elle s'immatricule à 7000 ex sur la derniere quinzaine pour égaler le résultat de l'an dernier et plus de 8000 si on tient compte des ventes de Clio 3 de l'époque.

208 sétait vendu à 7475 ex (+ 900 207) La marche est haute aussi mais effectivement les fausses immats de fin de mois devraient permettre d'atteindre cet objectif.

Pour la 308, elle dépassera sans probleme les 5100 ex de l'an dernier et meme les dernieres 500 308 I.

Captur s'était vendu à plus de 5000ex. Pour l'instant on semble etre au max à 1300 (la Yaris 10e est à 1395), la aussi marche assez haute.

Alors Monsieur Irma :D , tu sous-estimes Renault et sa capacité incroyable de vendre la moitié de ses bagnoles lors de la dernière semaine :heink:
Clio : 10 477 (était à 3403 au 20/04) soit 68% de ses ventes mensuelles :lol:
Même Dacia commence à user de cette miraculeuse formula: 1641 Duster du 01 au 20/04 et... 4246 sur le mois d'avril (60% de ses ventes).
 

France, Avril 2015

1. Clio: 10 477
2. 208: 7 767
3. 308: 6 706
4. 2008: 6 135
5. Captur: 5 353
6. C3: 5 304
7. Sandero: 5 066
8. Scenic: 4 915
9. Duster: 4 246
10. Megane: 4 107
 

le 2008 est devant le captur,… c'est la 1er fois, non ?
 

UN MOIS DE MARS RÉFÉRENCE POUR LES VÉHICULES COMMERCIAUX
Le marché des véhicules commerciaux a enregistré une 13e croissance consécutive en mars et établi la plus forte progression depuis décembre 2013.

Un total de 223749 véhicules commerciaux a été immatriculé en mars en Europe des 28, soit un nouveau bond de 20,7% par rapport à la même période de l'an passé, et la plus forte variation positive enregistrée depuis décembre 2013. Sur le premier trimestre 2105, le marché européen affiche une croissance de 13,3%, à 502210 unités. A l'exception de la France (-0,5%), l'ensemble des principaux marchés sont en progression.
Le segment des VUL (-3,5t) a confirmé sa grande forme en mars avec un nouveau bond de 20,5%, à 189319 immatriculations. Il s'agit de la 19e progression consécutive pour ce marché, qui a été largement soutenu sur ce mois-ci par les performances de l'Espagne (69,8%), du Royaume-Uni (23,6%), de l'Allemagne (19%), mais également de la France (10,6%), qui a repris des couleurs. Sur le premier trimestre, 419142 véhicules utilitaires ont été immatriculés en Europe des 28, soit une progression de 13,6%, et une part de 83,4% du marché des véhicules commerciaux européens. L'ensemble des principaux marchés ont comptabilisé des variations à deux chiffres, notamment l'Espagne (44,5%), le Royaume-Uni (22,3%) et l'Allemagne (10,5%).
La France participe (enfin) de la fête
Les immatriculations de camions de plus de 3,5t ont également grimpé de 21,2% en mars, à 30603 unités. Sur trois mois, le marché affiche une croissance de 10,7%, à 74138 véhicules. Les performances restent toutefois contrastées selon les pays, avec des bonds de 45,1% au Royaume-Uni, de 22,5% en Espagne et de 12,7% en Italie, tandis que la France et l'Allemagne accusent respectivement des baisses de 8,6% et 1%.
En mars, le segment des poids lourds (+16t) a poursuivi sa remontée en avant avec une progression de 27,9%, à 24649 unités. Le Royaume-Uni (77,6%), l'Espagne (41%), l'Italie (44,4%) et la France (22,1%) ont été les grands artisans de cette embellie. Les nouveaux Etats membres de l'Union européenne ont également apporté une contribution notable (+34,4%). Depuis janvier, le marché des camions affiche une croissance de 15,6%, à 60408 unités. Malgré la reprise enregistrée en mars, la France accuse toujours un repli de 6,6%. En revanche, les voyants sont au vert au Royaume-Uni (67,6%), en Espagne (23,4%), en Italie (14,4%) et en Allemagne (3,9%). A noter, également, le joli bond réalisé par les Pays-Bas (139,1%).
Enfin, le segment des cars et des bus y est également allé de sa croissance en mars (+33,1%), bien aidé par les performances des nouveaux Etats membres. Sur le premier trimestre, il affiche une hausse de 24,5%, à 8930 unités.

Par Benoît Landré, le 30/04/2015

Avec 10% de progression , Peugeot est dans la bonne moyenne mais peu faire mieux !
 

Je suis allé rechercher les chiffres finaux d'avril 2014.

La marche sera haute pour Clio IV.

Elle a fini l'an derniere en tete à 9848 ex (sachant qu'il sétait aussi vendu 1216 Clio 3 !!)

Il faudrait donc qu'elle s'immatricule à 7000 ex sur la derniere quinzaine pour égaler le résultat de l'an dernier et plus de 8000 si on tient compte des ventes de Clio 3 de l'époque.

208 sétait vendu à 7475 ex (+ 900 207) La marche est haute aussi mais effectivement les fausses immats de fin de mois devraient permettre d'atteindre cet objectif.

Pour la 308, elle dépassera sans probleme les 5100 ex de l'an dernier et meme les dernieres 500 308 I.

Captur s'était vendu à plus de 5000ex. Pour l'instant on semble etre au max à 1300 (la Yaris 10e est à 1395), la aussi marche assez haute.
Bon bah voilà.... faire des prédictions en début ou milieu.... c'est comme d'habitude du flanc [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .
Thomas sort de ce corps [:benigne:5] .
 

Euh, j'ai rien prédit.

Je disais juste que la marche semblait haute pour egaler les scores de l'an dernier compte tenu du retard pris sur la premiere quinzaine.

N'oublions pas que les -28 de Renault au 16/04 était une comparaison vs la meme date d'avril l'an dernier. Tout ça pour finir à +10 à la fin du mois.
Donc, plus ils sont en retard sur les chiffres plus ils immat en fin de mois. Soyons serieurx.

Alors oui je confirme les fausses immats de Renault en masse en fin de mois. Il ne peut en etre autrement.

Tiens, un indicateur tres interessant.

Le nombre d'annonces sur la Centrale de Clio vs 208, AM2015.

890 pour Clio et 263 pour 208.

Et pourtant ces 2 voitures se collent au train au niveau des VN.

Pour moi, l'affaire est claire et limpide.
 


Tiens, un indicateur tres interessant.

Le nombre d'annonces sur la Centrale de Clio vs 208, AM2015.

890 pour Clio et 263 pour 208.

Et pourtant ces 2 voitures se collent au train au niveau des VN.

Pour moi, l'affaire est claire et limpide.

+1
on continue dans le délire des immats Renault:

641 Captur AM 2015 sur la Centrale vs 346 "2008"
1127 Mégane vs 492 "308" et seulement 41 "C4" (ils sont tellement certains de ne pas pouvoir les écouler en occasion ou quoi?)
1167 Scenic vs 373 "3008", 85 "5008", 69 C4Pic et 564 Duster (ça casse un peu le mythe!)

Ne riez pas: 15 Laguna vs 55 "508" et 11 C5

edit: rajout Duster
 

Pour le coup, je crois qu'ils n'osent pas trop immatriculer de Laguna de peur qu'elles leur restent sur les bras pendant des mois. :lol:

Mais pour moi ces chiffres parlent d'eux memes. ;)

La Centrale est une bonne photographie du marché auto je trouve.
 

Focus sur le marché des particuliers:
Peugeot (13 582 immats) est en tête (d'un cheveu) devant Renault (13 579) et Dacia (9 949 ) :sweat:
Citroen (9 323) est quatrième devant VW (6 610) et Toyota (4 155).

En global, Nissan (3 084) est devant Toyota uniquement par le biais des ventes tactiques, loueurs et VD :heink:

http://www.autoactu.com/france---peugeot-et-renault-a-parite--dacia-devant-citroen-et-toyota-devant-ford.shtml
 

Au final ça me fait marrer de parler de fausses immat [:unclebens:8] .

Car ça doit faire 3 ans qu'ils feraient des fausses immat.... les parking devraient exploser, ils empilent les Clio et les Captur les unes sur les autres [:nono le bo] .

kunst_armand-pierre-fernandez_long-term-parking_1982_jouy-en-josas.jpg


Donc au final ils les vendent bien ces voitures :D .
Et que vaut il mieux .... une 208 neuve à -15% ou une Clio occasion 0km à -15% (qui serait une fausse immat donc) :confused: .
 


Au final ça me fait marrer de parler de fausses immat [:unclebens:8] .

Car ça doit faire 3 ans qu'ils feraient des fausses immat.... les parking devraient exploser, ils empilent les Clio et les Captur les unes sur les autres [:nono le bo] .

http://mgcontact2.free.fr/photos/al...ndez_long-term-parking_1982_jouy-en-josas.jpg

Donc au final ils les vendent bien ces voitures :D .
Et que vaut il mieux .... une 208 neuve à -15% ou une Clio occasion 0km à -15% (qui serait une fausse immat donc) :confused: .
Hors promotion, un particulier n'aura pas 15% sur une 208 en claquant des doigts.
Pour une Clio, le tarif affiché sur la Centrale te donne déjà les 15% minimum d'entrée de jeu et comme il y a déjà une immat, ça ouvre une nego pour un peu plus.

Bref, pour se vendre et donc obtenir les chiffres que Renault souhaite pour rester leader (je crois que l'idée de passer en 2eme marque en France les effraie), ils recourent aux fausses immats quitte à brader derriere. [:grenouillette:2]
 


Peugeot ne parvient pas à remonter la pente en Allemagne, avec la 14ème place en avril(Citroën 16ème, Rono 8ème) :pfff:


Edit: et en Grande-Bretagne Peugeot 8ème(Citroën 12ème, Rono 15ème)toujours loin derrière les premiums allemands Mercedes, BMW et Audi :pfff:

Edit2: en Italie Peugeot 5ème(avec +32%)mais dans le même temps Rono 3ème avec la Clio qui se place 4ème, record historique pour le modèle là-bas :eek:

Edit3: enfin, pour le moment, les chiffres espagnols, plutôt bons pour Peugeot, 5ème(+8%), avec une grosse perf record pour le 2008 qui se classe dans le top 10 pour la première fois :sol: moins bon pour Citroën 8ème avec -20% :spamafote:
 

Petite remontée de la 308 sur le marché hollandais le mois dernier(podium derrière la Clio et la Golf, mais seulement 12ème sur les quatre premiers mois 2015)...mais je suspecte que ce soit principalement plutôt des immatriculations pour mandataires français, ce qui pour moi serait l'explication la plus logique de l'effondrement des ventes alors qu'en 2014 elles étaient au beau fixe dans le pays :spamafote:
 

Petite remontée de la 308 sur le marché hollandais le mois dernier(podium derrière la Clio et la Golf, mais seulement 12ème sur les quatre premiers mois 2015)...mais je suspecte que ce soit principalement plutôt des immatriculations pour mandataires français, ce qui pour moi serait l'explication la plus logique de l'effondrement des ventes alors qu'en 2014 elles étaient au beau fixe dans le pays :spamafote:
Ouaouuuhhh quelle réflexion, quelle perspicacité, je suis béat d'admiration :love: :love: :love: :love:
 

Hors promotion, un particulier n'aura pas 15% sur une 208 en claquant des doigts.
Pour une Clio, le tarif affiché sur la Centrale te donne déjà les 15% minimum d'entrée de jeu et comme il y a déjà une immat, ça ouvre une nego pour un peu plus.

Bref, pour se vendre et donc obtenir les chiffres que Renault souhaite pour rester leader (je crois que l'idée de passer en 2eme marque en France les effraie), ils recourent aux fausses immats quitte à brader derriere. [:grenouillette:2]
Mouais, tu as des promotions permanentes sur le peugeot webstore.
Et hier encore dans une pub TV, 2.700 € de remise sur un 2008 :spamafote: .

Bref, au final Renault vend bien plus de Clio que de 208, et le groupe Renault/Nissan se porte bien... donc est-ce une mauvaise stratégie :confused: .

Sans compter que vendre plus de voiture.... créé aussi plus de trafic dans les garages ne serait-ce que pour l'entretien (alors que les garages Peugeot ont plutôt l'air d'être mécontent et on notamment poussé à raccourcir les délais de révision).
 

Ouaouuuhhh quelle réflexion, quelle perspicacité, je suis béat d'admiration :love: :love: :love: :love:

euh, je ne vois pas en quoi les mandataires influent la dedans car l'essentiel des achats de mandataires n'est pas immatriculé dans le pays concerné.
Mouais, tu as des promotions permanentes sur le peugeot webstore.
Et hier encore dans une pub TV, 2.700 € de remise sur un 2008 :spamafote: .

Bref, au final Renault vend bien plus de Clio que de 208, et le groupe Renault/Nissan se porte bien... donc est-ce une mauvaise stratégie :confused: .

Sans compter que vendre plus de voiture.... créé aussi plus de trafic dans les garages ne serait-ce que pour l'entretien (alors que les garages Peugeot ont plutôt l'air d'être mécontent et on notamment poussé à raccourcir les délais de révision).

Woh Ben, il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus. La 2008, c'est une reprise Argus + 2700 EUR.
Il faut donc déjà avoir une voiture à faire reprendre. Ensuite qu'lle ne soit pas trp recente car le CC te decote 15% de frais pro sur la reprise. Bilan, une voiture cotée Argus 10000 EUR (donc, déjà une cote pro), est reprise 8500 auquel on ajoute 2700 EUR soit 11200 EUR qui sera le prix de revente affiché par la CC sur son parc occasion.

La question est au final : la CC ne fait pas de benef sur la reprise mais est tout benef sur la vente du VN.

Bref, 2700 EUR bonus reprise, c'est loin d'etre l'offre du siecle pour des vehicules qui se vendent entre 20 et 23000 EUR.
 

Woh Ben, il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus. La 2008, c'est une reprise Argus + 2700 EUR.
Euh désolé.... Mme Michu elle retient que 2.700€ :D .
Donc je vais vois le garage et je lui demande les 2.700€ :eek: .
D'autant plus simple que j'ai pas de voiture à faire reprendre (le garage à toujours dit à Mme Michu que les reprise c'était une galère pour le garage :eek: ).
Bref, 2700 EUR bonus reprise, c'est loin d'etre l'offre du siecle pour des vehicules qui se vendent entre 20 et 23000 EUR.
Donc 2.700€ sur 20.000 c'est 13,5% et sur sur 23.000 11,7% :chinois: .
 

Euh désolé.... Mme Michu elle retient que 2.700€ :D .
Donc je vais vois le garage et je lui demande les 2.700€ :eek: .
D'autant plus simple que j'ai pas de voiture à faire reprendre (le garage à toujours dit à Mme Michu que les reprise c'était une galère pour le garage :eek: ).

Donc 2.700€ sur 20.000 c'est 13,5% et sur sur 23.000 11,7% :chinois: .

Mme Michu ou Mr Ben :lol: retient ce qu'il veut. :D

Les reprises ne sont pas une galere pour le garage (sauf si modele invendable), c'est une source de profit plutot, d'ailleurs c'est bien pour ça que beaucoup d'offres sont soumises à conditions de reprise. :D
L'idée, et tu le sais tres bien, c'est de reprendre d'une main ce qu'on t'a donné de l'autre. :D
 

Dans ce cas elle ira acheter un Captur... ils sont plus conciliants chez Rono [:unclebens:8] .
Comment ça j'ai la tête dure :ange: .