'Stockage' de mon 807

Gg013

Lion de Bronze
27 Mars 2007
1 766
2
38
Bonjour à tous,

J'en avais un peu parlé dans un autre sujet, mais j'ouvre un sujet dédié comme me l'a conseillé ched ;) [avec un peu de retard, l'emploi du temps est chargé]. Le 807 ne va pas beaucoup rouler pour les prochains mois. Il est dans un garage depuis le 4 janvier et ne ressortira pas avant juillet.

La voiture en détails : Peugeot 807, 2.2 HDi 130ch BVM6 de mai 2006 avec aujourd'hui environ 90 000km sachant que le moteur+turbo ont été changés à 40 000km en 2009 (suite à emballement turbo, après 700km d'autoroute). Navteq on Board.

Les mois qui ont précédé sa mise au garage: des petits trajets quotidiens de 5km par températures négatives (donc le chauffage additionnel continuait lorsque le véhicule était à destination), suivi d'un trajet de 800km principalement autoroutes (donc le FAP a dû se régénérer convenablement).

J'ai entendu que ce n'était pas bon de garder une voiture sans la faire tourner. Malheureusement, je suis à l'étranger, et loin de la voiture :cry: . La batterie a été changée fin février (il a fallu la déplacer dans le garage, et forcément, depuis le temps, la batterie était HS).

Je dois normalement faire une petite sortie de 500km avec le 807 la semaine prochaine, après ça il retournera dans le garage. Cet été, il fera au moins 5 000km. J'envisage de la mener à la révision la semaine prochaine donc (vidanges, filtres, etc.).

Avez-vous des conseils pour limiter les effets de ce 'stockage' ou le faire dans les meilleures conditions, sachant que je vis dans la peur de revivre la mauvaise expérience de la casse moteur?

[Sachant que le dépanneur a dit que si un jour ça m'arrivait encore, il fallait simplement faire caler la voiture]

Merci pour votre aide :coucou:
 

perso je dirais que 3 à 4 mois sans rouler ce n'est pas la mort.
si ta batterie est neuve, elle a déjà moins de risque d'être à plat quand tu auras besoin de la démarrer.
vérifie la pression des pneus, qu'il n'y en ai pas un qui se retrouve à plat et qui pourrait ainsi de déformer
 

Tu peux surgonfler les pneus, ça ne fait pas de mal et évitera une déformation.

Pour ta batterie, si tu as l'électricité dans ton garage, mets un chargeur doux de type "optimiseur de batterie" : ça ne coûte pas cher et ta batterie te dire merci.

Si tu es très soigneux, tu peux faire comme pour un stockage plus long : boucher l'entrée du filtre à air et la sortie du pot d'échappement. Ça évite à l'humidité de se nicher un peu partout avec les conséquences associées.

Voilà, le seul truc payant c'est l'optimiseur, mais ça te resservira ! J'en ai acheté un il y a presque 20 ans quand j'avais une moto qui consommait de la batterie même à l'arrêt (branchement tous les soirs), et je l'utilise encore une ou deux fois par an sur l'un ou l'autre véhicule... y compris la tondeuse à gazon à l'approche du printemps !

:)
 

Merci gegeO8 et ched pour vos conseils :chinois: Je ferai tout ça la semaine prochaine quand je rentrerai! Je ne suis pas sûr qu'il y ait une prise dans le garage. :confused: Le beau garage est réservé au Bipper Tepee (c'est pas moi qui décide :D )