Stockage des Ion en 2011/2012

ebire

Peugeot Addict
19 Octobre 2004
108
0
0
Comme beaucoup ici, j'ai eu ma Ion grâce à l'opération de déstockage du mois d'août, qui a permis de faire baisser un grand coup le prix de cette voiture.

J'ai trouvé la date de fabrication de ma voiture, fin novembre 2011.

Je me pose des questions sur le parcours et les conditions de stockage pendant ces longs mois, entre novembre 2011 et août 2012. Quand je l'ai eue la voiture avait 2 km au compteur, elle n'a donc jamais roulé à part pour sortir de l'usine et grimper sur le bateau ou le camion.

Si j'ai bien compris Les Ions sont fabriquées à Mitsushima. Par contre ont-elles été stockées au Japon, en Europe, en France, je ne sais pas. Comme les conditions de stockage ont leur importance pour la longévité de la batterie, qu'il est recommandé de faire une charge complète tous les 15 jours et qu'elles n'aiment visiblement pas trop les températures extrêmes (+40 ° ou - 10°), je serais curieux d'avoir des infos sur le périples que ces voitures ont fait.

Certaines ont visiblement des petits soucis de corrosion au niveau des angles des portières, ce n'est pas le cas pour la mienne.

Quelqu'un a des infos ? Un stock de quelques centaines ou milliers de voitures électriques blanches ça doit être connu j'imagine ?
 

Sûrement stocké en vrac sur un grand parking extérieur sans précaution particulière :spamafote: .
Tu imagines le boulot pour recharger quelques milliers de voiture tous les 15 jours :eek:
 

Comme beaucoup ici, j'ai eu ma Ion grâce à l'opération de déstockage du mois d'août, qui a permis de faire baisser un grand coup le prix de cette voiture.

J'ai trouvé la date de fabrication de ma voiture, fin novembre 2011.

Je me pose des questions sur le parcours et les conditions de stockage pendant ces longs mois, entre novembre 2011 et août 2012. Quand je l'ai eue la voiture avait 2 km au compteur, elle n'a donc jamais roulé à part pour sortir de l'usine et grimper sur le bateau ou le camion.

Si j'ai bien compris Les Ions sont fabriquées à Mitsushima. Par contre ont-elles été stockées au Japon, en Europe, en France, je ne sais pas. Comme les conditions de stockage ont leur importance pour la longévité de la batterie, qu'il est recommandé de faire une charge complète tous les 15 jours et qu'elles n'aiment visiblement pas trop les températures extrêmes (+40 ° ou - 10°), je serais curieux d'avoir des infos sur le périples que ces voitures ont fait.

Certaines ont visiblement des petits soucis de corrosion au niveau des angles des portières, ce n'est pas le cas pour la mienne.

Quelqu'un a des infos ? Un stock de quelques centaines ou milliers de voitures électriques blanches ça doit être connu j'imagine ?

La nôtre a ce soucis d'ailleurs! :(
 


C'est malheureux de devoir refaire la peinture d'un véhicule neuf. :(
Ca va, ça ne se voit pas trop?
 

C'est malheureux de devoir refaire la peinture d'un véhicule neuf. :(
Ca va, ça ne se voit pas trop?

En fait, ils ne m'ont repeint que les encadrements de portes. C'est quand même plus propre et je n'ai pas vu de défaut.
 


Bonjour à tous,

Je confirme les traces de rouille sur la mienne mais pas sur celle de ma femme (dont la ION fut achetée 2 jours plus tard => d'où mon pseudo Ion-Ion).
Ça fait donc plus d'un an qu'on roule tout électrique et c'est fa-bu-leux!

Pour la rouille, c'était extrêmement léger sur certaines arêtes vives donc j'ai pris du "blanc" que j'avais acheté à Casto pour réparer les éclats d'émail de ma baignoire : C'est pile la bonne couleur, ça s'étale avec le petit pinceau fourni sur le flacon, c'est hyper plus solide que la peinture et ça n'a plus jamais bougé (et c'est totalement invisible).

Pour les batteries, j'ai contacté une "bonne âme" qui travaille chez un fabricant de batteries Lithium forte capacité et qui m'a alors passé une personne experte fort bien placée à l'étude des batteries qu'ils fabriquent : Elle m'a indiqué que le mieux était de recharger les batteries aussitôt que possible : Dès que je fais 10 ou plus de km, je recharge donc en rentrant à la maison. Ce qui fait que nos 2 batteries sont toujours chargées à 100% la plupart du temps.

Si on table sur 1000 recharges possibles en moyenne pour la vie de la batterie, il faut savoir qu'il s'agit de 1000 recharges COMPLÈTES!! ; c'est-à-dire 1000 fois les 16 diodes de recharge qui apparaissent au tableau de bord. Ce qui veut dire (selon cet expert), que si on recharge seulement 4 diodes, ça compte pour seulement 25% d'une recharge.

Depuis le début, je fais des statistiques avec les 2 Ions : D'abord, je note systématiquement à chaque recharge, le nombre de kilomètres parcourus et aussi le nombre de diodes effacées puis je remets le totalisateur journalier à zéro et je recharge pendant la nuit à 10A sous 230Vac.

J'ajoute aussi parfois dans mes notes, si pendant le trajet j'ai mis le chauffage ou la clim (ou les phares...) et si j'étais dans les embouteillages ou non. Bref, j'ai pu voir que la clim consomme beaucoup moins que le chauffage, qui d'ailleurs n'est pas très puissant (alors que la clim en été est un vrai frigo! Super!).

Finalement grosso-modo, une diode = environ 8 km parcourus (sans clim ni chauffage ; l'utilisation des phares apparaissant comme totalement négligeable). Je fais environ 45 km par jour dont 10 en ville (avec 20 feux rouges en tout A/R) et tout le reste en autoroute limitée à 90km/h. Je consomme en moyenne 5.5 diodes par jour et je recharge complètement chaque nuit qui suit. Ma femme ne fait que de la ville et parcourt entre 80 et parfois 100 à 110 km par jour. Presque chaque soir, son tableau de bord clignote car il ne reste plus que 2 diodes dispo (voire plus aucune). Electrique on pas, une voiture consomme apparemment toujours plus en ville que sur l'autoroute car chaque redémarrage est toujours très coûteux en énergie : Quand avec ma voiture je fais 80 km par autoroute à 90km/h, il me reste toujours au moins 2 diodes de plus que ma femme qui fait 80 km uniquement en ville. Mais je n’ai pas creusé plus que ça car par exemple, ma femme utilise souvent la ventilation or moi jamais. J’ai juste constaté qu’en ville, je consommais quand même un poil plus qu’à une vitesse stabilisée de 90km/h sur la même distance.

Si on fait très gaffe, on dépasse à l'aise les 135 km d'autonomie (au moins 135,2 km!!! :pt1cable: ) Non, j'rigole : On peut atteindre 140 à 145 km en roulant avec "les fesses serrées" mais il ne faut pas du tout se servir des trucs électriques comme le chauffage, etc... Je connais une dame à la retraite qui avec sa Ion a réussi à atteindre les 180km (authentique!!). Bon d'accord, elle habite à la campagne et fait tout à 30 km/h :lol: !).

Quand il reste 1 diode et qu'on a encore environ 10 km à faire, l'astuce est de rouler à 10 km/h (...et s'incliner alors respectueusement devant chaque policier qu'on croise et qui tient un laser dans la main... Ha, ha!!) mais s'il n'y a plus de diode du tout, il vaut mieux se trouver à moins de 2 km de chez soi car il faut à tout prix éviter de vider complètement la batterie (dixit l'expert) car c'est très néfaste pour sa durée de vie, tout comme de laisser la voiture longtemps (plusieurs jours) sur un parking en plein soleil, ou sous la neige (dixit le même expert).

Pour finir, je n'ai JAMAIS utilisé les bornes rapides et nous ne rechargeons qu'à 10A sur le 230Vac afin d'optimiser la durée de vie des batteries (sur les conseils de l'expert).

Voilà, voilà!
Hope this helps!
:coucou:
 

Merci de ton retour, c'est sympa d'avoir d'autres avis.
Par contre ta femme ne serait pas une ex-pilote de rallye? Car en ville avec x feu rouge a distrance equivalente comparé à de la ligne droite à 90km/h, on ne consomme nettement moins, sauf si:
-On met le chauffage (plus de temps en marche à distance equivalente donc forcement).
-pied droit enfoncé à chaque redemarrage.
Dans le reste des cas, avec une conduite coulée et en utilisant le frein moteur (un peu comme avec un diesel), perso je fais 25km de ville avec 2 barettes!
 

Merci ion ion de ton retour d'expérience!!
Pour ma part je frôle les 18000 km avec ma ion achetée d'occasion. A début je faisait comme toi, je relevais tout, mais depuis que je sais que c'est 130 km en été et 90 en hiver je ne note plus rien et je me laisse vivre doucement au prix de 1,20€ les 100 kms. Il ne m'en faut pas plus pour dire : "Ma voiture nucléaire :love: :love: :love: "