Stop and Start

lucky14

Membre régulier
26 Février 2010
40
1
8
bonjour, depuis quelques jours mon start an go , ne fonctionne plus, le voyant eco clignote, il est bien active, donc quand j arrive a un stop ou a un feu, le moteur continue a tourner au ralenti, quen pensez vous?? comme il est sous garanti je vais passer voir le lion, merci pour vos commentaires !!
 

bonjour, depuis quelques jours mon start an go , ne fonctionne plus, le voyant eco clignote, il est bien active, donc quand j arrive a un stop ou a un feu, le moteur continue a tourner au ralenti, quen pensez vous?? comme il est sous garanti je vais passer voir le lion, merci pour vos commentaires !!


comportement normal selon la charge de la batterie, ou la puissance de celle ci disponible pour d'autres facteurs que le S&S qui passe en mode off clignotant.
 

Bonjour,
En hiver, la batterie est plus sollicitée et pourrait être plus limite...donc si le moteur ne s'arrête pas pendant quelques jours...Il faut voir si ça persiste.
J'ai eu la même chose en août et pas d'arrêt du moteur pendant près d'un mois.
Au garage, ils ont testé la batterie et elle était "faible". Ils me l'ont changé sous garantie 1.5 an après l'achat.
François
 


Il y a des tas de raisons pour que le STOP and START soit neutralisé.
Voir le manuel et cherchant STOP and START dans l'index alphabétique, et regarder toutes les pages correspondantes. (En particulier les options de la clim)
 

le S&S ne fonctionnera pas si sla batterie est incapable de prendre la charge au-delà de 75% de sa capacité,
 

Pour moi ça recommence.
Arrêts moteurs très rare malgré températures clémentes et pas d'airco ni rien comme gros consommateur.
La voiture va avoir 3 ans et on m'a déjà changé la batterie une fois après 1.5 ans.
Cela m'étonnerait un problème batterie 2 fois consécutivement, peut être une consommation permanente qui pose problème mais quoi ?

Comment faire pour tester sa batterie et vérifier qu'elle est à minimum 75%?
Le CC a un appareillage spécifique mais pour un particulier...

François
 

Pour moi ça recommence.
Arrêts moteurs très rare malgré températures clémentes et pas d'airco ni rien comme gros consommateur.
La voiture va avoir 3 ans et on m'a déjà changé la batterie une fois après 1.5 ans.
Cela m'étonnerait un problème batterie 2 fois consécutivement, peut être une consommation permanente qui pose problème mais quoi ?

Comment faire pour tester sa batterie et vérifier qu'elle est à minimum 75%?
Le CC a un appareillage spécifique mais pour un particulier...

François
A défaut d'appareillage spécifique tu la mets en charge quelques heures puis tu vérifies le fonctionnement du S&S

Tout simplement
:chinois:
 

une batterie déficiente pourra être opérationnelle après avoir été rechargée, mais que pour un laps de temps limité et rendra inopérant de nouveau le S&S lorsque le seuil mini sera atteint, tout en assurant les autres fonctions électriques du véhicule,

il peut aussi éventuellement y avoir un pb au niveau du régulateur de l'alternateur qui ne délivrerait pas sa charge maxi,

les batteries spéciales s&S étant spécifiques et soumises à de fortes sollicitations ce sont majoritairement celles-ci qui sont prises en défaut,

le mieux étant de le désactiver au démarrage, surtout si l'on effectue de courts trajets.

p-s : une batterie s&s nécessite un chargeur spécifique compatible agm


http://blogs.caradisiac.com/mon-s-cross-suzuki-sx4-decortique-de-a-a-z/equipement-optionnel-cross-61926/systeme-stop-start-3951396.html
 

une batterie déficiente pourra être opérationnelle après avoir été rechargée, mais que pour un laps de temps limité et rendra inopérant de nouveau le S&S lorsque le seuil mini sera atteint, tout en assurant les autres fonctions électriques du véhicule
C'est exactement ce que l'on veut déterminer : l'état de la batterie !

Car il n'est pas anormal, en sortie d'hiver, que ce "seuil mini" soit franchi par la batterie nécessaire au S&S : c'est donc le moment de procéder à un complément de charge salvateur.

Si la batterie ne garde manifestement pas sa charge, le S&S deviendra de nouveau fantaisiste.

(EDIT : j'utilise un chargeur CTEK pour un 3008 avec S&S)
 

malheureusement les batteries s&s sont scellées hermétiquement et sauf contrôleur professionnel dédié il est impossible de les tester.

Il est loin le temps ou le diagnostic était réalisé par pesée d'acide de chacun des éléments... :ange:
 

Au vu de l'accessibilité aux batteries de nos 3008-5008, il faut savoir se contenter de ce qui est faisable

:chinois:
 

Bonjour
Je souffre du même souci avec mon 3008 Blue HDI depuis quelques mois. Le véhicule a 2 ans.
Mais le phénomène est assez étrange car il se présente plutôt en terme de parcours. Je fais majoritairement de la ville et certains trajets je n'ai aucun problèmes (arrêt du moteur à chaque feu) pour d'autres je n'ai aucun arrêt.
Au vue du topic j'ai été faire testé ma batterie ce matin. Je suis à 5 km en ville de la concession. Sur le trajet ce matin le S&S n'a jamais fonctionné (vers mon travail) , pour aller chez peugeot au retour il a fonctionné à tous les coups. Et arrivé à la concession la batterie était à 100 % chargé et à 90% de la capacité maximale, vue le parcours fait aujourd'hui (10 km urbain) il y a peu de chance que la charge soit passée de moins de 75% à 100 % avec mon trajet. J'ai donc demandé un diagnostique pour ce problème et là la réponse a été très surprenante: Le responsable mécanique a été m'imprimer une liste (toute prête...) des éléments qui empêchent l'arrêt du moteur. Je vous la livre en intégrale avant de revenir à mon soucis:
-Ceinture conducteur non bouclée : pas chez moi
- Porte Ouverte : pas chez moi
- Degivrage/desembuage activé : ce matin 20°
-Variation de +/-3° entre la température habitacle et la demande conducteur (avec ou sans clim): vrai ce matin avec la ventilation à l'arrêt mais encore pire à 11h ou j'ai mis la clim et ça marchait, !
- Besoin moteur (j'y reviens)
- Altitude >1700 metres: marseille c'est le niveau de la mer
- Charge Batterie < 75 % : moi 100%
-déconnexion batterie : je pense que non au vue du travail qu'a du faire le tech pour mesurer ma batterie
- Plus de 6 stops par minutes: j'aurai aimé !
- Voyant allumé ou système en mode dégradé : non tout va bien
- Température carburant >60°C : 20° C ce matin
- température alternateur >130°C : je ne roule pas à l'alternateur
- Température batterie -5°c > T batt > 60°c : là je ne sais pas il faut que la batterie soit chaude ?


Comme ce matin à 9 h cela ne fonctionnait pas et qu'à 11 h cela marchait, que la batterie était chargée, le seul critère qui reste (sauf à ce qu'un capteur mesurant les autres critères soit hs) c'est le "Besoin moteur" qui est relatif au respect des normes de pollution: T° de fonctionnement optimal du moteur , regénération FAP)

Mais là ou je suis tombé par terre c'est l'aplomb du chef d'atelier qui me dit: tant qu'il n'y a pas de voyants on ne peut pas diagnostiquer le pourquoi, et surtout il me dit: les "besoins moteurs" vont devenir de plus en plus important et donc le système S&amp;S risque de moisn en moins se déclencher, et il n'y a rien à y faire..... Bref après 2 ans, le système fonctionne chez moi 1 jour sur 3 (sans aucune autre raison que son bon vouloir) et cela va s'aggraver mais Peugeot ne peut rien y faire (on pourrait concevoir une usure donc un entretien mais non pas de réparation possible)
Soit on m'a pris pour un gogo soit il y a quelque chose qui cloche dans ce système non ?

Ps: le système qui ne fonctionnerait pas sur un petit trajet ou à un feu sur deux, je comprendrais mais là c'est en fait à la journée. Je peux faire 300 km sur autoroute au régulateur, si le système ne s'est pas mis en route, il ne fonctionnera pas, et ce matin 4 min 30 de stop sur un trajet de 5 km sans aucun souci.

Merci de vos commentaires en particulier sur la liste "toute faite" de chez peugeot qui regroupe des élements présents dans la notice et d'autre non. Et dans mon cas aucun de cohérent avec mon problème/
 

Bonsoir et merci pour ce compte rendu très complet. Ma 3008 va bientôt avoir 4 ans, l'année dernière ma batterie a été déclaré hs par un CC suite au dysfonctionnement du S&amp;S, j'ai refusé de payer 280€ pour le remplacement de la batterie. Il y a 2 semaine nous avons roulé plus que d'habitude, il s'est remis a re fonctionner. Sa mise en route est très aléatoire. Maintenant pour le peu qu'il coupe le moteur sur un trajet des que je rentre dans la voiture je désactive la fonction. Dans mon cas il faut faire beaucoup de route pour que la batterie se charge a fond et que le S&amp;S se remet a fonctionner. Parfois un trajet de 100Km suffit d'autres fois 600Km ne suffisent pas.

-Ceinture conducteur non bouclée : pas chez moi
- Porte Ouverte : oui je roule les portes ouvertes
- Degivrage/desembuage activé : no
-Variation de +/-3° entre la température habitacle et la demande conducteur (avec ou sans clim):
- Besoin moteur
- Altitude >1700 metres: pas du tout
- Charge Batterie < 75 % : pas mesuré
-déconnexion batterie : hummm
- Plus de 6 stops par minutes:
- Voyant allumé ou système en mode dégradé : non tout va bien
- Température carburant >60°C : je vais lui mettre le thermometre au ***
- température alternateur >130°C : même réponse que sur la question precedente
- Température batterie -5°c > no

bon courage
 

Bonjour
C'est très mystérieux tout ça et très opaque de la part de Peugeot. Tout le monde n'a cependant pas le problème, ainsi un collègue à une 5008 S&amp;S 16HDI de 2013, ± 100.000 km et aucun problème, batterie d'origine et moteur s'arrête normalement à tous les feux (trajet en ville majoritaire). Un autre collègue à un partner 16HDI S&amp;S de 2014 (30.000 km et trajet banlieue) et lui ça ne s'arrête plus.
C'est vraiment la bouteille à encre ce truc...
François
 

François, tu a raison, mais je préfère avoir ce type de soucis qu'une grosse panne de boite ou autre. Au moment de mon achat cette option je m'en foutais un peu même beaucoup, donc ça ne e dérange pas.

Si je comprend bien plus tu a fait de Km mieux ça fonctionne. La mienne va avoir 4 ans et 28 000Km, fonctionnement du S&amp;S aléatoire.
 

Bonjour, juste un petit retour supplémentaire, depuis ma visite chez peugeot tout fonctionne normalement (8 trajets différents, du jamais vue depuis plusieurs mois.). Il y n y a eu que deux actions: le démontage et le remontage de la batterie pour faire la mesure. Comme dans les causes liées à la batterie il y a 3 items: la charge, la connexion et la température, il se pourrait que la connexion ai été mauvaise (mon véhicule est passé dans l atelier tolerie il y a plusieurs mois et je peux vous dire qu ils ne savent pas serrer un boulon à fond). Ou la coupure complète de la batterie à remis à zéro un calculateur !! J'ai aussi contacté un ingénieur de psa qui m a expliqué pas mal de trucs sur le FAP et la consommation de courant,je regarderai de ce côté là si cela se met à partir en vrille une fois de plus
 

De mon coté, hier j'ai le S&amp;S qui s'est mis a fonctionner, pourtant l'année derniere le CC Sab*** de Fontenay a diagnostiqué ma batterie morte.
 

Je confirme le bon fonctionnement du S&amp;S après debranchement et rebranchement de la batterie. Aucun echec depuis une semaine