stop et start: vraiment économique?

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
Salut,
l'année passée j'ai appris que le "stop and start" sollicitait davantage le démarreur qu'un moteur classique.
cette semaine j'apprends que pour ce type de moteur, il faut une batterie renforcée qui coûte plus du double qu'une batterie pour un moteur classique.

au final quel gain final en € par rapport au gain de conso? qu'en pensez-vous?

:coucou:
 

Salut,
l'année passée j'ai appris que le "stop and start" sollicitait davantage le démarreur qu'un moteur classique.
cette semaine j'apprends que pour ce type de moteur, il faut une batterie renforcée qui coûte plus du double qu'une batterie pour un moteur classique.

au final quel gain final en € par rapport au gain de conso? qu'en pensez-vous?

:coucou:

J'ai lu que les démarreurs étaient les mêmes, la batterie aussi et que ce système pouvait s'installer sur tout véhicule en seconde monte.
Par contre l'économie, ça reste dérisoire :confused:

http://www.economiematin.fr/les-experts/item/5688-stop-start-innovation-gadget
 

Le S&S des 208/308 et autres Peugeot ne sollicite pas plus le démarreur.
Le redemarrage du moteur s'effectue par l'alternateur qui, chacun le sait est réversible:
on le fait tourner il produit du courant
on lui injecte du courant, il tourne
 

On peut compléter les informations de cb66 par la présence d'une batterie spécifique.

IMG0582.jpg


IMG0585.jpg


IMG0583.jpg


IMG0584.jpg
 

Le S&S des 208/308 et autres Peugeot ne sollicite pas plus le démarreur.
Le redemarrage du moteur s'effectue par l'alternateur qui, chacun le sait est réversible:
on le fait tourner il produit du courant
on lui injecte du courant, il tourne
Mais c'est pas vraiment un alternateur "classique", notamment sur tous les bidules autour :D :D .
Je suis d'accord que sur le principe un alternateur est aussi un moteur.... mais entre le principe et la réalité :ange: :ange: .
 

les bidules autour ont pour mission d'inverser le système et de commander l'arrêt moteur et son redémarrage dans certaines conditions.
L'alternateur ayant une puissance spécifique, nécessite une batterie supplémentaire pour un apport de courant plus important au redémarrage du moteur afin de faire tourner le moteur a une vitesse supérieure à celle du démarreur, ce qui évite les secousses afin de rendre le système le plus transparent possible.
Et de ce côté mission réussie!
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La buvette vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 

les bidules autour ont pour mission d'inverser le système et de commander l'arrêt moteur et son redémarrage dans certaines conditions.
L'alternateur ayant une puissance spécifique, nécessite une batterie supplémentaire pour un apport de courant plus important au redémarrage du moteur afin de faire tourner le moteur a une vitesse supérieure à celle du démarreur, ce qui évite les secousses afin de rendre le système le plus transparent possible.
Et de ce côté mission réussie!
Je suis bien d'accord.... tout un tas de bidule qui coute quelques €€€.
Retour à la case départ :
Salut,
l'année passée j'ai appris que le "stop and start" sollicitait davantage le démarreur qu'un moteur classique.
cette semaine j'apprends que pour ce type de moteur, il faut une batterie renforcée qui coûte plus du double qu'une batterie pour un moteur classique.

au final quel gain final en € par rapport au gain de conso? qu'en pensez-vous?

:coucou:
 

En suivant ce raisonnement quelque peu rétrograde à mon gout, on peut remettre une manivelle au lieu d'un démarreur, enlever les lève vitres électriques.....
Je pense que ce système fait partie des innovations et comme tel il coute, mais ce n'est pas une raison pour dire que cela ne sert à rien.
Que penser d'une hybride genre "lexus" à plus de 35000€ dont l'autonomie électrique est au maxi de 2km selon la doc!! On peut aussi se demander où est l'économie...
Le gain le plus important pour revenir au S&S, me semble-t-il, est la non émission dans les embouteillages; sans être "vert" je pense que cela en vaut la peine, même si cela coute quelques euros.
Sur la conso il est vrai que l'économie est minime
 

Que penser d'une hybride genre "lexus" à plus de 35000€ dont l'autonomie électrique est au maxi de 2km selon la doc!! On peut aussi se demander où est l'économie...
L'hybride n'est qu'un S&S étendu.... ce n'est pas une voiture électrique et le mode "ZEV" est juste une fonction gadget :spamafote: .
Le S&S ne peut que démarrer/arrêter le moteur à vitesse nul (ok si on coupe les cheveux en quatre il peut arrêter le moteur à qq km/h avant arrêt).

Alors qu'un hybride peut démarrer la voiture à la seule force du moteur électrique et en parallèle récupérer aussi plus d'énergie au freinage (l'un ne va pas sans l'autre :eek: ). Mais aussi venir en renfort du moteur thermique sur des phases transitoires. Car dans ce cas là le but est de sous dimensionner le moteur thermique (qui sera donc plus économique) et le moteur électrique lui donne le coup de pouce pour doubler ou dans les côtes :chinois: .

Que des fonctions inaccessible à un "simple" S&S.
 

Le gain du stop and start dépend du type de trajet.

Si on fait que de l'autoroute, le gain est nul, par contre en ville, le gain est vite important.

En région parisienne, le gain dans les bouchons est assez notables. En plus il y a le confort d'avoir 0 bruit à l'arrêt. Ce qu'il manque juste est la micro-hybridation du type Hybrid4all pour justement les roulages dans les bouchons.