Stop & start sur 2,0HDi

petit suisse

Lion de Bronze
26 Août 2009
1 984
369
83
123
bonjour,

comme vous devez le savoir(tout du moins, pour la fans de mécanique), le 2,0HDi conserve l'alternodemarreur contrairement au 1,6 et 1,5HDI qui optent pour un demarreur renforcé.
Cependant, en y reflechissant, je n'arrive pas à comprendre(au vu du confort de l'alternodemarreur), pourquoi le 2,0HDI a toujours un demarreur classique.

Malgré toutes mes recherches sur le Web, impossible de trouver une justification. Avez-vous des infos à ce sujet????
 


Arghhhh. Et dire qu ils ont mis juste un demarreur renforcé sur le Puretech 130cv.

Question prix ou difficulté technique?
 

Question de prix.
Le 1.6 e-HDI avait un alterno-démarreur.
Le 1.6 blueHDI en BVM qui l'a suivi n'a plus que le démarreur renforcé alors qu'en BVA il me semble qu'il a conservé l'alterno-démareur.
Il n'y a pas de petites économies :pfff:
 
Dernière édition:

Apres faut comprendre. Meme sur les premiums c est le systeme d entrée de gamme ( demarreur renforcé ) qui est mis.
 

Et je trouve que c'est lamentable.
Mes trajets quotidiens comportent des embouteillages à l'abord d'une ville.
En passant au point mort largement avant de stopper, l'alterno-démarreur et sa faculté d'arrêter le moteur en dessous de 20Km/h faisait que je doublais ou triplais le temps de stop du S&S par rapport au démarreur renforcé (pour d'autres, le ratio n'est peut-être pas aussi favorable).
Sans parler du confort et du silence qu'il apporte.
Je trouve que les constructeurs automobiles sacrifient trop vite les innovations environnementales sur l'autel de la rentabilité.
 

on est bien d'accord. mais helas cette fonction ne "fait pas vendre".

a partir du moment ou une voiture a l' S&S, et ce quelque soit le systeme, meme une merde, ca passe
 

Question de prix.
Le 1.6 e-HDI avait un alterno-démarreur.
Le 1.6 blueHDI en BVM qui l'a suivi n'a plus que le démarreur renforcé alors qu'en BVA il me semble qu'il a conservé l'alterno-démareur.
Il n'y a pas de petites économies :pfff:

les demarreurs ont evolués dans le bon sens mais sur une BVA, le volant moteur etant rigide et de faible masse, il est preferable d'utiliser l'aternodemarreur. Sur le 2,0HDI, le demarreur renforcé n'existe pas encore économiquement donc...

Pour le lien donné en debut de post, il n'eclaire pas sur ma question. Puisque l'alternodemarreur est plus souple, pourquoi ne pas supprimer completement de demarreur??
 

Je ne comprends pas le rapport technique entre VM rigide sur BVA et l'utilisation d'un alterno-démarreur.

Bien des moteurs essence, et dans de nombreuses marques, en BVA ou en BVM ont un volant moteur monomasse, rigide et léger. Et pourtant, ces moteurs utilisent la plupart du temps un démarreur renforcé et pas un alterno-demarreur.

Mais si! Le lien que j'ai indiqué donne une réponse à la question que tu poses, sinon je ne l'aurais pas posté. Voilà le passage en question :

"Les esprits chagrins se rassureront en apprenant que le démarreur classique a été conservé pour le démarrage du moteur à froid. Ainsi que pour les situations où l'alterno-démarreur n'est plus dans sa plage d'utilisation comprise entre - 5°C et + 30°C.Il faut également que la batterie soit assez chargée, que la dépression dans le servofrein soit suffisante et que la température d'habitacle ait atteint la valeur de consigne."
 

j'ai peu être lu un peu vite mais la depression dans le servofrein est un paramètre pris en compte uniquement pour le fonctionnement du S&S et non pour le premier démarrage. Et cette partie de la phrase mets un peu le doute sur le début.

Pour infos, il suffit de lire les rapports de thèse sur le systeme I-STARS de valeo monté sur le 2,0HDI pour comprendre que cette phrase dans son ensemble n'est pas une réponse à ma question...
 

Tu te focalises sur les mauvais arguments.
La réponse à ta question est dans la première phrase : " le démarreur classique a été conservé pour le démarrage du moteur à froid".

Les alterno-démareurs séparés (ADS) comme celui utilisé par PSA sont faciles à installer sans refonte de l'architecture du moteur, mais ont (entre autre) une limitation, ils ne peuvent transmettre qu'un couple limité qui ne permet pas le démarrage par temps froid. Naturellement, quand le moteur est bien chaud, ce couple suffit largement au restart.

Pour se passer du démarreur traditionnel, il faut un alterno-démareur intégré (ADI). Mais il faut alors revoir l'architecture moteur pour l'intégrer entre le volant moteur et la boite de vitesse.

ADI.jpg

Mercedes par exemple utilise un ADI (aussi appelé ISG) : http://www.latribuneauto.com/report...rcedes-permet-des-economies-de-carburant.html

Au fait, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi tu prétends que sur une BVA il vaut mieux un alterno démarreur quand nombre de marques ont utilisé un démarreur renforcé.
 

as-tu dejà soulevé un volant moteur de BVA et celui même rigide d'une BVM? Sur une BVA à convertisseur, ce dernier filtre les irregularitées cycliques du moteur, rôle du volant moteur sur une BVM. Dans ce deuxième cas, le volant est donc plus lourd afin de filtrer les irrégularités par effet d'inertie ;)
 


Les alterno-démareurs séparés (ADS) comme celui utilisé par PSA sont faciles à installer sans refonte de l'architecture du moteur, mais ont (entre autre) une limitation, ils ne peuvent transmettre qu'un couple limité qui ne permet pas le démarrage par temps froid.

par temps froid ou quand le volant moteur est trop lourd...
 

Quand le moteur est chaud, l'alterno-démarreur a suffisamment de couple pour vaincre l'inertie du volant moteur et des diverses masse mobiles , la compression moteur... ainsi que les frottements et assurer le redémarrage.

S'il faut ajouter un démarreur classique, c'est parce que les frottements augmentent énormément quand le moteur est froid au point d'empêcher le démarrage.
Alors que la masse du volant moteur ne dépend pas de la température.
 
Dernière édition: