Style 95: motoventilateur tourne en permanence

lofry

Nouveau membre
18 Décembre 2011
3
0
0
Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur votre forum.
J'ai quelques soucis avec ma 405 style de 95 mais je vais commencer par le + important: le motoventilateur. Il tourne dès que le contact est mis, j'ai changé la sonde de t°c mais c'est pas ça. Avec un mécano on a interverti les relais des 2 motoventilateurs, ça vient pas de là non+.
Il m'a parlé d'un boitier electronique qui controle entre autres le(s) motoventilateur(s). Ce boitier aurait 9 fils car il a qlque chose à voir avec la clim. Il ne sais pas exactement où il se trouve... ni à quoi il ressemble.
Sur la revue Haynes ils parlent d'une sonde Bitron (pas de boitier élec) pour les modèles avec clim, mais qd j'ai voulu l'acheter à la Sobedi (revendeur de pièces neuves) ils m'ont vendu un thermocontact que je leur ai ramené + tard.
Le mécano me propose de lui laisser la voiture 1 ou 2 jours pour démonter le devant de la voiture pour y voir + clair et trouver ce @"àè('_è"é de boitier...
Si des connaisseurs pouvaient éclairer ma lanterne, ça me soulagerait. D'autant que ce problème dure depuis quelques mois et ça ne fait pas du bien au moteur... pfff
 


Bonsoir,

A vérifier si tu n'as pas un faux contact entre les fils qui vont à ta sonde de t°: si les fils se touchent (dénudés quelque part sur le faisceau), ça fait comme si ta sonde déclenchait... et le ventilo tourne...
 

Alors, oui j'ai la clim mais souvent le froid n'arrive que qd on roule vite: la ventilation déconne. En + l'affichage de T°c et la(les) lumière(s) de la console d'instruments m'ont lâché à peu près en même temps. Peu être pile en même temps, je sais pas c'est pas moi qui m'en servais à ce moment là.
Pour les fils, j'avais lu ça dans une revue, mais c'est pas facile à voir... Peut-on détecter qque chose avec un multimètre?
D'avance merci et bonne route
 


biensur que tu peux, mais il faut avoir débrancher au 2 bouts et ensuite vérifier les continuités et l'isolement des fils ;)
 

Pour débrancher aux 2 bouts, y a un côté facile: la sonde de t° elle-même. de l'autre côté, je pense (je dis bien je pense, j'ai pas le schéma en tête) que tu dois retrouver ces fils sur le relai que tu a essayé d'intervertir (les fils de commande du relai, pas les fils de puissance). Si tu as débranché des 2 côtés, tu testes entre les 2 fils en mettant ton multimètre en position ohm-mètre. S'il indique une resistance infinie, pas de pb. S'il indique une resistance faible voire à 0 -> ça signifie que tu as un court-circuit...
 

Alors, pas de thermocontact sur le radiateur pour les 405 avec clim. La seule sonde, c'est celle pour le niveau (en bas, à droite).

C'est bien la sonde "bitron" qui gère les ventilo moteur. Si tu as le bouton A/C d'allumé, ils tournent en permanence.

N'ayant jamais eu de pb avec (ça déclenche après 95° pour la 1ere vitesse, et 100 pour la 2e vitesse), je ne saurais pas t'aider.
 

Mais alors, s'il n'y pas de thermocontact sur 405 avec clim, quelle est donc la sonde que lofry a changé?????
 

Sans doute un problème de connectique au niveau du faisceau gmv derrière la calandre : là où se trouvent les 3 relais...
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis