suie sur turbo 1.6hdi 110cv

ludominodom

Lion de Bronze
9 Février 2011
1 092
1
0
124
Bonjour à tous!
le turbo de ma 407 1.6hdi se couvre de suie entre la turbine d'air et celle d'échappement.
ce défaut est-il réparable et peut-il avoir un lien avec ce message d'erreur:"système antipollution défaillant" ainsi qu'une perte de puissance vers 2000tr/min?
merci pour vos éclairages!!!
 

Elle a combien de kilomètre?
La suie que tu parle c'est bien de l'huile?
IL y a eu des cas de turbo cassé sur les 1.6HDI.
 

bonjour!
ma 407 a 168000km.la suie dont je parle,c'est de la suie,c'est-a-dire une "poudre" sèche et non un dépot goudronné.
je suppose qu'un turbo cassé provoquerait une grosse perte de puissance et peut-etre une fumée noire à l'échappement...
 

entre les deux turbines ,il y a les paliers,si la suie va de l'un a l'autre,tu as un gros probleme de graissage.le turbo ne va pas aller loin
 

le turbo fuit depuis au moins 1 an et demi (achat du vehicule) et l'ancien proprietaire ne m'a rien dit à ce sujet(...),soit environ 20 000km.
sur une telle distance,je suppose que j'aurais du entendre mon turbo couiner,voire grincer sévère.
pour ma part,je pense que la suie provient de la partie turbine echappement et non de la liaison entre les deux turbines sinon il m'aurait dit bien avant qu'il en a marre de vivre...
 


"defap bien"? tu parle du ventilo qui se met en route de temps en temps meme après l'arret du moteur?
 


la suie coté echappement est tout a fait normal,dans des petites proportion.tes ailettes ne sont quand meme pas colmatée
 

les ailettes coté admission sont très propres,à peine un film d'huile.je ne peux pas voir coté échappement sans démontage et pour tout dire,j'ai peur que la visserie me reste dans la main (corrosion des goujons due à la chaleur) si je dépose...
 

j'insiste quand meme sur le fait que la suie se dépose sur le corps du turbo,c'est à dire dans l'habitacle moteur
 

bah comment sais tu qu'il y a de la suie,comme indiqué dans ton poste.
on donne du temp a des gens comme toi pour rien.au revoir :kaola:
 

je viens de t'expliquer que la suie se dépose sur le corps du turbo(c'est à dire sur l'exterieur de celui-ci) et donc sous le capot moteur mais p'tet que t'as jamais soulevé un capot moteur!!!
ou alors,tu sais pas lire...
 



tu as probablement un joint defectueux,ou le flexible d'echappement ,percé
 

le flexible d'échappement est nickel.la suie semble sortir entre les deux turbines à hauteur de la conduite rigide de lubrification du palier de turbo.n'ayant pas déposé ce turbo,je ne sais pas s'il existe un joint d'étancheité à ce niveau
 

d'abord tu dis ça puis
Bonjour à tous!
le turbo de ma 407 1.6hdi se couvre de suie entre la turbine d'air et celle d'échappement.
ce défaut est-il réparable et peut-il avoir un lien avec ce message d'erreur:"système antipollution défaillant" ainsi qu'une perte de puissance vers 2000tr/min?
merci pour vos éclairages!!!
çà
je viens de t'expliquer que la suie se dépose sur le corps du turbo(c'est à dire sur l'exterieur de celui-ci) et donc sous le capot moteur mais p'tet que t'as jamais soulevé un capot moteur!!!
ou alors,tu sais pas lire...

il y a de quoi avoir des doutes sur ton probleme exact!!!! :whistle: :D :coucou:
 

je n'ai peut-etre pas été très clair.
mon problème est le suivant: l'exterieur de mon turbo (visible juste en soulevant le capot moteur) est couvert d'un dépot noir s'apparentant à de la suie.
mon ordinateur de bord m'indique en parallele "système antipollution défaillant".
j'ai donc deux questions:
1-peut-on réparer cette fuite de gaz d'échappement au turbo?
2-y-a-t'il un lien avec le message d'erreur au tableau de bord?
 

tu dis ceci :
je viens de t'expliquer que la suie se dépose sur le corps du turbo(c'est à dire sur l'exterieur de celui-ci) et donc sous le capot moteur mais p'tet que t'as jamais soulevé un capot moteur!!!
ou alors,tu sais pas lire
...

puis tu réponds :
je l'savais!!!
non,sans blague,tu as compris ce que je voulais dire ou pas?

quand yann3 te dis :
non je n'ai jamais soulevé un capot moteur :D :whistle: [:francis:2]

il a donc un peu raison de te dire ceci :
bah comment sais tu qu'il y a de la suie,comme indiqué dans ton poste.
on donne du temp a des gens comme toi pour rien.au revoir :kaola:

moi perso, je n'aurais pas osé le tanguer de la sorte :D

au vu de tout ce que yann3 prodigue comme conseils et astuces, notamment en section 607, je suppose que les capots, il les soulève TOUS les jours.
:coucou:
 

as tu verifier que ta vanne egr n'est pas fuiyante,ca t'emmenerai ce type de defaut et comme elle ce trouve aupres du turbo ;)
 


Bonjour,

Pardon de répondre un peu rapidement, en ayant lu en "diagonale" ce post.

Si on trouve des suies à l'extérieur du turbo, c'est qu'il y a une fuite quelque part, coté échappement, au niveau du turbo. Ca pourrait aussi, à la limite, être une fuite coté admission puisque les gaz d'échappement sont recyclés par la vanne EGR.

Si cela ne vient pas des joints entrée/sortie du turbo, on peut supposer une fissure sur celui-ci.

A priori, une fuite, même minime, (sur l'échappement) s'entend assez distinctement par une "plus ou moins" petite pétarade au niveau de celle-ci. Pour l'admisssion, c'est aussi audible mais nettement moins évident.

Amitiés.

Philippe
 

Rebonjour!
j'ai déposé la vanne EGR qui etait assez propre (un leger dépot de suie mais rien de grave).aucune fuite vers l'exterieur.
sur mon moteur,cette vanne se trouve à l'opposé du turbo,de l'autre coté de la culasse.
s'il y a bien une fuite au turbo,je n'entends pas de sifflement ou de bruit suspect
 

ah oui c'est vrai,sur le 1.6 le turbo est devant pres du fap.en parlant de fap,est til bien etanche.as tu de la suie a d'autre endroit :confused:
 

non,non,le FAP est étanche (il a environ 20000km) et je n'ai pas détecté d'autres fuites de gaz d'échappement.
j'ai cependant une fuite à la base d'un injecteur.je reviens de chez Peugeot pour acheter un joint que je pense remplacer dans le WE
 

ca ne peut etre que le joint du corp de turbo qui est hs,si tu n'as pas d'autre endroit
 


voici 2 photos comme convenu.ça ne semble pas inquieter Peugeot qui disent en avoir vu des pires que ça,mais bon,si on peut réparer...
019.jpg
020.jpg
 

019.jpg

je ne me souvient pas avoir vu ca sur le 1.6.est ce une reparation :confused:
enleve le part chaleur,pour voir dessous