{Sujet unique] Vitres teintées et surteintées / film

Je souhaite donnez mon avis à ce sujet. Les vitres teintées ne sont pas le vrai problème. Le vrai problème sont les conducteur(trices) irresponsable derrière le volant avec les téléphone, ou encore la délinquance. Mais interdire ou même limiter leurs utilisations ne changera pas le comportement de ces usagers. Cette loi permettra seulement de sanctionner plus facilement à la volée les automobilistes au téléphone ou avec défaut de ceinture !
C'est bien son témoignage se retourne contre lui :pt1cable: :pt1cable: ....
Il dit lui même que les vitres trop teintés... permettent justement à certains de pouvoir téléphoner ou de rouler sans ceinture en tout impunité [:cerruti] .
 

Okay, je comprends mieux ton raisonnement : supprimons les vitres teintees, car c'est dangereux, les retros car c'est pas beau, les moteurs car ils font du bruit et permettent aux voitures de rouler a plus de 130 km/h.... Non, un peu de sérieux. Les vitres teintées non jamais tué qui que ce soit.

Mon seul argument : essayez de penser un peu plus aux autres usagers ;)
 

Je respecte les gendarmes, mais ces propos c'est bidon.

Quant aux rétros, c'est vrai que c'est pas joli, mais essaye de garer une remorque ( quel qu’elle soit bateau, moto ou autre) dès l'instant ou tu n'as pas la vision, sans rétro tu fais quoi ( et en + si t'as les vitres teintées), même sans remorque, on regarde dans ses rétros, avant un dépassement, pour se rabattre, etc...
Quant à l'intimité dans sa voiture, je rigole ...
Les vitres très teintées, outre sur la clim, n'amène rien à la sécurité des usagers, bien au contraire j'estime que dans de nombreux cas c'est un danger.
 

À partir du moment où il y a des règles à respecter au volant, il est bien évident que les forces de l'ordre doivent avoir les moyens de les faire respecter.

L'interdiction des vitres (trop) teintées à l'avant est donc une évidence.
 

Témoignage d'un gendarme...
Déjà les témoignages anonymes, on sait ce que ça vaut. Moi je te trouve autant de témoins anonymes que tu veux pour dire que je suis Britney Spears.
Mais interdire ou même limiter leurs utilisations ne changera pas le comportement de ces usagers. Cette loi permettra seulement de sanctionner plus facilement à la volée les automobilistes au téléphone ou avec défaut de ceinture !
Ça tombe bien, la sanction est encore le meilleur moyen qu'on ait trouvé pour changer le comportement des usagers.
 

Témoignage d'un gendarme...

Bonour,
Je suis Gendarme toujours en fonction actuellement. Je souhaite rester anonyme, pour éviter toutes représailles de ma hiérarchie. Je souhaite donnez mon avis à ce sujet. Les vitres teintées ne sont pas le vrai problème. Le vrai problème sont les conducteur(trices) irresponsable derrière le volant avec les téléphone, ou encore la délinquance. Mais interdire ou même limiter leurs utilisations ne changera pas le comportement de ces usagers. Cette loi permettra seulement de sanctionner plus facilement à la volée les automobilistes au téléphone ou avec défaut de ceinture ! Et donc par conséquence d’augmenter les revenus de l’état. Mais en aucun cas cela changera de manière significative le comportement des automobilistes ! Et pour la délinquance me direz-vous peut-être ? Et bien pour la délinquance… Il faut savoir qu’un gendarme exerçant un contrôle routier sur une voiture avec vitres teintées, est 2 fois plus vigilant ! Certains me dirons que « ce n’est pas normal! ». Et bien, NON, ce qui n’est pas normal, ce sont les collègues non-vigilant et faisant leur métier de façon monotone sur des voitures aux vitres non-teintées, comme vitre teintées.
Que les vitres soit teintées ou non ne change pas grand chose. Dans le pire des cas si un ou des délinquants sortent leurs armes de guerre de leur voiture pour TUER, le résultat sera le même. Soyons honnête. J’ai beau être gendarme, j’aime avoir des vitres sur-teintées à 95% quand je suis en civil. Et cela pour différentes raisons, très bonnes, que toutes les associations d’automobilistes déclinent en listes. Moi aussi j’aime être tranquille dans mon véhicule, sans le regard des autres; moi aussi je n’est pas envie que des regards indiscret zyeuter mon véhicule quand je ne suis pas là; moi j’aime avoir l’intérieur de ma voiture fraîche quand je rentre dedans l’été quand lorsqu’elle est garée sur un parking avec un soleil de plomb, plutôt que de mettre la clim’ et de risquer un coup de froid; moi aussi j’aime savoir que ma femme est en sécurité dans sa voiture et qu’elle ne sera pas la cible d’un car-jacking ou d’un vol de son sac à main qu’elle laisse systématiquement sur le siège passager…
Les vitres teintées ont certes des inconvénients, mais malgré tout, elles ont surtout des avantages non négligeable. Sur la balance BENEFICES-RISQUE… La décision est sans appel.

MDR. Sur Internet, n'importe qui peut se faire passer pour un gendarme. :lol:
On a déjà vu des mecs qui se faisaient passer pour chauffeur routier. :lol:
 

"LONAPA a écrit :

Je souhaite donnez mon avis à ce sujet. Les vitres teintées ne sont pas le vrai problème. Le vrai problème sont les conducteur(trices) irresponsable derrière le volant avec les téléphone, ou encore la délinquance. Mais interdire ou même limiter leurs utilisations ne changera pas le comportement de ces usagers. Cette loi permettra seulement de sanctionner plus facilement à la volée les automobilistes au téléphone ou avec défaut de ceinture !"

C'est bien son témoignage se retourne contre lui :pt1cable: :pt1cable: ....
Il dit lui même que les vitres trop teintés... permettent justement à certains de pouvoir téléphoner ou de rouler sans ceinture en tout impunité [:cerruti] .

Déjà, contrairement à ce que tu mets dans ton message, ce n'est pas moi qui est écrit cela. Je ne fais que citer le témoignage d'un gendarme ! Donc tu aurais dû écrire "Lonapa à citer". C'est paroles ne venant pas de moi, je ne les partages peut-être pas. Du coup, tu laisses entendre que cet argument se retourne contre moi et non contre le gendarme !
Venant d'un modérateur, je trouve cela limite...
 

Quant aux arguments du "gendarme" en faveur des vitres teintées, ils sont plutôt "bidons".

Celui que je préfère : avec les vitres teintées plus besoin de climatisation, la voiture reste fraiche même après plusieurs heures garée sur un parking sous un soleil de plomb ! :lol:

De là à dire que la voiture reste fraiche, il y a effectivement un abus. Mais le gain est significatif tout de même. J'ai des sièges en cuir et je peux vous affirmer que depuis que j'ai les vitres teintées, je ne me brûle moins les fesses !
De plus, il est avéré que le feuilletage des vitres teintées a tendance à renforcer la vitre, ce qui est pratique en cas de tentative d'effraction.
Autre avantage, dans le cas du carjacking, les « pirates de la route » font toujours attention à ce que vous soyez seul afin d’être une cible parfaite. En cachant l’habitacle, on rend la manœuvre impossible.
Inconvénient, la visibilité latérale est clairement réduite. De nuit ou dans les parkings cela peut devenir dangereux.
 

De là à dire que la voiture reste fraiche, il y a effectivement un abus. Mais le gain est significatif tout de même. J'ai des sièges en cuir et je peux vous affirmer que depuis que j'ai les vitres teintées, je ne me brûle moins les fesses !
De plus, il est avéré que le feuilletage des vitres teintées a tendance à renforcer la vitre, ce qui est pratique en cas de tentative d'effraction.
Autre avantage, dans le cas du carjacking, les « pirates de la route » font toujours attention à ce que vous soyez seul afin d’être une cible parfaite. En cachant l’habitacle, on rend la manœuvre impossible.
Inconvénient, la visibilité latérale est clairement réduite. De nuit ou dans les parkings cela peut devenir dangereux.

Pour ma part ce qui m énerve le plus c est la perte financière du a la pose de ses films que nous devrons enlever.
Je me rappelle encore du GPS que je n'ai plus le droit d utiliser sous prétexte qu il peut mémoriser la position des radars...
Quant a l esthétique de la voiture, tant pis, je m en remettrais , je l avais fait principalement pour des raisons de sécurité (ceux qui roulent sur Bobigny- St ouen-la Courneuve et empruntent le tunnel de l' A1 me comprendront ...)
Si je dois les enlever, je fera poser aussi sec des films de sécurités neutres comme ceux que j ai fais poser a l arrière .
 

Déjà, contrairement à ce que tu mets dans ton message, ce n'est pas moi qui est écrit cela. Je ne fais que citer le témoignage d'un gendarme ! Donc tu aurais dû écrire "Lonapa à citer". C'est paroles ne venant pas de moi, je ne les partages peut-être pas. Du coup, tu laisses entendre que cet argument se retourne contre moi et non contre le gendarme !
Venant d'un modérateur, je trouve cela limite...

Euh non il a bien compris que tu citais un gendarme.

Sinon, il aurait écrit "ton témoignage se retourne contre toi" alors qu'il dit "son témoignage se retourne contre lui".

La prochaine fois, utilise plutot la fonction "quote" pour citer le gendarme plutot que la fonction "spoiler".
 

J
Les vitres très teintées, outre sur la clim, n'amène rien à la sécurité des usagers, bien au contraire j'estime que dans de nombreux cas c'est un danger.

Tu n'as jamais été victime d'un car-jacking ?
Je rappelle juste que cette mesure, la 23ème dans la liste de Mr Cazeneuve, est essentiellement pour je cite :
"Mesure N°23 Préciser la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité ...) "

Garantir le bon contrôle... et non pas sécuriser les usagers.
En 25 ans, je n'ai soufflé qu'une seule fois dans le ballon. Or, pour l'année 2014 - Source : ONISR - 28% des tués sur la route sont dû à la conduite sous influence de l'alcool.
26% à cause d'une vitesse excessive et 21% des tués ne portaient pas leur ceinture (sans précision s'il s'agissait du conducteur ou des passagers).

Nul part dans les rapports officiels, la présence de vitre teintées n'a été la cause ou le facteur aggravant qui a provoqué un accident ou causé la mort du conducteur.

Maintenant, quasiment toutes les voitures récentes ont un signal sonore si le conducteur ne boucle pas sa ceinture. Rien que ça suffit à la boucler. Et la plupart des véhicules sont équipés de système de communication bluetooth pour connecter son téléphone. Vitres teintées ou pas, cela ne changera pas les habitudes de ceux qui ne boucle pas leur ceinture ou téléphone en conduisant.
Cela fera juste plus de sous dans les caisses de l'état et plus facilement.
Il est en effet plus facile de voir qu'une voiture à la vitre teintées que de constater que le chauffeur de derrière conduit avec 0,8 g/l d'alcool dans le sang ou sous l'emprise de canabis.
 



Euh non il a bien compris que tu citais un gendarme.

Sinon, il aurait écrit "ton témoignage se retourne contre toi" alors qu'il dit "son témoignage se retourne contre lui".

La prochaine fois, utilise plutot la fonction "quote" pour citer le gendarme plutot que la fonction "spoiler".
Exactement.... et notre ami LONAPA n'a d'ailleurs rien dit sur le fait que le sur-teintage permet à certains de téléphoner au volant ou de rouler sans ceinture en tout impunité.

Et notre ami dit aussi lui même :eek:
Inconvénient, la visibilité latérale est clairement réduite. De nuit ou dans les parkings cela peut devenir dangereux.
Bref LONAPA tu nous cite et tu nous donnes que des arguments en faveur de cette mesure :D :D
Tu n'as jamais été victime d'un car-jacking ?
Il a toujours exister des films transparents pour cette raison. Et certains constructeurs proposent d'ailleurs des vitrages feuilletés de série ou en option... avec notamment cet argument :chinois: .
Maintenant, quasiment toutes les voitures récentes ont un signal sonore si le conducteur ne boucle pas sa ceinture. Rien que ça suffit à la boucler. Et la plupart des véhicules sont équipés de système de communication bluetooth pour connecter son téléphone. Vitres teintées ou pas, cela ne changera pas les habitudes de ceux qui ne boucle pas leur ceinture ou téléphone en conduisant.
Cela fera juste plus de sous dans les caisses de l'état et plus facilement.
Euh il est très facile de contourner le "signal sonore" sans aucun bricolage :D .
Et BT ou pas nombre de conducteur roulent avec le téléphone a l'oreille.

Donc oui je suis pour sanctionner la ceinture et le téléphone... donc je suis pour retirer le teintage qui permet à certains de le faire en toute impunité :chinois: :chinois: .
 

Exactement.... et notre ami LONAPA n'a d'ailleurs rien dit sur le fait que le sur-teintage permet à certains de téléphoner au volant ou de rouler sans ceinture en tout impunité.

Et notre ami dit aussi lui même :eek:

Inconvénient, la visibilité latérale est clairement réduite. De nuit ou dans les parkings cela peut devenir dangereux.

Bref LONAPA tu nous cite et tu nous donnes que des arguments en faveur de cette mesure :D :D

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir les vitres teintées "empêche" à beaucoup de téléphoner au volant ou de rouler sans ceinture ! Il n'y a aucun rapport ! Vitre teintées ou pas il est interdit de conduire et de téléphoner ou de ne pas avoir sa ceinture ou d'être bourré ou sous l'emprise de stupéfiant etc.... Si c'était d'ailleurs la raison principale, je rappelle que la ceinture est aussi obligatoire à l'arrière, de ce fait interdisons les vitres teintées aussi à l'arrière et là, vous seriez cohérent !
Effectivement, il y a des inconvénients aux vitres teintées, mais aussi des avantages et j'ai l'honnêteté de les reconnaître. Mais je persiste à dire que les vitres teintées, n'en déplaise aux jaloux, n'ont jamais tuées qui que ce soit. Donc à part faire du fric facilement et rapidement au détriment de régler les vrais problèmes, cela ne sert pas à grand chose !!!
 

de ce fait interdisons les vitres teintées aussi à l'arrière et là, vous seriez cohérent !
Ça ne me dérangerait pas et je suis aussi pour :D :D .
Mais bon le principal acteur est le conducteur derrière le volant... commençons par la. C'est déjà mieux que la situation actuelle ou tu ne vois pas le conducteur (et lui a du mal à voir dehors aussi :ange: ).
 

Comment ça va se passer avec les autos immatriculées dans les autres pays européens ?
 

Nul n'est censé ignorer la loi ! En espagne il te faut 2 triangles de signalisation, sinon c'est l'amende ! En France cela sera pareil... Mais d'ici là, Bruxelles aura peut-être tranché.
 

Ça ne me dérangerait pas et je suis aussi pour :D :D .
Mais bon le principal acteur est le conducteur derrière le volant... commençons par la. C'est déjà mieux que la situation actuelle ou tu ne vois pas le conducteur (et lui a du mal à voir dehors aussi :ange: ).


L étape d après c est l interdiction du Bluetooth et celle d après du GPS .... Certains lobbyistes de la sécurité routière le souhaite !
Et la mortalité ne diminuera pas malgré toute les interdictions qui se multiplie.
J ai travaillé pendant presque 10 ans dans un secteur en rapport direct avec la circulation routière. Et la politique de la "sécurité" sur la route est quasiment vu uniquement que sous l'optique de la répression et donc du tiroir caisse en se concentrant sur les infraction les plus facile, les plus financièrement intéressante et les plus d actualité . C est le rendement qui a été choisit et pas l efficacité. C est honteux car, finalement, il s agit de morts et de blessés ...
Aucune vue d ensemble ou de long terme .
Il suffit de voir la volonté de vouloir sanctionner principalement via une contravention le défaut de permis. Étrange pollitique que de sanctionner de trois points des vitres tentées, de 6 points la détention de certains GPS et de souhaiter gérer dans le même temps via de simple contravention un défaut de permis !

La "sécurité routière" en tant qu institution porterait t elle mal son nom ?

Cet interdiction reflète une évolution c est à dire un contrôle général de la société, ou du moins d une certaine partie de celle-ci, sur ce que l on doit faire, comment on doit le faire , avec qui ont doit le faire, ce qu on doit penser, etc....ce contrôle généralisé est présente comme une nécessité pour notre propre sécurité ... Mais il n en est rien... Il suffit de gratter un peu pour s en rendre compte .
 

Étant dans la région parisienne (plus précisément nord de Paris, moi aussi je connais le tunnel du Landy reno75 ;) ), j'ai fait poser les miens principalement pour des raisons de sécurité (et accessoirement esthétique). J'ai fait poser aussi à l'arrière des transparents, les vitres étant déjà teintées à l'arrière.
Bref, tout ça pour dire que je suis allé chez Glastint pour savoir si les films se retirent. L'employé m'a confirmé que oui, mais qu'il y a un risque de rayure sur les vitres, car il utilise une lame en inoxe pour les retirer :(
 

Étant dans la région parisienne (plus précisément nord de Paris, moi aussi je connais le tunnel du Landy reno75 ;) ), j'ai fait poser les miens principalement pour des raisons de sécurité (et accessoirement esthétique). J'ai fait poser aussi à l'arrière des transparents, les vitres étant déjà teintées à l'arrière.
Bref, tout ça pour dire que je suis allé chez Glastint pour savoir si les films se retirent. L'employé m'a confirmé que oui, mais qu'il y a un risque de rayure sur les vitres, car il utilise une lame en inoxe pour les retirer :(

En fait la difficulté viendra de la qualité de la colle . Je me suis rensigne aussi et ce que le poseur a mis surtout en avant c est le temps que cela peut prendre ...
 

Il suffit de voir la volonté de vouloir sanctionner principalement via une contravention le défaut de permis. Étrange politique que de sanctionner de trois points des vitres tentées, de 6 points la détention de certains GPS et de souhaiter gérer dans le même temps via de simple contravention un défaut de permis !

La verbalisation du défaut de permisa été proposée pour désengorger les tribunaux en mettant des contraventions immédiatement exigibles, et qu'à force de devoir payer les contraventions ils passent le permis...
Il ne faut pas faire de raccourcis.
 

Euh là on parle des vitres avant... :pt1cable:
Quant aux distraits qui ne regardent pas avant de faire une manœuvre, avec ou sans vitre teintées ils resteront distraits malheureusement. :sweat:
Ne confondons pas tout ! ;)

Propose de poser des vitres arrières aux utilitaires...
 

La verbalisation du défaut de permisa été proposée pour désengorger les tribunaux en mettant des contraventions immédiatement exigibles, et qu'à force de devoir payer les contraventions ils passent le permis...
Il ne faut pas faire de raccourcis.

Beaucoup de ces contrevenants sont pour la plupart insolvables...
Je les "côtoie " fréquemment et c est ce que je constate .
C est comme souvent une décision prise d en haut sans reel réflexion .
On accumule des lois parcequ'on ne peut ou veut plus appliquer celles qui existe, c est la fuite en avant .
Se dire qu on va désengorger les tribunaux en allégeant les peines est un terrible aveux d impuissance et un drôle de messages ...
De plus, les huissiers ne rentrent plus dans certains endroit ...la encore c'est du vécu.
Il faut se rendre a l'évidence les lois ne s'appliquent qu a ceux qui accepte le contrat social. Et il sont de moins en moins nombreux.
Et par ce genre de décision l état les encourage .
Et ce n'est pas en saisissant une zx de 250.000 kms que l'amende sera payé...
Cela ne couvrira même pas les frais de justice .
Quand a ceux qui conduisent la voiture d un autre et qui sont insolvable ... On fait quoi ?
 


Cet interdiction reflète une évolution c est à dire un contrôle général de la société, ou du moins d une certaine partie de celle-ci, sur ce que l on doit faire, comment on doit le faire , avec qui ont doit le faire, ce qu on doit penser, etc....ce contrôle généralisé est présente comme une nécessité pour notre propre sécurité ... Mais il n en est rien... Il suffit de gratter un peu pour s en rendre compte .
Blabla...
Jusqu’à présent il y avait un flou sur le teintage des vitres... et certains abusaient de se flou pour abuser en teintant de manière quasi opaque.... avec tous les problèmes que cela pose et qui sont même exposé par les défenseurs [:cerruti] (problème dans les parkings sous terrain et la nuit, possibilité de rouler avec le téléphone et sans ceinture, ...).
Le texte permet simplement de clarifier la situation en donnant une valeur max a ne pas dépasser.
Ce n'est donc pas une nouveauté, juste un éclaircissement (mouarf [:nono le bo] ).
 

Blabla...
Jusqu’à présent il y avait un flou sur le teintage des vitres... et certains abusaient de se flou pour abuser en teintant de manière quasi opaque.... avec tous les problèmes que cela pose et qui sont même exposé par les défenseurs [:cerruti] (problème dans les parkings sous terrain et la nuit, possibilité de rouler avec le téléphone et sans ceinture, ...).
Le texte permet simplement de clarifier la situation en donnant une valeur max a ne pas dépasser.
Ce n'est donc pas une nouveauté, juste un éclaircissement (mouarf [:nono le bo] ).

"Blabla .... " contre argumentation de choc !

Oui tout va bien, continue de laisser certains penser de ce qui est bon pour toi..

Il a de l'abus alors on réglemente ...soit. Mais on ne réglemente pas certains problèmes pourtant avérés et plus grave, remarquez le ...
 

"Blabla .... " contre argumentation de choc !

Oui tout va bien, continue de laisser certains penser de ce qui est bon pour toi..

Il a de l'abus alors on réglemente ...soit. Mais on ne réglemente pas certains problèmes pourtant avérés et plus grave, remarquez le ...
C'est classique on préfère toujours regarder ailleurs quand ça nous plaît pas... Monsieur regardez a côté vous faites rien... Alors c'est pas à moi de faire quelque chose.
Sauf que l'autre en face dit la même chose :D :D .

Bref dans le cas qui nous occupe c'est juste une clarification d'un texte existant... En remplaçant une notion vague par une valeur chiffrée et mesurable.
 

C'est classique on préfère toujours regarder ailleurs quand ça nous plaît pas... Monsieur regardez a côté vous faites rien... Alors c'est pas à moi de faire quelque chose.
Sauf que l'autre en face dit la même chose :D :D .

Bref dans le cas qui nous occupe c'est juste une clarification d'un texte existant... En remplaçant une notion vague par une valeur chiffrée et mesurable.

Manifestement on ne se convaincra pas mutuellement . Mais un peu moins de condescendance serait bienvenue .
 

Bref dans le cas qui nous occupe c'est juste une clarification d'un texte existant... En remplaçant une notion vague par une valeur chiffrée et mesurable.

Parce que tu crois que chaque gendarme ou policier sera équipé d'un photomètre ?