Suppression du filtre a particule

greg77

Membre régulier
6 Avril 2010
30
0
0
124
Bonsoir.
J'ai parcouru un peut le forum en essayant de trouver quelques infos, mais je n'ai semble t-il pas trouvé de réponse ou je suis peut être passé à coté...
Voilà, je possède une 308 SW HDI 110cv totalisant prés de 40000 km et arrivant en fin de garantie en aout. Ca fait un petit moment que je m'interroge sur les moyens de suppression de la vanne EGR pour ne plus avoir tous les petits désagréments liés à celle ci, et en fouinant un peut sur le net, j'ai pu constater que de plus en plus de personnes faisaient supprimer électroniquement et mécaniquement le FAP de leur véhicule. En effet, pas mal de préparateurs auto proposent de plus en plus ce type d'intervention, et je songe assez sérieusement à me laisser tenter trés prochainement.
Est ce que certain d'entre vous ont déjà effectué ce type d'opération sur leur voiture ou connaissent des gens qui l'ont fait ?
D'aprés tout ce que j'ai pu lire sur le net et avec mes quelques connaissances "généralistes" en mécanique, il semble que ce type d'opération, si elle est parfaitement et sérieusement réalisée, apporte sur le long terme et sur l'agrément de conduite bien plus d'effets positifs que négatifs... Parce que ça ne serai pas trahir un secret de polichinel que de dire que les FAP et autres vannes EGR sont parfaitement antie mécanique et participent plus ou moins directement à une usure "prématurée" du moteur sur le long terme, en comparaison à un même moulin qui n'en possède pas !
Qu'en pensez vous de cette suppression ?
Merci de vos réponses et désolé si d'autres sujets du même genre ont déjà été ouverts, je ne les aient pas trouvé en effectuant une recherche. ;)
 

pour le coté pollution, il est certain que ces systémes fonctionnent
pour le coté mécanique, je te rejoins concernant la vanne egr,
je n'ai pas encore supprimer le mien de FAP, mais j'ai tout ce qu'il faut pour au cas ou;) en tout cas pour ma voiture
quand je dis au cas ou, celà signifie que tant que mon FAP fonctionnera avec un nettoyage au karcher (soit 4 euros)+1 complément d'additif (soit 120 euros pour 4.5 litres pour la mienne), je précise aussi que l'entretien du FAP de mon auto est tout les 80000, aujourd'hui beaucoup de ces FAP vont jusqu'a 240000 avec juste le complément d'additif, je le laisserai en fonctionnement, le jour ou ça merde et qu'on m'annonce des devis de fou :mad: , là ni une, ni 2, je le supprime ;)
[:yann3:4]
 

Concernant la partie pollution, le débat sur le sujet est assez large autant que mitigé, sur le fait que le FAP ait réellement un "vrai" rôle anti polluant. Il bloque certaines particules présentent dans les gaz d'échappement, mais la cérine servant à sa régénération est à elle seule un puissant polluant et agent cancérigène, même si elle est dans le cas présent employée a faible dose par cycle. Et les mêmes particules bloquées par le filtre, ne disparaissent pas comme par magie àprés une régénération... Elles ne s'échappent plus sous forme de particule une fois montée à une température élevée, mais elles se mêlent alors au gaz d'échappement et donc polluent malgré tout, mais sous une forme et de façon différente. Bref, je ne suis pas suffisamment calé en la matière pour étayer le débat, mais pour revenir à des choses plus concrètes, je parcours environs 160 km par jour avec ma voiture et je me rend trés bien compte de la différence d'agrément moteur, au fur et à mesure que le filtre se colmate, et aprés une régénération. Surtout que j'ai la plupart du temps le pieds assez léger, afin de faire durer mon plein et essayer de faire des économies de carburant, ce qui me donne une autonomie moyenne de 1100 km avant réserve. J'ai conscience qu'avec une conduite plutot économique, j'augmente l'encrassement de mon moteur, aidé en partie par l'EGR, et que j'encrasse également peut être plus vite mon FAP qui se colmate plus rapidement que si je tapais plus régulièrement dans mon bourrin...
Mais si j'arrive déjà à avoir une telle consommation moyenne avec FAP et EGR, je suppose qu'au moins sans le FAP, je devrais encore gagner en autonomie tant qu'en agrément de conduite, et que n'aurais plus les petits désagréments ou pannes éventuelles liées à ces apendices. Surtout que ma voiture n'est plus garantie en aout, et que je me doute que des réparations liées à des problèmes de FAP ou d'EGR doivent couter un bras...!!
J'ai trouvé un préparateur proche de chez moi, qui me propose la suppression électronique et mécanique du FAP à un tarif correct, en phase avec le marché, et je me tate vraiment sérieusement à tenter le coup !!
 

:coucou:

Débat très intéressant :D

on voit que le parc des 308 commence à vieillir

[:hermann:1] [:hermann:1]

Je pense qu'il va falloir attendre un peu de temps pour se décider de supprimer l'EGR.

Il faut voir ce que va devenir la loi qu'ils vont nous pondre sur les nouvelles réglementations de circulation avec les véhicules plus ou moins polluants :D ;)

Comme ce sujet n'est pas spécifique 308 et généraliste à tous les nouveaux véhicules, je déplace en SVP :D
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

pour ça, seul toi peut prendre une décision
quand tu dis un tarif correct, c'est combien exactement?
aprés comme je l'ai dis plus haut egr, pas de soucis, ça limitera l'encrassement du collecteur d'admission et du moteur en général
pour le FAP, je reste sur ce que j'ai écris plus haut pour 124 euros (et quelques biéres) tous les 80000, tant que ça marche, je le laisse, le jour ou ça me chie dans les bottes, il dégage ;) :coucou:
 

Le préparateur proche de mon domicile me propose la suppression complète du FAP ( vidage de la gamelle et suppression électronique au calculateur ) pour 500 euros. Aprés avoir fait quelques recherches sur le net, c'est le tarif moyen proposé par tous les préparateurs qui propose cette prestation. Cela couterai moins chère si je faisais faire que la suppression électronique et que je m'occupais moi même du vidage du filtre, mais je n'ai pas trés envie de me tenter dans l'aventure, d'une part parce que je n'ai pas vraiment de structure adéquate pour faire ça chez moi, et si je ne me trompe pas, la cartouche dans lequel se trouve le FAP est un modèle à soudure, et cela implique donc de découper et ressouder l'ensemble aprés vidage... D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait me confirmer si c'est bien ou non une cartouche soudée sur les 308 HDI 110 ou est ce une cartouche vissée ?
 

à mon avis ton FAP et comme sur toutes les autos, c'est vissés et ça fait cher pour le supprimer, alors que pour la mienne, l'achat du logiciel qui va bien etc, le tout me couterai moins de 50 euros :pt1cable: , ils font une bonne marge ;)
 

Je suis pas certain que la cartouche du FAP présent sur la 308 soit vissée, parce que lorsque je regarde sur les sites qui proposent cet accessoire, les photos montrent une cartouche type "monobloc" et soudée. Si je peux, j'essayerai demain de me glisser sous la voiture pour vérifier ça et en avoir le coeur net. Si c'est une cartouche vissée, je pourrais éventuellement essayer de me débrouiller pour la démonter et faire le vidage moi même, le problème c'est que je n'ai pas de fosse ni de pont, et je ne sais pas si ça sera super fastoche de la virer coucher sous la voiture. Par contre si c'est bien une cartouche soudée, dans ce cas je ne pourrais pas faire la manip moi même.
Idéalement, j'aimerai bien réaliser l'opération avant le week end prochain, parce que je part en vacances pour une semaine, et donc faire pas mal de kilomètres dont de la montagne. Ca m'aurait donc permis de me rendre compte concrètement et rapidement du bénéfice retiré par la suppression du FAP...
A suivre donc. ;)
 

Bonjour à tous,
Sur ma première voiture une 106 (106 -> 207 - > 308 : monsieur peugeot dépêchez-vous de fabriquer une 409 :bounce:), j'ai rencontré un problème de perte de puissance, impossible d'arriver à 120 sur autoroute. Donc direction le garage. Voilà monsieur, c'est la vanne EGR nous l'avons retirée.
Pas très content, en toute logique je me dis que si la pièce est présente dans la voiture elle doit avoir une utilité ! :pfff:
Après quelques recherches, j'ai pu lire (je précise que je ne suis pas ingénieur dans le secteur automobile) que des risques existent d'encrassement prématuré du moteur et donc de réduire l'espérance de vie de ce dernier !
Pas très heureux, je retourne dans ma concession et exige qu'une nouvelle vanne soit posée. Je n'ai jamais plus eu de problème de ce type par la suite.

Personnellement, je ne prendrai pas le risque de faire ce type d'intervention sur ma voiture et encore moins avant un départ en vacances. Enfin quid des conséquences sur l'homologation du véhicule et des responsabilités en cas d'accident ?
En Belgique, on bénéficie également de prime pour la présence du FAP et du niveau de CO2 rejeté, ce type d'incitant existe probablement également en France, prévois-tu de rembourser ces sommes ?

Si les performances d'origine d'un véhicule ne correspondent plus aux attentes, le plus simple est le remplacement de ce dernier ou de s'en contenter.
Enfin, pour moi la 308 est une voiture familiale compacte. Le passage chez un préparateur me semble plus adapté pour des voitures de compétition qui roulent sur des circuits aménagés et pourvus de tous les équipements de sécurité, et certainement pas sur les routes !
 

Salut :coucou:
Je ne comprend pas trop ton récit concernant ta mésaventure avec ta vanne EGR...
Justement, sur les véhicules qui en sont pourvus, c'est cette fameuse vanne EGR qui, tant qu'elle est active encrasse le moteur et réduit à la longue son espérance de vie, du fait qu'elle renvoie les gaz d'échappement dans les cylindres pour les bruler une seconde fois ( en schématisant...). Donc, le fait de la retirer ou de la boucher n'affecte en rien les performance du moteur et n'a aucune conséquence néfaste, au contraire.
Pour le FAP c'est pareil... Son action sert certes à bloquer certaine particules présentent dans les gaz d'échappement, mais en filtrant ces derniers et en se colmatant petit à petit, il freine aussi la sortie de ces mêmes gaz, ce qui a pour conséquence de faire plus forcer le moteur à régime équivalent, d'augmenter la consommation de carburant, et donc participer aussi à l'usure prématurée de la mécanique dans le temps...
Pour mon cas perso, le passage chez un préparateur n'a pas pour but d'augmenter les performances de ma voiture. Les 110 cv du HDI me suffisent largement pour ce que je fais. Mais juste pour faire supprimer les appendices tels que le FAP et l'EGR, afin dans un premier temps de retrouver un rendement moteur "normal" et réduire son usure dans le temps, de réduire également ma consommation de carburant et ne plus avoir de petits désagréments tels que des pertes ponctuelles de puissances..., d'à coups ou de trous à l'accélération, et surtout de ne pas avoir à terme à m'acquitter d'une douloureuse note salée, lorsqu'il faudra que je remplace le filtre ou que je le fasse nettoyer comme c'est prévu par Peugeot... ;)
 

Bonjour greg77,
Ce que je veux dire, c'est que ce système est présent lors de la conception de la voiture et que donc toucher à un élément qui de plus intervient dans le cycle de combustion du moteur ne me semble pas très judicieux, pour économiser quelques euros lors de l'entretien de sa voiture et de risquer de rendre non conforme cette dernière.
As-tu pris la peine de te renseigner sur la légalité de cette intervention ?
 

au niveau légalité, c'est plus un soucis de conformité au type mine qu'autres choses, ensuite au niveau pollution, la voiture est toujours dans les normes pour le CT
aprés faut vois, je ne mettrai des milliers d'euros dans ma titine si un jour j'ai un probléme avec mon FAP, c'est tout
 

Bonjour,
question conformité il est évident que les caractéristiques ne sont plus vraiment identiques, le vrai risque c'est que à force de supprimer des éléments anti-pollutions le véhicule ne passe plus au CT, mais heureusement il y a de la marge, le second risque est d'avoir un véhicule non conforme vis à vis de l'assurance mais la je doute que l'expert en cas d'accident regarde ce genre de détail, et enfin le risque de circuler avec un véhicule non conforme vis à vis des forces de l'ordre mais là ils sont trop occupé avec leurs radars :lol:

personnellement sur la 206 je n'ai pas de FAP (mais pour les futurs voitures cela va devenir très rare avec les normes et même pou les essences semble t-il :pfff: ) je suis partisan du karcher (testé par des proches cela fonctionne), quand à la vanne EGR que j'ai (malheureusement) je ne suis pas opposé à sa suppression mais personnellement le jour où on me sortira un problème avec cette vanne je pense la démonter et la nettoyer, j'ai vu une méthode pour la nettoyer via du petit matériel à ultrason... après sur le 1.4HDi il faut le cravacher régulièrement (même avec notre charmante répression routière...) du coup l'encrassement n'arrivera peut-être jamais... et je ne tiens pas non plus à dépenser de l'argent préventivement pour un problème qui peut-être ne se produira jamais...
 

le plus gros probléme, c'est en cas de revente, là il peut y avoir un vice caché et ça peut faire mal si le nouveau proprio se retourne contre nous, mais moi je m'en tape la mienne je l'emmenerai jusqu'au bout!!! ;) :coucou:
 

le plus gros probléme, c'est en cas de revente, là il peut y avoir un vice caché et ça peut faire mal si le nouveau proprio se retourne contre nous, mais moi je m'en tape la mienne je l'emmenerai jusqu'au bout!!! ;) :coucou:
[:sniper:9]
d'autant plus vrai que la close des vice caché n'a pas de limite dans le temps... (peut-être que le contrôleur technique peut faire fusible puisqu'il est censé détecter les non conformités... mais c'est vraiment lâche...)

Pour la mienne je pense aussi l’accompagner jusqu'à la fin (rien que d'y penser :cry: )
 

Salut :coucou:
Bon ben ça a été un peut long..., mais j'ai enfin réussi à faire supprimer mon FAP, ainsi que le cataliseur sur ma 308 !
J'ai profité de faire changer l'embrayage + le volant moteur de ma voiture ( à seulement 50 000km et comme fait exprés aprés l'expiration de la garantie... bravo la fiabilité peugeot !! :mad: ) par un garage indépendant, pour faire remplacer mon bloc FAP + cata d'origine, par un bloc complètement vidé que j'avais acheté sur leboncoin.
Pour l'heure je n'ai fait que 500 km depuis la modif, mais les premières impressions sont vraiment positives, et la différence de comportement se fait réellement sentir, tout comme l'amélioration générale de l'agrément moteur !
Le moteur est beaucoup plus vif et plus souple, même aux plus bas régimes..., les montées en régimes sont nettement plus franches et linéaires, et il n'y a plus aucunes vibrations ni la sensation que le moteur "accroche", surtout au démarrage ou lors des accélérations en dessous de 2000 trs / min. C'est un régal ! Autre gain..., celui du bruit de fonctionnement du moteur, qui devient sensiblement plus silencieux et qui "claque" beaucoup moins.
Coté conso..., je n'ai pas encore assez de recul pour juger du réel gain. J'aurais déjà une première idée à la fin de mon plein..., mais dores et déjà, la conso instantanée se révèle sensiblement à la baisse, avec pour exemple une conso de 3.5 / 3.8L à 90km/h et 4.0 / 4.2L à 110km/h...( ma voiture est également reprogrammée depuis environs 10 000 km, et la conso avait déjà légèrement baissée par rapport à l'origine ) ça s'annonce donc pour le moment trés bon ! :)
Voilà pour ce premier retour...
Je vous donnerai plus d'impression au fils des km et de mon utilisation. ;)
 

lut greg77

a tu fait neutralisé la gestion du fap via la valise ?
*
le moteur tourne mieux mais l’idéal n'est pas de vider les gamelles mais les remplacer par des tubes direct

en effet une gamelle vide et donc qui ne guide pas les gazs provoque une opposition a la sortie des gazs (principe de tout silencieux intermediaire)
 

oui mais si les gamelles comme tu le dis ne sont plus présente, adieu le CT ;)