suppression electronique du FAP

stef2005moto

Membre
20 Octobre 2008
19
0
0
Bonjour , sur ce forum il y a de nombreuses pub pour ses sociétés proposant la suppression électronique des FAPS ;
Qu'n pensez vous ( hors l'aspect écologiques !) , cela fonctionne t il ? est ce que ca engendre des défauts ? ET faut il le supprimer aussi mécaniquement ?

Merci

Stéphan de Rennes
 

Alors je vais te repondre car je l'ai fait mais moi meme :D :D :D . Oui tu peux supprimer le fap electroniquement et physiquement aussi bien sur et ca marche tres bien :bounce: . Ca fait presque uyn mois que je l'ai fait et pas de probleme. Plus de 1500Km de parcouru et ras. Pas de message odb etc... . Pour le vider rien de plus facile. Tu le demonte en laissant le cata en place; y a rien de plus facile. Apres avec un tube (costaud quand meme) tu le rentre a l'arriere du FAP et tu tape avec un marteau (costaud aussi :whistle:) jusqu'a que tu le perce. Apres, une fois percer les modules filtrants s'enleve plus facilement. Avec un petit pied de biche c'est plus simple. Apres j'ai laisser ton brancher (les sondes et capteur pression). Pour la partie electronique tu peux le faire toi meme mais il faut:
1- un PPS (valise peugeot) pour stopper l'injection de la cerine
2- un cable galleto version 1260 pour supprimer la gestion FAP dans la carto moteur (plus de postcombustion / generatrion)
3- le logiciel ecusafe pour te faire la manip dans la carto moteur

Resultat: meilleur performance de la voiture et une legere baisse de la consommation. Avec un boitier additionnel et la suppression du FAP je suis passe de 7.5 a 6.2 L/100KM.

Voila.
 

salut jl23.tu stoppe l'injection de cerine par la valise (PPS) ceci n'etant pas un probleme. Mais avec ecusafe tu supprime le post injection.
Alors une question:

le declanchement de la gestion du fap est un mode cyclique ou bien y a t il il un phenomene declancheur?


Pour mon humble avis , logiquement je penche pour le declanchement du FAP par ordre du "capteur differentiel de pression du FAP".

Qu'en pense tu?
 

.....le declanchement de la gestion du fap est un mode cyclique ou bien y a t il il un phenomene declancheur?
Pour mon humble avis , logiquement je penche pour le declanchement du FAP par ordre du "capteur differentiel de pression du FAP".
Oui, c'est ça. Sonde de pression en amont et sonde de pression en aval. Avec le PPS on peut voir la moyenne des 5 dernières activations du FAP. Et suivant les trajets effectués ça varie. Exemple, du mixte route/ville/autoroute ça peut donner 5/600km en moyenne alors que sur des trajets essentiellement autoroutiers ça monte à plus de 800km entre 2 activations.
 

Je suis ce sujet avec intérêt, et niveau contrôle technique ça donne quoi?
Pour le supprimer, il faut connaitre le programme moteur?
 

Ecusafe supprime de la carto les fichier de gestion de la generation FAP. Dans la carto il y a des maps (carte) pour chaque phase de la gestion d'un moteur. Apres oui la sonde differenciel declenche les generations.

Pour ma part j'ai tout laisse en place pour pas avoir a remettre en cas de soucis (mais tkt j'en ai pas :) ). Pour le controle technique y a pas de probleme par rapport au FAP. Imagine toutes les voitures non FAP :) et bien plus puissantes :sarcastic: .

Pour etre recale au CT pour polution, derriere quand tu accelere ca se voit. De plus une voiture recale, moteur bien chaud tu tires bien dedans sur les premiers rapports (4000tr/min) et tu repasses et la, si tu as pas de probleme d'injecteur ou d'admission d'air ta voiture passe sans probleme.
C'est pas en suppriment un FAP que tu te fais recaler. J'entend par supprimer le FAP en le vidant mais en le laissant en place. J'ai passe un pre-controle sur la pollution 2 jours apres avoir retire le FAP, et RAS. J'ai pas le chiffre car il y a pas eu de rapport de fait.
 

Hmmm intéressant.
Oui c'est vrai qu'il y en a des plus puissantes qui n'en ont pas mais je croyais que ça dépendait du modèle et du moteur, qu'ils ont une base de données à ne pas dépasser dans ce cas.
Le truc qui me fait le plus ch... avec ce FAP c'est l'histoire de la cérine.
Enfin bref, parfois il m'arrive de me demander si je n'aurais pas dû opter pour une 110cv à la place, histoire de ne pas avoir une telle usine à gaz sous le capot. De ce fait je n'en suis jamais réellement complètement satisfait. Ce que je cherche c'est quelque chose comme le 110cv mais en 136. Enfin bref pas aussi compliqué mais qui tire.
Enfin bref le top ça serait : plus de FAP, plus de EGR.
Et aussi régler cette histoire de swirl qui ne fonctionne pas.
 

Moi l'EGR il va bientot y passer. La, ma vanne doit etre bloqué (encrasse) car le PPS m'indique un debit superieur a la consigne (defaut permanent). Je vais la demonter pour la nettoyer. De toute facon je vais la condamner.
 

Si tu peux faire tout ça aussi facilement chapeau bas. En tous cas je suis sûr que ta 607 polluera moins qu'avant avec tout ça de réglé. ;)
 

Pas mal. Je pensser aussi suprimer le FAP mai pour une autre raison que la perfomance et la conso (j'aime quand une voiture consomme et pollut). Par contre moi avec un 2.2HDI je consomme seulement 5L a 50km/h.

Seule probleme c'est quand suprimant le FAP, officielement la voiture va degager plus de CO2 et depuis quelque temps, les forces de l'orbe font des controle CO2 sur les routes (mon pere et deja passer au controle a Paris) et donc, si le vehicule depasse le seuil du constrycteur (avec sans doute un certaine marge de plus) par exemple pour la mienne sur la carte grise il est marquer 170g, alore la, il y a contravention et je croit une obligation de remettre en norme constructeur le vehicule.

P.S: Je n'invente rien, cetter meme passer dans un reportage tele l'année derniere.
 

Pas mal. Je pensser aussi suprimer le FAP mai pour une autre raison que la perfomance et la conso (j'aime quand une voiture consomme et pollut). Par contre moi avec un 2.2HDI je consomme seulement 5L a 50km/h.

Seule probleme c'est quand suprimant le FAP, officielement la voiture va degager plus de CO2 et depuis quelque temps, les forces de l'orbe font des controle CO2 sur les routes (mon pere et deja passer au controle a Paris) et donc, si le vehicule depasse le seuil du constrycteur (avec sans doute un certaine marge de plus) par exemple pour la mienne sur la carte grise il est marquer 170g, alore la, il y a contravention et je croit une obligation de remettre en norme constructeur le vehicule.

P.S: Je n'invente rien, cetter meme passer dans un reportage tele l'année derniere.

[:sniper:9] et effectivement, si tu es au dessus du seuil, ils ont le droit d'immobiliser le véhicule ;)
 

Si tu peux faire tout ça aussi facilement chapeau bas. En tous cas je suis sûr que ta 607 polluera moins qu'avant avec tout ça de réglé. ;)
Si tu crois ça, alors c'est que tu n'as absolument-pas compris l'utilité d'un FAP, mais dans tous les cas, un diesel sans FAP, c'est un diesel qui polluera plus et non le contraire :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

Au contraire, en enlevant le FAP, on diminue les rejets de CO2 pour deux raisons :
- consommation moindre
- les suies du FAP ne se transformeront plus en CO2 puisqu'il n'y a plus de FAP pour le faire. En contrepartie il y aura plus de particules.

De toutes façons le CO2 pour moi c'est politique et commercial alors d'un côté ça rentre et de l'autre ça ressort.
 

Au contraire, en enlevant le FAP, on diminue les rejets de CO2 pour deux raisons :
- consommation moindre
- les suies du FAP ne se transformeront plus en CO2 puisqu'il n'y a plus de FAP pour le faire. En contrepartie il y aura plus de particules.

De toutes façons le CO2 pour moi c'est politique et commercial alors d'un côté ça rentre et de l'autre ça ressort.




comme une bouche alors :whistle: [:titi_sw:8] [:nono le bo]
 

Si tu crois ça, alors c'est que tu n'as absolument-pas compris l'utilité d'un FAP, mais dans tous les cas, un diesel sans FAP, c'est un diesel qui polluera plus et non le contraire :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

Je ne suis pas totalement d'accord. Si encore c'était un FAP à régénération sans cérine ça pourrait passer. Dans ce cas soit ça sera plus de CO2 et moins de particules avec le FAP, et sans le FAP c'est moins de CO2 et plus de particules. Quel est le mieux?

Après il faut tenir compte de la cérine qui est loin d'être un produit qui soit sain pour la santé aussi.
 

Au contraire, en enlevant le FAP, on diminue les rejets de CO2 pour deux raisons :
- consommation moindre
- les suies du FAP ne se transformeront plus en CO2 puisqu'il n'y a plus de FAP pour le faire. En contrepartie il y aura plus de particules.

De toutes façons le CO2 pour moi c'est politique et commercial alors d'un côté ça rentre et de l'autre ça ressort.
Dans ma remarque, je ne te parle-pas de CO2 mais bien de pollution tout court, si tu penses là aussi que le rejet de particules n'a aucune incidence sur la santé, tu fais une très grave erreur, c'est certainement le plus gros polluant sur un diesel, et donc la seule solution pour ne pas avoir de FAP sur sa voiture, c'est tout simplement d'acheter un modèle essence ! ;)

@++++

607_Obsidien
 

Oui je suis d'accord pour dire que les particules polluent aussi, mais leur durée de vie dans l'atmosphère est comment dire, éphémère. ^^

Pour les modèles essence, à moins d'avoir une cylindrée qui procure le couple et la souplesse d'un diesel, ça ne m'intéresse pas. ;)
 

Oui je suis d'accord pour dire que les particules polluent aussi, mais leur durée de vie dans l'atmosphère est comment dire, éphémère. ^^

Pour les modèles essence, à moins d'avoir une cylindrée qui procure le couple et la souplesse d'un diesel, ça ne m'intéresse pas. ;)
Moi avec mon V6 essence je teconfirmes que j'ai bien du couple, de la souplesse et pas de vibration et de bruit de tracteur, mais un silence à bord et une jolie sonorité quand je la pousse dans les tours et tout ça sans FAP :whistle: , alors bien sûr je consomme un peu plus que toi et ça me coute un peu plus cher à la pompe mais c'est très vite rentabilisé par un coût d'entretiens bien moins élevé, sinon ils font chez Peugeot de nouvelles motorisations essence "THP" qui grâce à leur turbo procure autant de couple et de souplesse qu'un diesel actuel, à voir peut-être de ce coté là ;)

@++++

607_Obsidien
 

Je ne doute pas des performances de ces THP mais sur combien de km?
C'est de la gonflette et une véritable usine à gaz. Vaut mieux une bonne grosse cylindrée atmosphérique, simple, ultra-fiable et avec un couple de camion. :D
 

Le FAP n'a rien a voir avec le CO².
Le FAP c'est pour les particules.
Oui supprimer le FAP tu rejetes moins de CO² forcement.
Non la gendarmerie ne teste pas les rejet de particules mais l'opacite des gaz comme le controle technique. Je crois pas qu'ils ce base sur les donnees carte grise car un moteur plus vieux polue plus alors que la donnee constructeur sont des rejets verifie lors de leur essai (generalement dans des conditions optimales). Il ce base sur des valeurs maximals admise par la CEE.
Pour les particules apres c'est l'avis de chaque. Croire que l'on polue moins avec un filtre a particules c'est vrai mais c'est aussi etre naïf sur le sens commercial du FAP et des constructeur qui balance ce genre de methode pour moins poluer (scandale de l'egr par exemple) a bas cout ( pour eux bien sur).
Pourquoi en 2011 pour rouler on utilise le petrole, pourquoi l'industrie ce fou totalement de l'ecologie.
Nous on fait pas mieux dans notre vie au quotidien. bref, point.
 

désolé, mais le fap comme il est monté sur nos 607's est un des meilleurs sur le marché. Le taux de particules qui sort encore est tellements bas que seulement pour ça on passe même EURO6 les doits dans le nez.
Pour 607: je roule en diesel et j'ai aussi la souplesse, le couple et pas de vibrations ET je roule en diesel :lol:
 

Passer pour un taux de particules na rien a voir avec les normes EURO. Les normes EURO sont des regle etablie (cahier des charges) pour les construteurs. Ca rien a voir pour l'utilisateur. Ta voiture est a la norme EURO suivant l'annee de ca sortie. On peut pas t'apliquer les dernieres normes EURO da une une voiture qui a dix ans.
 

comme je disais: je parle bien des particules seulement. Et la tu peux bien comparer. Pour le EURO5 ma voiture de 5 ans est encore largement en dessous le taux de particules.
Quand je vais au CT ils voient sur leur écran quand ils doivent tester les particules éjectés: mésurement impossible. Et non, ce n'est pas parce qu'ils font un mésurement douteux, c'est parce que la voiture n'éjecte casiment pas de particules.
Donc si on peut appliquer facillement des normes actuels sur une voiture de 10 ans. Je suis entièrement d'accor que sur d'autres points (comme les NOx's) qu'on reste bien dans le EUR3 ou 4. Mais bon, il faut être honnête aussi pour dire que peugeot as bien fait un très grand pas avant en indroduisant le FAP.
 

Je ne doute pas des performances de ces THP mais sur combien de km?
C'est de la gonflette et une véritable usine à gaz. Vaut mieux une bonne grosse cylindrée atmosphérique, simple, ultra-fiable et avec un couple de camion. :D

Une bonne Dodge Charger avec un jolie V8 HEMI de SRT de 425 chevaux din. C'est le reve Americain en action.
 


Je ne doute pas des performances de ces THP mais sur combien de km?
C'est de la gonflette et une véritable usine à gaz. Vaut mieux une bonne grosse cylindrée atmosphérique, simple, ultra-fiable et avec un couple de camion. :D
Si tu veux je te vends mon a6 2,4 v6 :D
 

Je ne doute pas des performances de ces THP mais sur combien de km?
C'est de la gonflette et une véritable usine à gaz. Vaut mieux une bonne grosse cylindrée atmosphérique, simple, ultra-fiable et avec un couple de camion. :D
Si tu veux je te vends mon a6 2,4 v6 :D
 

Je ne doute pas des performances de ces THP mais sur combien de km?C'est de la gonflette et une véritable usine à gaz. Vaut mieux une bonne grosse cylindrée atmosphérique, simple, ultra-fiable et avec un couple de camion. :D
Pour les nouvelles motorisations THP, je suis aussi de ton avis concernant leur fiabilités à long terme, mais pour ce qui est d'une bonne grosse cylindrée atmosphérique, simple, ultra-fiable et avec un couple de camion, je suis aussi d'accord avec toi car justement c'est exactement ce que j'ai avec mon V6 essence :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

Une bonne Dodge Charger avec un jolie V8 HEMI de SRT de 425 chevaux din. C'est le reve Americain en action.
Oui ça c'est vrai que ça doit être le pied :love: :love: , même si personnellement je suis plus "Mustang" :love: , mais est-ce bien raisonnable de nos jours quand on voit le prix du sans-plomb actuellement [:chris34:1] :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Oui ça c'est vrai que ça doit être le pied :love: :love: , même si personnellement je suis plus "Mustang" :love: , mais est-ce bien raisonnable de nos jours quand on voit le prix du sans-plomb actuellement [:chris34:1] :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien


Oui, moi j'avais essayer la Charger SRT8 et quand on appuis a font sur l'accelerateur on est completement plaquer contre le siege et meme qu'a un moment j'ai sentie ma tete s'enfoncer un peut dans l'appuis tete :)

Au depart je voulais acheter cette voiture en plus l'assurance pas du tout chere et les pieces encore moins, le probleme c'est que l'importateur (qui est un importateur serieux, vu que mon voisin a acheter un Cadillac Escallade chez lui) voulais d'abord un virement en dollars avant de commencer a me proposer une occasion. Pour un Escallade c'est simple, soit c'est noire, soit c'est blanc et ensuite faut voire juste la finition et le kilometrage mais la Charger c'est different.

Donc j'ai acheter une 607. L'assurance (permis depuis 2 ans en AAC et age de 21 ans) pour la Charger m'aurais couter 1 000€ la premiere année, pour la 607 j'ai payer 2 850€ (apres un geste commercial de 400€ en plus).

Quant au prix a la pompe, tu peut mettre un reservoir GPL ou un calculateur FLEXFUEL. D'apres le constructeur en ville en S/P sa consomme 15l/100 pour la SRT mais tu peut faire moins. Moi la 607, peugeot dit 8,6l je croit en ville mais moi je fait 5l/100 et a 90km/h je consomme 2,3l/100 :) .

Mais si quelqu'un veut des infos sur l'achat d'une voiture US demander moi, je peut vous donner quelque conseille.

a+.