Surchauffe 206

guiaum

Membre
15 Septembre 2011
7
1
0
124
Bonjour,

Notre 206 automatique nous fait perdre notre latin au garagiste et à moi-même, à la suite d'un problème de surchauffe. (10 ans, 28000 km, état : comme neuve)

Le problème est apparu avec une monté excessive en température, un début de débordement du vase d'expansion et le voyant rouge d'arrêt immédiat.

On a changé le calorstat et la sonde de température des ventilo. Pas d'amélioration.

On a changé la pompe à eau. Elle présentait 3 pales cassées sur les 6. Nous pensions avoir trouvé les causes de la surchauffe du fait du mauvaise état de la pompe.

Malheureusement, le problème est resté. A l'arrêt et/ ou en ville, la voiture monte à 90°- 100° et s'y maintient. Les ventilos fonctionnent et la température se stabilise. Sur autoroute, impossible de dépasser 80 km/h, l'aiguille monte dans le rouge.

Le liquide de refroidissement initial n'était pas bien beau alors on a pensé au radiateur bouché : on a changé le radiateur. Et ça chauffe toujours !

Comme indiqué ailleurs dans ce forum, après avoir roulé, le radiateur est très chaud en haut et quasi froid en bas. Dans l'habitacle, le radiateur de chauffage est très chaud.

Le garagiste a vérifier le joint de culasse : pas de problème de ce coté.

Pour info, une intervention sur le circuit de clim (changement du compresseur) a eu lieu cet été.


Je reconnais aujourd'hui que nous sommes à court d'idée, pour ne pas dire un peu sec. Alors, si vous en avez une, ne serait-ce que pour localiser le défaut, elle sera bienvenue.
 

hello,
est ce que les pales cassée ont été extraite ? car elle peuvent boucher le conduit de circulation d'eau.
 
  • J'aime
Reactions: 4r19_23

Bonjour,
Les pales n'ont pas été extraites. C'est un problème potentiel auquel nous avons pensé et, pour l'instant écarté car :

Le circuit semble se faire puisque le chauffage fonctionne et que toutes les durites son chaudes.

La voiture ne chauffe qu'en roulant.

Il y a peut être un élément nouveau à ce sujet, car la boite qui fait partie du circuit de refroidissement est couverte d'huile. J'ai indiqué précédemment que la voiture est impeccable y compris le moteur sauf les "cases" qui se trouvent sur le dessus de la boîte et qui sont pleines d'huile.
C'est très récent et je n'ai pas pu en parler au garagiste.

La question que pose cette huile est donc la relation avec la surchauffe, peut il y avoir un lien entre les 2 ?
Je poste ce mél un peu prématurement. J'envisage dès que j'aurai le temps de faire tourner en position NEUTRAL, pour voir l'effet sur la chauffe.

Merci du partage de votre expérience sur cette analyse.
GL
 

Ps : ma recherche m'a amené à une panne similaire à la mienne. Malheureusement, il n'y a pas de solution proposée sauf ... le changement de la voiture.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531613.htm
 

Ps : ma recherche m'a amené à une panne similaire à la mienne. Malheureusement, il n'y a pas de solution proposée sauf ... le changement de la voiture.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531613.htm
je pense que la il faut prendre les pressions joints ou culasse fendu
 

Bonjour,

Notre 206 automatique nous fait perdre notre latin au garagiste et à moi-même, à la suite d'un problème de surchauffe. (10 ans, 28000 km, état : comme neuve)

Le problème est apparu avec une monté excessive en température, un début de débordement du vase d'expansion et le voyant rouge d'arrêt immédiat.

On a changé le calorstat et la sonde de température des ventilo. Pas d'amélioration.

On a changé la pompe à eau. Elle présentait 3 pales cassées sur les 6. Nous pensions avoir trouvé les causes de la surchauffe du fait du mauvaise état de la pompe.

Malheureusement, le problème est resté. A l'arrêt et/ ou en ville, la voiture monte à 90°- 100° et s'y maintient. Les ventilos fonctionnent et la température se stabilise. Sur autoroute, impossible de dépasser 80 km/h, l'aiguille monte dans le rouge.

Le liquide de refroidissement initial n'était pas bien beau alors on a pensé au radiateur bouché : on a changé le radiateur. Et ça chauffe toujours !

Comme indiqué ailleurs dans ce forum, après avoir roulé, le radiateur est très chaud en haut et quasi froid en bas. Dans l'habitacle, le radiateur de chauffage est très chaud.

Le garagiste a vérifier le joint de culasse : pas de problème de ce coté.

Pour info, une intervention sur le circuit de clim (changement du compresseur) a eu lieu cet été.


Je reconnais aujourd'hui que nous sommes à court d'idée, pour ne pas dire un peu sec. Alors, si vous en avez une, ne serait-ce que pour localiser le défaut, elle sera bienvenue.
Bonsoir,
la notre 1.4 essence monte trés vite à 90° aussi et s'y maintient en ville comme sur route.
Quand à la culasse fendue je doute car il y aurait un mélange LDR-huile.
 


il arrive également que l'echancheur eau / huile BV soit HS (bouché)ce qui provoque une surchauffe. (déja eu plusieurs cas similaire).
 

Bonsoir,
Si l'échangeur est bouché, comment le diagnostiquer ? Cependant, les durites d'entrée et de sortie sont chaudes ce qui tend à indiquer que le circuit se fait.
Par ailleurs, j'ai fait tourner le moteur en position Neutral, il n'y a pas de surchauffe.

A ce stade, l'indice le plus avancé de la panne est la surchauffe en roulant à 80km/h sur autoroute.
Je ne sais pas ce qui se passe dans la boite mais elle semble en cause. J'imagine qu'un défaut d'huile serait décelé par les capteurs et j'ai du mal à croire que des contraintes internes à la boîte entrainent la surchauffe.

La séquence pompe à eau , radiateur et calorstat a couté 700 € sans les résultats escomptés. J'envisage un niveau et/ou vidange de la boite fait par Peugeot, j'aimerai quand même éviter une nouvelle erreur.
Merci de votre analyse.
GL
 

Bonsoir,
Si l'échangeur est bouché, comment le diagnostiquer ? Cependant, les durites d'entrée et de sortie sont chaudes ce qui tend à indiquer que le circuit se fait.
Par ailleurs, j'ai fait tourner le moteur en position Neutral, il n'y a pas de surchauffe.

A ce stade, l'indice le plus avancé de la panne est la surchauffe en roulant à 80km/h sur autoroute.
Je ne sais pas ce qui se passe dans la boite mais elle semble en cause. J'imagine qu'un défaut d'huile serait décelé par les capteurs et j'ai du mal à croire que des contraintes internes à la boîte entrainent la surchauffe.

La séquence pompe à eau , radiateur et calorstat a couté 700 € sans les résultats escomptés. J'envisage un niveau et/ou vidange de la boite fait par Peugeot, j'aimerai quand même éviter une nouvelle erreur.
Merci de votre analyse.
GL
contact ced079 sur 607
 


Bonjour,
L'implication de l'échangeur entrainerait la surchauffe même en position N. Or ce n'est pas le cas, la voiture ne chauffe pas en Neutral.
 

Euh je ne m'y connais pas trop mais un truc tout con qui m'est arrivé et solutionné :whistle: c'étais mon bouchon de radiateur qui ne faisais plus son office et qui du coup provoquais une surchauffe approchant les 100° rapidement sans trop les dépasser mais pas conventionnel :sarcastic: .

A regarder on ne sait jamais car des fois les choses les plus simples ne sont pas vérifier ;)

Maitre Yoda
[:xtof73:2]
 


verifie cet echangeur car c'est une grande probabilité de surchauffe en boite auto. maintenant tu fait ce que tu veux.
 

Ok, l'échangeur est un élément possible de cette panne et il faut le vérifier (je porte la voiture chez Peugeot jeudi). Mais s'il est bouché, pourquoi cela ne chauffe pas aussi en Neutral ?
 

car ce n'est pas le seul passage de circulation pour le LDR.
et je suis presque sur que même en position N et que si tu stabilises ton régime moteur à 3500 tr/min, elle chauffera également.
 

Bonjour,

La voiture est chez Peugeot depuis 2 jours. C'est l'incompréhension.
Ils se sont d'abord consacrés à vérifier le circuit par une mise en chauffe soutenue. Pas de problème, j'avais pourtant précisé que ce n'est qu'en roulant que la chauffe se produit. J'ai évidemment suggéré le colmatage de l'échangeur thermique situé au niveau de la boîte, ils n'ont pas encore abordé cette option.

Je cherche quand même une logique à cette panne.

Il y a 2 sources de chaleur potentielles pour ce circuit : le moteur et la boite auto et il y a deux circuits : un principal pour le moteur et une dérivation du principal pour le chauffage et l'échangeur thermique de la boîte.

Hypothèse 1

Les symptômes de la panne indiquerai un principal défectueux et un dérivé qui le compense partiellement :
- En utilisation "faible", le circuit dérivé suffit à faire le cycle,
- En utilisation "forte" (autoroute) le circuit dérivé n'arrive plus à compenser et la voiture se met à chauffer.
Question - Y a t'il après la dérivation un point faible du principal qui pourrait confirmer cette hypothèse ?

Hypothèse 2

Si le circuit dérivé est défectueux, la voiture chaufferait-elle ?

Merci de votre analyse.

GL
 
  • J'aime
Reactions: Lesra

surchauffe sur le moteur de ma 206 automatique. Le ventilateur se casse. On le remplace par un ventilateur acheté à la "casse" Le trajet vers la "casse" (sans ventilateur se passe sans surchauffe. Retour au garage, remontage du nouveau ventilateur. Essai et à nouveau surchauffe. Mais là on s'apperçoit que le ventilateur tourne à l'envers. Pourquoi???????????? Toujours est-il qu'en le faisant tourner à l'endroit en inversant les deux fil d'alimentation sur le connecteur tout s'est remis à fonctionner normalement.

Je ne peux pas fournir d'explication, mais voyez et si vous avez le même résultat que moi , parlez en.

Ca peut servir. :confused:
 

Posté le 25-09-2011 à 22:40:23
...

Posté le 18-12-2013 à 16:27:14
Je ne peux pas fournir d'explication, mais voyez et si vous avez le même résultat que moi , parlez en.

Ca peut servir. :confused:

Bonjour,

Depuis 2 ans, je pense que le problème est résolu... Ou la voiture vendue... :whistle:

BTK.
 

Bonjour,

La voiture est chez Peugeot depuis 2 jours. C'est l'incompréhension.
Ils se sont d'abord consacrés à vérifier le circuit par une mise en chauffe soutenue. Pas de problème, j'avais pourtant précisé que ce n'est qu'en roulant que la chauffe se produit. J'ai évidemment suggéré le colmatage de l'échangeur thermique situé au niveau de la boîte, ils n'ont pas encore abordé cette option.

Je cherche quand même une logique à cette panne.

Il y a 2 sources de chaleur potentielles pour ce circuit : le moteur et la boite auto et il y a deux circuits : un principal pour le moteur et une dérivation du principal pour le chauffage et l'échangeur thermique de la boîte.

Hypothèse 1

Les symptômes de la panne indiquerai un principal défectueux et un dérivé qui le compense partiellement :
- En utilisation "faible", le circuit dérivé suffit à faire le cycle,
- En utilisation "forte" (autoroute) le circuit dérivé n'arrive plus à compenser et la voiture se met à chauffer.
Question - Y a t'il après la dérivation un point faible du principal qui pourrait confirmer cette hypothèse ?

Hypothèse 2

Si le circuit dérivé est défectueux, la voiture chaufferait-elle ?

Merci de votre analyse.

GL

Bonjour exactement le même problème 10 ans après cherche désespérément une solution. Malheureusement le sujet est sans suite
 
  • J'aime
Reactions: Ginoclean