surconsommation sur 1.6 110ch essence

lilison13

Membre
18 Septembre 2006
6
0
0
Bonjour,

Un ami vient d'acheter une 207 110ch essence de collabarateur et rencontre de gros problèmes de consommation.
En ville, sans tirer sur le moteur, sa cosommation varie de 12litres à 14litres selon son ordinateur de bord (pas en conso instantanée). Dimanche il fait son plein et remet ses compteurs à zero. Il fait 400 mêtres et s'arrête au feu rouge, sa consommation est alors de 18litres. Pendant qu'il patiente au feu (1 minute environ) et qu'il est donc arrêté (moteur allumé bien sur), sa consommation monte jusqu'à 23litres!
On pourrait penser que l'ordinateur de bord à un mauvais fonctionnement mais sa jauge d'essence descend tres vite. Sa consommation réelle (nbre de km/ volume d'essence) est de 11litres en mixte bien qui roule tranquillement.

Avez vous une idée?

Merci
 

Et bien personnellement je consomme 7,9L en tapant un peu dedans avec des trajets ville - route. Je tombe à 7,6L en restant plus tranquille sur l'accelerateur.
Mais si tu me dis que tu fais du 18L sur un 400m depart arreté sachant que tu as remis à 0 le compteur c'est possible, on ne calcule pas une moyenne sur 1000m surtout sur une acceleration.
Si ton vhc est neuf c'est possible de surconsommer legerement mais je peux te donner une idée avec un plein d'environ 40L dc jusqu'à la reserve je fais 510 520 km.
Si tu as deja un vhc collaborateur tu as du avoir un des premiers vhc, peut etre y a t il une erreur sur les lois de jaugeage.
 

Tu trouves normale que la consommation moyenne puisse passer de 18l à 23l sans toucher à la pedale d'accélération, meme avec 400m de distance parcouru?
 

moi oui... A l'arrêt tu consommes aussi. Peu, mais tu consommes. Et comme sur 400m, tu as surement très peu consommé aussi, l'influence est immédiate.
Exemple un peu con... Tu as consommé 7L pendant 100km. Tu laisses ta voiture à l'arrêt au ralenti suffisamment longtemps pour consommer 1L. Tu as donc une conso moyenne de 8 L/100km. L'OdB fait pareil...

Tu verras qu'après 400km, ta conso ne bouge plus au feu...
 

je vais faire l'essai ce soir avec la mienne (110 hdi), c'est encore le moyen le plus simple pour comparer
 

Salut

11 l / 100kms de moyenne réelle, c'est énorme.
Il y a forcément un probléme (pas forcément mécanique, ça vient peut-être de mauvaises habitudes de conduite)
 

Dimanche il fait son plein et remet ses compteurs à zero. Il fait 400 mêtres et s'arrête au feu rouge, sa consommation est alors de 18litres. Pendant qu'il patiente au feu (1 minute environ) et qu'il est donc arrêté (moteur allumé bien sur), sa consommation monte jusqu'à 23litres!
Une conso, ca se calcule sur minimum un plein, pas sur 400 mètres! Et pour arriver à du mixte de facon fiable, il faut faire au moins 50000 km et diviser le volume cumulatif d'essence par le nombre total de km parcourus ;) .

Quand je fais le plein et que je rentre tout de suite à la maison (800 mètres en ville puis attente d'ouverture du portail), je suis aussi à 25 litres de moyenne. Et pourtant quand je refais mon plein, mon ODB affiche entre 9 et 12 litres.

Ton pote, au lieu de s'alarmer, il ferait déjà bien de calculer sa conso sur une série d'environ 10 pleins pour voir si sa voiture n'a pas un problème. 12-14 litres sur une 207 1.6, même en tapant dessus, je doute qu'il y parvienne. Avec ma 407 bien plus puissante et plus lourde, il faut que j'y mette un peu de volonté pour arriver à plus 12 litres de moyenne sur un plein!
 

même avec que de la ville et des bouchons à n'en plus finir (je finis pas haïr Lyon, ou plutot son maire), j'ai une seule fois atteint 13L/100, et c'est une 406 Coupé 2L...
 

Mon ordinateur me donne une moyenne de 8,7l./100, que j'estime très proche de la réalité.
Sinon moteur froid en tapant dedans, ça monte à 18l./100 facilement. A l'arrêt, un programme d'injection diminue énormément la consommation donc passer à 23l/100 c'est la panique totale. Normalement la conso immédiate doit avoisiner 0. Je comprends pas le problème. Seul moyen d'être fixé : rouler avec un plein d'essence de qualité en parcours mixte jusque la quasi panne sèche.
Y'a un truc qui débloque de toute façon.
 

Bonsoir,

Je suis quand même surpris par une telle consommation. A l'époque quand j'ai acheté la mienne un problème à la livraison m'avait permis d'avoir en prêt une 1.6e 16v sport pendant 3 jours et je ne me suis pas privé de l'essayer.
J'ai fait près de 400Km avec et la conso moyenne était de l'ordre de 7.5l/100km. L'auto que j'avais ayant déja 5000km je ne me suis pas privé et je peu dire qu'en accélération si on appuie vraiment fort on peut arriver à 28 ou 30l/100km en conso instantanée... Malgré tout ça la conso moyenne n'as pas explosé donc ...?

Si les chiffres donnés sont exacts il y a forcément un problème par ailleurs ...

:coucou
 

Dimanche il fait son plein et remet ses compteurs à zero. Il fait 400 mêtres et s'arrête au feu rouge, sa consommation est alors de 18litres. Pendant qu'il patiente au feu (1 minute environ) et qu'il est donc arrêté (moteur allumé bien sur), sa consommation monte jusqu'à 23litres!
Une conso, ca se calcule sur minimum un plein, pas sur 400 mètres! Et pour arriver à du mixte de facon fiable, il faut faire au moins 50000 km et diviser le volume cumulatif d'essence par le nombre total de km parcourus ;) .

Quand je fais le plein et que je rentre tout de suite à la maison (800 mètres en ville puis attente d'ouverture du portail), je suis aussi à 25 litres de moyenne. Et pourtant quand je refais mon plein, mon ODB affiche entre 9 et 12 litres.

Ton pote, au lieu de s'alarmer, il ferait déjà bien de calculer sa conso sur une série d'environ 10 pleins pour voir si sa voiture n'a pas un problème. 12-14 litres sur une 207 1.6, même en tapant dessus, je doute qu'il y parvienne. Avec ma 407 bien plus puissante et plus lourde, il faut que j'y mette un peu de volonté pour arriver à plus 12 litres de moyenne sur un plein!

+1. y'a rien qui débloque, qu'il n'aille pas chez peugeot, sinon, ils vont bien rigoler les mecs !!!
Qu'il fasse 500km et dis nous sa conso... et son type de conduite.
Hier j'ai fait le plein de ma 307sw 1.6.hdi 110. 500 mètres après la station, j'étais au feu, la conso était de 9.5. Je peux te dire que, arrêté au feu, toutes les 9 secondes, ma conso augmentait de 0.1.... et je suis arrivé à 12 litres /100. Et j'ai un diesel....
Alors dis à ton pote qu'il ne s'en fasse pas, même avec un mazout, si tu restes immobile, le moteur allumé, tu consommeras 20l/100km...

En plus, si sa caisse est neuve, elle aura tendance à consommer plus les premiers 5000 km...
 

si tu restes immobile, le moteur allumé, tu consommeras 20l/100km...
Immobile, tu vas même faire 50 litres au...0 km, avant de tomber en panne séche. :D ;)
La conso instantanée ne signifie rien, seule la moyenne compte.
 

BONJOUR

Un PEU TARDIVEMENT je reviens sur ce topic, j'ai un probléme similaire de surconsommation avec le moteur essence 110CH
parcours 70% autoroute et 30% ville conso moyenne 9,4 litres
et sans taper DEDANS.
Les boules!!!
Pour avoir le coeur net J'ai fais faire RAZ chez peugeot et aucun changement.


Est ce que quelqu'UN aurais une solution?

Merci
 

BONJOUR

Un PEU TARDIVEMENT je reviens sur ce topic, j'ai un probléme similaire de surconsommation avec le moteur essence 110CH
parcours 70% autoroute et 30% ville conso moyenne 9,4 litres
et sans taper DEDANS.
Les boules!!!
Pour avoir le coeur net J'ai fais faire RAZ chez peugeot et aucun changement.


Est ce que quelqu'UN aurais une solution?

Merci

Oui effectivement, la solution serait de prendre un Diesel.. :whistle: :whistle: :whistle:
 

Un diesel pour 8000km/an!!!

L'essence semblait être un choix judicieux avec une conso de de 6à 7 litres.

Mais bon revenons au sujet,QUELQU'UN AURAIT IL UNE SOLUTION OU VECU UN PROBLEME SIMILAIRE?

MERCI DE VOTRE SOLIDARITE


PAS BEAUCOUP DE D'AIDE POUR CE SOIR? :coucou: