surpression V6 hdi 2008

PASCAL27

Peugeot Addict
25 Avril 2016
148
1
18
123
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une surconso de LDR depuis quelques temps, j'ai bien remplacé quelques raccords et j'ai une durite de chauffage qui c'est éventrée et maintenant réparée, toutefois en fonctionnement normal jusque 2500tr/mn j'ai encore une conso de LDR d'environ 1 litre / 300 km mais si je joue un peu alors là c'est du simple au double....
Pas de trace de fuite, pas de mayonnaise pas de fumée mais le bouchon du vase siffle fort à l'arrêt moteur chaud!
Que puis je faire et quelles seraient les remèdes d'urgence?
Merci à vous pour vos retours.
Pascal
 


Merci pour l'info Yann3 mais peux tu développer un peu s'il te plait. Les échangeurs pourraient être bouchés et si c'est le cas est ce à dire qu'il faut déboucher tout le réseau de refroidissement?
Merci
 

Bonjour,

Je suppose que Yann pense à une fuite de LDR au niveau d'un des échangeurs des vannes EGR; dans ce cas, le liquide file dans l'admission. C'est possible mais pas "visible" côté vase d'expansion. Par contre, s'il s'agit comme je le crains d'un joint de culasse (une maladie de ce moteur), consommation et symptômes correspondent.
 

Donc plus la peine de tenter de nettoyer le réseau de refroidissement, c'est trop tard si je comprends bien....Et j'imagine que cela ne va pas aller en s'arrangeant.
Je n'ose même pas imaginer le prix de la réparation et le temps que cela peut prendre.
 


Je peux faire cela seul ou faut il un RDV chez le docteur ??? Mais lorsque je l'ai prise vendredi après avoir fait remplacer la durite de Clim et rechargé la clim il m'a dit qu'elle montait vite en pression. Je viens de faire l'aller et retour depuis l'Eure jusqu'en Vendée et j'ai du m'arrêter à l'aller à La Roche sur Yon pour remettre de l'eau et au retour à Angers puis arrivé à la maison le message est revenu....Les Kilomètres se réduisent avant chaque remise à niveau !!!
 

Pour completer les durites radiateurs sont dures et après avoir décompressé en ouvrant le bouchon du vase d'expansion elles sont devenues molles ???
 

Bonjour,

Diagnostique initial confirmé. Comme recommandé par Yann, il faut mettre le circuit sous pression à froid pour tenter de déterminer quelle culasse (ou autre) est en cause.
 

Merci pour vos bons conseils.
Elle commence vraiment à me coûter cher cette charmante demoiselle mais impossible de la vendre dans cette état. Je n'ai pas les moyens de suivre toutes ces interventions, plus de 2500 euros en mois de 3 mois.....
 

Bonjour
Ça ressemble à un joint de culasse. Essayé la poudre antifuite pour colmater c'est pas cher et tu ne risque rien. Les joints de culasse ça coûte un bras le prix de la voiture
 

Bonsoir à toutes et à tous,
me revoilà depuis le temps et une assez longue période de chômage, les travaux sur la 607 n'ont donc pas avancés du tout...jusqu'à ce matin :)
Et grosses surprise et pas vraiment agréable sa baigne entre les deux culasses autour du bol noir?????
La voiture est dans le garage depuis le mois d'Aout et n'a pas tournée depuis cette date d'ou cela peut il bien venir?
Toutes mes excuses à Philippe 95 qui m' a envoyé un message que je viens juste de lire environ 7 mois de retard !!!
Si vous avez des idées pour cette fuite entre les culasses je suis preneur.
Merci par avance.
 



Merci pour ces infos, j'ai bien peur d'avoir a tout dépouiller une nouvelle fois...... Le boitier d'eau, c'est la pièce située sous les durites qui relient les vannes EGR sur le haut du moteur?
Cette pièce fissurée pourrait donc être à l'origine des mes déboires, j'ai changé il y a peu une partie de connexion en plastique de ce côté...
JE vais voir et vous redis. Merci pour les infos.
 


Les boitiers d'entrée et sortie d'eau qui se dessertissent sont un grand classique sur ce moteur, au même titre que les durites sur les échangeurs EGR qui se fendent. De mémoire, le boitier d'eau coûte aux alentours de 70 ou 80 € chez Peugeot.
 

Et voila le boitier d'eau est plus que fendu puisqu'une partie est dessertie et le plastique s'effrite. La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de trace d'huile dans l'eau.... Les orifices de passage d'eau de la culasse peuvent être bouchés en partie je vais tenter de mettre en produit déboucheur par les sorties que je viens de mettre à jour en enlevant ce bloc en plastique. Qu'en pensez vous?
 

Bonjour tout monde
Le boitier retour d'eau est changé (110.00 euros), maintenant plus de fuite apparente tout semble bien de ce côté par contre j'ai encore et toujours une surpression dans le vase d'expansion. J'ai enlevé les plaques qui condamnaient les vannes EGR pour m'assurer que celles ci n'engendraient pas de retour de gaz dans le vase.... sans grand succès à vrai dire. Je vais donc faire une dérivation et annuler le refroidissement des vannes...Ca ne coûte rien à part un peu de temps !!
Je suis vraiment très soucieux, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise, pas de perte de puissance....
Il y a quelques poudres ou liquides du type Steel Seal sur le commerce pour colmater les fuites de joints de culasse, avez-vous un retour d'expérience sur le sujet, je n'ai vraiment ni les moyens ni les connaissances suffisantes pour remplacer le joint de culasse moi-même.
Par avance merci pour vos retours.
 
Dernière édition:



je suis en train de lutter avec les durites de l'EGR arrière, une vrai punition pour attraper les colliers d==et décoller les durites, non di djou pas la place de passer mes paluches...;
 

bon et bien voilà le circuit de refroidissement derive les vannes EGR donc si elles étaient en cause je devrait avoir de la pression à la sortie de celles-ci ou des gaz d'échappement mais là rien :(...
Joint de culasse en cause je suppose? Le départ en vacances s'annonce bien retardé.
Avez vous quelques retour sur les produits dit miracle ?
 

Bonjour,
Petit retour....;
J'ai mis un produit RASCHPLUS après vidange et nettoyage plus de consomm
 

Clavier de M.... ou gros doigts mal-agiles...... Donc plus de consommations d'eau mais toujours cette surpression dans vase. Moteur froid j'entends un "clac" après avoir dévissé d'un tour ou deux le bouchon et puis un glouglou et les durites redeviennent relativement souple.Par contre plus de bulles dans le vase moteur tournant.
Je suis un peu perdu et mes vacances aussi....Adieu le départ pour le Portugal !!!
Je suis un peu perdu.
Cela peut il provenir d'une mauvaise purge ou d'une bulle d'air coincée ?
Avez vous des pistes?
Merci par avance
 



Je sais pas trop... maintenant ils sont fermés contrairement à avant
 

Ce n'est pas grave, j'ai commandé un nouveau bouchon 5.50€ il ne faut pas tourner autour du pot trop longtemps et comme ça je serais fixé sur ce point...
Je vous redis demain s'il arrive assez tôt.
 

Bouchon remplacé, petit tour pas trop haut dans les tours...
Niveau bon mais toujours de la pression dans le bocal, certes moins mais toujours de la pression moteur froid.
Je viens de faire un petit tour 20 km avec de la ville et route maxi 60 km/h la durite de retour au radiateur me semble vraiment dure, je ne vois vraiment vers quel organe concentrer mes recherches. A noter que j'ai enlevé le calorstat, est ce que cela joue ???
Je suis preneur de toutes idées....
Merci.