Synthèse sur les durées de vie des FAP

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 384
1 523
113
Bonjour,

Cette question a été posé maintes et maintes fois.. mais j'aimerais tout regrouper en 1topic.
Selon l'année, le moteur et peut être le modèle, le FAP a une durée de vie théorique de:
1) 80.000km
2) 120.000km
3) je crois 220.000km à vie.
Quelqu'un aurait une liste à proposer ;) ;)
2.0 hdi 110/136
2.2 hdi 136
1.6 hdi 110
et après je suis pas sur des autres moteur fapé ;)
 






j'ai une 2.2 hdi, et les revision tout les 80000 pour le truc de l'additif je pense et les merdes du genre
 

En fait , la distance donnée par Peugeot est théorqiue. Et c'est censé en fait etre le minimum garanti. On peut faire plus. Mon pere a atteient les 100000 au lieu de 80 mais j'ai déjà vu de meilleurs scores.
 

A priori (1)la durée de vie du FAP c'est la durée de vie du reservoir de cérine. Selon que tu fasses de la ville ou de l'autoroute la régénération se fait plus ou moins souvent... donc le km est variable.
Le changement du FAP c'est remplir la cérine et changer le FAP en lui même.
A priori (2) le "changement" du FAP c'est environ 450-500€.
Mais je m'aperçois que c'est pas clair ces histoire de km théorique ;) ;) .
 

A priori (1)la durée de vie du FAP c'est la durée de vie du reservoir de cérine. Selon que tu fasses de la ville ou de l'autoroute la régénération se fait plus ou moins souvent... donc le km est variable.

Pas vraiment.... Le produit n'est pas injecté lors des régénératiions, il est injecté et mélangé avec le gazole lors des pleins. Donc plus on va consommer, et plus on le niveau de produit déscend. ;)
 

Il me semblait avoir lu que ce produit n était injecté que pendant les périodes de régéné...Pour faire monter la T° de combustion pour faire brûler les particules dans le FAP....Donc moi je pense que c est en fonction du type de parcours....Un mec qui ne fait que des petits parcours ou que de la ville cramera plus vite sa cérine et donc son FAP.... :confused:
 

:)
salut
moi je viens de regarder dans le bouquin haynes, et d'après le n° DAM dans la portière; ma 307 SW HDI 110 fap de février 2003, a un entretien tous les 120000 kms;
:chinois: j'ai lu aussi que tous les modèles soris après novembre 2002 le fap tenait 120000kms, voilà :D
Si d'autres personnes ont d'autres infos...
 

Salut!

- Sur 607,406 coupé , 307 hdi 110 2.0l c'est tous les 80.000 kms
-sur 206 hdi 1.6l 110 et tous les 1600 hdi 120.000 bornes
-sur 2.0l hdi 136 120.000 bornes
-sur v6 hdi 200.000 bornes

La fréquence depend du style de conduite
 

Je suis quasiment sur que sur les 2.0, la frequence est maintenant à 150000. J'y mettrais pas ma main à couper parce que j'y tiens mais bon... :lol:
 

Ce n'est pas 150 000 kms mais 180 000 kms sur les dernieres motorisations 1.6, 2.0 et 2.2 HDI FAP et 210 000 kms pour le V6 HDI
 

Petit UP pour une mise à jour des durées de vie des FAP. Plus particulièrement, est-ce que le HDI 136 est toujours à remplacer à 120000 km.
 



Sur le 2L 136cv de juin 2005, en théorie, c'est 120 000 kms.
En pratique c'est dès que le fap est colmaté...
 




Sur le 2L 136cv de juin 2005, en théorie, c'est 120 000 kms.
En pratique c'est dès que le fap est colmaté...

C'est pas plutôt des que le réservoir d'additif est vide ?? :sarcastic:
 

Oui, bien vu, je l'avais oublié celui là...
Sur le 2.2 HDI le réservoir d'Eolys fait 5 litres et tient donc 80.000 kms, à raison d'une giclette de 37.5 ml à chaque plein de 60L de gazoil.
Il faut compter 100€ pour faire ce plein de 5 litres d'Eolys.
;)
 

Donc la durée de vie du FAP est principalement lié à la conso moyenne du véhicule, puisque le produit est injecté à chaque plein... :sarcastic: Etant donné que la mienne tourne à 5.7 de moyenne, l'entretien FAP se fera pas avant 150000 km. Bon d'ici la je l'aurai plus de toute façon... :p
 

OK tout ça mais qu'entend-on par "entretien" du FPA ?? est-ce obligatoirement son remplacement (et doc un cout direct) ?
 

OK tout ça mais qu'entend-on par "entretien" du FPA ?? est-ce obligatoirement son remplacement (et doc un cout direct) ?
Pour comprendre il faut se remémorer sont fonctionement.
Le FAP entasse les particule et régulièrement on injecte un réactif (appelé cérine) pour brûler les particules (composant du FAP + cérine + température = bruler particules).
[je te la fait courte :p :p ]

Donc d'une part il faut recharger la cérine. Et d'autre part le FAP en lui même s'use... il faut donc aussi le changer.
Et coup de bole.... PSA a prévu pil poil la quantité de cérine corespondant à la durée de vie du FAP [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
 

A priori (1)la durée de vie du FAP c'est la durée de vie du reservoir de cérine. Selon que tu fasses de la ville ou de l'autoroute la régénération se fait plus ou moins souvent... donc le km est variable.

Pas vraiment.... Le produit n'est pas injecté lors des régénératiions, il est injecté et mélangé avec le gazole lors des pleins. Donc plus on va consommer, et plus on le niveau de produit déscend. ;)

C'est exactement cela : pour 80 000 kms, cela revient à une conso. d'environ 8l/100.
A part les bourins ou ceux qui ne font que de la ville, tout le monde dépasse ce seuil, sans soucis.

Perso., je l'ai changé à 108 000 kms mais, j'avais encore un peu de marge.
 


J'ai mis un coup de diagnostic et je n'avais quasiment plus de cérine.
Mais, sinon, regénération fréquente (env. 300 kms) donc, désagréments réguliers : à-coups, perte de puissance...