Système ABS/PBS : gros soucis de freinage ! Et vous ?

Nerva

Nouveau membre
23 Décembre 2007
2
0
0
Bonjour,

J'ai acheté un Peugeot Geopolis 125 ABS il y a environ 2 mois. Il a eu au début de gros problèmes de fiabilité : tombé en panne au bout de 2 jours (batterie morte + problèmes électroniques et fils mal branchés) et le système de freinage ABS/PBS ne fonctionnait pas (obligation d'utiliser le frein de secours). Après réparation, le système ABS/PBS refusait parfois de se mettre en marche : il est alors nécessaire d'utiliser le frein de secours, car en l'absence de fonctionnement de la pompe PBS, le frein principal ne marche plus du tout. Après un certain temps, un technicien de Peugeot est venu spécialement de l'usine et a changé la centrale ABS au bout d'un mois, après l'envoi d'une lettre bien sentie et détaillée à la direction de Peugeot. Verdict : centrale ABS défectueuse.

Ensuite, pendant 500 kms (il en a aujourd'hui environ 1100) il a parfaitement fonctionné. Mais là, depuis 1 semaine, le système de freinage est devenu bizarre. Le voyant ABS s'est allumé 3 fois au cours de trajets. En outre, quand je freine, il arrive que le système mette un petit laps de temps à répondre... ce qui provoque quelques frayeurs : on freine et au début, aucune réponse pendant un petit laps de temps !! Et ensuite le système freine brutalement. Ou alors le système freine légèrement un très court instant puis relache totalement le frein pendant un court laps de temps avant de refreiner brutalement. Tout cela sur du sol sec. Mon concessionnaire, contacté par téléphone, m'a indiqué que c'était peut être du aux manchons : il peuvent, apparemment, appuyer légèrement sur la manette de freins, et maintenir le système PBS sous pression, ce qui provoque ensuite, parfois, ces réactions.

Simplement, j'ai les manchons installés depuis environ 4 semaines et il n'y avait pas ce problème au début ! A présent, j'ai toujours une appréhension au moment de freiner, en raison du caractère imprévisible du freinage : je ne sais pas si je vais avoir un freinage immédiat ou après un laps de temps. Et surtout, la peur que le système relache les freins et ne les resserre plus... L'avantage : je prends des distances de sécurité double, de façon à avoir le temps d'utiliser le frein de secours en cas de besoin, parce que je ne me sens pas totalement rassuré.

Avez vous eu des problèmes similaires avec l'ABS/PBS ? Avez-vous pu trouver l'origine du problème et la solution ? Avez-vous aussi le voyant ABS qui s'allume parfois durant un trajet ? (Il faut alors redémarrer le scooter pour qu'il s'éteigne).

Merci de vos réponses.
 

Slt, j'ai un satelis ABS depuis 1 ans et aucun soucie avec. Pour la baterie voir si elle charge en roulent a faire tester chez ton concessionaire. Ensuite pour le voyant cela vien ou d'un mise a jour cartographie a effectuer ou d'un relais.

http://www.scooter-satelis.com
 

Bonjour,

Petite mise à jour concernant mes problèmes de freinage. J’ai retiré les manchons et cela n’a rien changé : ils ne sont donc manifestement pas à l’origine du problème.
 

J'ai le même pb sur un Elystar 125 depuis 2 ans et parfois je me demande comment j'ai fait pour ne pas m'être planté.
Depuis 2 ans PEugeot m'a changé: le contacteur ABS au niveau des poignées, le faisceau électrique, les plaquettes (normal !!) ..mais aujourd'hui j'ai encore un pb similaire.
En fait lorsqu'on est arrêté à un feu et que l'on rédémarre il arrive souvent que je rattrape le freinage par le frein avant , la manette de gauche ne répondant plus.
Ca va lorsque la route et seche et que l'on est reveillé mais autrement s'est limite....

A ce jour je ne sais toujours pas quel peu être le pb ...si quelqu'un a déjà eu ce pb et a trouvé la solution je suis preneur.