Système antipollution défaillant avec voyant diagnostic

nallane

Membre régulier
19 Octobre 2016
26
0
0
Bonsoir à Tous,

J'aimerai avoir un éclaircissement svp, voilà j'ai une 207 1.6 HDI diesel et depuis quelques temps j'ai le voyant diagnostic qui s'allume au démarrage et reste allumer en permanence avec un message système antipollution défaillant s'affichant sur le tableau de bord puis disparaissant.

J'ai connecté une valise diagnostic qui a détecté des codes défauts : P0234 suralimentation compresseur/turbocompresseur et un autre avec le compresseur également.

Je cherche à savoir d'où viendrait le problème sachant que j'ai fait faire une vidange+chgt filtre à huile+ filtre à air. Il n'y a pas l'air d'avoir d'incidence dans le comportement du moteur, par contre mon compresseur de climatisation est HS mais pas sure que cela ait un lien non ?

Pourriez-vous m'aiguiller sur un ou des éléments à regarder pour voir d'où le pb provient ?

En vous remerciant par avance.
 

Salut,

Tu as une 90cv ou un 110cv ?

Si tu as une 110cv, c'est peut-être un problème de la géométrie variable du turbo (ailettes ou tige grippées). C'est peut-être aussi l’électrovanne de contrôle qui merde. Dans ces 2 cas bien vérifier que la tige coulisse correctement.
Sur les 90cv, c'est une soupape (wastegate) qui remplace la géométrie variable, elle peut aussi se coincer mais c'est plus rare, elle est également pilotée par une électrovanne.

C'est peut-être aussi le capteur de pression d'alimentation qui merde.

Est-ce que la vanne EGR fonctionne bien, si elle reste ouverte alors qu'elle devrait être fermée ça peut aussi créer un surpression dans l'admission.
 

bonjour,
si tu as une valise,elle t'indique normalement les paramètres moteur au moment du défaut ( en cliquant sur le défaut ). Tu veras s'il manque de la pression et quand.
 

Bonjour,

J'ai une 90cv, j'ai reconnecté la valise de diagnostic et noter les codes défauts, donc en plus du P0234, il y a P0238 Capteur de turbocompresseur : circuit, panne et P1351.

Je n'ai rien démonté pour voir si la vanne EGR est en fonction, est ce que vous pensez par rapport à ces codes que c'est un capteur qui est HS ?
 

P0234 et P0238 indiquent une pression trop élevé dans l'admission.
P1351 est un défaut classique sur ces moteurs sans conséquence.

C'est pas forcement un capteur HS, il peut réellement y avoir une pression top élevée si la commande du turbo ne fonctionne pas bien.

Donc, soit l’électrovanne (1), soit la tige de commande du wastegate en rouge (90cv), soit le capteur (9), peut-être aussi un défaut de la vanne EGR...

207_turbo.jpg
 

Merci Jean-Luc, je vais essayer de voir de moi-même, comment savoir s'il y a un pb sur l'électrovanne (1) ou la tige du wastegate ? je m'y connais peu en mécanique mais j'apprécie le faire moi-même quand cela est possible.

Cdt
 

Ok, pour la tige, il faut débrancher la durite (8) sur le wastegate (au ralenti), la rebrancher sommairement, la tige doit se déplacer d'un peu moins d'1 cm.
Essaye aussi de mettre de la bombe nettoyant contact sur le contacteur du capteur de pression.
 

Bonjour, alors j'ai regardé la commande du wastegate, elle se déplace quand on rebouche la durite. Pour le capteur j'ai débranché puis nettoyé, pas de changement toujours le voyant système anti-pollution défaillant.

Penses-tu que je devrai regarder la vanne EGR ou autre chose ?

En te remerciant par avance.
 


J'ai noté les données de la valise car je n'ai pas encore regardé cette fameuse vanne EGR.

La valise indique : DTCFRZF P0238
Load PCT (%) : 99.2
ETC (°C) : 7+
MAP (kPa) : 248
RPM (/min) : 2868
VSS (km/h) : 75
MAF (g/s) : 86.4
FRP (kPa) : 143010.0

Apparemment sur la valise le système EGR est ok. Voyez-vous quelque chose d'anormal dans ces données svp ?
 



Oui effectivement j'ai le code défaut P0238 relatifs aux données indiquées ci-dessus; et j'ai également un autre code: P0234.
 

bonjour,
la vanne EGR est fermée en pleine charge ( load =99.2 %), ce qui à l'air d'être le cas ici.
Par contre, il y a bien trop de pression ( 248 kPa) ce qui indique le turbo ne régule pas correctement, peut-être un problème avec la mise à l'air de l'électrovanne turbo.
 

Bonjour,

Tu penses que la vanne EGR pourrait être colmatée ? que je devrai regarder ça ?
Effectivement en faisant des recherches j'ai vu qu'il pourrait avoir un problème avec l'électrovanne du turbo, si je la démonte quand pourrais-je savoir s'il est fonctionnel ou pas stp ?
 


Salut,

Perso ce que je ferais, c'est de vérifier toutes les durites de l'électrovanne jusqu’à la pompe à vide, à la vue des tests que tu as fais ça a l'air bon, mais bon... Vérifier aussi le faisceau électrique de électrovanne et du capteur de pression.
Il fait ensuite vérifier le tout circuit EGR, vanne et répartiteur d'admission. Si le répartiteur est trop encrassé, l'air passe mal et peut se retrouver en surpression au niveau du capteur, et comme dit plus si la vanne reste ouverte alors qu'elle devrait être fermée, une surpression peut aussi apparaitre...
Si tu as une vanne EGR pneumatique (les premiers modèles de 1.6 hdi en ont) il faut aussi vérifier son électrovanne tout comme le turbo...

Bon courage...
 

Merci Jean-Luc pour tes conseils je vais regarder cela dans la semaine, aurais-tu par hasard une photo de l'électrovanne de turbo pour la localiser car apparemment faut la démonter par dessous le moteur.

Je vous tiens au courant.....
 

Salut,

Oui elle est accessible par dessous plutôt coté passager. Juste au dessus du bouchon de purge de liquide de refroidissement...
electrovanne_hdi.jpg
 


Bonsoir,

Voilà j'ai démonté la fameuse vanne EGR, ça été difficile j'ai mis du temps à pouvoir la sortir avec le tuyau d'admission bien compliqué à défaire de son logement.
Au final, la vanne EGR n'est pas trop encrassé des résidus en poudre principalement mais le tuyau d'admission lui était un peu colmaté sur son extrémité, un nettoyage était nécessaire !

Au niveau turbo, il n'y avait pas l'air d'avoir de défaut au niveau des ailettes.
Par contre, le remontage de la vanne et du tuyau a été super galère j'ai failli abandonné, je me suis reprise à plusieurs fois pour pouvoir d'une part remettre un nouveau collier au niveau de la pipe d'admission et la vanne EGR, et ensuite revisser les 2 vis de la vanne avec la plaque métallique.

J'ai souci, j'ai pas réussi à fixer une des vis de la vanne jusqu'à son extrémité, et du coup il y a un petit espace d'air libre, j'ai essayé à plusieurs reprises de dévisser et revisser mais rien n'a faire avec le tuyau qui gène impossible de visser jusqu'au ça devient trop dur et je voulais casser la vis.

L'ennui c'est que la voiture pétarade avec cette espace d'air, quels conseils pouvez-vous me donner pour pouvoir bien remettre les vis sinon je l'emmenerai au garage.

Merci pour vos conseils, pour le moment plus défaut système antipollution défaillant, j'espère que ça va durer.
 

Hello,

Oui c'est un peu galère, il faut visser avec une douille sur une rallonge et c'est important de bien positionner le joint, il y a un petit ergot qui dépasse qui permet de le maintenir avec les doigts pendant qu'on place les vis. Si le joint n'est pas bien positionné, il peut gêner la vis. Bien nettoyer ce joint et les portées sur la vanne et sur le bloc moteur. Je ne sais pas si tu as démonté le moteur de la vanne, ce qui est bien pour vérifier le bon fonctionnement de la soupape et son étanchéité. Si c'est le cas, il faut bien faire attention au remontage de bien recaler le U de commande, au repos la vanne doit être fermée et la soupape est "serrée" par l'effet ressort du U de commande.

100_5231.jpg


Si le tuyau était encrassé au niveau du répartiteur d'admission, il y a de grandes chances que le répartiteur soit aussi bien encrassé. Si tu décides de démonter le répartiteur pour nettoyage, il est fortement conseillé d'avoir 2 clés à tuyauter (14 et 17 si je me souviens bien) pour démonter les conduites HP. Une fois les conduites HP démontées, il faut les mettre dans un sac propre afin qu'aucune poussière ne rentre, il faut également boucher les entrées HP des injecteurs et les sorties du common rail. Faudra pas avoir peur de travailler au miroir ;)

Bon courage...
 

Merci merci, oui quelle galère ! effectivement j'ai pas vérifié en remontant le moteur de la vanne si celle-ci était en position fermée.
Voici quelques photos de la pipe d'admission, j'ai déjà passé un petit chiffon rapidement avant la 1ère photo et puis une photo de la vanne EGR avant nettoyage.



Et le bloc moteur de la vanne, on voit qu'il était pas mal encrassé par contre je n'ai pas démonté l'intérieur du moteur pour voir son état.

Pour le répartiteur d'admission tu as peut être raison il doit être encrassé, mais je ne me sens pas le courage de le faire.
 

Ok, je vois pas les photos ;)
Il existe aussi des nettoyages de système d'admission d'air par injection de détergent (79 euros la prestation chez feuvert) mais il déconseille si la voiture a beaucoup de km car toute la crasse va aller boucher le FAP... On peut aussi par la suite déposer le FAP pour nettoyage au jet haute pression...
 

Oups oui les photos ne sont pas passées, les voici :
DSC00146.jpg
DSC00154.jpg


il y en a d'autres mais elles ne sont encore validées, sinon j'ai remis le nez sur ma vanne EGR j'ai dévissé et interverti les 2 vis avec un peu de dégrippant, et finalement j'ai pu revisser sans trop difficultés ouff ! plus de bruit de pétarade !

Merci pour l'info pour le nettoyage du système d'admission, ma voiture a 110 000 km de 2009 donc effectivement je ne sais pas si ça sera adapté de le faire via un produit.
 

bonjour pour se qui on une 207 hdi diesel a que leur voiture affiche systeme antipolution deffaillant ou pression huile insufisantet que leur noteur coupe quand il roule , ne vous inquiete pas .
il sagi juste de faire un nettoyage de votre crepine qui se trouve a l interieure de votre cater huile avec une bonne vidange et changer votre filtre a huile.la panne provient de sa .car j ai aussi une 207 hdi 16v de que chez fait ais travaux ma voiture roule tres bien maintement et plus de souçi depuis cela fait plus 1 mois.
 

Bonjour,

Je reviens parmi vous au sujet de ma 207 1.6l HDI, j'ai à nouveau le voyant autodiagnostic avec le message système antipollution défaillant.

Quand je dépasse les 110km/h, ce voyant s'allume et disparait très souvent le lendemain ou 2jours après.
Apparemment le code défaut signifie qu'il y a trop de rejets de gaz/air imbrulés qu'il y a une surpression, et la voiture a du mal à accélérer vite à grande vitesse.

Après un diagnostic au garage ils me disent que c'est peut être le débitmètre d'air mais pas sur qu'il faut l'amener chez peugeot. Qu'en pensez vous ? je ne souhaite pas l'amener chez le concessionnaire, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce pb svp ?

En vous remerciant par avance.
 

bonjour,
le débitmètre ne fait que mesurer la quantité d'air qui rentre dans le moteur et il la compare à la valeur de référence. Si la valeur est trop faible ( filtre à air sale, FAP bouché, Vanne EGR bloquée ouverte, prise d'air) ou trop forte ( vanne EGR bloquée fermée), ça remonte un code défaut. Quel est le nom exact du code défaut?
 

bonjour,

Le défaut indiqué par le garage est que le débit d'air est inférieur à la consigne, je me rappelle plus de numéro de code. Ce que je peux donner comme info, le filtre à air a été changé il y a quelques mois, la vanne EGR nettoyé et fonctionnel et je ne crois pas avoir de FAP modèle de 2009.
 

Bonsoir , je sais que le sujet date un peu mais avez vous réglé votre problème de défaut P0234 et P0238 ?