Système antipollution défaillant

RADEN

Peugeot Addict
5 Novembre 2008
161
0
0
124
Bonjour à tous.

Ce matin au démarrage sur ma 308 16 vti qui à 33 000 kms. anomalie du système antipollution !indication sur le diag moteur au TDB
moteur en vrac,
ça boite, ............ le ventilo tourne à fond moteur froid .......... impossible de le stopper
La vanne EGR ? Une sonde ?
Du déjà vu ?
Merci de vos infos bonne journée.
Heureusement que j'ai ma vieille SP5 renault !!! elle pollue un peu mais elle fonctionne ELLE ............ !!
Cordialement.
Raymond.
 

Il n'y a pas de vanne EGR sur un moteur essence.

As-tu une perte de puissance?
As-tu essayer de reseter le BSI?

Le problème du message "Système antipollution défaillant", c'est que c'est un message générique qui cache pas mal de défaut. La seule possibilité d'avoir des précisions, c'est de la passer à la valise.
 

Bonjour Christo.

Ben je crois que je vais aller chez Peugeot pour un test valise..........
Je n'ai pas le choix.
Je ne sais pas si je peux rouler comme ça sans tomber en panne, ou endommager le moteur.
Peugeot est à 4/5 kms environ
Merci de ta réponse.
Raymond.
 


comme ça ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm
 


Merci, mais il n'y à pas de changement...........
J'ai essayé.
Alors direction Mr Pigeot..........
Bonne journée
raymond.
 

bonsoir,
pas de panique, vous pouvez rouler.
Même voiture,même moteur, même problème (34000 km). Si vous voulez que l'info disparaisse, prenez l'autoroute et tirrez les rapports au max pour décrasser le moteur. L'info au prochain démarage disparaîtra mais pas le problème. Fait deux fois en 6mois donc j'ai pris rendez vous.
Hier matin peugeot m'a fait un diagnostic, il fallait ajouter un additif à l'essence, faire une vidange et "réparation divers" comme écrit sur mon devis ...total: 370€
Aujourd'hui coup de tel de peugeot qui s'est renseigné auprès de la plate forme technique, il faut juste une vidange et reprogrammer le calculateur ( qui a déjà été reprogrammé il y a 18 mois), l'huile s'encrasse !
Peugeot prend en charge la moitié des frais soit 90€ sur 180€ ...la facture baisse.
J'ai rendez vous le 21 tenez moi au courent il se peut que chez vous il vous propose encore autre chose, et n'hésitez pas à dire que vous n'êtes pas le seul à avoir se problème pour qu'ils vous proposent une participation de leur part.
 

Mème problème pour moi,le témoin anti pollution allumé,peugeot laval me diagnostique la sonde oxygène HS,mais celle çi s'éteint toute seul de temps en temps.De plus odeur de gaz ou d'huile brulée et le ventilo fonctionne tout le temps.308 120 ch vti équipé gpl.
 

salut...... suite a une anomalie du système antipollution qui s'afficher sur l'odb de mon 308 depuis un mois, j'ai fini par trouver d'ou cela venais..... legere fuite de gazoil sur un injecteur( culasse a peine mouiller par 2 goutte de gazoil) ..... j'ai resserer les 4 injecteur... verdicte le voyant c eteint sans meme passer chez peugeot..... lundi matin j'irais acheter les 4 joints d'injecteur pour les changer.... quel soulagement de la revoir rouler normalement sans perte de puissance et sans caler.....
si vous avez eu les meme probleme verifier vos injecteurs le probleme viens peut etre de la.......
 

Bonjour à tous.

Ce matin au démarrage sur ma 308 16 vti qui à 33 000 kms. anomalie du système antipollution !indication sur le diag moteur au TDB
moteur en vrac,
ça boite, ............ le ventilo tourne à fond moteur froid .......... impossible de le stopper
La vanne EGR ? Une sonde ?
Du déjà vu ?
Merci de vos infos bonne journée.
Heureusement que j'ai ma vieille SP5 renault !!! elle pollue un peu mais elle fonctionne ELLE ............ !!
Cordialement.
Raymond.

RADEN
Si vous avez fait faire un dignostic chez peugeot pouvez vous me communiquer le résultat, car vu toutes les discutions que j'ai trouvées la dessus et toutes les infos différentes j'ai des doutes sur mon diagnostic. En plus nous aavons le même moteur et le même nombre de km, donc le même problème je pense.
Merci.
 

slt
et même chez moi, le même probleme le même moteur,
et jusqua présent pas de solution,demain j ai un rendez-vous au garage,pour un test de valise,Raden il m'a déja répondu, et il m a dit que le probleme vient d'un des bobine crayon,
demain je vait voir si c'est le même probleme.
 

ok, tenez moi au courrent , moi je l'emmène le 21, ils ont prevu (après dignostic) une vidange et une reprogramation (encore) mais je leur parlerais des bobines crayon.
 

sylvelie,
y a pas de probleme,demain aprés la valise je vait te laissé un message,mais esque le ventilateur de ton 308 tourn même aprés l arret de vihécule?.
 

tien
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/ventilateur-arrete-sujet_3364_1.htm
 

oui il tourne plusieur minute encore, et le matin il se met en route alors que le moteur est froid. le message "système anti polution defaillant" a disparu car j'ai pris l'autoroute pour tirrer sur les rapports pour décrasser mes filtres comme on me l'avait conseillé (je l'ai fais 2 fois en 6 mois) mais le ventile ne se calme pas.
 

coupes la clim, c'est surement le ventilo du condenseur que tu entends :lol:
 

coupes la clim, c'est surement le ventilo du condenseur que tu entends :lol:
:pfff: et oui daprès mon pseudo tu as du voir que j'étais une fille....mais je ne suis pas blonde :D
n'insulte pas les autres qui ont aussi le même blème que moi et qui confondraient le son du condenseur de clim avec le ventilo. ;)
mais j'aurais aimé que tu ais raison cela aurais été beaucoup plus simple vu que peugeot planche sur ce problème depuis un certain temps!
 

sur les moteurs EP ( VTI et THP) la gestion du ventilateur est un peu compliquée:
_ l'utilisation de la clim demande le ventilateur en petite vitesse
_ il peut y avoir un court-circuit dans le ventilateur ou le relai du ventilateur (reste collé) qui fait que le ventilateur tourne en permanence même après l'arrêt du moteur
_ le contrôle moteur peut commander le ventilateur quand il y a une prise d'air à l'admission ( la jauge à huile pas en place, le bouchon de remplissage d'huile vissé de travers etc...), quand il y a des ratés d'allumage ( comme le problème de bobine cité plus haut) ou une surchauffe du moteur.
 

:pfff: et oui daprès mon pseudo tu as du voir que j'étais une fille....mais je ne suis pas blonde :D
n'insulte pas les autres qui ont aussi le même blème que moi et qui confondraient le son du condenseur de clim avec le ventilo. ;)
mais j'aurais aimé que tu ais raison cela aurais été beaucoup plus simple vu que peugeot planche sur ce problème depuis un certain temps!


puisque tu es une fille, je vais te faire une fleur mais je n'insulte personne puisque le fait de mettre la clim entraine forcément la mise en route du ventilo moteur, si tu demandes des infos et qu'en fait tu n'en as pas besoin, je te prie d'aller voir ailleurs!!!!!
merci d'avance pour la santé de FP :ange:



PS@modo: t'as vu, je me modére :mad: :lol:
 

puisque tu es une fille, je vais te faire une fleur mais je n'insulte personne puisque le fait de mettre la clim entraine forcément la mise en route du ventilo moteur, si tu demandes des infos et qu'en fait tu n'en as pas besoin, je te prie d'aller voir ailleurs!!!!!
merci d'avance pour la santé de FP :ange:



PS@modo: t'as vu, je me modére :mad: :lol:

toujours aussi magnanime...
les infos basiques, elle les a, ce qu'elle cherche, c'est une solution à son problème.
 

Bonjour à tous.

Ma 308 16vti est chez Mr Pigot pour un diag
Résultat du diag>>>>>> les bougies à changer !!, je me doutait bien qu'il y avait un truc comme ça, j'avais pensé au bobine crayon.
Pourtant les bougies sont prévues pour 60000kms (écheancier peugeot)
Au garage on me dit 40000 kms ou 4 ans !!!! aller savoir.......
Montant de la facture prévue ce soir 140€ (diag, bougies, main d'oeuvre) c'est correct je pense ... ah ces voitures electroniques !!!!!
Bonne route à tous je vous tiens au courant de la suite (si il y en a une ...)
Raymond.
 

Rebonjour à tous.

Voilà, mr Pigeot m'a changé les bougies .......... je viens d'appeller tout va bien ( c'est eux qui le dise....... , je vais voir !)
Bref l'écheancier peugeot n'est pas top , changement des bougies à 60000 kms ! la mienne à 33 000 !
Facture >>> 130€.
De formation mécanique, je peux comprendre les explications qu'ils vont me fournir.......
les détails qui vont avec etc ... si reprogrammation du calculateur il y a eu je vous le dirai.
Une question que je me pose.
La vidange d'huile des 30 000 kms avec le changement de filtre n'a pas été fait par Peugeot, l'indicateur de maintenance est il lié au calculateur ? le fait de ne pas le reprogrammer au moment de la vidange ne peut il pas entrainer des disfonctionnements en gestion moteur allez savoir !!!!!!!!!!!! ???
Je poserai la question je vous tiens au courant.........
Bonne route
Raymond.
 

le kilométrage de maintenance est géré pas le BSI et n'a aucune influence sur les paramètres moteur.
Pour le remettre à 0, contact coupé tu appuies sur le bouton de l'afficheur et tu mets le contact en restant appuyer.
 

Bonjour à tous.

Merci kawajo.
Bon et bien voilà.......... les bougies ont été changés et la 308 à retrouvée toute sa forme.
Merci mr Pigeot pour 130€ (lecture du calculateur comprise) on me precise tout de même qu'il faut les changer à 30 ou 35 000 kms , et non pas 60 000 comme le dit le manuel d'entretien.
J'espère par ce post avoir contribué à nous "desangoisser"...... :sarcastic:
Bonne route à tous.
raymond.
 

RADEN
Si vous avez fait faire un dignostic chez peugeot pouvez vous me communiquer le résultat, car vu toutes les discutions que j'ai trouvées la dessus et toutes les infos différentes j'ai des doutes sur mon diagnostic. En plus nous aavons le même moteur et le même nombre de km, donc le même problème je pense.
Merci.

Pour sylvelie.
La lecture du calculateur au moment du diagnostique indiquait" problème de combustion" ce qui à entrainé un remplacement des quatres bougies. Maintenant tout va bien.
Cordialement.
Raden.
 

bonjour Raymond,
esque aprés changement de bougies le vantilo se déclanche pas?
parseque moi meme aprés changemtent de la bobine meme probleme jusqu'au mtn.
j attend ta répense Raymond et mersi.
 

Bonjour tlm,

Hier, en démarrant ma 308 HDI 90 ch de 69.000 km, j'ai eu la mauvaise surprise d'apercevoir le msg "système antipollution défaillant" sur l'ODB, et juste après le moteur se coupe, je redemarre le moteur, j'arrive à rouler à peine 5-10 mètre et rebelote, le moteur se coupe, j'ai insisté plusieurs fois, j'ai du faire appel à la dépanneuse pour la faire bouger !

Maintenant, elle est complètement immobile (le moteur démarre mais nous roule pas), c'est du à quoi selon vous ? si quelqu'un est passé par la.

:(
 

:coucou:

ça peut venir de plusieurs choses mais le meilleur moyen de le savoir c'est un passage à la valise :D
 

Bonjour.
Non le ventilo ne se déclenche plus seul même au démarrage moteur.Après le changement de mes bougies
Je pense que Peugeot a dû verifier les parametres du calculateur pour la gestion du fonctionnement moteur.
Excuse du retard de réponse.
Bonne route.
raymond.