Système ESP / ASR et Frein de parking défaillant

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Du67160, 8 Avril 2021.

  1. Du67160

    Du67160 Membre

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    Bonsoir à tous,

    Je suis possesseur d'une 5008 1.6 HDi 16V FAP 110 cv de 2009 qui totalise 227724 kms au compteur.

    J'ai passé le dernier CT à la mi-mars 2021 et en est ressorti comme seule défaillance (avec obligation de contre visite), les plaquettes arrières à changer.

    Chose faite dans la foulée et avec contre-visite validée ce début de semaine.

    Sauf que, aujourd'hui j'ai été confronté à deux messages d'alertes (à la suite) en roulant :

    1. Système ESP / ASR défaillant
    2. Frein de parking défaillant

    [​IMG]

    Les messages étaient accompagnés de beaux voyants allumés.

    [​IMG]


    J'ajoute que j'ai le frein de parking automatique activé dans mes paramètres du véhicule (je ne sais pas si ça sert à quelque chose que je le dise).

    Et j'ajoute que lorsque j'ai eu ses messages d'alertes, j'ai arrêté et redémarrer le véhicule puis plus rien pendant 20 minutes puis rebelote (après ça j'étais arrivé chez moi).

    En sachant que j'avais déjà rencontré l'une ou l'autre fois le message n° 2 (frein de parking défaillant) en hiver quand il faisait très très froid en me disant que c'était dû au gel car je stationne à l'extérieur, mais plus rien après !

    Mes interrogations :

    Est-ce que ces défauts auraient pu être visibles lors du CT ?
    Est-ce que ces problèmes peuvent être liés au changement des plaquettes arrières?
    Quelles sont les pistes à privilégier en premier avant de me rendre chez Peugeot?
    J'ai lu (sur ce forum) certaines personnes mentionner le capteur ESP mais du coup là se rajoute le frein de parking... Les deux sont-ils liés ?
    J'ai un ami qui a un diag, le problème pourrait-il être visible sur le sien?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Alex
     
  2. Jeffycart

    Jeffycart Membre

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    Bonjour,

    Propriétaire d'un 5008 1.6 HDi 16V FAP 115 cv de 2014, j'ai le même soucis que vous.
    La concession m'indique que c'est le système du frein en entier qui est à changer. Prix 1400 euros.
    Ils me précisent que c'est parfaitement fonctionnel, mais qu'un capteur a un défaut et qu'il faut tout changer sinon pas de contrôle technique.

    Avez-vous pu trouver une solution ?
    Si d'autres membres du forum ont un avis je suis preneur.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bon WE.
     
  3. hugomtp

    hugomtp Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Pour un capteur défaillant il vous font changer tout le système de frein ????
    Il suffit de remplacer le/s capteur/s défaillant/s qu'on a identifié préalablement avec la valise
     
  4. Jeffycart

    Jeffycart Membre

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    Pour préciser, il est indiqué que c'est le remplacement du "Groupe frein de stationnement à commande électrique" qui est à changer.
    1370 euros de pièce + 300 euros de main d'œuvre.
    J'ai cru comprendre que ce n'est qu'un mécanisme assez simple, donc je suis assez surpris du prix.. Mais a priori pas le choix si je veux passer le contrôle technique..
     
  5. hugomtp

    hugomtp Peugeot Addict

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    Je trouve ça extrêmement cher... demandez un devis dans un autre garage
    Ils peuvent pas changer le capteur ?
     
  6. Jeffycart

    Jeffycart Membre

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    Pas possible de changer uniquement le capteur selon eux, ce que je trouve assez fou..
    L'autre garage consulté n'avait pas de solution à me proposer.
     
  7. hugomtp

    hugomtp Peugeot Addict

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    Mais attendez c'est quoi cette entourloupe, demandez leur de quel capteur il s'agit je suis désolé mais un capteur de roue ça se change sur tous les véhicules.
    Vous avez un compte-rendu des défauts relevés à la valise Peugeot ?
     
  8. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    :coucou:

    J'ai souvenir qu'à leurs débuts, les 3008 et 5008 ont connu des soucis de freins de stationnement : de nombreux propriétaires ont dû faire changer (sous garantie à l'époque) tout le système...

    Avec quelques recherches sur le forum, vous devriez retomber sur les sujets dédiés ;)

    Il y a également ce type d'alerte en cas de batterie faible ou si le véhicule a été entretenu hors réseau sans aucune mise à jour du BSI (https://www.caradisiac.com/Maxi-fiche-fiabilite-que-vaut-le-Peugeot-3008-en-occasion-92361.htm,
    ).

    Par ailleurs, est-ce que le niveau du liquide de frein ne serait pas trop haut ? Une purge a-t-elle été réalisée ? :voyons:
     
  9. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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  10. Jeffycart

    Jeffycart Membre

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    Bonjour,
    Merci pour les réponses. J'avais déjà vu ces 2 sujets, pas de soucis de commande (elle a déjà été changée 2 fois sans résoudre le soucis).
    Je n'ai pas les compte-rendu de valise.
    La batterie a été changée et réinitialisé par le garage. Je vais leur demander si la mise à jour a été faite.
    Je vais étudier la piste du liquide de frein (j'ai eu des soucis d'étrier de frein arrière qu'il a fallu changer car grippés)
    ++
     
    Jpop81 aime votre message.
  11. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    Qu'entends-tu par une batterie "réinitialisée" :confused:

    Qui a réalisé le remplacement de l'étrier : le garage ou toi ?

    Normalement, il y a forcément eu une purge du liquide de frein.

    C'est un peu "étonnant", voire même intriguant, que ton problème de frein à main apparaisse justement après une intervention sur le système de freinage, et précisément sur les étriers arrières qui sont les seuls concernés par le frein à main automatique... Lien de cause à effet ? :voyons: :sarcastic:
     
    ns512 aime votre message.
  12. Jeffycart

    Jeffycart Membre

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    Je voulais dire le BSI réinitialisé, mais j'ai été trop vite. Je ne sais pas s'il a été mis à jour.
    Les étriers ont été remplacé par le garage à 6 mois d'intervalle. Je vais voir pour confirmer avec eux la purge du liquide de frein.
    Le défaut du frein à main était déjà présent avant, donc normalement pas de lien entre les 2.
     
  13. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Un peu de lecture...

    https://forum-auto.caradisiac.com/t...-de-stationnement-electrique-c5-hdi-163-2010/

    Reste à faire confirmer l'origine du dysfonctionnement.
    Pour des raisons de sécurité de freinage les garagistes refusent toute intervention sur le fameux "Groupe" en question et dont à leurs yeux le remplacement (onéreux) est la seule solution ...qui les dédouane car l'ouverture du boitier leur est interdite.

    :spamafote:
     
    #13 leon29, 10 Juin 2022
    Dernière édition: 10 Juin 2022
  14. Jeffycart

    Jeffycart Membre

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    Merci par cette lecture très intéressante !
     
  15. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    Le remplacement des étriers entraîne obligatoirement une purge du liquide de freins : ton système de freinage a donc été purgé 2 fois à 6 mois d'intervalle ;)

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi tes deux étriers ont dû être changés, qui plus est à contretemps :confused:

    Ça n'est vraiment pas banal, car c'est une pièce robuste et fiable. Des étriers grippés, c'est déjà rare et ça signifierait que ton véhicule n'a pas roulé pendant plusieurs années ou a été exposé à des conditions particulières (eau salée lors de la mise à l'eau d'un bateau par exemple)... :heink:

    OK, donc ça viendrait plutôt du boîtier de motorisation du frein à main.
     
  16. Jeffycart

    Jeffycart Membre

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    Elle a passé 2 ans à faire de l'autoroute du côté d'Annecy (salages) et 6 ans en Bretagne (à 2km de la mer mais sans mise à l'eau).
    Donc exposition au sel quand même..
     
  17. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    OK, ça peut éventuellement expliquer le grippage, même si ça reste une panne assez exceptionnelle sur un véhicule "moderne".
     

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