système "start and stop"

gse460905

Nouveau membre
19 Mars 2014
2
0
1
Bonjour,
J'ai une 2008 "full options' depuis novembre 2013 dont je suis satisfait jusqu'à présent.
Je n'ai pas réussi à m'habituer au système start and stop que je trouve un peu gadget.
Comme ce système est imposé à l'achat, il faut penser à le désactiver à chaque démarrage.
Je pense qu'il serait plus intelligent soit :
1 de désactiver cette possibilité et pouvoir l'activer à la demande
2 de conserver le dernier état (activé ou non) lors du démarrage suivant.

j'ai bien entendu poser la question à mon concessionnaire (réponse : ce n'est pas possible de changer) et écrit à peugeot : idem.

"il fallait choisir cette fonction à l'achat...."me dit Peugeot. Impossible, ce n'était pas dans les options mais vendu avec le modèle.

Qu'en pensez-vous?
 

Pourrais tu nous expliquer a quoi tu n'a pas pu t'habituer?

Voila presque 2 ans que je roule avec et cela ne me perturbe absolument pas, ce systéme, pour moi, est complètement transparent
 

Ce que je trouve ridicule sur le système c'est que le moteur se remette en marche lorsque l'on décroche sa ceinture ou ouvre sa porte, allez comprendre ...
 

Pour pas que tu descendes de ta voiture en pensant avoir arrêté le moteur ...
 


Moi je ne parviens pas à prendre l'habitude de repasser au point mort.
Je rétrograde pour exploiter le frein moteur au maximum et à l'arrêt, je reste systématiquement le pied sur l'embrayage.

Habitude de près de 15 ans ... :(
 

Tout pareil que toi b308 du coup le moteur s'arrête pas ... Mais je vais y arriver lol
 


En passant au point mort, comme le dit 205gentry, tu soulages ton embrayage qui ne va pas aller s'user pendant 1 minute en tournant dans le vide pour rien.
 

Bonjour,
J'ai une 2008 "full options' depuis novembre 2013 dont je suis satisfait jusqu'à présent.
Je n'ai pas réussi à m'habituer au système start and stop que je trouve un peu gadget.
Comme ce système est imposé à l'achat, il faut penser à le désactiver à chaque démarrage.
Je pense qu'il serait plus intelligent soit :
1 de désactiver cette possibilité et pouvoir l'activer à la demande
2 de conserver le dernier état (activé ou non) lors du démarrage suivant.

j'ai bien entendu poser la question à mon concessionnaire (réponse : ce n'est pas possible de changer) et écrit à peugeot : idem.

"il fallait choisir cette fonction à l'achat...."me dit Peugeot. Impossible, ce n'était pas dans les options mais vendu avec le modèle.

Qu'en pensez-vous?

C'est peut etre possible avec la valise. J'ai pu le faire sur ma série 3.
Pour pas que tu descendes de ta voiture en pensant avoir arrêté le moteur ...


Non, la logique pour moi, ce serait plutot que dans ce cas, le moteur se coupe completement. C'est le cas sur la mienne. Donc, pas de risque d'oublier au cas ou. Logique choisie en tout cas par d'autres constructeurs. (par contre, si on ouvre sa porte ou détache sa ceinture avant que le S&S se soit activé, dans ce cas, le moteur reste allumé et en route).
 

C'est mon 1er véhicule avec ce système et il ne me perturbe pas du tout, bien au contraire, c'est même une sorte de jeu pour battre mon score d'arrêt stopstartisé (16 min "grâce" à des manif à Rouen en novembre) mon regret avec ce système est que le compteur se remets à zéro dès qu'on coupe le moteur. Est-il possible d'avoir un compteur sauvegardant le temps total sur une durée choisie?
 

Et les démarreurs , ils tiennent le coups ..on verra dans 3 a 4 ans ?
La batterie aussi ?
 


Ci dessous un copier / coller du fonctionnement du Stop And Start Peugeot 2008 .
Le système Stop and Start ? Il permet l'arrêt du moteur juste avant et pendant l'immobilisation de la voiture dans les embouteillages et aux feux tricolores entre autres. Le redémarrage du moteur est automatique et instantanée au "lâcher" de la pédale de frein. Et la voiture repart pour un tour ! PSA Peugeot Citroën explique précisément ce système : "Lors d'un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met en veille juste avant l'arrêt complet (vitesse inférieure à 6 km/h). Un voyant vert "eco" s'allume au combiné. L'embrayage est ouvert. Le moteur reste en veille tant qu'un appui sur la pédale de frein est maintenu, même légèrement. Au relâcher de la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement et instantanément. Le voyant vert "eco" s'éteint. Lorsque la pédale d'accélérateur est à nouveau sollicitée, l'embrayage se referme progressivement (boîte SensoDrive). La désactivation du système "Stop & Start" est toujours possible par le conducteur à l'aide d'une commande "eco off" située sur la façade centrale. Dans ce cas, le véhicule fonctionne comme un véhicule SensoDrive classique. Une nouvelle impulsion sur cette commande permet de réactiver la fonction. Le système "Stop & Start" se réactive automatiquement à chaque démarrage du véhicule.
Le système se compose de deux éléments principaux :
un alternateur réversible d'une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d'alternateur (fourniture en énergie électrique au réseau de bord) et se monte en lieu et place de l'alternateur conventionnel. L'avantage du démarrage par l'intermédiaire d'un alternateur réside dans le silence de fonctionnement ainsi que dans la rapidité de démarrage (400 ms contre 800 ms pour un démarreur classique). Cette vitesse permet des démarrages instantanés et transparents pour les passagers ;
un boîtier électronique qui assure la gestion complète de l'alternateur et réalise la liaison avec le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent (BSI).
Une batterie et une courroie et un tendeur de courroie spécifiques complètent le dispositif
 


Presque 2 ans d'utilisation de voitures munies du S&S alterno démarreur( 208 et 308).
Quand le moteur se coupe-t-il?
lorsque les conditions de températures sont obtenues, il se coupe lorsque à un feu ou un embouteillage je debraye et passe au point mort pour attendre.
Comme il a été dit très justement plus haut l'utilité de l'embrayage est schématiquement de désolidariser deux éléments en rotation le moteur et la boite pour faire un changement de vitesse donc passer d'un pignon à un autre. De même il ne sert pas plus à retenir en côte une voiture ( sauf pour le démarrage), qu'a attendre à un feu le passage au vert!!.
Dans ces cas d'utilisation le S&S ne m'a jamais dérangé car à ces moments là je n'ouvre pas ma porte ne décroche pas ma ceinture...
De plus le redémarrage moteur avec l'alterno démarreur est transparent contrairement aux véhicules que j'ai essayé lorsque le redémarrage s'effectue au démarreur.
Question à David "Que veut tu oublier???"
 

Pas de risque d'oublier de couper le moteur. C'est ce que je voulais dire.

On dit que le systeme PSA redemarre le moteur si on ouvre la porte pour éviter d'oublier qu'il est démarré. Pas ce souci dans mon cas puisque si on ouvre la porte, le moteur devient completement éteint. (pas de redemarrage automatique à l'appui sur l'embrayage)

PSa a souvent de meilleures solutions techniques que ses concurrents comme le FAp ou le S&S mais elles ont un gros revers de la médaille. Ces solutions coutent en consommable. (recharge cérine et changement de la courroie d'accessoires). Et ça, les clients n'aiment pas toujours, surtout quand ça arrive à des kilometrages ou on n'a plus forcement envie d'investir des sommes importantes. C'est aussi un point négatif à la revente en occasion.
 

Connait on la durée de vie aproximative de la courroie de l'alterno-démarreur, bien évidemment elle vieillira plus vite chez quelqu'un qui fait du porte à porte que chez un avaleur de kilomètres sur autoroute, mais dans ce cas le S&S ne lui sert pas à grand chose.
On peut également se poser la même question pour les démarreurs lorsque ce sont eux qui officient, et je pense que dans ce cas la main d'oeuvre ne sera pas la même
 

Pour la courroie, c'est 80000. Pour les demarreurs, ce sont des demarreurs renforcés. Je ne sais plus pour combien de démarrage c'est prévu mais en principe, ça doit tenir la vie du véhicule.

Par contre, dans les 2 cas, la batterie sera aussi à prévoir peut etre un peu plus tot.
 

une batterie pour start and stop c'est minimum 200 euros, contre 80-100e pour une batterie classique.
 

PSa a souvent de meilleures solutions techniques que ses concurrents comme le FAp ou le S&S mais elles ont un gros revers de la médaille. Ces solutions coutent en consommable. (recharge cérine et changement de la courroie d'accessoires). Et ça, les clients n'aiment pas toujours, surtout quand ça arrive à des kilometrages ou on n'a plus forcement envie d'investir des sommes importantes. C'est aussi un point négatif à la revente en occasion.[/quotemsg]

Je prefaire une recharge de cérine que changer le FAP ,le prix de la recharge sa passe, celui du FAP sa fait mal :pfff:
 


Moi aussi j'en ai marre d'appuyer sur le bouton de désactivation à chaque démarrage, c'est meme dangereux car je quitte l'oeil de la route le temps de reperer le bon bouton.
 

Sur ma 208 je n'ai rien a reprocher au S&S , arrêté au feu pas un bruit , je débraille et sa repart ;)
 



Attention l'exhibitionnisme est prohibé. :D



Je certifie pas touché a

images.jpg
images. jpg


Débrayé
 

Cela fait un mois que j'ai mon 2008 et je dois dire que c'est très chiant ce système.
Je suis en boite automatique et il se met en marche dès l'arrêt du véhicule.
Soit, pour les embouteillages Parisiens ou autres grandes villes c'est peut être efficace mais dans les petites campagnes (si, si, ça existe !!!) cela ne sert à rien.
Tu arrives dans un rond-point, le temps de laisser passer une voiture, tu fais un arrête d'à peine une seconde et le moteur s'est coupé pour se remettre en marche immédiatement...
Il n'y a aucune contribution sur l'environnement et par contre une surconsommation énorme après plusieurs cycles ...

Donc moi aussi, je cherche à le neutraliser pour de bon.
Je cherche et je trouverai... même s'il me faut apprendre la langue de GHEUTE ou autre étrangère !
 

Cela fait un mois que j'ai mon 2008 et je dois dire que c'est très chiant ce système.
Je suis en boite automatique et il se met en marche dès l'arrêt du véhicule.
Soit, pour les embouteillages Parisiens ou autres grandes villes c'est peut être efficace mais dans les petites campagnes (si, si, ça existe !!!) cela ne sert à rien.
Tu arrives dans un rond-point, le temps de laisser passer une voiture, tu fais un arrête d'à peine une seconde et le moteur s'est coupé pour se remettre en marche immédiatement...
Il n'y a aucune contribution sur l'environnement et par contre une surconsommation énorme après plusieurs cycles ...

Donc moi aussi, je cherche à le neutraliser pour de bon.
Je cherche et je trouverai... même s'il me faut apprendre la langue de GHEUTE ou autre étrangère !


explique nous mr l'ingénieur motoriste :eek:
sinon avec une BVA facile de ne pas activer le S&S, suffit de légèrement laisser la boite en rempage sans écraser comme un malade la pédale de frein :chinois:
 

Oui surtout qu'un Stop and Start préserve le moteur de la consommation énorme d'un moteur essence au ralenti et de l'encrassement, entre autre de l'EGR.
 
  • J'aime
Reactions: Gilb2008