Le message "système antipollution" ne signifie rien de précis. Tu peux avoir un catalyseur HS comme un injecteur encrassé, de l'essence polluée. Il y a déjà de très nombreux posts qui en parlent et qu disent au final la même chose
Il faut lire les défauts enregistrés pour connaître les raisons de son allumage
Je vais essayer de faire un résumé suffisament clair qui te donnera un aperçu des nombreuses possibilités et tu comprendras pourquoi il est impossible ( et je parle en connaissance de cause ) de donner une réponse précise.
Pour répondre à ta première question
"- Comment fonctionne ce système anti pollution pour 607 essence? est il similaire au FAP des diesels? "
Les système de dépollution essence et diesel sont relativement différents.
En essence on recycle les vapeurs d'essence du réservoir ( canister ) on adapte l'injection du carburant et la combustion du mélange en fonction du roulage et on oxyde simplement le monoxyde de carbone pour qu'il devienne du dioxyde de Carbone. ( Je ne parlais pas des oxyde s d'azote ). la modificaiton de l'épure de distribution sur les moteur permet de créer un phénomène d'EGR "naturel". certains moteurs essence disposent néanmoins d'une vanne EGR
En diesel aujourd'hui on fait recirculer les gaz d'échappement, on brule les suies à l'échappement après avoir oxydé les gaz ( disons que c'est un parallèle au fonctionnement essence ).
Chacun de ses systèmes, ou fonction d'antipolution peut provoquer le message anomalie antipollution.
Pour la deuxième question :
"- quel est le moyen pour résoudre ce problème: rouler beaucoup au dessus de 3000 t/mn pour nettoyer? mettre des additifs? "
La difficulté en essence c'est que le fonctionnement moteur ne peut être contrôlé qu'à l'échappement via la sonde "lambda" et par les ratés moteur, grâce au capteur régime qui mesures les accélérations du volant moteur à chaque combustion. Le message anomalie antipollution peut donc survenir en raison d'une valeur hors des tolérances de la cartographie moteur pour l'un des deux capteurs sités.
Mais ce message peut aussi survenir dans le cas d'une anomalie sur un capteur de correction tel que, température moteur, température d'air, capteur cliquetis..
Mais je veux revenir à nos deux capteurs qui détectent une anomalie générale de fonctionnement moteur.
les ratés d'allumage ( détectées par le capteur régime ) et la pollution moteur à l'achappement ( détectée par la sonde 'lambda" peuvent survenir d'une anomalie de la base moteur.
Pour exemples :
1° culasse/soupapes, cylindres/pistons et distribution ( calage tension )
2° la qualité de carburant ( nimporte quelle station peut un jour avoir une cuve qui prend l'eau, personne n'est à l'abri.
3° la qualité du mélange essence/air. pas assez de carburant (filtre pompe injecturs) pas assez d'air ( filtre à air prise d'air. )
4° la qualité de l'étincelle grâce à l'ensemble bougie/bobine et tout ce qui la commande. ( on retourne aux capteur de correction )
Ca c'est le cas d'une anomalie "générale"
Maintenant prend un capteur servant à "corriger" ou "pofiner" la combustion.
chaque anomalie capteur peut être due à une connectique défectueuse, un fil abimé, coupé, pincé, oxydé, le capteur en lui même HS, ou ( mais vraiment faut pas avoir de chance ) le calculateur moteur lui même.
Pour finir :
Mon conseil avant d'aller au garage : vérifier que les contrôles et interventions d'entretien soient à jour.
Filtre à air, filtre à essence, distribution, bougies d'allumage.
si tout est bon et si on a l'habitude de rouler très pépère et de ne faire que 5000 kilomètres par an, ben c'est de rouler un peu plus vite, ou du moins ne pas hésiter à rouler à plus haut régime que d'habitude, et ceux pendant un ou deux pleins. En clair partez en week end.
Une lecture défaut ( brancher l'outil ) peut coûter entre 40 et 60 € suivant les garages ( certains le font peut être gratuit ). On peut vous demander de l'immobiliser un à deux jours sans garantie de trouver la cause du problème et vous rendre une voiture défintiveent réparée avec la garantie, et tout et tout et tout.
Résultat : 3 heures de main d'oeuvre ( visons large ) et peut être une ou deux pièces changées 40 € chacune ?.
Maintenant comparez avec deux pleins et quelques journées à la plage ou une visiter un chateau, un parc dans un trou pommé.
Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet et quel est mon conseil.
J'espère que tout ça pourra t'aider.