Systeme anti pollution défaillant

yves91

Membre
19 Mai 2007
5
0
0
J'ai une 607 2.2 essence 2000 et parfois j'ai le signal au démarrage "système anti pollution défaillant"

- si le temps est humide, ou pluvieux et que je n'utilise pas la 607 plusieurs jours parfois le signal s'enclenche. Je roule ensuite et quand je redémarre le signal disparait (parfois besoin de faire plusieurs parcours)
- plusieurs tours au garage Peugeot mais rien

- Comment fonctionne ce système anti pollution pour 607 essence? est il similaire au FAP des diesels?
- quel est le moyen pour résoudre ce problème: rouler beaucoup au dessus de 3000 t/mn pour nettoyer? mettre des additifs?

Merci pour vos réponses

:wahoo: :pt1cable: :coucou: :heink:
 

:coucou:
Le message "système antipollution" ne signifie rien de précis. Tu peux avoir un catalyseur HS comme un injecteur encrassé, de l'essence polluée. Il y a déjà de très nombreux posts qui en parlent et qu disent au final la même chose

Il faut lire les défauts enregistrés pour connaître les raisons de son allumage

Je vais essayer de faire un résumé suffisament clair qui te donnera un aperçu des nombreuses possibilités et tu comprendras pourquoi il est impossible ( et je parle en connaissance de cause ) de donner une réponse précise.

Pour répondre à ta première question
"- Comment fonctionne ce système anti pollution pour 607 essence? est il similaire au FAP des diesels? "

Les système de dépollution essence et diesel sont relativement différents.
En essence on recycle les vapeurs d'essence du réservoir ( canister ) on adapte l'injection du carburant et la combustion du mélange en fonction du roulage et on oxyde simplement le monoxyde de carbone pour qu'il devienne du dioxyde de Carbone. ( Je ne parlais pas des oxyde s d'azote ). la modificaiton de l'épure de distribution sur les moteur permet de créer un phénomène d'EGR "naturel". certains moteurs essence disposent néanmoins d'une vanne EGR

En diesel aujourd'hui on fait recirculer les gaz d'échappement, on brule les suies à l'échappement après avoir oxydé les gaz ( disons que c'est un parallèle au fonctionnement essence ).

Chacun de ses systèmes, ou fonction d'antipolution peut provoquer le message anomalie antipollution.

Pour la deuxième question :
"- quel est le moyen pour résoudre ce problème: rouler beaucoup au dessus de 3000 t/mn pour nettoyer? mettre des additifs? "

La difficulté en essence c'est que le fonctionnement moteur ne peut être contrôlé qu'à l'échappement via la sonde "lambda" et par les ratés moteur, grâce au capteur régime qui mesures les accélérations du volant moteur à chaque combustion. Le message anomalie antipollution peut donc survenir en raison d'une valeur hors des tolérances de la cartographie moteur pour l'un des deux capteurs sités.
Mais ce message peut aussi survenir dans le cas d'une anomalie sur un capteur de correction tel que, température moteur, température d'air, capteur cliquetis..


Mais je veux revenir à nos deux capteurs qui détectent une anomalie générale de fonctionnement moteur.
les ratés d'allumage ( détectées par le capteur régime ) et la pollution moteur à l'achappement ( détectée par la sonde 'lambda" peuvent survenir d'une anomalie de la base moteur.
Pour exemples :
1° culasse/soupapes, cylindres/pistons et distribution ( calage tension )
2° la qualité de carburant ( nimporte quelle station peut un jour avoir une cuve qui prend l'eau, personne n'est à l'abri.
3° la qualité du mélange essence/air. pas assez de carburant (filtre pompe injecturs) pas assez d'air ( filtre à air prise d'air. )
4° la qualité de l'étincelle grâce à l'ensemble bougie/bobine et tout ce qui la commande. ( on retourne aux capteur de correction )

Ca c'est le cas d'une anomalie "générale"
Maintenant prend un capteur servant à "corriger" ou "pofiner" la combustion.
chaque anomalie capteur peut être due à une connectique défectueuse, un fil abimé, coupé, pincé, oxydé, le capteur en lui même HS, ou ( mais vraiment faut pas avoir de chance ) le calculateur moteur lui même.

Pour finir :
Mon conseil avant d'aller au garage : vérifier que les contrôles et interventions d'entretien soient à jour.
Filtre à air, filtre à essence, distribution, bougies d'allumage.
si tout est bon et si on a l'habitude de rouler très pépère et de ne faire que 5000 kilomètres par an, ben c'est de rouler un peu plus vite, ou du moins ne pas hésiter à rouler à plus haut régime que d'habitude, et ceux pendant un ou deux pleins. En clair partez en week end.

Une lecture défaut ( brancher l'outil ) peut coûter entre 40 et 60 € suivant les garages ( certains le font peut être gratuit ). On peut vous demander de l'immobiliser un à deux jours sans garantie de trouver la cause du problème et vous rendre une voiture défintiveent réparée avec la garantie, et tout et tout et tout.
Résultat : 3 heures de main d'oeuvre ( visons large ) et peut être une ou deux pièces changées 40 € chacune ?.
Maintenant comparez avec deux pleins et quelques journées à la plage ou une visiter un chateau, un parc dans un trou pommé. ;)

Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet et quel est mon conseil. :sleep:
J'espère que tout ça pourra t'aider.
 

ben deja si tu demande si rouler au dessus de 3000tr sa peut le nettoyé c'est que tu ne doit pas souvent le faire...
deja pour le bien etre de ta voiture, de temp en temp depasse les 3000 trs surtout si tu fais beaucoup de ville sa eliminera certain depot ;)
 

Merci Luma,

Je suis impressionné par ta compétence et la précision de ta réponse.
J'ai fait quelques garagistes Peugeot et je n'ai jamais reçu ce type d'info.

Mes révisions sont à jour, mais je fais 20.000 km/an en région Parisienne et mon moteur n'a pas beaucoup l'occasion de "respirer" et un Paris-Lyon sous peu lui fera du bien...

Encore merci pour la qualité de la réponse
 

moi quand j'ai eut ce probleme j'ai etai obligé de changer les injecteur les bobine d'allumage est ca ma couté 700€
 

jai u ce probleme et un copain mecano ma demonter la rampe des injecteur mes avant il a bien sur retirer le cable d arriver je pence ou il y a la purge et moteur arrreter l essence et sorti avec une t elle pretion on a jamai vu ca il a remonter et plus voyant en rentrent content demie heure apres moteur pas encore froid le voyant allumer jai retirer que le tuyaut encore de la pretion et le voyant et reparti donc sans etre mecano ca vient ou de la pompe a essence ou des injecteur trop de pretion ou trop de debi d essence pouvez vous ment parler et me donner le prix des injecteur et de la pompe essence merci
 

joublie de vous demander ci ca peut venir du changement de carburan cette auto 607 essence 16v 2.2 a depuit 5an rouler au 95 et je l ai depuis une semaine et jai refait le plein 60litre avec du 98 aussitot le voyant c est allumer coincidence ou non
 


hier le voyant systeme antipollution c est rallumer un mecano a demonter l arriver du carburant sur la rampe injection je sais pas ci je m exprime bien mes le moteur etais arreter depuis 30mn et il en et sortie de ce tuyau un e t elle pression il la remise et le voyant etais eteind jai rouler impec et en rentrant je lai remise en route plusieur fois content de faire voir que ca marcher et apres 20mn je l allume le voyant etait de nouveau la jai redemonter le tuyau et la pression partis plus de voyant y a t il trop de pression pompe a essence esque le faite d avoir mi du 98 (le plein ) alors que depuis 6an elle roule au 95 je sais plus elle roule tres bien pas de rater pas de trou a l acceleration rien mes je part en vacance dans 10jour puige rouler faut remettre du 95 esque je ris que de foutre les injecteur en l air ou la pression et t elle normal merci vous pouvez repondre sur mon mail que je vai mettre apres
 


Pasfaciledutoutàlire.......

Un petit effort d'aurtografe et un effort de mise en page et tout rentrera dans l'ordre......
 


je ne voie pas pourquoi le 98 provoque ce problème.

Ce que tu peux faire, c'es quand tu as ces problèmes et de démonter un des bougies. Si la bougie est humide alors oui il y a un problème. Peut-être aussi que le tuyau de retour est (partiellement) bloqué et que tu as pour ça une pression trop grande dans le système d'injection. Difficile de voire devant mon écran :D
 

La différence majeur entre le sans plomb 95 et le 98 réside dans leur indice..95 98.
Cet indice n'a pas d'unité, normal.. c'est un indice ( trop fort le gars :sweat: )

Bon.. Jusque là vous me suivez ?
La suite devrait vous interresser. cet indice caractérise la résistance du carburant à la détonation.
( hein quoi ?). Pour qu'un combustion soit parfaite elle doit être la plus rapide possible sans provoquer d'explosion, sinon cliquetis.

Plus l'indice est élevé plus le carburant va résister avec facilité à ce phénomène. Mais si sur un moteur qui a besoin d'une grande vitesse de combustion ( indice 95 ) on met un indice 98 la combusiton peut être un peu moins bonne.

En aucun cas un changement d'essence provoquerait une augmentation de la pression. Mais je ne suis pas Omnipotant...
Il faut savoir aussi qu'une rampe d'injection en essence contient le carburant à environ 3.5 bars. ceci n'est valable que pour les injections indirectes.

La qualité de la détonation dépend de ton mélange d'un point de vue quantitatif et qualitatif.
Le mélange quantitatif dépend du temps d'injection et de la pression d'essence.
Le mélange en terme de qualité dépends de son homogénéité ( bein brassé ) et de sa proportion.

Le problème qui se pose avec une pression trop forte dans la rampe est le phénomène de "vapor lock".
L'essence sous forte pression s'échauffe et se transforme en vapeur, ton mélange devient alors très mauvais en quantité.
c'est spour cela que des régulateurs étaient montés sur la rampe auparavant afin que la pression de la rampe soit proportionnelle à la pression collecteur. ( plus on accélérait et plus la pression augmentait ).
La pression est normalement aujourd'hui régulée par la pompe immergée dans le réservoir qui intègre également le filter à essence.


Voilà. Je vais arréter là parceque ca devient long et que plus personne ne va vouloir me relire.
Donc pour en revenir à la pression de ta rampe Jclaude.. mesure la avant de penser qu'elle est trop importante. et tiens nous au jus.
 

alors merci pour votre reponce ca maide pour mon orthographe ne faite pas attention cette apres midi jai vider le reservoir jai remi du 95 jai ajouter un produit injecteur 5 et le voyant systeme anti pollution c est etaint je vous tient au courrant enfin je saurai jamai ci cela vient du changement de carburant sur ma 607mes lundi on va chez peugeot our un controle
 


jai vu peugeot il a vu ma 607 et ne trouve rien le mecano dit que ci le voyant s allume et ci il y a un gros probleme moteur il bloque a 3000tour et plafonne a 110kmh depuis que jai remis du 95 et un produit ca ne c est allumer q une fois ;;; bon dans deux jours on part dans le midi en esperant que elle ira bien (la 607)
 

une question qui peu me dire ou ce trouve le filtre a huile merci et t il en dessous car il y a une protection en dessous et merci
 



En tout cas luma t'assure pour tes réponse! J'ai compris bien plus de chose car moi aussi ce probleme sur la mienne...
 

jai aussi ce probleme anti pollution qui s allume et parfois ,non avez vous trouver la solution
 


il faut enlever le cache en plastique (qui contient ls bobines d'allmage) sur la culasse simplement avec un clé BTR et les bougies se trouvent au fond des 4 puits, voila bon courage ca va bien.
 


jai trouver 4 trou pas plus large q un stilo bille esque c est ca exuse jai trouver que ca moi je chercher les fil a bougie pour les suivre
 

toujours pas trouver les bougie de ma 607 essence 2.2 ,jai demonter les vis au dessus de la culasse je voie rien quelqun a t il plus d explication merci
 

le cache plastique c'est ca les fils de bougie si tu preferes, c'est electronique maintenant y a plus les fils comme avant. sinon il faut carrement enlever la platine, tu veras entre les 2 caches culbuteurs 4 trous entre 2 et 3 centimetres de diametre, les bougies sont au fond, il faut une grande clef a bougie avec un caoutchouc a l'interieur pour pouvoir enlever les bougies.

j'espere avoir ete asser clair , bon courage et n'hesite pas si tu as d'autres questions au cas ou j'essairai de faire des photos.