systeme antipolution défaillant

maguy68

Nouveau membre
26 Mars 2011
3
0
0
124
Bonjour

Je possède une 308 confort pack essence depuis juin 2009, en avril 2010 j'ai rencontré mon 1er problème : l'ordinateur de bord indique système antipollution défaillant. Ma voiture avait à cette époque là 2000km ! Le problème a été résolu au bout de 3 passages chez le concessionnaire. Mais voilà qu'aujourd'hui le problème recommence.
Tout a commencé par : sortie de l'autoroute, arrivée à un feu: l'ordinateur de bord m'indique : "Alerte pression Huile" logo STOP en rouge allumé, le voyant niveau d'huile rouge allumé. Je redémarre le message et voyant disparaissent, et chaque fois que je m'arrête ça recommence !
Je m'arrête laisse ma voiture au repos durant 2 heures. Redémarre le véhicule huile OK pas de problème je fais 30 kms sans aucunes ambrouilles. J'arrive chez moi je ralenti : et re Alerte pression Huile, puis le message s'en va et laisse apparaitre un nouveau message : "système anti pollution défaillant", et voyant moteur orange allumé.
Donc je me rends chez mon garagiste le lendemain. Il me prend mon véhicule en charge immédiatement, je lui demande qu'est ce qui se passe ? Probleme informatique ou mécanique ? A ce jour je suis toujours dans le vague.
Le soir on me dit que je peux récupérer mon véhicule (contente de retrouver ma 308), et on m'explique : ils ont branché leur valisette pour la lecture du défaut, ils ont éffacé le défaut et téléchargé le calculateur moteur (pour moi c'est du charabia). Donc j'en déduis que c'est un prob informatique. Je repars contente de ne plus avoir ce message. Le lendemain rebelotte, à nouveau le message. Je retourne chez le garagiste, il se rebranche et me dit qu'il envoie les résultats du diagnostic, et me rappelle. Je vous liste le résultat :
Défaut permanent. Signal capteur référence cylindre admission cohérence :
Code défaut calculateur : P0341
régime moteur : 930 tr/min
températeur d'eau moteur : 3°
Vitesse véhicule : 0 km/h
état de régulation richesse : boucle ouverte (conditions de passage en boucle fermée pas encore satisfaites)
Valeur de charge calculée (remplissage) : 30%
Correction richesse rapide (rangée1): 0%
Correction richesse lente (rangée1): -1%

Défaut permanent signal capteur référence cylindre admission perte de synchronisation :

Code défaut calculateur P0342
régime moteur : 220 tr/mn
température eua moteur : 65°
vitesse véhicule : 0km/h
état de régulation richesse : boucle ouverte (conditions de passage en boucle fermée pas encore satisfaites)
valeur de charge calculée (remplissage) : 91%
correction richesse rapide (rangée1): 0%
correction richesse lente (rangée1): -1%

Je sais c'est un véritable roman, mais j'aimerai comprendre ce qui se passe ?
Je dois ramener mon véhicule lundi matin.
Il y a t'il qq'un pour m'expliquer ce qui se passe

je vous remercie
:love: :pt1cable:
 

D'habitude, il y a toujours un spécialiste à l'écoute pour t'éclairer et je n'en suis pas un.
Pourtant es tu sure des 220 tr/mn ?
En tout cas, tiens bon d'ici la fin de ta garantie avec ton garagiste.
 

Merci pour votre soutien.
J'ai vécu une semaine d'enfer, et ce n'est pas fini.
J'ai du ramener à plusieurs fois mon véhicule pour différents diagnostics. En attente des infos de la cellule assistance. Apparement, d'après mon garagiste, de la condensation se forme sur le groupe moteur, et une sorte de glue, mayonnaise se colle sur les capteurs d'huile !! De plus la condensation ferai apparaitre de la rouille sur la culasse !!! La culasse ça rouille ???? C'est pas en alu ?? Je ne comprends plus rien. Et puis quand on a un problème avec la culasse ça fume non ?
Donc à ce jour je suis en attente de l'accord peugeot vu que la garantie est encore en place.
Je ne sais pas trop ce qu'ils vont me changer comme pièces. Une chose est sure c'est que ce problème n'est pas nouveau vu que c'est ma 2è intervention sur le même problème. Je vais demander un rapport détaillé de tout ce qui a été fait. Et je vous ferai part des suites de mon affaire.
 

bonsoir maguy68,
je veux bien essayer de t'aider à distance, mais pour cela il me faudrait ton n° VIN VF.....
apparement ce serait le ou les capteurs de position arbres à cames qui serait en cause, je doit avoir plus d'info sur ton véhicule pour connaitre exactement quel type de véhicule tu as et surtout quel calculateur ?
pour cela il me faut ton vin sinon on sera tjs dans le vague.
 

Finalement il aura fallu plus d'un mois pour réparer ma 308. Mais à ce jour je ne sais pas si toutes ces interventions ont été fiables.

le 18/04/11 on m'a changé la culasse complète, non ce n'est pas une blague (9000KM au compteur !), je récupère mon véhicule et le soir même ce message antipollution défaillant réapparait. Etait il n"cessaire de changer la culasse ?????
Le lendemain on me dit qu'il y a un capteur à changer, on me le change le sur lendemain.

Pour l'instant mon véhicule fonctionne, mais suis je à l'abri de réapparition de ce message ?

Ma patience a des limites j'ai écri une lettre recommandée à PEUGEOT FRANCE leur demandant des explications claires, sur ce problème.

Déçue, très très déçue
 


Salut Maguy,
Je comprends ta déception, j'espère vraiment que la réparation faite tiendra le coup!
Je vois que tu es (aussi) de Mulhouse, ta concession ne serait-elle pas SIAM?... J'y suis allé 3 fois, et les 3 fois on m'a pris pour un c**, aussi bien dans la partie commerciale, à peugeot minute, ou dans les ateliers. Je n'y mets plus les pieds, je ne supporte plus ces usines à fric où de jeunes vendeurs hautains se croient en territoire conquis. Pour toute opération, je retourne dans ma petite concession familiale près de Montbéliard...
Je te conseillerais, moi aussi, d'essayer un autre garage (même si ton garage actuel n'est pas SIAM)!