témoin diagnostique moteur+ ventilo

chris_31

Membre
21 Septembre 2013
7
1
0
Bonjour à tous!

Je viens vers vous que vous puissiez m’éclairai sur une panne qui mes survenue à plusieurs reprise et qui et toujours présente.
Au moment du problème,la voiture au démarrage( peut importe les saisons) tourne au ralenti diras ton puis on a l'impression qu'elle broute, ce qui déclenche le témoin diagnostic moteur sur l'ODB,plus le ventilo qui ce met à tourner à fond les ballons pendant 5 bonnes minutes!( d’après les garagistes ce serait une sécurité).

Après avoir fait 3 garages en tout aucun n'a était capable de me trouver la panne, pour eux à la lecture de leur valises il n'y avait aucun problème, les bougies fut changer deux fois déjà, et à chaque fois que je démarre la voiture le voyant étant enregistrer j'ai droit a chaque démarrage à cette avertisseur lumineux et sonore en plus du ventilo.

Par ailleurs une fois que je redémarre, la voiture repart comme si de rien n'étais( avec les témoins toujours présent), cette panne étant aléatoire, un coup demain un coup dans 6 mois, je me traine ce problème depuis maintenant un an.

Voila n'étant pas très bon pour m'expliquer ( et étant nouveau ici) n'hésitez pas a me demander plus d'information pour éventuellement vous aiguiller, et par avance merci pour votre aide.

Chris.
 

Sa serai pas un souci au niveau de la sonde de température qui est connu d ailleur se qui entrainerai la mise en route du ventilo comme tu le décrit. A tu remarquer si l aiguille de température monte ou pas au delà des 90.
 

non la température n'a jamais dépasser les 90, aprés a aucun moment les garages ce sont tourner vers cette sonde c'était plus vers les bougies voir les bobines.

Le dernier garage en date m'a dis que ça pouvais venir des arbres à cames qu’ils n'étaient pas synchroniser, je suis allé le voir la semaine dernière...le problème est revenue hier...
 
  • J'aime
Reactions: dodo_vti

A d accord sa ne serai pas la sonde donc. Par contre a tu des perte de puissance en roulant le moteur se met t il en mode dégrade et sa se passe sur quel moteur. Car la mienne une thp 156 ct la pompe à imjection qui étai hs.
 

s'ils n'ont pas ete plus loin que la lecture défaut c'est pas bon

ma 206 hdi me faisais de grosse perte de puissance en roulant, parfois limite très dangereux genre sur autoroute

a la valise 0 défaut, le meccano a farfouillé et a fini par voir que mon capteur de pression haute de gasoil envoyais a fond moteur coupé ^^
 

Tu peux préciser quel moteur stp?
L'afficheur de température ne veut pas dire grand chose, on lui envoie ce qu'on veut.
Il doit y avoir une confusion. S'il n'y a pas de code défaut en mémoire, c'est plutôt une alerte de température d'eau et c'est le voyant stop qui devrait s'allumer.
Quoi qu'il en soit, il doit exister une note APV qui parle des défaillances de la sonde de température d'eau
située dans les BSE. C'est des faux contacts qui surviennent de façon aléatoire.
C'est sûrement ton problème, il faut que le garagiste cherche un peu dans sa doc ( c'est pris en garantie).
 

il s'agit du moteur thp 156, et on va dire que le problème survient tout simplement au démarrage, quand j'allume celle-ci elle broute pas mal puis le défaut s'enclenche, par la suite impossible de d’accélérer j'ai beau appuyer sur la pétale je monte pas dans les tours! les seul choses qui ce passent sois en essayant d’accéléré je cale, sois je coupe le contact. Une fois redémarrer le voiture repart comme si de rien n'était! et je ne sens pas l'impression de brouté que j'ai au moment du défaut! malgré tout celui-ci reste tant que les garages ne l'ont pas initialisé.

Et ça ne me la jamais fait pendant que je roulais, toujours à l’arrêt,en général en sortant de chez moi( ma maison doit détester la voiture) ou une fois au feu rouge.

PS: en passant je vous parler que en plus du défaut et signal sonore le ventilo tourner à fond les ballons, et bien surprise hier le défaut était toujours présent au moment de démarrer mais plus de ventilo!!
 

@ kawajo, il est vraie que à chaque fois que mon problème est venue c'était très aléatoire! au bout de 2 semaines puis 1 mois puis 3mois puis 6 mois puis 2 semaines! malgré tout les garagistes n'ont pas trouvé, ou pas chercher aussi...
 

Est ce que tu rentres la voiture dans le garage après l'avoir stationné devant un long moment ?
 

Je rentre la voiture dans le garage tout les soirs en rentrant du travail le soir, bon la avec les beaux jours, elle reste dehors et profite du soleil comme nous( si on veut^^) mais quand la température commence a baisser je la mets de suite au garage et je la reprend le lendemain pour aller au boulot.
 

J'ai le même problème avec ma 407 1.8l essence, quand je la rentre après l'avoir mis devant le garage un long moment, et bien le lendemain, elle broute au démarrage.............
 

Oui mais c'est ultra aléatoire, quand les problèmes sont survenue c'était à toute époque donc dé fois elle rester dehors et dé-fois je la rentrer, en ce moment j'ai le voyant mais il n'y a plus le bruit du ventilo alors qu'au début c'est un peut bizarre...
 

Salut,

Essaies de faire une vidéo quand ton problème survient et vas chez Peugeot pour la leur montrer.

Cordialement
 

Bonjour Fishman,

Malheureusement comme dis plus haut le problème est trop aléatoire pour que je puisse le prendre sur le faite, malgré tout les garages on vue a chaque fois les témoins lumineux + le bruit du ventilo.
 

salut chris 31, j'ai les memes symptomes que toi avec ma RCZ 156 , toujours au demarage , c'est aleatoire, autant pendant un mois rien et un jour sans savoir pourquoi je demare , elle broute et hop incident moteur et ventilo a fond , au bout de 2 ou 3 demarage le ventilo fonctionne normalement et au bout de quelques kms le voyant moteur s éteind , je n y comprends rien, a tu trouver d'ou ca pouvait venir ,
merci :coucou: :coucou:
 

Bonjour à tous, Je me permets de relancer un petit peu le sujet effectivement sur ma 207 cc j'ai un problème similaire . Quand je démarre le moteur fonctionne normalement ralenti stable et présence de turbo, mais dès que j'enclenche la première vitesse et que je commence à avancer le moteur passe en mode dégradé et le ventilateur se met en marche même avec le moteur à froid . La voiture se met à brouter ou à rouler plutôt sur 3 cylindres. après une lecture de défaut j'ai le code erreur P 1337 qui revient souvent
 

Bonjour à tous;
je relance le sujet avec une autre information, les même symptômes avec le ventilo à fond.
upload_2020-10-26_11-52-19.png
elle m'est arrivé hier dés que j'ai attend les 160km/h sur une autoroute (c'est la première fois que j’atteins cette vitesse), j'ai débranché la batterie et la voiture est revenue à la normale, après 15 km elle m'a fait le même coup,
je ne sais pas si vous avez trouvez une solution pour ce problème. moi je croix que c'est lié à une bobine ou sa fiche électrique qui est, peut être un peu sale.
pour information ma voiture a parcourue 211 000 km en 5 ans (chaque weekend 700 km d'autoroute allez + retour).
je rajoute qu'il y a un mois envions quand j'ai atteins les 150km/h le Compte-tours c'est bloque sur 7000 et la boite de vitesse est bloqué même quand j'ai lâché accélérateur encore bloque sur 7000 t, j'ai forcé pour revenir au point mort. j'ai arrête la voiture 5 minutes puis j'ai repris la route et tout est normal.(nb elle n'est arrivé qu'une seule fois et rien n'est affiché sur le tableau de bord).
j'attend vos conseilles.
merci
 

Bonjour à tous;
je relance le sujet avec une autre information, les même symptômes avec le ventilo à fond.
Voir la pièce jointe 16730
elle m'est arrivé hier dés que j'ai attend les 160km/h sur une autoroute (c'est la première fois que j’atteins cette vitesse), j'ai débranché la batterie et la voiture est revenue à la normale, après 15 km elle m'a fait le même coup,
je ne sais pas si vous avez trouvez une solution pour ce problème. moi je croix que c'est lié à une bobine ou sa fiche électrique qui est, peut être un peu sale.
pour information ma voiture a parcourue 211 000 km en 5 ans (chaque weekend 700 km d'autoroute allez + retour).
je rajoute qu'il y a un mois envions quand j'ai atteins les 150km/h le Compte-tours c'est bloque sur 7000 et la boite de vitesse est bloqué même quand j'ai lâché accélérateur encore bloque sur 7000 t, j'ai forcé pour revenir au point mort. j'ai arrête la voiture 5 minutes puis j'ai repris la route et tout est normal.(nb elle n'est arrivé qu'une seule fois et rien n'est affiché sur le tableau de bord).
j'attend vos conseilles.
merci

salut, c'est ton embrayage qui patine et le fait de rester à 7000 t/mn provoque des ratés.
Le diag de ratés est basé sur la régularité du régime moteur. Si l'embrayage patine, ça fausse la mesure.
 

Bonjour,

J'ai a peu près le même problème, au démarrage mon voyant moteur apparaît, j'ai également un message "Système antipollution défaillant" et le ventilo s'enclenche dès que j'ai démarrer ma voiture (par moment elle broute, mais ça dépend des jours) . J'ai eu régulièrement ce problème et j'ai réussi a le retirer en poussant ma voiture dans les tours. Malheureusement elle ne veut plus rien savoir et dans la fin de journée en voulant rentré, a peine démarrer, elle c'est mise a calé et ceux plusieurs jusqu'a ce que j'arrive a rentrer chez moi (en mettant le pied a fond sur la pédale..)
Je n'y connais absolument rien et je ne sais clairement pas quoi faire.
Auriez vous des idées de ce que cela pourrait être ?

Merci par avance pour vos réponses.
 

Bonjour,

J'ai a peu près le même problème, au démarrage mon voyant moteur apparaît, j'ai également un message "Système antipollution défaillant" et le ventilo s'enclenche dès que j'ai démarrer ma voiture (par moment elle broute, mais ça dépend des jours) . J'ai eu régulièrement ce problème et j'ai réussi a le retirer en poussant ma voiture dans les tours. Malheureusement elle ne veut plus rien savoir et dans la fin de journée en voulant rentré, a peine démarrer, elle c'est mise a calé et ceux plusieurs jusqu'a ce que j'arrive a rentrer chez moi (en mettant le pied a fond sur la pédale..)
Je n'y connais absolument rien et je ne sais clairement pas quoi faire.
Auriez vous des idées de ce que cela pourrait être ?

Merci par avance pour vos réponses.

salut, si tu n'y connais rien, la seule solution est d'aller dans un garage.