Taxi contre VTC

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 234
458
83
Essonne
Comme c'est d'actualité, je vais de ma petite expérience entre le service d'un taxi et d'un VTC en Ile de France. Je comprends l’engouement pour les VTC au vu des médiocres prestations de la majorité des taxi : véhicule souvent sale à bord, accueil désagréable, tarif aléatoire et souvent exorbitant,..

Taxi :mad:

De l'autre côté, les deux véritables compagnies de VTC que j'ai pu tester ( pas d'UberPop ou de BlablaCar) offre un service premium pour un tarif similaire voire inférieure ! Chauffeur en costard fort aimable, véhicule impeccable, magazine, wifi gratuit, boisson offerte, tarif fixé à l'avance, etc...

VTC :love:

Et vous quel est votre avis ?
 

Je prends peu les taxi (1x/mois), généralement entre la boite et la gare soit 3-4km, mais ils sont toujours courtois et serviables même s'ils n'ont rien à gagner (genre il vient de prendre une course juste avant qu'on arrive mais prend le temps de contacter le central pour nous envoyer un de ces collègues).

En RP ça doit être un peu différent.

Dans le fond je suis 100% d'accord avec les taxis, dans la forme (manifestation en cours) c'est l'inverse.
 

Le probleme des taxis, c'est qu'ils ont refusé pendant des années d'augmenter le nombre de licences à Paris pour protéger leur pré-carré.

Il y avait donc une barriere pour rentrer dans le club qui a fait monter les encheres sur les licences allant jusqu'à plus de 200000 euros.

L'arrivée des VTC a fait exploser cette barriere. Ils ne l'ont pas vu venir et maintenant, ils pleurent.

En gros, ils ont joué à la bourse et la bulle a éclaté.

Dans ma boite, usage unique de VTC. On a un compte chez LeCab je crois.
 

Et sur la forme du mécontentement, vu leurs méthodes ils ne donnent pas vraiment envie de prendre un taxi à l'avenir.

Il serait vraiment temps pour eux qu'ils comprennent qu'il faille s'adapter à la concurrence plutôt que l'inverse, et surtout pourquoi les VTC deviennent si populaires et prisés. Car en termes de service, les taxis sont en train de se faire une image de merde.
 

je pense que les taxis ont abusés ces dernières années (6/8 ans) sur les tarifs, concurrence oblige, ça devait arriver tôt ou tard :sweat: :spamafote:
 

Le probleme des taxis, c'est qu'ils ont refusé pendant des années d'augmenter le nombre de licences à Paris pour protéger leur pré-carré.

Il y avait donc une barriere pour rentrer dans le club qui a fait monter les encheres sur les licences allant jusqu'à plus de 200000 euros.

L'arrivée des VTC a fait exploser cette barriere. Ils ne l'ont pas vu venir et maintenant, ils pleurent.

En gros, ils ont joué à la bourse et la bulle a éclaté.

[:francis:4]

Très bien résumé...

Sans compter que, d'après mes expériences sur Paris, la notion de "service client" (accueil, amabilité, écoute, propreté du véhicule, respect des personnes véhiculées, etc.) semble échapper à une grande partie des chauffeurs de taxi :sarcastic:

A mille lieues des "vrais" services rendus par les VTC que j'ai ensuite adoptés sans aucun regret.

L'Etat, par son absence pour réguler le marché (disons plutôt le "trafic"...) des licenses, n'a pas non plus les mains très propres dans cette histoire.

Maintenant, sans supporter leurs actions déplorables et sans avoir de solution à proposer, je comprends leur désarroi devant le fait de se rendre compte qu'une licence payée 200 000 € ne va bientôt plus rien valoir... [:grenouillette:2]

Mais comme le souligne David, ils ont trop joué avec le feu sans jamais vraiment anticiper les risques de se brûler...

EDIT : avant d'écrire ce message, je n'avais pas regardé les réactions sur les forums, blogs, etc. Quand je vois à quel point tous les messages sont négatifs envers les taxis (et plus spécialement ceux des grandes villes) et combien les (mauvaises) expériences de chacuns sont similaires, je me demande comment cette profession peut encore dire "c'est pas notre faute, c'est la faute aux VTC et à Uber..." ! :eek: :pfff:
J'ai vraiment le sentiment qu'ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis !
 

C'est tout le probleme des monopoles.

On peut transposer ça à Air France ou la SNCF par exemple.

Pendant des années Air France était en situation de quasi monopole sur la métropole. (les AOM et autres Air Liberté n'ont pas tenu longtemps) AU final, la réputation d'Air France/Air Inter n'était pas tres bonne car service à minima avec un personnel pas toujours agréable (meme si perso, j'ai rarement eu à me plaindre). Aujourd'hui avec la concurrence du TGV et d'Easyjet (celle ci reste limitée de fait car en gros Esayjet opere sur peu de radiales (Nice, Toulouse et Biarritz au départ de CDG et quelques transversales type Lyon-Toulouse) et avec des frequences bien plus faibles.

Lz SNCF, c'était pareil mais eux ont été plus malin, créant une fausse concurrence bidon (Ouigo, IDTGV) pour satisfaire Bruxelles.

Mais la concurrence de la SNCF, ce serait...blablacar.

Les taxis, c'est pareil. Situation 100% monopole. Résultat, une image de merde et pas de services. La concurrence arrive et a bien analysé tout ça. Résultat, un service au poil avec du Wifi, carte bancaire (de fait prepaiement sur le web), bouteille d'eau et chauffeur aimable en costard. Rien de mieux pour ringardiser les taxis.
Apres, il y a aussi des taxis haut de gamme (club affaires G7 par exemple), il ne faut pas non plus généraliser.
 

Je suis complètement d'accord sur ton analyse de l'aspect monopolostique.

Pour ce qui est de "ne pas généraliser" pour les Taxis "de standing" par rapport à ceux que tu hèles dans la rue, c'est bien difficile de ne pas faire l'amalgamme tant ces taxis (type club affaires G7) ne représentent qu'une petite partie de la profession [:grenouillette:2]

Et leurs prestations sont, à ma connaissance, l'équivalent de certains VTC pour un prix bien supérieur :/
 

C'est l'Etat (Pasqua je crois) qui a crée la licence cessible (qui peut être cédée c'est à dire vendue)

Si la licence était une simple et modique taxe à payer à l'Etat et s'il n'était pas possible de la céder à un tiers le problème serait réglé.

L'Etat a fabriqué le pb à lui de le défabriquer
 

A priori, ce n'est pas tout à fait ça. Pasqua a interdit le rachat de licence par l'état car il les a donné gratuitement.

http://www.atlantico.fr/decryptage/uber-contre-taxis-que-couterait-rachat-toutes-licences-etat-et-que-pourrait-rapporter-alain-bonnafous-jacques-delpla-2211690.html
 

Exactement, l'état a fourni gratuitement les licences à l'origine.

Ce sont les taxis qui se les revendent comme le feraient des commerçants avec leur fond de commerce (effectivement grâce à la loi Pasqua, mais ce n'est pas mieux pour les autorisations d'occupation commerciale d'un espace publique pour lesquelles l'état autorise la présentation d'un successeur, ce qui laisse la possibilité d'une transaction).

Après c'est la loi de l'offre et la demande... il y a bien longtemps que les taxis auraient du trouver une solution pour réguler ce prix via leurs associations professionnelles.

Evidemment ceux qui ont vu le prix de leur licence augmenter au fil des ans ont compté dessus pour se faire un bon pécule lors de sa revente (ou location) pour leur départ en retraite.

Mais maintenant que les prix se cassent la gueule, évidemment ils font la gueule aussi... mais pas la peine d'en vouloir à la terre entière voire même ils s'en prennent aux taxis non-grévistes... :pfff:

Qu'ils apprennent déjà à respecter tous les avis, et qu'ils essayent aussi de comprendre que ce n'est pas par la force (voire violence) qu'ils règleront leur problème.
 

C'est sur que comme d'habitude, c'est la premiere generation qui s'est goinfrée du systeme.
L'etat aurait du faire un systeme : depart à la retraite ou cessation d'activité = reprise de la licence pour redistribution.
Je crois que la liste d'attente pour avoir une licence gratuite est de plus de 10 ans et qu'ensuite il fallait la conserver au moins 15 ans alors mieux vaut pas l'avoir à un trop grand age.

Visiblement, les conditions ont changé mais on en verra les effets que dans quelques années.
Les autorisations de stationnement (ADS) délivrées depuis le 1er octobre 2014 ne sont plus cessibles et sont valables 5 ans renouvelables (art. L3121-2 du code des transports). Seules les licences attribuées avant cette date peuvent être revendues lorsqu'elles ont été acquises dans les délais légaux d'exploitation.
 

Au début, les licenses étaient distribués gratuitement puis rendues.
En 1967, on a autorisé la revente, les prix ne sont envolées que très récemment.
G7 possède ainsi 60% des licences à Paris.
Je pense que l'on devrait interdire l'acquisition de licences par des personnes morales, augmenter de 5% par an le nombre des licences de manière à ne pas trop dévaluer la valeur des licences (et oui certains se sont lourdement endettés)
Certains pointent une fraude fiscale massive (permise par tous les paiements en espèces) puisque rien ne rattache le taximètre à la compta.
Cette fraude expliquerait à elle seule la valeur élevée des licences, car la rentabilité nette d'un taxi ne valorise pas la licence à ce niveau.
 

Le problème est plus gênant avec uber plutôt que les VTC qui sont des entreprises et donc exercent légalement un métier de "chauffeur".

Le pb des licences et du lourd endettement de certains taxis est à prendre en compte au 1er chef.

Par contre, uber, c'est juste honteux. Travail dissimulé, aucune qualification, aucune certitude que l'assurance couvre en cas de pépin. Bref, il faut interdire purement et simplement ce genre de pratique. La garde à vue des 2 dirigeants d'uber va d'ailleurs en ce sens... Faut arrêter l'ultra libéralisme à outrance où tout est permis !!!
 

Dans le fond je suis 100% d'accord avec les taxis, dans la forme (manifestation en cours) c'est l'inverse.
Pas mieux :D .
Les VTC oui, concurrence. Uber Pop, non :kaola: .
Après les taxis ont une façon de faire grève.... juste déplorable :mad: .
Ils ont dans l'imaginaire populaire une mauvaise image.... et non rien fait pour l'améliorer :sarcastic: .
J'ai pris le taxi à Paris il y a quelques mois.... un vieux Picasso pourris avec des slogans anti uber.... bah il donnait pas envie :sarcastic: .
 

Pas mieux :D .
Les VTC oui, concurrence. Uber Pop, non :kaola: .
Après les taxis ont une façon de faire grève.... juste déplorable :mad: .
Ils ont dans l'imaginaire populaire une mauvaise image.... et non rien fait pour l'améliorer :sarcastic: .
J'ai pris le taxi à Paris il y a quelques mois.... un vieux Picasso pourris avec des slogans anti uber.... bah il donnait pas envie :sarcastic: .

moi le dernier que j'ai pris à paris il y a trois mois c'était une vieille 407sw où tous les voyants au tableau de bord étaient allumés, une horreur, alors après qu'ils ne viennent pas pleurer :pfff: :pfff: :pfff:
 

Pour résumer, je dirais qu'Uber est la mauvaise solution à un vrais problème :D .
Sauf que ça semble dépasser le QI d'un taxi moyen (qui est pas mieux que celui d'un Français moyen par ailleurs :sarcastic: ).
Donc plutôt que de chercher à évoluer pour trouver la solution..... ils se foutent juste dans la merde en s'arcboutant :sarcastic: .
Sauf qu'aujourd'hui on sait bien que s'arcbouter conduit à la destruction :pfff: .

Et Uber va réussir avant Amazon à laminer la concurrence :pfff: .
 

Le législateur a et va, à nouveau, statuer sur le "cas" Uberpop. Et clairement, ça ira dans le sens des taxis.

Ça ne me choquera pas.

Mais j'ose espérer (je rêve sans doute... :sarcastic: ) que les taxis auront perçu à quel point l'opinion est contre eux... et à quel point ils ont intérêt à changer rapidement s'ils ne veulent pas étre définitivement discrédités au profit des VTC et consors, à qui ils ont d'ailleurs fait le plus magistrale coup de pub !!! :sarcastic:

Je leur attribue sans conteste la palme du plus beau sabordage médiatique ! :whistle:
 

Les taxis à Grenoble...c'est comme gagner au loto quand tu tombes sur un sympa :mad:
y en a meme un qui voulait me faire payer une course qu'il avait pas faite (il s'est pointé 30 minutes en retard alors que j'avais réservé et avais un train à prendre :crazy:, j'ai du demander à un collègue de me déposer à la gare)
Autant dire qu'il a plus jamais travaillé avec nous.

Du coup, dans mon ancienne boite, on avait passé 80% des courses longue distance sur une société de VTC. Chauffeurs impeccables parlant anglais, boissons, magazines, toujours à l'heure, voitures nickel et plutôt bien (classe E, Vito V6 si plus de 3 personnes, Classe S et 2 508 Hybrid 4)

Donc pareil que tout le monde:
- VTC: oui, dans le cadre de ce qui est permis (pas de maraude, etc...)
- Uber, uberpop et consorts, NON pour moi dans le contexte éco de la France.
 

Après les taxis ont une façon de faire grève.... juste déplorable :mad:
:sarcastic: .


on n'est tous d'accord la-dessus, je dirai juste qu'il faut se poser les bonnes questions :confused: :confused:


on a chez nous aussi une catégorie de travailleurs qui n'hésitent pas beaucoup à faire de la casse [:hermann:1]

vous savez bien de qui je veux parler : porc,volaille,choux fleurs,poissons...etc

bref je m'égare du sujet initial .. :sweat: :sweat:
 

on n'est tous d'accord la-dessus, je dirai juste qu'il faut se poser les bonnes questions :confused: :confused:


on a chez nous aussi une catégorie de travailleurs qui n'hésitent pas beaucoup à faire de la casse [:hermann:1]

vous savez bien de qui je veux parler : porc,volaille,choux fleurs,poissons...etc

bref je m'égare du sujet initial .. :sweat: :sweat:
perso, ca m'a bien fait suer leur blocage.
J'ai foiré 2 RDV et suis resté coincé 5 h dans Lyon...alors bon, je les portais déjà pas dans mon coeur mais là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En France, dès qu'on revendique, faut faire chier les autres (qui 99% du temps ne sont que des victimes qui n'y sont pour rien) :/
 

puisque tu me la sers sur un plateau..... la réponse hein :lol:


"sauf que là ça ne fait chier que les parigots..."

mode humour hein :lol: :lol:
 


Le problème est plus gênant avec uber plutôt que les VTC qui sont des entreprises et donc exercent légalement un métier de "chauffeur".

Le pb des licences et du lourd endettement de certains taxis est à prendre en compte au 1er chef.

Par contre, uber, c'est juste honteux. Travail dissimulé, aucune qualification, aucune certitude que l'assurance couvre en cas de pépin. Bref, il faut interdire purement et simplement ce genre de pratique. La garde à vue des 2 dirigeants d'uber va d'ailleurs en ce sens... Faut arrêter l'ultra libéralisme à outrance où tout est permis !!!


Numerus clausus taxi et pharmacie même combat, la France rance. :coucou:
 

Passe ton doctorat de taxi et reviens...dans 6 ans
 


Numerus clausus taxi et pharmacie même combat, la France rance. :coucou:

"France rance" ???

Je rève ou quoi ? Bon, là tu vas trop loin. Et ce n'est pas un petit smiley rajouté au culot pour faire croire à un message sympathique qui change quoi que ce soit

Tes opinions insultantes, tu te les gardes. Je cite ton message volontairement pour que tu ne l'effaces pas et qu'on puisse bien voir le ton que tu emploies.

Je ne vais pas gâcher mes quelques jours de congés qui approchent en entamant une discussion d'avance stérile. Tu iras donc faire un tour chez les TT, ça nous fera des vacances à tous.
 


Après la concurrence des VTC ou d'Uber et consors, les taxis ont un nouveau concurrent selon Carlos Ghosn : l'électronique et l'innovation qui l'accompagne !

"Taxis : pour Carlos Ghosn dans vingt ans c'est fini", à lire ici : http://www.caradisiac.com/Taxis-pour-Carlos-Ghosn-dans-vingt-ans-c-est-fini-103535.htm

Compte tenu de ses dernières annonces sur la voiture électrique, je me méfie des affirmations et analyses du patron de l'Alliance... :sarcastic: