[Technologies] Amortisseurs PSA : qui fait quoi ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

PSA était réputé pour ses amortisseurs mais, depuis fin 2014, PSA a arrêté la fabrication de ces éléments cruciaux pour les liaisons au sol. :/

Il était question que cette production soit externalisée en Allemagne.

Aujourd'hui, savez-vous qui fournit PSA en amortisseurs produits selon les spécifications d'origine du constructeur :confused:

En seconde monte sur les sites de vente de pièces auto, par exemple pour mon 5008, aucun fournisseurs n'est allemand (TRW & Monroe = USA ; KYB = Japon ; Record = France) :heink:

Du coup, je suis (très) dubitatif pour le futur remplacement de ces pièces sur mon 5008...
 

Salut,

Je sais que Sachs, une filiale de ZF, fabrique les amortisseurs de la DS 5, car ils en avaient beaucoup parlé, pour les autres modèles, aucune idée.

KYB était sur les rangs pour reprendre l'activité amortisseurs de PSA, mais je ne sais plus si ça s'est fait.
 

Pour DS5, je ne sais pas.

Pour 308 T9, il semble bien que ça soit KYB qui s'en occupe (http://www.usinenouvelle.com/article/psa-sochaux-delocalise-ses-amortisseurs.N152915).

Je n'ai trouvé aucune information sur le ou les fournisseur(s) pour tout le reste de la production ! :eek:

En prenant encore une fois pour exemple le 5008, le catalogue en ligne de SACHS (https://webcat.zf.com/index.asp?country=F&SPR=6) ne propose que les amortisseurs arrière, et uniquement pour les 5008 phase 2 !

Mais qui donc founit PSA : zat iz ze kouechtionne :D
 

Pour info, il semble que ça ne soit "que" la production de 2 amortisseurs sur 3 que Peugeot sous-traite :

http://blog.motorlegend.com/motorshift/2012/09/amortisseurs-un-savoir-faire-en-voie-de-disparition-chez-psa/

http://www.macommune.info/article/peugeot-va-sous-traiter-la-production-de-ses-amortisseurs-73054

La question reste cependant entière : "Mais qui donc founit PSA : zat iz ze kouechtionne :D "

Et d'après ce que je peux lire, une autre question fait surface : PSA n'aurait-il pas sous-traité la prod de ses amortisseurs pour ses nouveaux modèles (et "phase 2") depuis 2011, et conservé celle de ses anciens modèles :confused:
 

Pour info, il semble que ça ne soit "que" la production de 2 amortisseurs sur 3 que Peugeot sous-traite :

http://blog.motorlegend.com/motorshift/2012/09/amortisseurs-un-savoir-faire-en-voie-de-disparition-chez-psa/

http://www.macommune.info/article/peugeot-va-sous-traiter-la-production-de-ses-amortisseurs-73054

La question reste cependant entière : "Mais qui donc founit PSA : zat iz ze kouechtionne :D "

Et d'après ce que je peux lire, une autre question fait surface : PSA n'aurait-il pas sous-traité la prod de ses amortisseurs pour ses nouveaux modèles (et "phase 2") depuis 2011, et conservé celle de ses anciens modèles :confused:

PSA ne fabrique plus aucuns amortisseurs.
 

Les 2 articles ci-dessus disent le contraire... [:grenouillette:2]

Si tu as des sources, je pense que plusieurs d'entre nous seront intéressés :chinois:
 

Les 2 articles ci-dessus disent le contraire... [:grenouillette:2]

Si tu as des sources, je pense que plusieurs d'entre nous seront intéressés :chinois:

UMS - mécanique Sochaux - a cessé toute activité en juillet 2014 ; l'actuel emplacement d'UMS a été vendu dans le cadre pour l'implantation d'une zone fournisseurs .
 

Effectivement mais UMS était-elle seule à produire les amortisseurs PSA ?

Et j'en reviens à la question du topic : qui produit aujourd'hui les amortisseurs qui équipent les véhicules PSA en 1ère monte :confused: :confused: :confused:

Pour DS5 et 308 = KYB

Pour tous les autres véhicules, mystère... :heink:

L'idée (pour moi) est de savoir vers quel fabricant me tourner au moment de changer les amortisseurs de mon 5008, histoire de conserver le "toucher de route" d'origine... :chinois:
 

Comme tous les constructeurs, PSA se fournit auprès des fournisseurs connus d'amortisseur ( SACHS, KYB, MONROE, ... )
Pour ton 5008, soit SACHS soit des pièces en APV qu'UMS a fabriqué avant de fermer.
 

:coucou: NS.

En APV (hors réseau Peugeot), SACHS ne propose des amortisseurs que pour le 5008 phase 2 :/

Après, s'il y a du stock sur les dernières production d'UMS, comment savoir si, quand on va chez Peugeot, c'est bien une pièce UMS ???

Et, à terme, quand le stock UMS sera épuisé, quel équipementier fournira PSA ???
 

Effectivement mais UMS était-elle seule à produire les amortisseurs PSA ?

Et j'en reviens à la question du topic : qui produit aujourd'hui les amortisseurs qui équipent les véhicules PSA en 1ère monte :confused: :confused: :confused:

Pour DS5 et 308 = KYB

Pour tous les autres véhicules, mystère... :heink:

L'idée (pour moi) est de savoir vers quel fabricant me tourner au moment de changer les amortisseurs de mon 5008, histoire de conserver le "toucher de route" d'origine... :chinois:

Ne cherchez pas les poux dans la paille , la pièce de rechange correspondra exactement au cahier deS charge5008 . Le fournisseur on s'en moque .
 

Ne cherchez pas les poux dans la paille , la pièce de rechange correspondra exactement au cahier deS charge5008 . Le fournisseur on s'en moque .

:non:

Je suis loin de me moquer du fournisseur...

Sur ma 307, j'avais fait changer les amortisseurs chez Speedy = du Monroe de m**de qui a tenu 50 000 kms avant de fuir et de mourir, et qui n'avait pas les qualités des amortisseurs d'origine. :kaola:

J'ai ensuite installé du KYB = très bons pour la tenue de route... mais raides comme une planche à pain ! :/

Donc, AMHA, il sera intéressant pour les propriétaires de Peugeot qui, comme moi, comptent acheter leurs amortisseurs hors réseau, de savoir vers quel "bon" fournisseur se tourner.
 

:coucou:
Tous les amortisseurs des différents fournisseurs ont été testé par les équipes liaison au sol avant de les mettre sur véhicule à l'identique des amortisseurs UMS.
Pour 5008, pas sur que tu vois la différence entre UMS et Sachs. Pour être sûr, demandes à Phil ..... s'il est disponible [:jak-69:1] .... :lol:
 

Pas de SACHS dispos en APV pour les 5008 phase 1, sinon j'aurais pris cette marque direct [:grenouillette:2]

Pour les phase 1, uniquement TRW, Monroe, KYB ou Record :/

J'aurais apprécié pouvoir trouver ou faire un tableau sur les marques montées en usine et le meilleur choix en APV, du genre :

108 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
208ph1 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
208ph2 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
2008ph1 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
2008ph2 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
308 T9 : 1ère monte = KYB ; APV = KYB
3008ph1 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
3008ph2 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
508ph1 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
508ph2 : 1ère monte = marque X ; APV = marque Y
5008ph1 : 1ère monte = UMS ; APV = marque Y
5008ph2 : 1ère monte = SACHS ; APV = SACHS

Pour l'instant, je n'ai l'info que pour 308 T9 et 5008ph2 [:grenouillette:2]
 

Les recommandations PSA pour les amortisseurs APV :
3008 : KYB
5008 : KYB
308SW T7 et RCZ : KYB
308 T7 + 308cc : TENNECO
 

Et bha voilà, on y arrive ! :D

Merci NS [:tekytoa:3]

Une correction cependant, je crois que pour le 3008, c'est KYB en APV pour le phase 1 et SACHS pour le phase 2 ;)
 

Tableau mis à jour :

108 ---------- : 1ère monte = ?? ; APV = ??
208ph1 ------ : 1ère monte = ?? ; APV = ??
208ph2 ------ : 1ère monte = ?? ; APV = ??
2008ph1 ----- : 1ère monte = ?? ; APV = ??
2008ph2 ----- : 1ère monte = ?? ; APV = ??
308 T7 et CC -: 1ère monte = ?? ; APV = TENNECO
308 T7 SW --- : 1ère monte = ?? ; APV = KYB
RCZ ----------- : 1ère monte = ?? ; APV = KYB
308 T9 -------- : 1ère monte = KYB ; APV = KYB
3008ph1 ------ : 1ère monte = PSA ; APV = KYB
3008ph2 ------ : 1ère monte = SACHS ; APV = SACHS
508ph1 --------: 1ère monte = ?? ; APV = ??
508ph2 ------- : 1ère monte = ?? ; APV = ??
5008ph1 ------ : 1ère monte = PSA ; APV = KYB
5008ph2 ------ : 1ère monte = SACHS ; APV = SACHS
 

je ne pige pas les écarts de spécifications APV entre ph1 et ph2

y'a eu des évolutions dimensionnelles des amortisseurs ou bien :confused:
 


:non:

Je suis loin de me moquer du fournisseur...

Sur ma 307, j'avais fait changer les amortisseurs chez Speedy = du Monroe de m**de qui a tenu 50 000 kms avant de fuir et de mourir, et qui n'avait pas les qualités des amortisseurs d'origine. :kaola:

J'ai ensuite installé du KYB = très bons pour la tenue de route... mais raides comme une planche à pain ! :/

Donc, AMHA, il sera intéressant pour les propriétaires de Peugeot qui, comme moi, comptent acheter leurs amortisseurs hors réseau, de savoir vers quel "bon" fournisseur se tourner.

le meilleur fournisseur ===> l'amortisseur fourni par le réseau du lion (certitude qu'il réponde au cahier de charges du constructeur ) , pas de surprises à savoir peu fiable , usure prématurée , rouilles et j'en passe .
Dans votre cas , vu qu'il s'agit d'un véhicule encore en production et quelques années après l'arrêt , les réparations réseaux restent valables .
Je possède un véhicule secondaire Peugeot 206 , même que je roule peu avec et son âge , les réparations réseau restent d'actualité même si elles sont un peu plus cher j'en conviens mais la sécurité de pouvoir rouler sur une longue distance avec en cas de besoin l'emporte sur tout autre considération.
 

Voir mon topic en section Citroën: PSA va lancer des ammortisseurs hydrauliques innovants :p
 



Qui les fabriquera??

je vois mal PSA se ré-équiper . Donc certainement dans la droite ligne : un cahier des charges fournisseurs , ensuite un fournisseur agréer.
 

Bonjour à tous,

Sur ma 308 Break Hdi 115 T9 2014, effectivement c'est KYB, fabriqué en Espagne....... mais ce n'est que la première monte et j'ai vraiment galéré pour trouver des remplaçant, car KYB ne l'a pas sur son catalogue, rien non plus vers TRW ni les autres fournisseurs traditionnels.
Et pourtant il semblerait que ce soit tout de même KYB mais fabriqué en Tchéquie, mais mon VIN toujours pas trouvé sur ce nouveau catalogue.
Mes ref Peugeot AV bitube à gaz : 1612745280
AR : 9809088780
Je vais recevoir les pièces lundi je vous en dirai plus en lisant les références fournisseur sur les pièces, KYB a fait des tutos pour la 308, mais effectivement la fixation de l'amortisseur avant est différent ( 2 oreilles pour le mien au lieu d'une représentée)
A+
 

Les amortisseurs sont changés, ce sont bien des KYB toujours fabriqués en Espagne, la référence fournisseur KYB : 0081037H01
 

Merci pour ta contribution :chinois:

Les références que tu donnes sont-elles spécifiques à T9 SW ?
 


La section 308 a été supprimée . :confused:

:confused: :heink: :confused:

Relis l'intitulé du sujet Autober... :sarcastic:

Grayan n'est pas à côté de la plaque en apportant des précisions sur les amortisseurs de T9 break, version que j'ai oubliée dans mon tableau. [:grenouillette:2]
 

La section 308 a été supprimée . :confused:

[quotemsg=156064,29,51408]

:confused: :heink: :confused:

Je ne pense pas, mais ma participation si, je n'ai plus l'age à passer du temps pour me faire envoyer des vannes à 2 balles et hors sujet.