[Technologies] Amortisseurs PSA : qui fait quoi ?

Après Citroën, DS va aussi lancer ses propres suspensions/amortisseurs, et ce, apparemment dés le SUV DS 7 Crossback qui sera présenté à Genève en mars :eek:
 

:coucou:

Petit déterrage :D

J'ai lu dans un article de l'AJ (sur un essai du C4 Cactus ph2) que PSA avait confié à KYB (Kayaba) la fabrication de ses nouveaux amortisseurs à butées hydrauliques.

Je ne connaissais pas cette technologie, a priori issue de la compétition en WRC.

La question qui me titille : est-ce que ces amortisseurs, auxquels on prête toutes les vertues, sont adaptables aux autres marques/modèles que ceux du cousin Citroën :confused: :heink:

Et du coup, ce genre de techno étant amenée à se démocratiser, y aurait-il un marché de la seconde monte :confused:
 

:coucou:

Petit déterrage :D

J'ai lu dans un article de l'AJ (sur un essai du C4 Cactus ph2) que PSA avait confié à KYB (Kayaba) la fabrication de ses nouveaux amortisseurs à butées hydrauliques.

Je ne connaissais pas cette technologie, a priori issue de la compétition en WRC.

La question qui me titille : est-ce que ces amortisseurs, auxquels on prête toutes les vertues, sont adaptables aux autres marques/modèles que ceux du cousin Citroën :confused: :heink:

Et du coup, ce genre de techno étant amenée à se démocratiser, y aurait-il un marché de la seconde monte :confused:
De ce que j'ai compris:
- seul Citroen proposera cette techno dans le groupe (DS va vers la suspension pilotée, Peugeot aussi pour sa 508)
- il n'est pas prévu de pouvoir remplacer un amortisseur classique pour le nouveau à buté hydrolique sur un ancien véhicule (je suppose que c'est techniquement possible mais trop coûteux, ça demande sûrement une nouvelle homologation ...)
 

C'est ça qui est ouf chez PSA. Tu as une techno et au lieu d'en faire bénéficier tous tes produits potentiels, tu en donnes l'exclu à une marque.
Mais dans quel interet ?
Peur de se faire une concurrence interne, favoriser une marque ? Mais la concurrence interne n'existe pas, elle n'est qu'externe. Pour PSA, qu'on achete une Citroen, une DS, une Peugeot et meme une Opel, c'est pareil.
Il y a donc tout interet à partager le maximum de choses, tout du moins dans les memes segments. Audi conserve pour le moment ses Matrix Led qu'on ne retrouve évidemment pas sur une Polo.
Mais pour Peugeot/DS et meme Citroen et Opel, on peut paratager une techno de Leds dynamiques. En plus, la multiplication de cet équipement en ferait baisser le cout.
Mais bon, les strateges du groupe doivent savoir ce qu'ils font. Ils ont fait bien plus d'études que moi.
En tout cas, j'essaie de comprendre cette stratégie.
 

Bha dans l'absolue, rien n'empêche d'acheter ces amortisseurs chez un garagiste Citroën.

Et comme les plateformes sont communes au groupe, je me disais qu'il y avait peut-être la possibilité de monter ces amortisseurs sur des Peugeot, par exemoles ceux du C4 Cactus sur 2008 :confused:

Et, idéalement, j'aurais bien aimé "assouplir" mon 5008-I, chaussé en 18", avec ce genre de technologie :D

Vais mener l'enquête... :ange:
 

C'est ça qui est ouf chez PSA. Tu as une techno et au lieu d'en faire bénéficier tous tes produits potentiels, tu en donnes l'exclu à une marque.
Mais dans quel interet ?
Peur de se faire une concurrence interne, favoriser une marque ? Mais la concurrence interne n'existe pas, elle n'est qu'externe. Pour PSA, qu'on achete une Citroen, une DS, une Peugeot et meme une Opel, c'est pareil.
Il y a donc tout interet à partager le maximum de choses, tout du moins dans les memes segments. Audi conserve pour le moment ses Matrix Led qu'on ne retrouve évidemment pas sur une Polo.
Mais pour Peugeot/DS et meme Citroen et Opel, on peut paratager une techno de Leds dynamiques. En plus, la multiplication de cet équipement en ferait baisser le cout.
Mais bon, les strateges du groupe doivent savoir ce qu'ils font. Ils ont fait bien plus d'études que moi.
En tout cas, j'essaie de comprendre cette stratégie.


Ces amortisseurs donnent la priorité au confort et comme c'est historiquement l'image de marque de Citroën je vois pas trop ou est le problème de son exclusivité pour la marque aux chevrons .
 

Je crois que ce n'est pas aussi simple que ça. Cela implique des ressorts différents ainsi que probablement les barres antiroulis, etc....
 

Pas faux, c'est probablement l'ensemble du système de suspensions qu'il faut ptendre en compte.

Mais le sujet mérite d'être creusé ;)
 


Ces amortisseurs donnent la priorité au confort et comme c'est historiquement l'image de marque de Citroën je vois pas trop ou est le problème de son exclusivité pour la marque aux chevrons .
Je pense que David pense de manière générale.

Souvent (je ne dis tout le temps, car vous allez bien me trouver un contre exemple, comme l'inutile vision nocturne de la 508 II sauf s'il est liée à un système de détection infrarouge avec l'apparition d'un système d'alerte), les citroen/ds ont un temps d'avance sur les technologies par rapport au peugeot.

Exemple la c5 avait la caméra, pas la 508, la ds7 à les leds directionnels pas la 508 etc :chinois:
 

J'ai la réponse à mon questionnement dans les commentaires à la fin de cet article, par ailleurs fort intéressant : https://www.guillaumedarding.fr/tec...ydrauliques-progressives-citroen-2812267.html

Comme le pressentait Safran, c'est le système de suspension dans son ensemble qui est adapté aux amortisseurs à butées hydrauliques. Du coup, pas moyen d'échanger des amortisseurs "standards" pour ce type d'amortisseurs innovants :( [:grenouillette:2]

"les amortisseurs ne sont pas interchangeables avec le C4 de première génération. Il faut voir la suspension dans sa globalité: si on change les amortisseurs, il faut aussi adapter les ressorts, les barres anti-roulis, les silent-blocs, etc. Sans compter que la calibration des béquilles électroniques (ABS, ESP,...) est très probablement différente pour s'adapter aux caractéristiques différentes de la suspension."

Un coup d'épée dans l'eau :sweat: