[Technologies] Le Groupe PSA et les dépôts de brevets

ecirbaf

Peugeot Addict
18 Février 2008
246
0
0
Le groupe PSA Peugeot Citroen annonce aujourd'hui qu'il a été désigné comme l'entreprise qu'il a le plus déposé de brevet en France en 2007 par l'Institut National de la Propriété Industriel: 921 au total.

Et ceux dans tous les domaines : "équipements automobiles, moteurs, systèmes de post-traitement des gaz d'échappement, carrosserie, liaisons au sol, freinage, boîtes de vitesses et ce, tant en matière de conception que de fabrication."

c'est de bonne augure pour les années à venir !!!!!

Suffisant pour atteindre les objectifs?
 

L'usine nouvelle relève l'événement dans son édition électronique.
 

Comme quoi, Peugeot est un constructeur qui innove plus qu'on ne peut le penser. :bien:
 


...Peugeot est un constructeur qui innove plus qu'on ne peut le penser. :bien:

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pensé que Peugeot n'était pas une marque novatrice... ;)
 

Ben ça se voit pas encore les brevets de 2007 ... faudra attendre combien de temps pour voir des évolutions ?
A l'heure ou BMW et VW vont présenter leur hybride diesel, que les boites de vitesses robotisées à 7 rapports ou à 8 pour les variations continues se multiplient, que BMW sort 204 ch d'un 2 l diesel - Renault 180ch, voire 100ch d'un 1.2 essence, bref il est temps que PSA se remue, les concurrents ne déposent pas des brevets, ils produisent ...
 


innove plus qu'on ne peut le penser

Sauf dans le design peux d'innovation...


Oui d'un modèle Peugeot à l'autre, ça ne change pas beaucoup. Mais par rapport à la concurrence, le style Peugeot est très personnel. Je remarque d'ailleurs que beaucoup de marques reprennent des concepts lancés par Peugeot notamment les phares très étirés que l'on retrouve sur la Clio et la prochaine Fiesta par exemple. De même, la Mazda 3 et la Ford Focus ont des avants qui rappellent la 307. :sarcastic:
Et puis, le concept de coupé-cabriolet a été suivi par pleins de constructeurs après le lancement de la 206 CC... Et puis, hors design, il y a le FAP. :ange:
 

Je remarque d'ailleurs que beaucoup de marques reprennent des concepts lancés par Peugeot notamment les phares très étirés que l'on retrouve sur la Clio et la prochaine Fiesta par exemple. De même, la Mazda 3 et la Ford Focus ont des avants qui rappellent la 307. :sarcastic:

Il est évident que le style inauguré par Peugeot avec la 206 et qui perdure encore aujourd'hui avec la 308 a fait de nombreux émules chez les concurrents.
Et puis, le concept de coupé-cabriolet a été suivi par pleins de constructeurs après le lancement de la 206 CC... Et puis, hors design, il y a le FAP. :ange:

Le système d'appel d'urgence en cas d'accident, le toit en verre panoramique (? sur 206 RG ?), etc...
 

l'AFIL (oui bon c'est Citroen, mais là on parle bien de brevets PSA), les essuie-glaces automatique (il me semble que PSA a été le premier a le lancer en grande série), etc... mais je crois que la plupart des brevets concernent des pièces que le client ne voit pas, et dont la fonctionnalité ne l'atteint pas forcément directement.
 

entendu a la radio. PSA est la société francaise a avoir deposé le plus de brevets en 2012, soit 1300, devant le commissariat a l'energie atomique et Safran
 

c'est à peu près tous les ans la même chose je crois. PSA dépose beaucoup de brevets.
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Fous-des-peugeot
  • brevet
 

Et Up

Peugeot a perdu sa première place au profit de Valeo et est passé symboliquement sous la barre des 1.000 brevets.
http://www.electroniques.biz/component/k2/item/59174-valeo-a-ete-le-premier-deposant-de-brevets-en-france-en-2016

4d6c30bab891c6703d1454068068f522_XL.jpg
 

Bahh avec le rachat d'Opel y va y avoir de quoi faire dans l’électrique!!
 

ils deviennent quoi , les brevets? j'ai pas l'impression que PSA soit à la pointe du progrès...
 

Kawajo, Les brevets déposés ne sont pas obligatoirement visibles par le client.
Je peux te citer un exemple. Il y a une bonne trentaine d'années, chaque véhicule qui partait pour être stocké sur la parc, avant expédition, était conduit par une personne.
Un minibus faisait le tour du parc (car les véhicules sont stockés dans des endroits très précis) et ramenait les 8 ou 10 personnes au point de départ, le cycle recommençait.
Nous avons imaginé un tracteur tirant des sulky et sortant d'un seul coup 6 ou 8 voitures.
Bilan 1 personne au lieu d'une dizaine par équipe soit un gain non négligeable sur une journée calculez sur une année!!
Rassure toi les employés dont on avait supprimé le travail ont été utilisés ailleurs!!
Ce brevet a été vendu à de nombreux constructeurs...... d'où quelques royalties en retour dans la caisse de PSA, mais invisible côté client, le client n'a rien vu sur sa voiture, et je pourrais t'en citer encore de nombreux issus du même endroit où j'ai eu la chance de travailler