[Technologies] Les moteurs Peugeot

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
J'ai trouvé Ce dossier d'AutoWeb consacré aux motorisations PSA.

Comme il y a souvent des questions à leurs sujets, voici un début d'information ;)

Moteur X
Dossier_PeugeotX.jpg


Moteur XU
Dossier_PeugeotXU5.jpg
Dossier_PeugeotXU9J4.jpg


Moteur TU
Dossier_PeugeotTU.jpg
Dossier_PeugeotTU24.jpg


Moteur DV
Dossier_PeugeotDV4.jpg


Moteur EW/DW
Dossier_PeugeotEW10D.jpg


Moteur ES
Dossier_PeugeotES9J4S.jpg
 


[Mode HS ON]
Encore un coup de DTM,
même si certains ne l'apprécie pas , je dis chapeau à Alex.
[Mode HS OFF]

Pour ma part j'apprécie les articles illustrés avec des détails de ce genre comme ça je suis moins ignare lorsque un "maître" comme Iceman parle avec les codes.

Je suis toujours à la recherche détails sur le turbo de mon 1.6HDI110 ou DW10 ATED si je me réfère à l'article
Cool encore une fois
 

le 1.6 Hdi 1160, c'est pas la famille DV ?

Un DV6 quelque chose...
 

par contre, sympa l'histoire des motuers X.

X?? 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 112 ch 2 carburateurs double corps : celui-ci, il etait sur quelle voiture ???
 

Ben voilà je me suis encore planté : comment on peut le savoir alors ?
faudrait alors un autre tableau avec les moteur corrspondant,
Iceman tu as ça je suppose ?
 

:W :W

Il y avait un topic là-dessus il me semble... faudrait le retrouver.... :confused:
Sinon, ton moulin, c'est DV6TED4 avec ou sans FAP.
Le DV6ATED4 est la version 92 Ch.

Le DW10ATEDFAP est le 2l HDI 107 Ch FAP. :oui:
 


la rallye n'a jamais fait 112 cv et c'etait un TU 1294 cm3 Double carbu double corps (passé entre les mains de Danielson - j'ai un doute ) et 103 cv.

AX GT je sais pas, mais je crois que c'etait un TU.

ca doit se trouver sur un vehicule bien plus ancien a mon avis...
Le XYR de 93 cv etait sur la 104 ZS2, et c'etait la version la plus aboutie que je connaissais.
 

:W :W
Il y avait un topic là-dessus il me semble... faudrait le retrouver.... :confused:
Sinon, ton moulin, c'est DV6TED4 avec ou sans FAP.
Le DV6ATED4 est la version 92 Ch.
Le DW10ATEDFAP est le 2l HDI 107 Ch FAP. :oui:

Merci ô master :drax: :chinois:

Sinon il me semble que pour voir si on a le FAP (à part se couché sous la voiture) c'est dans le num de série et pas dans le type de moteur n'est-ce pas ?
3H9HZC avec FAP
3H9HYB sans FAP ( :W content d'avoir ce modèle pour gagner 500 roros aux 80.000)
 

Bonjour,

Un sujet super sympa pour les nostalgiques et afficionados de Mécanique.
L'AX n'a jamais eu de moteurs X, c'est elle qui a inauguré le TU à peu près en même temps que la 205 qui, elle, avait démarré sa carrière avec des moteurs X.
La version de 205 la plus puissante à moteur X est la 2O5 GT de 1360cm3 a 2 carburateurs simple corps et qui développait 80ch
Mais, l'heure de gloire du X était avant : 90ch en 1219cm3 sur les SAMBA rally et 104 ZS2 et la version la plus musclée faisait ....
112ch pour 1360cm3 et 2 double corps sur la très rare VISA 1000 pistes à quatre roues motrices ( 2000 exemplaires pour l'homologation en rally dans le gr B ) .
 

Bonjour,

Un sujet super sympa pour les nostalgiques et afficionados de Mécanique.
L'AX n'a jamais eu de moteurs X, c'est elle qui a inauguré le TU à peu près en même temps que la 205 qui, elle, avait démarré sa carrière avec des moteurs X.
La version de 205 la plus puissante à moteur X est la 2O5 GT de 1360cm3 a 2 carburateurs simple corps et qui développait 80ch
Mais, l'heure de gloire du X était avant : 90ch en 1219cm3 sur les SAMBA rally et 104 ZS2 et la version la plus musclée faisait ....
112ch pour 1360cm3 et 2 double corps sur la très rare VISA 1000 pistes à quatre roues motrices ( 2000 exemplaires pour l'homologation en rally dans le gr B ) .

merci pour la Visa 1000 pistes, je plafonnais a 93 cv avec la 104 ZS2 et ne voyais pas ce qui pouvait utiliser ce fameux 112 cv. :chinois:

83 cv/litre, avec des carbus et 2 soupapes par cylindres :eek: ca devait bien teter, cet engin là...et l'hiver a froid, c adevait etre sympa :D

edit: la Visa Chrono avait le meme moulin que la 104 ZS2 ;)
 

n'empeche que dans toute cette gamme de 4 pattes, y en a 2 que j'aimerais vraiment avoir:

Le XU10J4RS de 167 cv (306 S16 BV6) et le TU5J4 (106 S16).

Pour les avoir conduits quelques fois, y a pas a dire, PSA est capable de sortir de bons moulins...
 

La BV6 et le poids permettaient aussi d'avoir de bonnes sensations sur 306 S16...
Dire que maintenant, plus de BV6... :/
 


La BV6 et le poids permettaient aussi d'avoir de bonnes sensations sur 306 S16...
Dire que maintenant, plus de BV6... :/

La soeurette ZX en BVM5 faisait aussi bien en sensations et en perfs...... :oui:
 

:W :W

Il y avait un topic là-dessus il me semble... faudrait le retrouver.... :confused:
Sinon, ton moulin, c'est DV6TED4 avec ou sans FAP.
Le DV6ATED4 est la version 92 Ch.

Le DW10ATEDFAP est le 2l HDI 107 Ch FAP. :oui:

Oui Ice.....


http://www.forum-peugeot.com/nomenclature-moteurs-hdi-chez-psa-15827-0.html
 

oui, déjà un sujet dédié aux moteurs HDi ...
peut-être deux sujets à fusionner :)
 

:W :W

Il y avait un topic là-dessus il me semble... faudrait le retrouver.... :confused:
Sinon, ton moulin, c'est DV6TED4 avec ou sans FAP.
Le DV6ATED4 est la version 92 Ch.

Le DW10ATEDFAP est le 2l HDI 107 Ch FAP. :oui:

Oui Ice.....


http://www.forum-peugeot.com/nomenclature-moteurs-hdi-chez-psa-15827-0.html

Ouaip :oui: :chinois: :bien:
 


Ce sujet redevient d'actualité avec la famille EP notament la famille EP 6 120 150
 

sans oublier le 175 et le prototype 22OCV.
Gamme co-developpée avec BMW.
 

Nouvelle jeunesse pour le TU5JP4 avec la version flex fuel. Les moteurs peugeot s'adaptent bien à leur époque.
 

Ce sont eux TU5 et EW10 ( d'après une info sur sujet 308) qui commenceront à alimenter la gamme Peugeot sur la mode très en vogue à venir de rouler en E85.
 

une question : sait -on ce que vont devenir les moteurs TU avec euro V :confused: . J'ai vu que sur C3 II , TU 1 était prévu à partir d'avril 2010. Merci pour vos réponses.
 



TU, des moteurs en avance sur leur temps :D (finalement, plus que les EW...)
 

[quotemsg=70077,10,8049
Sinon il me semble que pour voir si on a le FAP (à part se couché sous la voiture) c'est dans le num de série et pas dans le type de moteur n'est-ce pas ?
3H9HZC avec FAP
3H9HYB sans FAP ( :W content d'avoir ce modèle pour gagner 500 roros aux 80.000)[/quotemsg]

Non, le FAP n'est pas forcément sous caisse, sur les DV6, il est devant le moteur ...comme les TU et EP qui on le cata devant le moteur
n'empeche que dans toute cette gamme de 4 pattes, y en a 2 que j'aimerais vraiment avoir:

Le XU10J4RS de 167 cv (306 S16 BV6) et le TU5J4 (106 S16).

Pour les avoir conduits quelques fois, y a pas a dire, PSA est capable de sortir de bons moulins...


Le TU5J4 des 106S16 est un TU5JP4S ou TU5JP4RS, comme sur C2 VTS