[Technologies] Motorisation HYbridAir

darkzetto

Peugeot Addict
10 Juin 2007
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PSA Peugeot Citroën a choisi de relever le défi de créer un véhicule respectueux de l'environnement. Pour cela, le Groupe développe une technologie inédite hybride essence et air comprimé appelée Hybrid Air, étape clé vers la voiture 2l/100 km. L'élément innovant réside dans l'adaptabilité du moteur à la conduite de chacun. Le moteur se règle de manière autonome sur un des trois modes de conduite possible : zéro émission, thermique essence ou mixte. Cette technologie sera proposée sur des véhicules du segment B à partir de 2016.

Pourquoi cette innovation ?

Pour répondre aux enjeux de réduction des gaz à effet de serre et des polluants au niveau mondial
Pour proposer au client des véhicules dotés d'une technologie d'hybridation accessible au plus grand nombre en prix et prestations
Une solution innovante full hybride essence. Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020
De quoi s'agit-il ?

Un nouveau type de chaîne de traction full hybride : essence et air comprimé
Un mariage innovant de technologies éprouvées : un moteur essence, un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal
Un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux demandes du conducteur et optimisant l'efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné
Une offre complémentaire à la technologie hybride électrique Hybrid4 dédiée aux fortes puissances des segments C et D
Un Total Cost of Ownership plus compétitif (valeur résiduelle, coût à l'usage)
Une réponse mondiale pour des voitures économes en énergie : une technologie adaptée à toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de réseau d'entretien


Quels bénéfices pour les utilisateurs ?

Consommation

69g CO2/km en homologation soit 2,9 l/100 km (référence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur une silhouette conventionnelle du marché de type Citroën C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spécifique)
Gain de 45 % à l'usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90 % par rapport à une motorisation conventionnelle
Plaisir et confort de conduite

60 à 80 % de fonctionnement ZEV en usage urbain (selon densité du trafic)
Une souplesse et un agrément de conduite de premier ordre grâce à cette transmission automatique
Sans compromis

Habitabilité véhicule conservée (coffre, habitacle, modularité)
Fiabilité & robustesse : un système essentiellement mécanique pour un entretien facilité et plus économique
Un faible impact environnemental : matériaux facilement recyclables
Une technologie pour tous les clients

Accessible
Mondiale et industrialisable sur de nombreux marchés
Applicable sur l'ensemble des segments VP & VUL** et destinée aux segments B (moteur thermique 82ch), C (moteur thermique 110ch) et VUL
Brevets & Partenaires

80 brevets déposés par PSA Peugeot Citroën
Technologie développée en partenariat financier avec le Programme d'Investissements d'Avenir
Partenaires stratégiques sur cette technologie : Bosch et Faurecia


*BVM : boîte de vitesses mécanique
**VP & VUL : Véhicule Particulier & Véhicule Utilitaire Léger


source : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/au-coeur-de-l-environnement-industriel/innovation-et-rd/hybrid-air-une-solution-innovante-full-hybrid-essence-article?pid=551

une petite vidéo :

http://youtu.be/rjqFihLltSY
 

J'allais en parler dans le topic sur l'hybride existant déjà, tu m'as grillé :eek:

Edit: FAURECIA fait partie des partenaires...c'est plus logique que de faire appel à un équipementier externe(Valeo pour la technologie e-HDI) :spamafote:
 


Tu aurais pu faire un topic pour toutes les futures innovation de PSA, car beaucoup ont été annoncées aujourd'hui mardi lors d'une conférence de presse donnée à l'ADN :p
http://www.psa-peugeot-citroen.com/innovationbypsa

Notamment:
-Une plate-forme inédite avec quelques innovations(que les 308II/C4 Picasso II vont étrenner)
-Un sytème anti Nox innovant pour les diesels
-Un système innovant pour l'échappement des modèles essence afin de réduire consommation et émission CO2

:chinois:
 

Je pense qu'il va y avoir du procès dans l'air...
http://www.mdi.lu/index.php
 

Quelques mots aussi dans cet article:
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/peugeot/future_peugeot_3082
Outre l'Hybrid4 déjà commercialisé, le groupe étudie ainsi un hybride Eco, qui utilise un puissant Stop & Start par alterno-démarreur de 10 kW (14 ch), capable de déplacer la voiture en mode 100 % électrique jusqu'à 20 km/h (voir essai d'une technologie similaire dans le numéro 792 de L'Automobile Magazine). L'hybride rechargeable est également dans les cartons, sous l'appellation HYdole, mais de manière encore assez imprécise. Enfin, un original hybride "hydropneumatique" , baptisé "Hybrid Air", est aussi envisagé : plutôt prévu pour des citadines comme la Peugeot 208 ou la Citroën C3 , il se passe de batterie et de moteur électrique pour diminuer les coûts. À la place, ce sont deux bonbonnes remplies d'azote gazeux qui stockent et restituent l'énergie récupérée au freinage
 

Je pense qu'il va y avoir du procès dans l'air...
http://www.mdi.lu/index.php
J'allais poster le lien :D :D

Le seul truc qui me chagrine... dans le communiqué ils parlent de compresseur hydraulique, de moteur hydraulique... pour gonfler un réservoir d'air :pt1cable: :pt1cable: .
Et ils annoncent 70km/h à l'"air"... ce qui me parait beaucoup :voyons: .
Sur la vidéo on voie une animation de "piston" dans le réservoir d"air".
Et d'ailleurs le terme air est entre guillemets.

Bref ça m'intrigue :D .

edit : dans l'article cité par esfa... on parle d'azote gazeux
 


J'allais poster le lien :D :D

Le seul truc qui me chagrine... dans le communiqué ils parlent de compresseur hydraulique, de moteur hydraulique... pour gonfler un réservoir d'air :pt1cable: :pt1cable: .
Et ils annoncent 70km/h à l'"air"... ce qui me parait beaucoup :voyons: .
Sur la vidéo on voie une animation de "piston" dans le réservoir d"air".
Et d'ailleurs le terme air est entre guillemets.

Bref ça m'intrigue :D .

edit : dans l'article cité par esfa... on parle d'azote gazeux

parlé d'azote, c'est peut-être déjà un moyen de contourner les brevets qui concernent l'air comprimé ( il y a 72% d'azote dans l'air ambiant).
Pour le compresseur hydraulique, il est possible que la pression de "l'azote" fasse tourner le compresseur qui alimente des moteurs hydrauliques dans les roues avants.
 

J'allais poster le lien :D :D

Le seul truc qui me chagrine... dans le communiqué ils parlent de compresseur hydraulique, de moteur hydraulique... pour gonfler un réservoir d'air :pt1cable: :pt1cable: .
Et ils annoncent 70km/h à l'"air"... ce qui me parait beaucoup :voyons: .
Sur la vidéo on voie une animation de "piston" dans le réservoir d"air".
Et d'ailleurs le terme air est entre guillemets.

Bref ça m'intrigue :D .

edit : dans l'article cité par esfa... on parle d'azote gazeux

PSA a présenté aujourd'hui plusieurs innovations qui replacent le groupe en pôle position dont celle-ci.
 

Et dans le même temps c'est Rono qui vient d'entrer dans le top50 des entreprises les plus innovantes par une compagnie américaine(Boston Machinchouette), première française :oups:
 

Très intéressante cette forme d'hybridation. Pas trop chère, pas lourde, et enfin avec de l'essence !
Dommage que ce soit pour dans si longtemps... :D
 

2016 c'est demain, l'hybrid diesel avait été annoncé avec 10 ans de délai.
 


Moi pas comprendre

Faudra recharger le truc d'air en plus de faire le plein?
 

La réserve d' air se rechargera en 10s sur une simple décélération ou bien à l'aide du moteur thermique.
 

Ah oki, j'avais donc pas compris! :D

Bon ca parait pas mal...

Aprés... faudrait que ca arrive vraiment plus vite à la version de serie que le temps qu'avait pris l'Hybrid4
 



Infos sur le site de PSA.

PSA Peugeot Citroën a choisi de relever le défi de créer un véhicule respectueux de l'environnement. Pour cela, le Groupe développe une technologie inédite hybride essence et air comprimé appelée Hybrid Air, étape clé vers la voiture 2l/100 km. L'élément innovant réside dans l'adaptabilité du moteur à la conduite de chacun. Le moteur se règle de manière autonome sur un des trois modes de conduite possible : zéro émission, thermique essence ou mixte. Cette technologie sera proposée sur des véhicules du segment B à partir de 2016.
Pourquoi cette innovation ?

Pour répondre aux enjeux de réduction des gaz à effet de serre et des polluants au niveau mondial
Pour proposer au client des véhicules dotés d'une technologie d'hybridation accessible au plus grand nombre en prix et prestations

Une solution innovante full hybride essence. Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020
De quoi s'agit-il ?

Un nouveau type de chaîne de traction full hybride : essence et air comprimé
Un mariage innovant de technologies éprouvées : un moteur essence, un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal
Un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux demandes du conducteur et optimisant l'efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné
Une offre complémentaire à la technologie hybride électrique Hybrid4 dédiée aux fortes puissances des segments C et D
Un Total Cost of Ownership plus compétitif (valeur résiduelle, coût à l'usage)
Une réponse mondiale pour des voitures économes en énergie : une technologie adaptée à toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de réseau d'entretien


Quels bénéfices pour les utilisateurs ?

Consommation

69g CO2/km en homologation soit 2,9 l/100 km (référence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur une silhouette conventionnelle du marché de type Citroën C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spécifique)
Gain de 45 % à l'usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90 % par rapport à une motorisation conventionnelle

Plaisir et confort de conduite

60 à 80 % de fonctionnement ZEV en usage urbain (selon densité du trafic)
Une souplesse et un agrément de conduite de premier ordre grâce à cette transmission automatique

Sans compromis

Habitabilité véhicule conservée (coffre, habitacle, modularité)
Fiabilité & robustesse : un système essentiellement mécanique pour un entretien facilité et plus économique
Un faible impact environnemental : matériaux facilement recyclables

Une technologie pour tous les clients

Accessible
Mondiale et industrialisable sur de nombreux marchés
Applicable sur l'ensemble des segments VP & VUL** et destinée aux segments B (moteur thermique 82ch), C (moteur thermique 110ch) et VUL

Brevets & Partenaires

80 brevets déposés par PSA Peugeot Citroën
Technologie développée en partenariat financier avec le Programme d'Investissements d'Avenir
Partenaires stratégiques sur cette technologie : Bosch et Faurecia



*BVM : boîte de vitesses mécanique
**VP & VUL : Véhicule Particulier & Véhicule Utilitaire Léger

Source : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/au-coeur-de-l-environnement-industriel/innovation-et-rd/hybrid-air-une-solution-innovante-full-hybrid-essence-article
 

Nan c'est 2016 pour le segment B (donc C3-3)
2016 donc 2020 avec les retards [:unclebens:8] .
Rappelez vous la différence entre date annoncée pour les hybrides et dates réelle de commercialisation.
Renault joue d'ailleurs la même partition avec Zoé :pfff: .
 

2016 donc 2020 avec les retards [:unclebens:8] .
Rappelez vous la différence entre date annoncée pour les hybrides et dates réelle de commercialisation.
Renault joue d'ailleurs la même partition avec Zoé :pfff: .


:coucou:

:non: PSA n'aura pas de retard , là dessus pas de doute l'enjeu est bel est bien au coeur de cette innovation développée par 200 personnes.
 

Lion quel est la marque de ton café qui te permet d'avoir des infos aussi certaines que "PSA n'aura pas de retard sur cette affaire".
Je le souhaite aussi, mais je ne l'affirmerais pas, d'ici 2016, on peut tomber sur des os qui ne seront pas resolus en 24h!
Passer du principe en version laboratoire à l'industrialisation "de masse" on peut être bloqué à plusieurs reprises.
Souvenez vous AIRBUS (c'est quand même pas des rigolos) qui ont pris XXmois de retard pour des incompatibilité de connections de faisceaux!!!
 

une C3 et une 208 Hybrid Air au salon de Genève en mars prochain.
 

Lion quel est la marque de ton café qui te permet d'avoir des infos aussi certaines que "PSA n'aura pas de retard sur cette affaire".
Je le souhaite aussi, mais je ne l'affirmerais pas, d'ici 2016, on peut tomber sur des os qui ne seront pas resolus en 24h!
Passer du principe en version laboratoire à l'industrialisation "de masse" on peut être bloqué à plusieurs reprises.
Souvenez vous AIRBUS (c'est quand même pas des rigolos) qui ont pris XXmois de retard pour des incompatibilité de connections de faisceaux!!!


Oui mais là c'était par la faute des Allemands . :coucou:
 

PUNAISE mais ils le font exprés sur MOTEUR NATURE, ou quoi ??? :mad:
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26827

Aprés la non sélection de la gamme Hybrid4 dans leur classement écolo, ils doivent avoir une dent contre PSA :pfff:
 




PUNAISE mais ils le font exprés sur MOTEUR NATURE, ou quoi ??? :mad:
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26827

Aprés la non sélection de la gamme Hybrid4 dans leur classement écolo, ils doivent avoir une dent contre PSA :pfff:

En effet, chez MoteurNature on sous-entend (très fort) que chez PSA, ce sont des gros nazes car techno sans intérêt.
Alors, soit PSA fait de la comm (ou sont vraiment des nazes :D ), soit MoteurNature a raté quelque chose :kaola: Savez-vous si ce site est digne d'intêret ?