[Technologies] Motorisation HYbridEco

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
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Pour rappel, l'hydrid-eco a été annoncée au début 2013 par PSA.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/hybrid-eco-reduction-consommation-vehicule-hybride
L'innovation Hybride Eco est compatible avec les motorisations essence et Diesel sera proposée sur nos véhicules à partir de 2017.

hybride-eco.png


Pourquoi cette innovation ?

[...]

Une solution d'hybridation adaptée aux véhicules des segments B, C et D et permettant des gains de 15 g de CO2 et jusqu'à 15 % de consommation en moins

De quoi s'agit-il ?

Un système mild hybride conçu pour optimiser le rendement global du moteur :
- L'architecture est caractérisée par le couplage du moteur thermique avec une machine électrique de 10 kW
- La machine électrique (et ses stratégies de pilotage) est associée à une batterie Li-ion 48 V
La machine électrique peut entraîner seule le véhicule à basse vitesse dans des phases de manœuvre de stationnement ou de sortie de parking jusqu'à 20 km/h et fournir une puissance additionnelle pendant les phases d'accélération
Une solution compatible avec les motorisations essence et diesel associées à des transmissions mécaniques ou automatiques

Je n'ai pas suivi le mondial de très près, mais j'ai retenu que l'HybridAir était "abandonnée" (raison: coût d'industrialisation), que l'Hybrid4 Diesel serait remplacée à terme par l'Hybrid Plugin Essence (raison: mondialisation), mais je n'ai rien entendu concernant la solution HybridEco.

Quand on fait une recherche sur le Net, on ne trouve aucune publication officielle publiée en 2014 sur l'HybridEco.

Question : est-ce que cette technologie est mise au placard comme l'HybridAir ?
 


L'Argus reparle de l'HydridEco avec le futur C3 Picasso.
une version Mild Hybrid dont la production est prévue à partir de 2017.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c3-picasso-ii-2017-nos-premieres-infos-5261379_p_3.html

Donc on peut supposer que cette techno n'est pas abandonnée.
C'est vrai que pour atteindre une moyenne de 95g en 2020, une solution hybride disponible rapidement est quasiment indispensable pour PSA.
 

Il faudrait reprendre les communiqués lors de l'annonce des 3 technologies hybrides, mais il me semble qu'il était prévu dès le départ une commercialisation rapide pour HYbridEco, qui n'est qu'une évolution du Stop&Start actuel.

Donc 2017 ne paraît pas déconnant comme délai.
 

Bosch mise sur l’hybride « low-cost » à Francfort.

Beaucoup plus léger que celui embarqué sur une Prius, le système hybride mis au point par Bosch fonctionne à une tension de 48V avec un moteur électrique de seulement 10 kW (61 kW pour une Prius) et 150 Nm. Celui-ci est alimenté par une minuscule batterie lithium-ion qui se régénère lors des phases de freinage et de décélération.
http://www.automobile-propre.com/breves/bosch-hybride-low-cost-francfort/

Ca me fait penser au système HydridEco de PSA ( http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/hybrid-eco-reduction-consommation-vehicule-hybride ) lui aussi annoncé pour 2017. Je me demande à quel point Bosh et PSA n'auraient pas travaillé ensemble sur ce produit.

Un Peugeotiste confirmé aurait-il des infos sur le sujet ?
 

Le communiqué de presse PSA le confirme partiellement :
Un co-développement réalisé avec les équipementiers Valéo, Bosch, Continental

source : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/hybrid-eco-reduction-consommation-vehicule-hybride
 

Ca me fait penser au système HydridEco de PSA ( http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/hybrid-eco-reduction-consommation-vehicule-hybride ) lui aussi annoncé pour 2017. Je me demande à quel point Bosh et PSA n'auraient pas travaillé ensemble sur ce produit.

Un Peugeotiste confirmé aurait-il des infos sur le sujet ?
J'espère que le résultat sera meilleure que l'association Bosch/Psa sur l'hybrid air :whistle: :whistle: :whistle: .
 

D'après l'AUTOJOURNAL de cette quinzaine, l'hybride eco poursuit son développement chez PSA, avec l'immatriculation depuis janvier 2015 de 3.000 prototypes équipés de cette technologie : il s'agit principalement de véhicules 308II/3008 et 508/5008, chez CITROEN des C4, C5 et chez DS de la DS4.
Le lancement de cette solution mild-hybrid doit intervenir en 2017, et doit équiper les motorisations essence et diesel du groupe et les véhicules des segments B, C et D.
Les gains en consommation sont estimés entre 10 et 15% par rapport à un véhicule équivalent dépourvu de cette technologie.
Autre avantage attendu : un surcoût mesuré, sans commune mesure avec les solutions hybrides actuelles.
 


L'article de l'auto journal sur le système Hybrid Eco est en ligne.
Sachez que le groupe PSA travaille aussi depuis plusieurs années à la mise au point d’un système hybride bien plus abordable, adapté à une production de masse, avec l'aide des équipementiers Bosch, Continental et Valeo. Il utilise une machine électrique de 10 à 15 kW, alimentée en 48 V par une batterie lithium-ion, et capable de délivrer un couple important (150 Nm). Elle remplace l’alternateur et est reliée au moteur par une courroie – une deuxième génération qui intègre le moteur électrique entre le bloc thermique et la boîte de vitesse est déjà en préparation. L’hybride "éco" permettra jusqu’à 20 % d’économie de carburant, en aidant le moteur thermique et en assurant une propulsion électrique à basse vitesse.
http://news.autojournal.fr/news/1497489/hybride-Bosch-Valeo-Peugeot-Citro%C3%ABn
 

Damned, L'Argus annonce que l'HybridEco serait repoussé à 2021 !
http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-6008-2017-quelles-technologies-et-motorisations-7850397.html
En 2013, PSA avait présenté l’Hybrid Eco, un système d’hybridation légère associant une machine électrique d’environ 10kW (implantée sur la façade moteur) et une petite batterie lithium-ion. Un équivalent de l’Hybrid Assist que Renault lancera en 2017 sur la Mégane et le Scénic. L’intérêt est d’optimiser la récupération d’énergie au freinage puis de venir booster le moteur thermique dans les phases d’accélération. Avec comme promesse, une réduction de la consommation et du CO2.

Prévu à l’époque pour 2017, ce système était quelque peu en sommeil en raison de son coût. Mais avec les nouvelles normes et surtout l’objectif moyen de 95 g/km de CO2 en 2021, PSA a remis le dossier sur le haut de la pile pour une commercialisation à l’horizon 2021.
 

Cette information de l'ARGUS est surprenante et elle est en contradiction avec les informations parues dans l'AJ de septembre 2015 (ce qui n'est pas très ancien).
Cette solution Mild-Hybrid a été présentée par PSA comme adaptable aussi bien sur les moteurs diesel que sur les moteurs essence. Le recul plus rapide que prévu du diesel en FRANCE et en EUROPE doit peut-être contraindre PSA à étendre ce système plus rapidement sur les versions essence pour tenir les objectifs de CO2.
D'autre part, RENAULT ayant annoncé la commercialisation d'un système similaire en 2017 sur ces nouvelles MEGANE et SCENIC, j'avais l'impression que les deux constructeurs avaient sans doute avancer dans la même direction et avec une certaine avance par rapport à la concurrence.
Je me demande si ce n'est pas le D-EGR que tu as évoqué dans le topic 508 II qui aurait été mis de côté, car il me semble que l'on n'a pas beaucoup d'information sur ce système depuis longtemps.
 

J'espère que L'Argus se trompe. Et comme tu le soulignes, Renault a annoncé que son nouveau Scénic aura un système équivalent (Hybrid Assist) dès fin 2016/début 2017. J'ai dû mal à imaginer que PSA ne déploie son HybridEco qu'en 2021.
Il va falloir encore attendre pour savoir ce qu'il en est vraiment. L'attente est longue :sweat:
 

@esfa : sur tous ces points, la communication du groupe n'est pas assez régulière, ce qui alimente les rumeurs et les cafouillages de certains journalistes. D'une manière générale, il faudrait que PSA accélère désormais, aussi bien dans ces "Clean Tech" annoncées depuis plusieurs années maintenant et qui tardent à se retrouver en série que dans les nouveaux modèles.
 

Damned, L'Argus annonce que l'HybridEco serait repoussé à 2021 !
http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-6008-2017-quelles-technologies-et-motorisations-7850397.html
En 2013, PSA avait présenté l’Hybrid Eco, un système d’hybridation légère associant une machine électrique d’environ 10kW (implantée sur la façade moteur) et une petite batterie lithium-ion. Un équivalent de l’Hybrid Assist que Renault lancera en 2017 sur la Mégane et le Scénic. L’intérêt est d’optimiser la récupération d’énergie au freinage puis de venir booster le moteur thermique dans les phases d’accélération. Avec comme promesse, une réduction de la consommation et du CO2.

Prévu à l’époque pour 2017, ce système était quelque peu en sommeil en raison de son coût. Mais avec les nouvelles normes et surtout l’objectif moyen de 95 g/km de CO2 en 2021, PSA a remis le dossier sur le haut de la pile pour une commercialisation à l’horizon 2021.

J'a peur que l'info de l'Argus soit correcte (report en 2021 de la commercialisation de l'hybrod-eco) puisque, à ma connaissance, PSA n'a pas reparlé de cette technologie lors du salon de l'auto. Un insider pourrait-il confirmer/infirmer ?
 



Les technos des 2 groupes français pourraient être assez proches.
Par contre la question est de savoir si PSA aura réservé cet HybrideEco à une motorisation diesel (comme RENAULT) ou s'il a également (ou exclusivement) prévu ce dispositif sur un moteur essence.
 

Dans sa communication initiale, Peugeot a annoncé que ce systeme est compatible avec les moteurs essence et diesel
 

J'ai parcouru l'audition de G LE BORGNE, Directeur R&D de PSA, devant la mission d'information de l'Assemblée Nationale le 29 mars 2016.
PSA travaille bien sur la technologie Mild Hybrid (ou HybridEco) avec ses partenaires (notamment VALEO), avec des gains espérés en consommation réelle de 8 à 10%.
Par contre, G LE BORGNE a précisé lors de son audition que le groupe devait prendre la décision "d'engager ou non son développement"... D'après certaines sources, cette décision devait être prise début septembre mais rien n'a été annoncé depuis la rentrée.
Il est possible que la décision récente du gouvernement chinois de favoriser désormais tous les véhicules hybrides (et non plus les seules hybrides rechargeables PHEV et les VE) soit de nature à accélérer le lancement d'une offre Mild hybrid chez PSA.

Par contre, la question est de savoir si la commercialisation de tels véhicules peut intervenir rapidement ou s'il faut compter en années...
VALEO a orienté une bonne partie de sa stratégie sur le Mild hybrid en présentant tout dernièrement 2 systèmes : au salon de PEKIN 2016 la solution moteur "48Ve4Boost" et au dernier Mondial de PARIS la solution "48V e4Sport".
Sans rentrer dans les détails, les 2 systèmes sont présentés comme permettant d'optimiser la gestion énergétique du véhicule (en permettant de rouler en pur électrique dans certaines conditions), d'apporter du couple supplémentaire au moteur (via un alterno-demarreur IBSG) et augmenter sa puissance lors des phases d'accélération et de reprise (grâce à un compresseur de suralimentation électrique eSC). La "version européenne" présente un autre avantage : améliorer la motricité en transformant le véhicule en 4 routes motrices (grâce à la connection de l'essieu AR).
PSA a certainement souhaité travaillé en partenariat avec VALEO mais aussi Bosch et Continental et y apporter sa propre touche.
PSA va lancer en 2017 le nouveau 1.5 BlueHDI, la 2ème génération de moteurs PureTech, et faire progresser à nouveau le 1.6 THP ; on va donc savoir assez vite si une solution Mild Hybrid a été validée.
 

Même si PSA se lançait immédiatement dans l'aventure du mild hybrid, il ne faudrait rien espérer avant environ 3 ans, délai nécessaire au développement d'une nouvelle motorisation. :chinois:
 

@King of Peugeot: cela me semble long 3 ans. Le Mild-Hybrid arrive chez les concurrents en 2017, avec Renault dans une version diesel coeur de gamme, mais aussi MERCEDES qui vient de révéler sa nouvelle génération de moteur essence 4 cylindres 2.0L. Les coréens semblent aussi dans les starting block. PSA risque d'être dépassé par pas mal de concurrents s'il faut attendre 2019/2020 pour du Mild-Hybrid.

Le rééquilibrage essence-diesel implique que les constructeurs mettent le paquet pour baisser les consommations de leurs blocs essence et cette électrification légère est présentée comme ne nécessitant pas des modifications lourdes sur les véhicules.
Je pense que l'opportunité du MildHybrid sur les PureTech est en débat, compte tenu du niveau d'efficacité de ces blocs ; par contre, cela pourrait être intéressant d'implanter ce système sur le 1.6 THP qui est quand même globalement plus gourmand en carburant.

Ce Mild-Hybrid semble aussi permettre une offre multiple :
- aussi bien des véhicules orientés basses consommations,
- que des véhicules plus agréables avec des gains en couple à bas et moyen régime ,
- voire des véhicules sportifs avec le renfort temporaire du moteur électrique pendant les phases d'accélération et de reprises. J'ai mentionné que VALEO proposait une version haut de gamme de sa solution 48V. Des bruits courent que la prochaine MEGANE RS serait dotée d'un moteur électrique de 48V...PEUGEOT a également annoncé que la prochaine version GTI serait hybride : on peut donc imaginer une combinaison 1.6 THP 272ch E6.2 et le renfort d'un moteur électrique 48V pour atteindre la barre des 300ch...
 

@King of Peugeot: cela me semble long 3 ans. Le Mild-Hybrid arrive chez les concurrents en 2017, avec Renault dans une version diesel coeur de gamme, mais aussi MERCEDES qui vient de révéler sa nouvelle génération de moteur essence 4 cylindres 2.0L. Les coréens semblent aussi dans les starting block. PSA risque d'être dépassé par pas mal de concurrents s'il faut attendre 2019/2020 pour du Mild-Hybrid.

3 ans, c'est le délai standard pour développer un véhicule, un moteur, ou ce type de techno qui n'est pas juste un "patch" qui vient se greffer sur un moteur existant : il faut l'implanter sur les véhicules, consulter les fournisseurs, développer le software, fabriquer des moyens d'essai, valider, industrialiser en série, j'en oublie...
Ce délai est incompressible, donc si la décision de faire du mild hybrid n'a pas encore été prise, on ne verra rien avant 3 ans.

Et n'oublions pas que PSA sort de convalescence, il y avait peut-être d'autres priorités ?
Renault a pu se lancer dans le mild hybrid grâce aux économies réalisées sur les systèmes de traitement des NOx :D , mais maintenant qu'ils vont devoir passer à la caisse, ça va faire un trou dans leurs finances (et une augmentation des tarifs pour leurs clients, à moins que Renault ne choisisse un baisse des équipements de série). :lol:

Finalement Peugeot n'a peut-être pas faire un si mauvais choix ? :whistle:
 

Conclusion qu'il ne faut pas faire passer à la trappe, mais qui mérite que l'on s'y attarde et que l'on analyse.

Les choix sont toujours risqués, on ne gagne pas à chaque fois, et en cas de gain, cela peut se voir sur le moyen terme, ou le long terme, alors que la perte est généralement plus rapide.......
 

On a bien vu avec l'hybrid air :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
Peugeot a pas eu le nez creux sur le coup :spamafote: .
 

PSA a annoncé l'HybridEco en 2013, soit depuis maintenant 3 ans...
Si le projet n'en est qu'au stade éventuel d'une validation, c'est qu'il a dû être stoppé à un moment donné ou écarté au profit d'autres projets jugés prioritaires (HybridAir/PHEV/VE 2ème génération ?).

Il y a quand même plusieurs éléments qui posent problème :
1/ s'il y a nécessité d'un nouveau délai de 3 ans pour la mise au point de cette techno, on va se retrouver en 2019 avec le 1.6 THP qui fêtera ses 15 ans... Il me semble que c'est la date à laquelle un nouveau GMP doit être lancé pour succéder au moteur EP, sauf à ce que celui-ci évolue encore en profondeur ?
2/ le Mild Hybrid est une techno qui semble présenter un excellent rapport entre les gains en consommation et le coût raisonnable pour le consommateur, au contraire des PHEV et VE qui seront des véhicules assez onéreux. Cela me semble étonnant que PSA ne soit pas plus avancé sur cette solution, alors que le groupe communique beaucoup sur son avance en matière de "clean tech" et qu'il est un constructeur généraliste dont la préoccupation est de proposer des véhicules accessibles en prix/prestations à la clientèle...
3/ personnellement, je ne place pas l'HybridAir et le Mild-Hybrid au même niveau : la seconde solution est explorée par une majorité de constructeurs, alors que l'HybridAir était un projet isolé, mené par PSA/BOSCH uniquement : la prise de risque était beaucoup plus grande, ce qui est assez surprenant quand on connait les difficultés financières du groupe au cours de ces dernières années.
 

1/ s'il y a nécessité d'un nouveau délai de 3 ans pour la mise au point de cette techno, on va se retrouver en 2019 avec le 1.6 THP qui fêtera ses 15 ans... Il me semble que c'est la date à laquelle un nouveau GMP doit être lancé pour succéder au moteur EP, sauf à ce que celui-ci évolue encore en profondeur ?

Pourquoi donc ? :heink:
Au nom de quoi le durée de vie d'un moteur devrait se limiter à 15 ans ?
Quand une base est bonne, il suffit de la faire évoluer par petites touches pour rester à la page, c'est le cas du THP.
Le TU a bien vécu près de 30 ans ! Et il me semble que sa carrière continue en Amérique latine...
 

@King of Peugeot : J'ai retrouvé l'entretien accordé par Christian CHAPELLE, Directeur des Chaines de traction et Chassis chez PSA, à l'Argus en juin 2013. Certaines informations sont assez intéressantes, même s'il faut garder à l'esprit que PSA avait noué une alliance avec GM - portant sur le moteur EB (dont GM a acquis la propriété industrielle) et sur 3 projets véhicules (C-CUV/B-CUV/VUL Partner-Combo) qui a avorté depuis.
C CHAPELLE précise les points suivants, en lien avec notre sujet :
1/ Les 2 groupes étudient d'autres coopérations en matière de moteurs : "La question du renouvellement des blocs essence de 150 à 200ch se posera au sein des 2 groupes au moment d'Euro 7 (2020-2021). Nous allons essayer de renouveler nos moteurs conjointement".
ll est donc bien évoqué le renouvellement des moteurs EP à cette échéance, après 15/16 ans d'exploitation...
2/ Sur l'HybridEco : "l'idée est assez simple, il s'agit de venir aider le moteur thermique par une machine électrique dans certaines phases où celui-ci n'est pas sur un point de rendement optimum. Sa déclinaison est extrêmement modulaire tant vis à vis des plateformes véhicules que des moteurs essence et diesel (tous les véhicules seront concernés sauf les C1/108). Cette technologie représente un levier important de réduction du CO2." Et l'article de rappeler que l'HybridEco est annoncée pour 2017...
 

Oui mais ça c'était avant Tavares, depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et la stratégie de PSA a connu de profonds bouleversements, y compris le report ou l'abandon de certains projets, ce qui a permis quoi qu'on en dise d'assainir la situation financière du Groupe et de mieux rebondir.
Quant à la coopération avec GM, son périmètre s'est fortement rétréci.
Bref cet article n'est plus du tout d'actualité.
 

Quand je lis cet article, il y a quand même beaucoup d'éléments qui ont été validés : généralisation du SCR sur les diesel, DVR 1.5d avec FORD (et fin du partenariat pour les DW), électrification des motorisations sous diverses formes (Mild Hybrid/Full Hybrid/PHEV/100%VE), souçi de maitriser le coût de ces "clean tech" pour le consommateur, recherche de coopération pour succéder au 2.0d et le 1.6THP, etc..

Avec le dieselgate et les contraintes environnementales de plus en plus prégnantes (les normes vont se durcir en 2021), il me semble que les constructeurs sont désormais confrontés à la nécessité de faire progresser significativement les moteurs thermiques essence.
J'ai l'impression que le débat s'organise autour de deux grandes tendances :
soit le développement de l'électrification de blocs existants, soit investir dans de nouveaux blocs essence avec l'objectif d'améliorer significativement leur rendement, en explorant d'autres pistes comme par exemple la compression variable : INFINITI a dévoilé ce type de moteur 2.0L au dernier Mondial, et MCE-5 en France a révélé dernièrement avoir noué un partenariat avec DFM, actionnaire de PSA pour l'industrialisation de son moteur VCRI...

La question est de savoir si l'électrification des blocs existants au sens large rend leur remplacement moins urgent en raison d'une amélioration significative des émissions de CO2 pour passer les normes applicables pour la période 2019/2021? C'est cette voie qui semble avoir été privilégiée par PSA avec le 1.6 THP et ses prochaines versions hybrides. Les calculs des constructeurs doivent certainement intégrer le fait qu'entre 2020 et 2022 un système de bonifications existera pour les véhicules émettant moins de 50g CO2...
Mais au-delà de 2022, est-ce une solution pérenne, et cette électrification sera t-elle accessible à une majorité de clients ?
MCE-5 met en avant que sa solution moteur apporterait le même gain en réduction de CO2 pour un coût inférieur et pour une masse et un volume réduit par rapport à un moteur Turbo essence à injection directe avec système hybride 48V : 10 à 15g de CO2, mais avec un surcoût pour le constructeur de 30E par gramme de CO2 gagné sur le futur cycle WLTP, contre 60 à 70E par gramme de CO2 gagné pour l'hybride 48V...Une donnée financière qui a son importance.
Il reste à savoir si cette nouvelle technologie se prête à une production de masse, avec les exigences de mise au point et de fiabilité en résultant.