[Technologies] Nomenclature des moteurs essence

Discussion dans 'Technologies' démarrée par Bruno, 21 Janvier 2007.

  1. Bruno

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    Liste de tous les moteurs essence PSA Peugeot Citroën


    La famille TU

    Bloc TU9
    Cylindrée : 954cm3
    Alésage : 70 mm
    Course : 62 mm
    TU9 : 1.0 45ch (carburateur)
    TU9M : 1.0 50ch (injection monopoint)

    Bloc TU1
    Cylindrée : 1124cm3
    Alésage : 72 mm
    Course : 69 mm
    TU1 : 1.1 8v 55ch (carburateur)
    TU1M : 1.1 8v 60ch (injection monopoint)
    TU1JP : 1.1 8v 60ch (injection)
    TU1A : 1.1 8v 60ch (injection)

    Bloc TU2
    Cylindrée : 1294cm3
    Alésage : 75 mm
    Course : 73,2 mm
    TU24 : 1.3 8v 103ch bi carburateur double corps (205 Rallye)
    TU2J2 : 1.3 (106 Rallye)

    Bloc TU3
    Cylindrée : 1360cm3
    Alésage : 75 mm
    Course : 77 mm
    TU3 : 1.4 8v 65ch (carburateur)
    TU3AK : 1.4 8v 70ch (carburateur)
    TU3F2K : 1.4 8v 75ch (carburateur double corps)
    TU3CP : 1.4 8v (carburateur)
    TU3S : 1.4 8v (carburateur)
    TU3M : 1.4 8v 75ch (injection monopoint)
    TU3FM : idem TU3M avec carter en fonte
    TU3MC : 1.4 8v (injection monopoint)
    TU3J : 1.4 8v (injection multipoint)
    TU3A : 1.4 8v 75ch (injection multipoint) Euro4

    Bloc TU5
    Cylindrée : 1587cm3
    Alésage : 78,5 mm
    Course : 82 mm
    TU5JP : 1.6 8v 90ch
    TU5J2 : 1.6 8v 105ch
    TU5J4 : 1.6 16v 118ch
    TU5JP4S : 1.6 16v 125ch
    TU5JP4 : 1.6 16v 110ch



    La famille XU

    Bloc XU5
    Cylindrée : 1580cm3
    Alésage : 83 mm
    Course : 73 mm
    XU51C: 1.6 8v 80ch (carburateur)
    XU52C: 1.6 8v 92ch (carburateur double corp)
    XU5J: 1.6 8v 105ch (injection)
    XU5JA: 1.6 8v 115ch (injection)

    Bloc XU7 :
    Cylindrée : 1761cm3
    Alésage : 83 mm
    Course : 81,4 mm
    XU7JB : 1.8 8v 92cv
    XU7JP : 1.8 8v : 103ch
    XU7JP4 : 1.8 16v 112ch

    Bloc XU8 :
    Cylindrée : 1 775 cm3
    Alésage : 83mm
    Course : 82mm
    XU8T : 1.8 16v Turbo 200ch

    Bloc XU9 :
    Cylindrée : 1905cm3
    Alésage : 83 mm
    Course : 88 mm
    XU92C : 1.9 8v 110ch (carburateur double corps)
    XU9J1 :
    XU9J2 : 1.9 8v 125ch
    XU9JA : 1.9 8v 130ch
    XU9JAZ : 1.9 8v 120ch (catalyseur)
    XU9J4 : 1.9 16v 160ch
    XU9M : 1.9 8v
    XU9J2Z : 1.9 8v ( 123ch)
    XU9J4Z : 1.9 16v ( 148 ch)


    Bloc XU10 :
    Cylindrée : 1995cm3
    Alésage : 83 mm
    Course : 88 mm
    XU102C : 2.0 8v (carburation)
    XU10M : 2.0 8v (injection monopoint)
    XU10J2C : 2.0 8v 123ch (130ch en déca)
    XU10J4R : 2.0 16v 135ch
    XU10J4D : 2.0 16v 155ch
    XU10J4RS : 2.0 16v 167ch
    XU10J2TE : 2.0 8v turbo
    XU10J2CTE : 2.0 8v turbo 150ch
    XU10J4TE : 2.0 16v turbo 200-220ch



    La famille ZP, le V6 PRV
    Bloc ZP
    Cylindrée : 2963cm3
    Alésage : 93 mm
    Course : 72,6 mm
    ZPJ : 2.9 V6 170ch
    ZPJ4: 2.9 V6 24v 200ch



    La famille EW

    Bloc EW7
    Cylindrée : 1749cm3
    Alésage : 82,7 mm
    Course : 81,4 mm
    EW7 J4 : 1.8 16v 117 ch
    EW7 A : 1.8 16v 125ch Euro4

    Bloc EW10
    Cylindrée : 1997cm3
    Alésage : 85 mm
    Course : 88 mm
    EW10 J4 : 2.0 16v 137 ch
    EW10 D : 2.0 HPI 143 ch (injection directe essence)
    EW10 J4S : 2.0 16v 177 ch (calage variable à l'admission) Euro3
    EW10 A : 2.0 16v 141 ch (calage variable à l'admission) Euro4

    Bloc EW12
    Cylindrée : 2230cm3
    Alésage : 86 mm
    Course : 96 mm
    EW12 J4 : 2.2 16v 160 ch (calage variable à l'admission) Euro3
    EW12 E4 : 2.2 16v 163 ch (calage variable à l'admission) Euro4



    La famille ET est composé d'un bloc

    Bloc ET3
    Cylindrée : 1380cm3
    Alésage : 75 mm
    Course : 77 mm
    ET3J4 : 1.4 16v 90ch



    La famille ES est composé d'un bloc :

    Bloc ES9
    Cylindrée : 2949cm3
    Alésage : 87 mm
    Course : 82,6 mm
    ES9 J4 : V6 24s 194 ch
    ES9 J4 S : V6 24s 210 ch
    ES9 A : V6 24s 211 ch Euro4




    La famille EP (Prince) est issue de la coopération entre PSA Peugeot Citroën est BMW

    Bloc EP3
    Cylindrée : 1398cm3
    Alésage : 77 mm
    Course : 75 mm
    EP3 : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
    EP3C : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5

    Bloc EP6
    Cylindrée : 1598cm3
    Alésage : 77 mm
    Course : 85,8 mm
    EP6 : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
    EP6C : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
    EP6C DTR : 1.6 VTi 100ch
    EP6C M : 1.6 VTi 120ch (version "Monde")
    EP6DT : 1.6 THP 16v 150ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
    EP6DTS : 1.6 THP 16v 175ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
    EP6CDT : 1.6 THP 16v 156ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro5 (commercialisé en 156ch et 155ch)
    EP6CDTM : 1.6 THP 16v 156ch (version "Monde" )
    EP6FDTM : 1.6 THP 16v 165ch S&S (version "Monde" )(idem EP6FDT mais le taux de compression est abaissé de 10,5 à 9,5)
    EP6FDT : 1.6 THP 16v 165ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission) Euro6
    EP6FADTXd : 1.6 THP 16v 180ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission + FAP) Euro6?
    EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro5
    EP6FDTX : 1.6 THP 16v 205/208/210ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6?
    EP6FADTX : 1.6 THP 16v 225ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll + FAP) Euro6
    EP6FDTR : 1.6 THP 16v 250ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
    EP6CDTR : 1.6 THP 16v 270ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
    EP8FDTM : 1.8 THP 200ch (injection directe + turbo twinscroll)




    La famille EB génération de petit moteur
    Type : 3 cylindres essence Euro6
    EB0 : 1.0l VTI 68ch
    EB2M : 1.2l VTI 72ch
    EB2F : 1.2l VTI 75ch
    EB2 : 1.2l VTI 82ch
    EB2DT: 1.2 THP 110
    EB2DTS: 1.2 THP 130
    EB2DTSM: 1.2l THP 136ch



    ANNULE : transfert partiel de la R&D chez Opel/GM pour 2015
    [strike]La famille E?, la prochaine génération de moteur (2015)
    Un nouveau projet de moteurs essence développé en collaborateur avec BMW vient d'être lancé.
    Type : 3 cylindres essence, cylindrée ~1500cm3, puissance de 160 à 220ch, Euro6[/strike]


    A,B,C,D = évolution, déclinaison | S,X = version haute performance
    T = turbo
    E = échangeur
    D = injection directe
    Z = cataliseur
    J = injection multipoint
    M = injection monopoint (ou version "Monde" sur EW et EP)
    P = poussoir

    En bleu : motorisations non commercialisées, informations non officielles
     
  2. Cun's

    Cun's Lion d'Or

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    et TU/ET?
     
  3. Bruno

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    c'est fait ;)
     
  4. Alvone

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    Petite erreur de cylindrée sur l'ET3 qui est à 1380 cm3 et non à 2230cm3.
     
  5. Bruno

    Bruno Administrateur
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    c'est corrigé :)
     
  6. Le jaguar 2004

    Le jaguar 2004 Lion d'Argent

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    1380, pas 1580 :p
     
  7. swman

    swman Peugeot Addict

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    Il est où le TU5J4 de feu la 106 S16 ? :pt1cable:
     
  8. Tedgio

    Tedgio Lion de Bronze

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    Jamais entendu parler de l'ET ?! L'est monté dans quelle auto ?

    Par contre, il me semble qu'il manque 1 ou 2 versions du XU10 : je me souviens d'une version carbu de 115ch et une version injection de 130ch sur 605 (qui a inauguré ce moteur chez Peugeot à l'époque) :)
     
  9. Bruno

    Bruno Administrateur
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    pour la version carbu c'est je crois XU102C par contre la version injection de 130ch :confused:
     
  10. Francis

    Francis On ne peut pas plaire à tous le monde
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  11. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

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    L'ET c'est le 1.4e 90ch des 206, 307,1007 et 207 (avant EP3).
     
  12. ASP

    ASP Peugeot Addict

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    Il y aura des nouveautée prochainement ...
     
  13. l'arquebuse

    l'arquebuse Peugeot Addict

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    L'ET3 se trouve aussi sur les C4.
     
  14. Tedgio

    Tedgio Lion de Bronze

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    :chinois: Merci, je croyais que ce 1.4 90ch était une dernière déclinaison du TU3...
     
  15. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

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    Ca l'est!! C'est une évolution à double arbres à cames, culasse 16 soupapes et distribution variable du bon vieux TU.

    En revanche je m'excuse cerruti de te devoir refaire changer la cylindrée de ce moteur, et je file de ce pas chez l'ophtalmo pour avoir confondu un 8 et un 6, sa cylindrée est bien la même que le TU3 donc 1360 cm3.
     
  16. bob113

    bob113 Dieu, tout simplement

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    C'est marqué en dessous de mon pseudo :D
    enfin plus pour longtemps :ange:
     
  17. Tedgio

    Tedgio Lion de Bronze

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    Eh oui, les 605 SRI...
     
  18. ASP

    ASP Peugeot Addict

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    Il me semble que L5 veut dire 5 cylindres en ligne ...
     
  19. kawajo

    kawajo Lion d'Argent

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    Il manque XU9J2Z ( 123ch) et XU9J4Z ( 148 ch) qui sont des versions US ( et pour les petits suisses aussi).
    Sans oublier ZM, ZDJK, ZDJL, N9T et N9TE.
    Mais ça c'est une autre histoire.
     
  20. Bruno

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    merci
     
  21. ASP

    ASP Peugeot Addict

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    Il y a aussi le XU7JB 1.8i 8v de 92cv. Il est sur les xsara boite meca.
     
  22. kawajo

    kawajo Lion d'Argent

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    Si ça vous intéresse, mes histoires d'ancien combattant:
    _ il a existé un XU5 CP ( carbu piloté) et XU5M (injection monopoint)
    _ 2 versions du TU24 :une avec 2 carbu double corps Weber sur la 205 Rallye ( 103ch) et une avec 2 doubles corps Solex sur l'AX Sport ( 98ch).
    Les Weber ne rentraient pas sous le capot de l'AX.
     
  23. ASP

    ASP Peugeot Addict

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    Comme dit sur un autre article, le(s) futur(s) E? (L5) ne remplaceront pas les moteur EW (la gamme EP le fait déjà), mais permettrons d'avoir une gamme moteur superieur pour ce mettre au niveau de la concurence (adieu ES9).
     
  24. Bruno

    Bruno Administrateur
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    pourtant pas de bloc EP sur 407/C5II :( le 1.6 THP remplacerait pourtant avec brio le 2.0 essence de 143ch
     
  25. ASP

    ASP Peugeot Addict

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    On peu rajouter aussi maintenant le EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (injection directe + turbo twinscroll + calage variable admission et échappement + levée de soupape vaiable) Euro5 .
     
  26. Bruno

    Bruno Administrateur
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    c'est pas plutôt ?
    EP6DT 150ch
    EP6CDT 156ch
    EP6DTS 175ch
    EP6CDTS 200ch
     
  27. ASP

    ASP Peugeot Addict

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    Non, dans le communiqué de presse, c'est ecrit CDTX (la dernière page, ou sont représentées les liaisons au sol)
     
  28. ASP

    ASP Peugeot Addict

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    [​IMG]
    Je l'avais oubliée :sarcastic:
     
  29. Mariorb

    Mariorb Peugeot Addict

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    Super info. :sol:

    Mais je crois qu'il manque le moteur de la 205T16 :love: 1,8 litres turbo 16v
     
  30. Bruno

    Bruno Administrateur
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    c'est ajouté : XU8T :)
     

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