[Technologies] Nomenclature des moteurs essence

Bruno

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17 Octobre 2002
22 231
458
83
Essonne
Liste de tous les moteurs essence PSA Peugeot Citroën


La famille TU

Bloc TU9
Cylindrée : 954cm3
Alésage : 70 mm
Course : 62 mm
TU9 : 1.0 45ch (carburateur)
TU9M : 1.0 50ch (injection monopoint)

Bloc TU1
Cylindrée : 1124cm3
Alésage : 72 mm
Course : 69 mm
TU1 : 1.1 8v 55ch (carburateur)
TU1M : 1.1 8v 60ch (injection monopoint)
TU1JP : 1.1 8v 60ch (injection)
TU1A : 1.1 8v 60ch (injection)

Bloc TU2
Cylindrée : 1294cm3
Alésage : 75 mm
Course : 73,2 mm
TU24 : 1.3 8v 103ch bi carburateur double corps (205 Rallye)
TU2J2 : 1.3 (106 Rallye)

Bloc TU3
Cylindrée : 1360cm3
Alésage : 75 mm
Course : 77 mm
TU3 : 1.4 8v 65ch (carburateur)
TU3AK : 1.4 8v 70ch (carburateur)
TU3F2K : 1.4 8v 75ch (carburateur double corps)
TU3CP : 1.4 8v (carburateur)
TU3S : 1.4 8v (carburateur)
TU3M : 1.4 8v 75ch (injection monopoint)
TU3FM : idem TU3M avec carter en fonte
TU3MC : 1.4 8v (injection monopoint)
TU3J : 1.4 8v (injection multipoint)
TU3A : 1.4 8v 75ch (injection multipoint) Euro4

Bloc TU5
Cylindrée : 1587cm3
Alésage : 78,5 mm
Course : 82 mm
TU5JP : 1.6 8v 90ch
TU5J2 : 1.6 8v 105ch
TU5J4 : 1.6 16v 118ch
TU5JP4S : 1.6 16v 125ch
TU5JP4 : 1.6 16v 110ch



La famille XU

Bloc XU5
Cylindrée : 1580cm3
Alésage : 83 mm
Course : 73 mm
XU51C: 1.6 8v 80ch (carburateur)
XU52C: 1.6 8v 92ch (carburateur double corp)
XU5J: 1.6 8v 105ch (injection)
XU5JA: 1.6 8v 115ch (injection)

Bloc XU7 :
Cylindrée : 1761cm3
Alésage : 83 mm
Course : 81,4 mm
XU7JB : 1.8 8v 92cv
XU7JP : 1.8 8v : 103ch
XU7JP4 : 1.8 16v 112ch

Bloc XU8 :
Cylindrée : 1 775 cm3
Alésage : 83mm
Course : 82mm
XU8T : 1.8 16v Turbo 200ch

Bloc XU9 :
Cylindrée : 1905cm3
Alésage : 83 mm
Course : 88 mm
XU92C : 1.9 8v 110ch (carburateur double corps)
XU9J1 :
XU9J2 : 1.9 8v 125ch
XU9JA : 1.9 8v 130ch
XU9JAZ : 1.9 8v 120ch (catalyseur)
XU9J4 : 1.9 16v 160ch
XU9M : 1.9 8v
XU9J2Z : 1.9 8v ( 123ch)
XU9J4Z : 1.9 16v ( 148 ch)


Bloc XU10 :
Cylindrée : 1995cm3
Alésage : 83 mm
Course : 88 mm
XU102C : 2.0 8v (carburation)
XU10M : 2.0 8v (injection monopoint)
XU10J2C : 2.0 8v 123ch (130ch en déca)
XU10J4R : 2.0 16v 135ch
XU10J4D : 2.0 16v 155ch
XU10J4RS : 2.0 16v 167ch
XU10J2TE : 2.0 8v turbo
XU10J2CTE : 2.0 8v turbo 150ch
XU10J4TE : 2.0 16v turbo 200-220ch



La famille ZP, le V6 PRV
Bloc ZP
Cylindrée : 2963cm3
Alésage : 93 mm
Course : 72,6 mm
ZPJ : 2.9 V6 170ch
ZPJ4: 2.9 V6 24v 200ch



La famille EW

Bloc EW7
Cylindrée : 1749cm3
Alésage : 82,7 mm
Course : 81,4 mm
EW7 J4 : 1.8 16v 117 ch
EW7 A : 1.8 16v 125ch Euro4

Bloc EW10
Cylindrée : 1997cm3
Alésage : 85 mm
Course : 88 mm
EW10 J4 : 2.0 16v 137 ch
EW10 D : 2.0 HPI 143 ch (injection directe essence)
EW10 J4S : 2.0 16v 177 ch (calage variable à l'admission) Euro3
EW10 A : 2.0 16v 141 ch (calage variable à l'admission) Euro4

Bloc EW12
Cylindrée : 2230cm3
Alésage : 86 mm
Course : 96 mm
EW12 J4 : 2.2 16v 160 ch (calage variable à l'admission) Euro3
EW12 E4 : 2.2 16v 163 ch (calage variable à l'admission) Euro4



La famille ET est composé d'un bloc

Bloc ET3
Cylindrée : 1380cm3
Alésage : 75 mm
Course : 77 mm
ET3J4 : 1.4 16v 90ch



La famille ES est composé d'un bloc :

Bloc ES9
Cylindrée : 2949cm3
Alésage : 87 mm
Course : 82,6 mm
ES9 J4 : V6 24s 194 ch
ES9 J4 S : V6 24s 210 ch
ES9 A : V6 24s 211 ch Euro4




La famille EP (Prince) est issue de la coopération entre PSA Peugeot Citroën est BMW

Bloc EP3
Cylindrée : 1398cm3
Alésage : 77 mm
Course : 75 mm
EP3 : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP3C : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5

Bloc EP6
Cylindrée : 1598cm3
Alésage : 77 mm
Course : 85,8 mm
EP6 : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP6C : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
EP6C DTR : 1.6 VTi 100ch
EP6C M : 1.6 VTi 120ch (version "Monde")
EP6DT : 1.6 THP 16v 150ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
EP6DTS : 1.6 THP 16v 175ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
EP6CDT : 1.6 THP 16v 156ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro5 (commercialisé en 156ch et 155ch)
EP6CDTM : 1.6 THP 16v 156ch (version "Monde" )
EP6FDTM : 1.6 THP 16v 165ch S&S (version "Monde" )(idem EP6FDT mais le taux de compression est abaissé de 10,5 à 9,5)
EP6FDT : 1.6 THP 16v 165ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission) Euro6
EP6FADTXd : 1.6 THP 16v 180ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission + FAP) Euro6?
EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro5
EP6FDTX : 1.6 THP 16v 205/208/210ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6?
EP6FADTX : 1.6 THP 16v 225ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll + FAP) Euro6
EP6FDTR : 1.6 THP 16v 250ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP6CDTR : 1.6 THP 16v 270ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP8FDTM : 1.8 THP 200ch (injection directe + turbo twinscroll)




La famille EB génération de petit moteur
Type : 3 cylindres essence Euro6
EB0 : 1.0l VTI 68ch
EB2M : 1.2l VTI 72ch
EB2F : 1.2l VTI 75ch
EB2 : 1.2l VTI 82ch
EB2DT: 1.2 THP 110
EB2DTS: 1.2 THP 130
EB2DTSM: 1.2l THP 136ch



ANNULE : transfert partiel de la R&D chez Opel/GM pour 2015
[strike]La famille E?, la prochaine génération de moteur (2015)
Un nouveau projet de moteurs essence développé en collaborateur avec BMW vient d'être lancé.
Type : 3 cylindres essence, cylindrée ~1500cm3, puissance de 160 à 220ch, Euro6[/strike]


A,B,C,D = évolution, déclinaison | S,X = version haute performance
T = turbo
E = échangeur
D = injection directe
Z = cataliseur
J = injection multipoint
M = injection monopoint (ou version "Monde" sur EW et EP)
P = poussoir

En bleu : motorisations non commercialisées, informations non officielles
 



Petite erreur de cylindrée sur l'ET3 qui est à 1380 cm3 et non à 2230cm3.
 




Jamais entendu parler de l'ET ?! L'est monté dans quelle auto ?

Par contre, il me semble qu'il manque 1 ou 2 versions du XU10 : je me souviens d'une version carbu de 115ch et une version injection de 130ch sur 605 (qui a inauguré ce moteur chez Peugeot à l'époque) :)
 

Jamais entendu parler de l'ET ?! L'est monté dans quelle auto ?

Par contre, il me semble qu'il manque 1 ou 2 versions du XU10 : je me souviens d'une version carbu de 115ch et une version injection de 130ch sur 605 (qui a inauguré ce moteur chez Peugeot à l'époque) :)
pour la version carbu c'est je crois XU102C par contre la version injection de 130ch :confused:
 


Jamais entendu parler de l'ET ?! L'est monté dans quelle auto ?

Par contre, il me semble qu'il manque 1 ou 2 versions du XU10 : je me souviens d'une version carbu de 115ch et une version injection de 130ch sur 605 (qui a inauguré ce moteur chez Peugeot à l'époque) :)

L'ET c'est le 1.4e 90ch des 206, 307,1007 et 207 (avant EP3).
 




:chinois: Merci, je croyais que ce 1.4 90ch était une dernière déclinaison du TU3...

Ca l'est!! C'est une évolution à double arbres à cames, culasse 16 soupapes et distribution variable du bon vieux TU.

En revanche je m'excuse cerruti de te devoir refaire changer la cylindrée de ce moteur, et je file de ce pas chez l'ophtalmo pour avoir confondu un 8 et un 6, sa cylindrée est bien la même que le TU3 donc 1360 cm3.
 




Il manque XU9J2Z ( 123ch) et XU9J4Z ( 148 ch) qui sont des versions US ( et pour les petits suisses aussi).
Sans oublier ZM, ZDJK, ZDJL, N9T et N9TE.
Mais ça c'est une autre histoire.
 

Il manque XU9J2Z ( 123ch) et XU9J4Z ( 148 ch) qui sont des versions US ( et pour les petits suisses aussi).
Sans oublier ZM, ZDJK, ZDJL, N9T et N9TE.
Mais ça c'est une autre histoire.
merci
 

Il y a aussi le XU7JB 1.8i 8v de 92cv. Il est sur les xsara boite meca.
 

Si ça vous intéresse, mes histoires d'ancien combattant:
_ il a existé un XU5 CP ( carbu piloté) et XU5M (injection monopoint)
_ 2 versions du TU24 :une avec 2 carbu double corps Weber sur la 205 Rallye ( 103ch) et une avec 2 doubles corps Solex sur l'AX Sport ( 98ch).
Les Weber ne rentraient pas sous le capot de l'AX.
 

Comme dit sur un autre article, le(s) futur(s) E? (L5) ne remplaceront pas les moteur EW (la gamme EP le fait déjà), mais permettrons d'avoir une gamme moteur superieur pour ce mettre au niveau de la concurence (adieu ES9).
 

Comme dit sur un autre article, le(s) futur(s) E? (L5) ne remplaceront pas les moteur EW (la gamme EP le fait déjà), mais permettrons d'avoir une gamme moteur superieur pour ce mettre au niveau de la concurence (adieu ES9).
pourtant pas de bloc EP sur 407/C5II :( le 1.6 THP remplacerait pourtant avec brio le 2.0 essence de 143ch
 

On peu rajouter aussi maintenant le EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (injection directe + turbo twinscroll + calage variable admission et échappement + levée de soupape vaiable) Euro5 .
 

c'est pas plutôt ?
EP6DT 150ch
EP6CDT 156ch
EP6DTS 175ch
EP6CDTS 200ch
 

Non, dans le communiqué de presse, c'est ecrit CDTX (la dernière page, ou sont représentées les liaisons au sol)
 

Nouvelle image.jpg

Je l'avais oubliée :sarcastic:
 

Super info. :sol:

Mais je crois qu'il manque le moteur de la 205T16 :love: 1,8 litres turbo 16v