[Technologies] Nouveau moteur essence 3 cylindres EB

TofDom

Lion Hors catégorie
11 Mai 2004
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Bonjour à tous,

Je crées ce topic afin de parler du nouveau moteur 3 cylindres turbo qui va faire son apparaition au Mondial de cette année....
Est-ce que vous avez des infos sur la puissance/le couple et les futures implentations au sien du groupe ?
 

Alors, ce que j'imagine. Un moteur extrapolé de l'EP6. Surement 1.2l de cylindrée, une version vers les 160ch pour le concept, sinon plus vers les 120ch pour les versions de série.
Et surtout le V6 turbo, dont la rumeur commence à circuler, sera conçu sur cette base. Ce qui correspond aux puissances annoncées, si on s'en tient à un calcul simpliste.
 

EP 3 , je ne pense pas car il s'agit d'une famille de moteurs assumée pas PSA seul .EP pour l'instant concerne la coopération avec bmw.
 

Alors, ce que j'imagine. Un moteur extrapolé de l'EP6. Surement 1.2l de cylindrée, une version vers les 160ch pour le concept, sinon plus vers les 120ch pour les versions de série.
Et surtout le V6 turbo, dont la rumeur commence à circuler, sera conçu sur cette base. Ce qui correspond aux puissances annoncées, si on s'en tient à un calcul simpliste.

Je pense que pour le dériver de l'EP6, il faut l'autorisation de BMW, et probablement leur payer des frais d'étude ou de partenariat (puisque c'est BM qui a conçu ce moteur).
Or Streiff parle d'un moteur hors partenariat

Par contre, pour le V6, je te suis tout à fait, et ça s'annonce réjouissant

Certains parlaient d'un V6 2.4 de plus de 300ch
ça ferait un 3cyl 1.2 de plus de 150 ch. Beau rendement, conforme aux propos de Streiff qui parle de "hyper downsizing"
 

Et pourquoi ne pas imaginer que ce "3 pattes" soit effecivement dérivé de l'EP6, sachant que BMW pourrait peut-être en avoir besoin pour la Mini 3 ou la future "Isetta" sauf si celle-ci reprend un berlingot de moto ?

Pour le V6, il serait grand temps de tourner la page du bon vieux moulin complètement "has been" issu de la coopération avec Renault et Volvo ! Espérons qu'il soit super high tech, voire même conçu pour fonctionner en hybride !!
 

Et pourquoi ne pas imaginer que ce "3 pattes" soit effecivement dérivé de l'EP6, sachant que BMW pourrait peut-être en avoir besoin pour la Mini 3 ou la future "Isetta" sauf si celle-ci reprend un berlingot de moto ?

Pour le V6, il serait grand temps de tourner la page du bon vieux moulin complètement "has been" issu de la coopération avec Renault et Volvo ! Espérons qu'il soit super high tech, voire même conçu pour fonctionner en hybride !!

[:chris34]
 

En même temps, l'ES9 ce n'est pas le P(eugeot)R(enault)V(olvo) ! Il n'est donc pas si "has been" que tu le dis. Maintenant, PSa ne s'est jamais vraiment pencher sur une étude pointue d'un V6. Peut être qu'un passage chez Peugeot Sport ...
 

Je suis pressé de voir ce qu'ils vont annoncé au mondial de Paris sur ce ptit 3 cyl, ça va etre tres interessant !!!
 

si l'ep3 est dérivé de l'ep6,
il faudrait l'accord de bm pour le trois pattes
puis après l'accord pour le 6 pattes...
 

en gros, c'est pas demain qu'on le trouvera sous le capot de nos Peugeot :sweat:
 


En dehors de ce 3 cylindres il semblerait que d'autres surprises nous attendent côté nouvelles mécaniques éco au prochain Mondial d'aprés le Figaro cité par Leblogauto... :mouai:
 

Mécaniques Eco ?
Comme la 308 hybride qui était "prête dans les cartons" ... mais qui ne sortira pas... quelle connerie oui ! :(



En tout cas EP2 ou EP3 ou issu du DV2 (n'oublions pas que le EP6 "part" du DV6..... ) ça pourrait le faire.
Si les puissances que vous annoncez sont pas dispo dans 10 ans ça pourrait enfin être intéressant !

J'ai remarqué que d'une manière générale tous les moteurs des concepts-car se retrouvent sous le capot d'une berline de tous les jours..... donc on peut toujours y croire ;)
 

En revanche il ne s'appellera pas EP3 puisqu'il s'agit du 1.4VTi. Si 3 pattes il y a, se sera certainement sous une dénomination spécifique Peugeot. En tout cas, se serait une bonne idée. Les moteurs à nombres de cylindres impaire procurent moins de vibrations qu'un 4, 6 cylindres du fait de leur façon de fonctionner. J'epsère juste qu'il fasse moins de bruit que le 3cyl Toyota que l'on trouve sous les capots de C1/107/Aygo même si le bruit "façon Porsche" est marrant.
 


Je suis surpris aussi, c'est la première fois que j'entends ça.

DV6 et EP6 ne sortent même pas de la même usine.
 

Pour moi ce sont deux moteurs complètement différents... Alésage et course sont différents, la culasse n'a absolument rien à voir, enfin rien de commun quoi... enfin si, ce sont les deux des 4 cylindres 4 temps turbocompressés...
 

Exact,l'EP6 n'a strictement rien a voir avec le DV6. PSA/BMW sont partis d'une feuille blanche.
 

Je suis pressé de voir ce qu'ils vont annoncé au mondial de Paris sur ce ptit 3 cyl, ça va etre tres interessant !!!

L'essentiel est dans ce que vous dites , avant on peut toujours extrapolé mais les vraies infos viendront à ce moment là. :D
 


Je suis surpris aussi, c'est la première fois que j'entends ça.

DV6 et EP6 ne sortent même pas de la même usine.

c'est pas une question d'usine ;)
T'as bien des 308 qui sortent de Mulhouse et de Sochaux... :chinois:
 

Exact,l'EP6 n'a strictement rien a voir avec le DV6. PSA/BMW sont partis d'une feuille blanche.

Alors autant pour moi, si un jour je retrouve l'info - erronnée - je vérifierai la source ;)
 

Je mets ici ce que j'ai écrit ailleurs : l'offre actuelle en petits moteurs est constitué par le TU 1 1124 ET TU 3 1360 cm3 donc Peugeot a tout simplement prévu de les remplacer par une nouvelle génération de 3 CYL.
 


Je mets ici ce que j'ai écrit ailleurs : l'offre actuelle en petits moteurs est constitué par le TU 1 1124 ET TU 3 1360 cm3 donc Peugeot a tout simplement prévu de les remplacer par une nouvelle génération de 3 CYL.

Non, rien à voir.
La gamme de puissance est totalement différente.
Les véhicules concernés aussi : les TU1 et TU3 ne sont plus installés sur la PF2, alors cette plateforme accueillera a priori le 3 cyl, qui est au coeur de la stratégie écolo de PSA sur son milieu de gamme, dixit Streiff
 

Non, rien à voir.
La gamme de puissance est totalement différente.
Les véhicules concernés aussi : les TU1 et TU3 ne sont plus installés sur la PF2, alors cette plateforme accueillera a priori le 3 cyl, qui est au coeur de la stratégie écolo de PSA sur son milieu de gamme, dixit Streiff

Sauf erreur de ma part, les versions de base 308 ont le tu3 :D
 

Non, rien à voir.
La gamme de puissance est totalement différente.
Les véhicules concernés aussi : les TU1 et TU3 ne sont plus installés sur la PF2, alors cette plateforme accueillera a priori le 3 cyl, qui est au coeur de la stratégie écolo de PSA sur son milieu de gamme, dixit Streiff

207 et non pas 308 qui a le tu3 en modèle de base. Par contre sur 308 , celà démarre un peu plus haut que 307 donc un possible réequilibrage.
 


[HS on]

La Smart n'a pas un 3cyl turbo elle aussi ? :voyons:

[/HS off]
 

Bonjour à tous.
Je suis nouveau, mais je vais essayer d'eclaircire un peu la situation sans trop en dire (confidentialité oblige).
Le nouveau 3 cylindres est totalement spécifique (aucunes références au moteur EP) et par PSA tout seul. Il y en aura plusieurs et leurs nom sera EB.. car fait en plusieurs cylindrés.
Sinon, pour les différences entre EP et DV, je mets au défis un non spécialiste de faire la différence (visuel) entre ces 2 bloc (je parle uniquement bloc cylindre nu) sur les coté admition, échappement et embrayage (c'est claire que le coté distri est différent car EP est en chaîne et DV en courroi).