[Technologies] Peugeot et les BVA

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
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Bonjour,

Oh je suis sur que personne m'attendait sur ce sujet [:nono le bo] [:nono le bo] .

Non sérieux j'ai lu que sur les 12.000 308 que Peugeot prépare pour le lancement....il y a zero BVA :eek: :eek: :eek:

Déjà dans la famille Citroën a toujours été mieux loti :
-la Xsara a existé en HDI 110 BVA, rien chez Peugeot
-la BMP est sorti sur C4 bien avant d'arriver sur.... 308 et cette boite reste sur les HDI alors qu'elle ferait merveille en essence (BVR pas chère).
-la 2 tronic n'a jamais été monté sur 206 alors qu'elle équipe pas mal de C2/C3 HDI et essence
-....
Alors je précise : je ne suis ni vieux ni handicapé, ni malade.... mais j'aime les BVA. Je me remémore encore qq vendeurs de voiture qui me regardaient d'un air bizarre quand je leur demandais une BVA, se demandant ou était mon handicap ou ma maladie :kaola: :kaola: :kaola: .

Et le ponpon est tombé :
le tout nouveau THP.... reçois l'antique AL4 4rapports qui en plus est dépassé par les évenement donc ils sont obligé de brider le moteur à 140cv (au lieu de 150cv) :mad: :mad: :mad: .

Bon sérieux Peugeot.... vous vous en cirez à ce point là de la BVA :mad: :mad: :mad: :mad:

C'était le coup de gueule de Bénigne... bonne journée :D :D
 

:coucou:

Du coup de gueule ons'en doutait. L'offre en automatique est là 3 versions en essence en 307 mais pas forcément ou l'on aimerait qu'elle soit : hdi. Elle également monté sur 2O7;
Quand à l'antique AL4, elle est issue d'une coopération peugeot renault voir sujet sur forum .
Sur le moteur bridé : soit effectivement c'est l' adaptatation route qui fait que, soit cest une diminutionde la puissance fiscale. ;)
 

Ce sont un peu les constructeurs français en général qui montrent peu d'intérêt pour la BVA...Ils la proposent au catalogue histoire d'avoir une offre,mais ça s'arrête là...Il faut aussi dire que les Français sont plutôt réticents aux transmissions "alternatives" comparativement à nos voisins (il suffit de franchir le Rhin pour s'en rendre nettement compte*),comme en témoignent d'ailleurs les éventuelles difficultés rencontrées pour revendre une voiture automatique!

A noter que ma remarque s'applique plus pour les petites et moyennes voitures,pour les modèles haut de gamme c'est un peu différent!

*Il n'est d'ailleurs pas rare en Allemagne de faire avec l'auto-école quelques heures de conduite avec une BVA,dans le cadre d'une formation "normale",alors qu'en France dans ce cas on reste fixé sur les BVM!
 

Il faut aussi dire que les Français sont plutôt réticents aux transmissions "alternatives" comparativement à nos voisins
La c'est le serpent qui se mord la queue ;) .
Tu offres une gamme de BVA pourris, donc forcément tu en vends pas, donc tu dis que les gens aiment pas ça :lol: :lol: :lol: .

Le coeur de gamme de 307 ??? le HDI110... aucune offre en automatique :( . Et sur 308 pas de BVA non plus sur le HDI110 (j'espère à venir).
Sur 207?? la voiture urbaine par excellence, la ou la BVA est appréciée dans les bouchons?? 1 seule BVA sur le gros moteur essence :heink: :heink: :heink: . Forcément tu en vends pas :D . Il faut la proposer sur un petit moteur essence et sur le HDI.

Sur 607?? La grande routière automatique par excellence?? Que sur les V6 hors de prix. Le classique 4cylindre HDI... RIEN

Il n'y a que la 407 qui offre la BVA sur le 2L HDI comme le 2L essence (V6 et le 2.2 16V essence) :bien: :bien:

Du coup je me suis rabattu sur sur Citron ma C3 sensodrive essence 1.4 16s 90cv, polyvalente par excellence, 5cv fiscaux donc économique en assurance tout ça tout ça.
 

La c'est le serpent qui se mord la queue ;) .
Tu offres une gamme de BVA pourris, donc forcément tu en vends pas, donc tu dis que les gens aiment pas ça :lol: :lol: :lol: .

L'offre BVA est bien développée chez pas mal de constructeurs étrangers...ce n'est pas pour ça qu'ils en vendent beaucoup en France,surtout si l'on compare à d'autres pays (Allemagne,Suisse).Il n'y a guère qu'à un certain niveau de gamme (et/ou sur certains modèles en particulier) que les conducteurs français adhèrent véritablement à la BVA!
 

L'offre BVA est bien développée chez pas mal de constructeurs étrangers...ce n'est pas pour ça qu'ils en vendent beaucoup en France,surtout si l'on compare à d'autres pays (Allemagne,Suisse).Il n'y a guère qu'à un certain niveau de gamme (et/ou sur certains modèles en particulier) que les conducteurs français adhèrent véritablement à la BVA!
Il y aussi le phénomène comme pour la 308 qu'ils importent peu ou pas de BVA. Donc le vendeur va vouloir refiler en priorité des BVM :sarcastic: . Et comme les vendeurs ont pour la plupart un a priori négatif sur la BVA (il suffit de regarder quand je posais la question dans un garage... la plupart cherchaient a savoir si tu boitais, si tu avais une canne, ... non je suis bien portant :D :D .

Donc on en vend pas en neuf.. donc il n'y pas d'occase. Quand j'ai cherhcé ma 406 puis ma C3... j'avais pas beaucoup de choix.
 

Les constructeurs étrangers en vendent beaucoup + dans leurs pays et donc le développe.
Ainsi il peuvent commercialiser leur modèle BVA en France même s'il n'y a pas beaucoup de parts de marché car ils n'ont pas les frais de développement.
La mentalité des français est franchement antiphatique au principe de boîte automatique. Pour eux ça signifie boîte pour handicapé.
Lorsque ma grand-mère à du changer de voiture je lui ait conseillé une BVA qui serait plus agréable (surtout qu'elle ne fait que de la ville) et elle m'a répondut qu'elle était encore "capable" d'avoir une BVM comme si la BVA répondait à une incapacité.
Aujourd'hui les constructeurs sont sortis du stade "1 rapport en moins 1 litre en plus" et développe ce que je trouve une solution excellente: les BVR/BVA (Sensodrive chez citroën je crois).
PSA ne me semble pas encore passé ce stade. Je pense que citroën est favorisé en BVA car cette marque garde une image "un peu papy" (sérieusement mis à mal par les nveaux modèles mais passons...) et peugeot une image + jeune et sport!
Donc pour PSA: des BVA pour Citroën et pas pour Peugeot!!!

dsl pr la lg du post :ange:
 

Ayant eu une audi a3 automatique je suis tres content de ma 1007 raison de santé j'aurai préféfé une 1007 automatique amicalement yann
 

La gamme est pas mal dévéloppée sur 407 et 607 . Ce qui est presque normal du segement et de la concurence bmw entr'autre.
 

La gamme est pas mal dévéloppée sur 407 et 607 . Ce qui est presque normal du segement et de la concurence bmw entr'autre.
Pas sur 607 :non: :non: :non: :non:
Seuls les V6 dispose de la BVA (de série en plus :bien: ).
Sur les 4 cylindres (2.2L essence, 2L HDI et 2.2L HDI).... pas de BVA :sarcastic: :sarcastic:
J'ai pas les ventes de 607... mais j'imagine bien que les V6 font pas la majorité des ventes [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2] . C'est plutôt un 4pattes HDI en voiture de fonction ;) .
 

Comme le dis begnine, la boite AL4 est clairement dépassée. Je me rappelle l'avoir trouvée sympa sur 406 en 2.0i mais depuis que j'ai gouté a la BVA6 des 607 et 407 coupé, je la trouve rugueuse et lente. Les BVMP sont pour PSA plus proche de l'attente du marché Français. La Sensodrive malgré quelque saut d'humeur, est une bonne boite même si elle n'est pas parfaite (lenteur de passage des rapports, hésitation dans certains conditions : cedez le passage), la raison : une BVM adaptée avec un embrayage piloté contrairement a la BMP6 qui est entièrement conçu pour fonctionner de la sorte. On est pas encore au niveau d'ue boite DSG mais pas loin. J'ai possédé une C3 Senso pendant 1an, j'en étais content mais dès qu'il s'agissait de tirer la bourre, pardon mais bof. BVA/BVM, essence/diesel, des combats éternels. Questions de goûts.
 

BVA/BVM, essence/diesel, des combats éternels. Questions de goûts.
Je ne cherche pas à relancer le débat BVA/BVM :non: :non: :non: (pour une fois :ange: ).
Mais à parler de l'offre de Peugeot en BVA.
Et elle est vraiment pitoyable :( :( :( .
En plus aucune amélioration prévue à court ou moyen terme.

Si ils se mettaient à généraliser cette BMP sur presque tous les moteurs de la 207 en option à 500€..... la tu aurais une vrais alternative.
Mais non sur une citadine seule le 1.6L 120cv à le droit à une antique BVA :kaola: :kaola: :kaola: .
 

Mais à parler de l'offre de Peugeot en BVA.
Et elle est vraiment pitoyable :( :( :( .
En plus aucune amélioration prévue à court ou moyen terme.

Je suis d'accord avec toi. :bien:
Si ils se mettaient à généraliser cette BMP sur presque tous les moteurs de la 207 en option à 500€..... la tu aurais une vrais alternative.
Mais non sur une citadine seule le 1.6L 120cv à le droit à une antique BVA :kaola: :kaola: :kaola: .

A mon avis, ca nous enerve car 4 vitesses on se dit, c'est dépassé et tout, maintenant on fait mieux. Certes. Mais on represente peu de personnes qui s'interessent aux voitures et donc aux boîtes. Une personne qui veut une BVA meme à 4 rapports aura une BVA. Je pense qu'elle ne se pose pas de questions.
 


Je suis d'accord, il est temps de mettre l'AL4 a la benne et de nous sortir une AL5 ou équivalent en "vrai" auto ou généraliser la BMP en 5 ou 6 vitesses. Le truc qui m'agace le plus, c'est de limiter le choix de la boite sur une gamme de moteur restreint ou inversement du genre (chez citron), impossible d'avoir le 1.4 16v de 90ch en BVM ou d'avoir le 1.6 HDi en BVA.

begnine : je ne dis pas que tu relances le combat BVA//BVM mais c'est une remarque générale. ;)
 

Pour le 1.6 HDI en BVA c'est mort à mon avis. Ce sera avec la BMP6 (cf : 308)
 

Je suis d'accord, il est temps de mettre l'AL4 a la benne et de nous sortir une AL5 ou équivalent en "vrai" auto ou généraliser la BMP en 5 ou 6 vitesses. Le truc qui m'agace le plus, c'est de limiter le choix de la boite sur une gamme de moteur restreint ou inversement du genre (chez citron), impossible d'avoir le 1.4 16v de 90ch en BVM ou d'avoir le 1.6 HDi en BVA.

begnine : je ne dis pas que tu relances le combat BVA//BVM mais c'est une remarque générale. ;)

Tant qu'on y est une BVA6 ou BVA7 comme ca, ils sont tranquils pdt 10 ans.

La BVA4 date... Meme la 205 la possedait.... il y a 20 ans :pfff:
 


+ 1 à 10 000 %

Dire que j'attends que la 308 sorte en BVA hdi 136 ! mais c'est par défaut car je la prendrai bien en 110 si elle existait ! (certes il y a la BMP, mais essai sur c4 picasso 7 places en 110 et celle-ci ne m'a pas convaincu).
 

Perso je trouve aussi que l'offre peugeot en BA est timide et bizarre car de vouloir plutot offrir une BMP pas vraiment convainquante en terme d'agrement sur des vehicules a tendance urbaine me parait pas le bonne solution. Par contre faut noter que hormis les constructeurs allemands , les BA sont encore la plupart du temps a 4 vitesses aussi chez la concurrence asiatique par exemple… La clio aussi a encore droit a un AL4 non?.
Perso j'ai une honda jazz CVT ( qui represente 20% des ventes alors qu'on ne viennent pas dire que les francais en veulent pas surtout que les boites manuelles honda sont des merveilles d'agrement a cote des merdouilles francaises!!!). Cette solution est pour moi la meilleure qui soit sur un vehicule a vocation urbaine !!! Meme la dsg est battue la ! Pour les vehicules plus routier une bonne BA 6 vitesses permet elle de consommer moins qu'une BM6 !!! Mais pour ca faut pouvoir comparer directement ( genre le meme proprio qui avec le meme vehicule est passe d'une BM a un BA pour le meme usage) ce qui est difficile en france.
 

Pour les vehicules plus routier une bonne BA 6 vitesses permet elle de consommer moins qu'une BM6 !!! Mais pour ca faut pouvoir comparer directement ( genre le meme proprio qui avec le meme vehicule est passe d'une BM a un BA pour le meme usage).

Les consommations "officielles" sont déterminées en suivant une norme, donc pas de différence entre une BVM et une BVA, et pourtant l'écart de conso est significatif...
 

Les consommations "officielles" sont déterminées en suivant une norme, donc pas de différence entre une BVM et une BVA, et pourtant l'écart de conso est significatif...

:confused: Alors ça c'est nouveau !!!

L'écart de conso entre BVM et BVA ressort clairement dans les caractéristiques techniques fournies par les constructeurs.

Ex : une 307 HDi 136 est donnée pour 5.4L en mixte en BVM6, et 6.7L en BVA6.
 

Attends je la refais: les normes sont identiques pour les BVM et les BVA, donc les conditions de test identique. Les consommations communiquées sur ces tests montrent un net avantage de la BVM par rapport à la BVA. Donc je voulais dire qu'à conditions d'utilisation comparables, une BVM consomme bien moins qu'une BVA. Rien de nouveau, donc, on dit la même chose.
 

Attends je la refais: les normes sont identiques pour les BVM et les BVA, donc les conditions de test identique. Les consommations communiquées sur ces tests montrent un net avantage de la BVM par rapport à la BVA. Donc je voulais dire qu'à conditions d'utilisation comparables, une BVM consomme bien moins qu'une BVA. Rien de nouveau, donc, on dit la même chose.
Une BVA consomme toujours un peu plus qu'une BVM.
Après l'écart dans la réalité ;) .
Il faut voir qu'une BVA rend son conducteur plus zen d'une part et n'hésite pas à changer de vitesse d'autre part. Dans la réalité un conducteur de BVM est souvent moins zen et n'a pas toujours le courage de changer de rapport pour 300m, ou n'exploitera pas le moteur de façon optimal (sur ou sous régime).

Au final :
-ma 406 surconsomait entre 0,5 et 1 L/100km (route ou ville). Elle tournait à 7,5L/100km et mon point de comparaison sont plusieurs conducteurs de 406 HDI 110 qui me disaient consommer 7L/100km.
-ma C3 sensodrive tourne à 6,5L/100 mais la j'ai pas de point de comparaison
 

la sensodrive est sensée consommer moins que la BVM équivalente. C'est inversé par rapport aux BVA parce que sur une BVA, ce qui dégrade le rendement, c'est la technologie intrinséque de la BVA (convertisseur de couple et tout le tintoin) alors que sur une BVMP, tu gardes le même rendement, et comme l'automate est sensé passer les vitesses au meilleur moment, ça consomme moins. En théorie... En pratique je n'ai pas testé...
 

MErci Benigne de ce topic, espérons que des responsables de chez Peugeot lisent le forum !

Oui j'ai 43 ans, je suis plutôt sportif et ça faisait 15 ans (depuis 2 séjours aux US) que je voulais une BVA, mais moderne ! Il a fallut que j'attende la 407 avec la BVA6 (j'ai failli acheter une Passat DSG à la place, heureusement que la BVA6 est apparue), puis j'ai aussi changé la petite et j'ai pris une C3 Sensodrive.

Je ne veux plus me servir d'un embrayage, je trouve ça vraiment ringard, inconfortable (en RP) et pas vraiment plus efficace ... avec les nouvelles boites BVA, BVR ou variation continue performantes que l'on peut trouver pourquoi vouloir une pédale d'embrayage ?

Mais l'offre Peugeot pas vraiment terrible et si le marché ne se développe pas c'est parce que les BVA françaises sont encore trop gourmande dans un pays ou le prix du carburant est vraiment surtaxé.

Mais avec la BMP6 les choses vont peut être changer car la conso reste similaire à la BVM.

Et pour ceux qui croient encore que se passer d'un embrayage c'est pour les handicapés, allez dire ça aux pilotes de F1 et de Rallye, qui depuis bien longtemps ont des BVR double embrayage bien plus performantes que des BVM !

Alors pour le sport comme pour l'agrément vive les BONNES BVA/BVR ou CVT !

Et si pas de 308 THP 150 avec BMP6, j'irai chez Renault qui vient de concevoir une superbe BVA6 d'après les premiers essais, réactive, souple et avec de faibles conso ...
 

:confused: Alors ça c'est nouveau !!!

L'écart de conso entre BVM et BVA ressort clairement dans les caractéristiques techniques fournies par les constructeurs.

Ex : une 307 HDi 136 est donnée pour 5.4L en mixte en BVM6, et 6.7L en BVA6.

La on a typiquement un cas ou effectivement l'avantage dont pourrait tirer profit la BA6 a rapport tres long (pour consommer moins en stabilisé) est annule parceque la BM6 aussi "tire" tres long. Du coup les consos normalisées sont en faveur de la BM . A l'usage par contre je suis pas sur que l'on ait vraiment un ecart aussi net sauf si la gestion de boite auto est mauvaise ( perso je connais pas celle de peugeot mais sur les bmw ou lexus par exemple mais aussi le scenic BA6 les resultats a l'usage sont plutot favorable a la BA!!). Faut pas oublier que les convertisseurs se "lock" maintenant des le 2e rapport et donc les pertes dans le convertisseur deviennent a peine superieur a celle d'un embrayage sec.
 

BMW très fort aussi sur les BVA !
Suite à la sortie du nouveau X5 BVA6, voilà ce qui est dit sur turbo.fr concernant la boite :
"Quant à la boîte, elle garantit des passages en douceur et offre un mode séquentiel très réactif qui n’a plus grand-chose à envier à la boîte robotisée DSG "made in VW"."

Alors si les gens de chez Peugeot pouvaient nous concocter un partenariat avec BMW aussi sur les BVA, ce sera avec plaisir !

Ca confirme aussi que la DSG est aujourd'hui la référence sur le marché du "non mécanique" ou "sans embrayage" toutes techniques confondues ... et Mitsubishi se lance aussi dans le double embrayage ...

Allez PSA un peu de courage, on prend le train en marche et on regarde l'avenir, plus de pédale d'embrayage et sans nuire aux performances tout en gagnant en agrément, c'est possible aujourd'hui !

Vous pouvez le faire :bounce:
 

BMW très fort aussi sur les BVA !
Suite à la sortie du nouveau X5 BVA6, voilà ce qui est dit sur turbo.fr concernant la boite :
"Quant à la boîte, elle garantit des passages en douceur et offre un mode séquentiel très réactif qui n’a plus grand-chose à envier à la boîte robotisée DSG "made in VW"."

Alors si les gens de chez Peugeot pouvaient nous concocter un partenariat avec BMW aussi sur les BVA, ce sera avec plaisir !

Ca confirme aussi que la DSG est aujourd'hui la référence sur le marché du "non mécanique" ou "sans embrayage" toutes techniques confondues ... et Mitsubishi se lance aussi dans le double embrayage ...

Allez PSA un peu de courage, on prend le train en marche et on regarde l'avenir, plus de pédale d'embrayage et sans nuire aux performances tout en gagnant en agrément, c'est possible aujourd'hui !

Vous pouvez le faire :bounce:


BMW se fourni chez ZF pour ses boites auto.
 

Pourtant le système STEPTRONIC semble avoir été développé par BMW ? Sur la base de BVA ZF peut être ? en tous cas, seul BMW présente ces types de BVA steptronic ultra rapide pour une techno BVA.

Alors si c'est encore plus simple de faire son marché chez ZF !

Je suis prêt à payer un peu plus cher une bonne BVA6 que d'acheter moins cher une BVA4 désuette que de toute façon je n'achèterai pas ...