[Technologies] Stellantis et les voitures électriques


PSA va lancer sa nouvelle génération de VE à partir de la prochaine plateforme e-CMP, développée en partenariat avec DFM, à partir de 2019. Il n'est pas exclu que le prochain salon de Genève soit l'occasion choisie par le groupe pour révéler les DS3 Crossback et 208 II Concept en version électrique.
Ce qui est nouveau, c'est que le groupe s'interroge désormais sur la pertinence d'une plateforme spécifiquement dédiée aux VE, développée en interne ou en coopération avec un autre acteur : une décision pourrait être prise au cours des 18 prochains mois.
 


Carlos Tavares a confirmé lors d'un colloque à Détroit que PSA aurait une gamme 100 % électrifiée soit électrique ou hybride d'ici 2025.
 

Il faut traduire par gamme électrifiée les véhicules 100% électriques, les hybrides rechargeables (PHEV) et surtout les Mildhybrides (MHEV), ces derniers devant représenter l'essentiel des volumes.

Actuellement, si on reste sur le seul marché français, les véhicules électrifiés (VE et PHEV) représentent à peine 31.000 véhicules en 2017, sur un marché global supérieur à 2,1 millions d'unités...Le matraquage médiatique sur le VE concerne donc une niche du marché, alimentée par les aides étatiques bien généreuses.
La Renault ZOE occupe la 1ere place avec 15.245 unités vendues, loin devant la Nissan LEAF avec 2.381 voitures et la BMW I3 avec 1.954 unités.
Pour les PHEV, c'est le Mercedes GLC PHEV qui est le plus vendu (2.112 exemplaires) devant la Golf GTE (871 exemplaires), la BMW 225 XE (762 exemplaires), le Volvo XC90 (651 exemplaires) et la Mini Countryman (608 exemplaires). Des véhicules proposés à des tarifs pour le moins élitistes.
Le marché est donc embryonnaire, et on peut penser que son développement reste conditionné par l'arrivée de modèles plus accessibles et avec une autonomie plus importante.
 

Crotte de zut :mad: :pfff:
http://www.journaldequebec.com/2018/02/07/le-projet-dusine-avec-peugeot-citroen-etait-risque-reconnait-couillard/
 

Je n'ai pas l'impression que ce projet d'usine de VE au Canada ait été vraiment une priorité pour PSA.
D'ailleurs, elle n'a jamais été évoquée dans les publications officielles du groupe, comme c'est le cas pour l'iRAN, le MAROC, l'INDE ou encore l'ASEAN.
On sait que PSA veut retourner en Amérique du Nord de manière très progressive.
Pour le VE, on sait que des investissements ont été consacrés pour les marchés européens et chinois et ils se traduiront en série assez rapidement puisque les 1ers VE devraient être dévoilés en 2018 pour une commercialisation en 2019.
Pour le projet canadien, il me semble qu'il s'agissait davantage de R&D en partenariat avec Exagon et des start-up locales sur des VE hautes performances.
 



Dans la mesure ou la prochaine Corsa est une déclinaison de la prochaine 208 :whistle: :whistle:

Le segment des futures 208 , C3 , Corsa est adapté sur la future base CMP et eCMP.
La déclinaison par marque devrait suivre.
 


http://www.leblogauto.com/2018/03/fukang-nouvelle-marque-electrique-de-psa-chine.html :confused: :confused:
 

Un édito de Caradisiac que j'ai trouvé assez intéressant, notamment sur les problématiques géopolitiques liées à la Chine :

http://www.caradisiac.com/voiture-electrique-un-nouveau-fiasco-environnemental-166809.htm
 

C'est bizarre les patrons automobiles avaient beaucoup moins de scrupules a l’époque du tout diesel, y compris pour les petites citadines cantonnés aux petits trajets quotidiens :whistle: :whistle: .
 

Mouais...
Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les clients qui ont choisi d'acheter des véhicules diesel inadaptés aux trajets en ville, pas le constructeur qui leur a imposé ce choix puisqu'il a toujours existé une offre essence voire hybride en face du diesel.
Certes l'offre fait la demande mais le client n'est pas obligé de se faire pigeonner... :D
 

On peut pas non plus reprocher à un constructeur d'avoir privilégier les motorisations avec de plus fortes marges comme c'est le cas pour le diesel .
 

Mouais...
Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les clients qui ont choisi d'acheter des véhicules diesel inadaptés aux trajets en ville, pas le constructeur qui leur a imposé ce choix puisqu'il a toujours existé une offre essence voire hybride en face du diesel.
Certes l'offre fait la demande mais le client n'est pas obligé de se faire pigeonner... :D
Mouais mouais .... comme dirait l'autre [:unclebens:8] .
Les constructeurs poussaient au diesel, les garages n'avaient que ce mot à la bouche et ne proposaient même pas l'essence, voir aucun modèle a l’essai. L'état sous la pression du lobby des constructeurs a maintenu l'avantage fiscal du diesel et l'histoire du bonus basé uniquement sur le CO2 a fini d'enfoncer le clou.
Mais à part ça le client était parfaitement libre [:cerruti] [:cerruti] .

Remarque reste toujours libre aujourd'hui d'acheter un diesel, une essence, une hybride, une électrique, etc.... :D :D
 


Mouais mouais .... comme dirait l'autre [:unclebens:8] .
Les constructeurs poussaient au diesel, les garages n'avaient que ce mot à la bouche et ne proposaient même pas l'essence, voir aucun modèle a l’essai. L'état sous la pression du lobby des constructeurs a maintenu l'avantage fiscal du diesel et l'histoire du bonus basé uniquement sur le CO2 a fini d'enfoncer le clou.
Mais à part ça le client était parfaitement libre [:cerruti] [:cerruti] .

Remarque reste toujours libre aujourd'hui d'acheter un diesel, une essence, une hybride, une électrique, etc.... :D :D

comme tu supprimes mes messages, surement parce que je ne suis pas assez "factuel", je vais donc l'etre un peu plus ( au contraire de tes "vérités" )

en 2010 ( en plein dans le tout diesel ), pour le 5008, peugeot proposait:
- 2 "moteurs" essence ( 120cv et 156cv )
- 2 "moteurs" diesel ( 112cv, 150 cv mais 163cv en BVA )

en 2018 ( a fond dans l'essence ), pour le nouveau 5008, peugeot propose :
- 2 "moteurs" essence ( 130cv et 165cv )
- 4 "moteurs" diesel ( 100cv, 120cv, 150cv, 180cv )

c'est sur, on est en plein dans le lobbying de l'essence en ce moment !
 

Le BlueHDi 100 n'est plus au catalogue, et les BlueHDi 120 et 150 sont remplacés par le BlueHDi 130. Sur 3008/5008 il ne reste donc que 2 moteurs essence et 2 moteurs diesel, avec des délais plus importants sur les versions essence que pour les diesel.

Pour le coup Benigne n'a pas tort, il y a 6-7 ans il fallait s'accrocher pour acheter autre chose qu'une 107 en essence : parcs d'essai quasiment 100% diesel, stock quasiment 100% diesel, argument du carburant moins cher à la pompe... Le client a techniquement le choix, mais on lui bourre tellement la tête qu'au final combien se sont retrouvés avec des 207 HDi complètement inadaptées aux besoins avec à la fin des vannes EGR encrassés, des réservoirs de cérine FAP qui se vident à vitesse grand V, des moteurs qui tournent tout le temps à froid et qui s'usent ? Alors que pour beaucoup de personnes, la même 207 en VTi 95 aurait fait un meilleur job, avec une meilleure fiabilité, et au final une meilleure image.

Et on retrouve ça sur le marché de l'occasion. A titre d'exemple, pour un 5008 entre 2009 et 2015, sur La Centrale, il y a 16 essence pour 1200 diesel.
 

Le 100cv sur le 5008... :lol: Qui achete ça ?

C'est d'ailleurs assez marrant de constater que quand on va sur le configurateur...il n'est curieusement pas proposé. Ni en Access ni en Active. Uniquement l'Essence 130 sur Access et l'Active demarre au 130 HDI.
A priori le 150 est condamné à court terme. Resterait donc le 130 et le 180 d'ici la fin de l'année. Quid du 160 qui est monté sur 508 II ?
Par contre coté essence, la gamme devrait se développer vers le haut avec le 180 en remplacement du 165 et probablement le 225 tout en haut. Ce qui ferait 3 Essence pour 2 diesel (peut etre 3)

Apres, je pense que personne ne conteste encore aujourd'hui les motorisations diesel sur des SUV de bonne taille.

A l'étage inferieur, l'essence prend le dessus.
E : 110-130-205-225-270 (le 205 devrait etre remplacé par le 180 en BVM à terme je pense)
D : 100-130-150 (devrait disparaitre) et 180.

Ce qui en fin d'année pourrait faire 5-3.

Et la prochaine 208 pourrait n'avoir qu'un diesel (à priori le 100).

Edit : grillé par matth sur le HDI 100 du 5008. :D
 


Le BlueHDi 100 n'est plus au catalogue, et les BlueHDi 120 et 150 sont remplacés par le BlueHDi 130. Sur 3008/5008 il ne reste donc que 2 moteurs essence et 2 moteurs diesel, avec des délais plus importants sur les versions essence que pour les diesel.

Pour le coup Benigne n'a pas tort, il y a 6-7 ans il fallait s'accrocher pour acheter autre chose qu'une 107 en essence : parcs d'essai quasiment 100% diesel, stock quasiment 100% diesel, argument du carburant moins cher à la pompe... Le client a techniquement le choix, mais on lui bourre tellement la tête qu'au final combien se sont retrouvés avec des 207 HDi complètement inadaptées aux besoins avec à la fin des vannes EGR encrassés, des réservoirs de cérine FAP qui se vident à vitesse grand V, des moteurs qui tournent tout le temps à froid et qui s'usent ? Alors que pour beaucoup de personnes, la même 207 en VTi 95 aurait fait un meilleur job, avec une meilleure fiabilité, et au final une meilleure image.

Et on retrouve ça sur le marché de l'occasion. A titre d'exemple, pour un 5008 entre 2009 et 2015, sur La Centrale, il y a 16 essence pour 1200 diesel.

Ce qui a été une vraie ânerie, c'est l'instauration du bonus malus. Surtout au début ou il y avait des bonus vraiment attractifs coté diesel, ce qui reduisait pas mal le surcout à l'achat. Si on ajoute au fait que les promos des constructeurs étaient souvent ciblées sur le diesel (plus facile à faire grace aux meilleurs marges d'ailleurs), et bien resultat des courses, bonus + promos, et le diesel tuait l'essence surtout chez les citadines/compactes. Les gens se disaient "ah ben une diesel ne me coute pas plus cher qu'une essence à l'achat mais la conso et le carburant reviennet bien moins chers et en plus, ça se revend mieux...".

Et effectivement, essayer une essence en CC était une vraie sinécure. Si en plus, vous vouliez une BVA, alors là.... :lol:
 

ha mais la betise n a pas de limite, on est bien d'accord

apres les constructeurs proposent, a nous de decider. c'est qu'en meme etonnant de nous voir autant raleur, contestataire, revendicatif, et ne pas etre capable de demander un essai et de choisir une voiture avec un minimum de reflexion.

sur ce coup, les constructeurs seraient bien bete de ne pas s'en "servir" pour gagner de l'argent ( le but d'une société ).

pour les moteurs diesels, je me suis servi du tarif d'octobre 2017, je n'ai pas en effet regardé le dernier

dans tous les cas, l'offre catalogue du 5008 en 2018 est la meme qu'en 2010. et je n'ai eu aucun probleme pour essayer, chaque fois, les 2 types de moteurs
 

Lorent, on e va pas généraliser. Dans la population, il y a des gens qui reflechissent et les moutons.
Pour ma part, si je reste diesel pour l'instant sur ma voiture je roule environ 17000 kms et mes parcours bi-quotidien font 35 kms chacun et avec assez peu de ville mais du bouchon un peu quand meme), j'ai toujours été sur de l'essence pour ma femme qui roule moins de 10000/ an et ne fait quasiment que de la ville et des petits parcours. Meme si sa conso en ville reste élevée malheureusement.
 


Lorent, on e va pas généraliser. Dans la population, il y a des gens qui reflechissent et les moutons.
Pour ma part, si je reste diesel pour l'instant sur ma voiture je roule environ 17000 kms et mes parcours bi-quotidien font 35 kms chacun et avec assez peu de ville mais du bouchon un peu quand meme), j'ai toujours été sur de l'essence pour ma femme qui roule moins de 10000/ an et ne fait quasiment que de la ville et des petits parcours. Meme si sa conso en ville reste élevée malheureusement.


justement, ne generalisons pas comme le font certains, en voyant toujours le mal des memes personnes/sociétés.
 


Concrètement quand on a changé la voiture de ma femme elle avait des exigences : 4rm, bva et assez puissante.
Au final ca c'est joué entre l'A3 et la série 1, pour les 2 on avait le choix entre essence et diesel pour des puissances equivalentes. De mémoire au niveau du prix les versions essences etaient un poil plus chères, mais en intégrant le malus ça devenait juste délirant... si l'on integre la CG plus chère, la conso plus importante il faut vraiment peu rouler pour acheter ce type de motorisation.
 

le 5008 (premiere version ), avait bien un 110cv, pour 150 kilos de plus. donc du meme ordre

et ca ne choquait personne

Il faut croire que ca choque plus (les gens voient d'abord la puissance, car le poids ou la difference de poids ne se voit pas à l'oeil nu) Et puis 150 kilos de moins, ça me parait beaucoup au demeurant. Attention aux artifices marketing quand meme.
Peugeot avait un peu fait le coup en comparant la 308 I 1.6 VTI 120 avec le 1.2 THP 110 en disant qu'elle perdait 80 kilos. :D