[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

A l'occasion du Mondial de Paris, Peugeot annonce l'industrialisation en France de plusieurs modèles électriques dans les prochaines années.
- Le site de Mulhouse produira 3 modèles : en 2023 les e-308/e-308 SW et en 2024 la prochaine e-408 ;
- le site de Sochaux produira les prochains e-3008 (2023/2024) et e-5008 (2024) ;
- le site de Valenciennes produit déjà les e-Traveller et son dérivé VUL.
Seuls les e-208 et e-2008 sont produits à l'étranger et leurs successeurs devraient le rester.
Le groupe Stellantis souhaite conserver à la marque Peugeot un ancrage industriel fort en France, puisque toute la production de la gamme C actuelle et de la prochaine génération sera assurée dans notre pays.
C'est à saluer car ce n'est plus le cas de Citroën, ni des prochaines DS.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Information qui n'a rien à voir avec Stellantis mais qui a son importance.

Un pas de plus vers la souveraineté énergétique concernant la mobilité électrique. La première mine de lithium débutera sa production en France en 2028. Localisée à Echassières dans l'Allier, ce gisement permettra d'extraire 34 000 tonnes de lithium pendant vingt-cinq ans soit une capacité d’équipement de 700 000 véhicules en batteries lithium-ion par an.

Rappelons que le minerai devrait être raffiné afin d'en extraire l'hydroxyde de lithium. Pour ce faire la France pourra compter sur une usine lancées d'ici 2025 en Alsace ( Viridian) . Notez que Solvay dans le Jura interviendra également la la chaine d'approvisionnement en fournissant un polymère fluoré thermoplastique indispensable aux cellules des batteries.

Enfin dernier maillon, les batteries. Celles-ci pourront être produite sur le territoire par Verkor et bien sur à Douvrin, dans le Pas-de-Calais, par ACC, de la joint-venture entre Stellantis et Mercedes-Benz.
 

Au contraire je trouve que ça a beaucoup avoir avec nos différents sujets.
Si les batteries produites en France, arrivent dans nos voitures il y a des chances que ça démocratise l’électrique.
Que ça soit une bonne chose est un autre débat...
 


Quelques précisions sur les ambitions du groupe concernant l’électrification de sa gamme d’ici 2030 et la comparaison avec Tesla.
Je l’ai mis dans ce topic, si c’est pas le bon endroit, je laisse à David le soin de le changer.
 


C'est logique que la primeur revient au DS3 restylé. On parle mars/avril pour 208/2008.
 


@Starskier : 2026 c'est plutôt une date espérée de présentation, pour une commercialisation au mieux en 2027.
Le point important c'est que cette batterie sera disponible en priorité sur le marché nord américain, c'est à dire en pratique pour les marques américaines de l'ex FCA pour leurs modèles haut de gamme basés sur la prochaine plateforme haute électrique.
L'arrivée en Europe risque d'être beaucoup plus tardive...
L'autre question est le coût de cette technologie, dans un contexte où en Europe la concurrence chinoise mise sur des véhicules électriques au rapport prix/prestations très agressif.
 

Capacité visée de 80 kWh donc aucun intérêt sur les modèles du segment B et C.
 

Demain jeudi c'est l'E-Lions Day et apparemment Peugeot aurait de grosses annonces à faire sur le sujet de son avenir "électrique"... :confused: :confused:
 

Peugeot annonce une journée "e-Lion" pour le 26 janvier.
A priori, des annonces importantes sont attendues sur la stratégie de la marque en matière de véhicules électriques et de véhicules électrifiés.

Pour les véhicules 100% électriques, les informations pourraient porter :
1/ sur les caractéristiques des deux prochaines plateformes STLA Small et Médium :
* la 1ère doit être utilisée pour les 208 III et 2008 III qui seront en principe 100% électrique à échéance 2025/2026 ;
* la seconde va être inaugurée par le prochain 3008 III.
2/ sur les caractéristiques des prochaines motorisations 100% électriques mises au point par e-Motors :
* le prochain M3 de 156 ch ;
* sa déclinaison de 204ch à venir sur la e-408 avec une batterie d'une capacité nette de 60 KWh ;
* et sans doute la combinaison moteur/batterie disponible sur le prochain 3008 III.

Pour les véhicules électrifiées, les informations attendues sont :
* le lancement de la motorisation MHEV P2 à partir du PureTech 1.2 T 3 cylindres, en boite manuelle et la nouvelle e-DCT mise au point avec Punch PowerTrain ;
* les caractéristiques du prochain PHEV PureTech 1.6 T 4 cylindres dont la mise au point a été confiée à Opel depuis 2018.
Ce moteur devrait être inaugurer sur le prochain 3008 III.
La boite EAT 8 sera remplacée par la nouvelle e-DCT en provenance de Punch PowerTrain, dans une configuration différente de celle prévue pour les versions MHev.
 


• 2023 : Tous les modèles de la gamme PEUGEOT seront électrifiés,
• 2025 : PEUGEOT proposera une gamme 100% ÉLECTRIQUE,
• 2030 : 100% DES PEUGEOT VENDUS EN EUROPE SERONT 100% ÉLECTRIQUES.

PEUGEOT va présenter 5 nouveaux modèles électrique d’ici 2 ans :

E-308, E-308 SW (premier Break électrique Européen), E-408, E-3008 et E-5008.
Les 308 et 308 SW électriques seront alimentés par un moteur électrique dernière génération, qui développera 115 kW (156 ch) et une autonomie de plus de 400 km (cycle WLTP). Cette offre est une réponse sans compromis, avec une efficacité inégalée, avec une consommation moyenne d'énergie de 12,7 kWh.

La nouvelle motorisation HYBRID

PEUGEOT introduit une nouvelle technologie HYBRID 48V, elle sera largement déployée cette année avec les 208-2008-308-3008-5008 et 408. Le système PEUGEOT HYBRID est composé d'un moteur PureTech de nouvelle génération 100 ch ou 136 ch Moteur, couplé à une boîte de vitesses inédite à double embrayage électrifiée à 6 rapports (E-DCS6), qui intègre un moteur électrique (21 kW). Grâce à une batterie qui se recharge en roulant, cette technologie offre un couple à bas régime accru et une réduction de 15% de la consommation de carburant (à partir de 126g de CO2/km sur 3008). En conduite urbaine, un SUV du segment C équipé du système HYBRID peut ainsi fonctionner plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission. Elle permet aussi de rouler en mode zéro émission en usage urbain

Une nouvelle génération de SUV du segment C

• Nouveau PEUGEOT E-3008 sera révélé au deuxième semestre 2023,
• Une autonomie jusqu'à 700 km, avec 3 motorisations, dont une 4 roues motrices,
• L'E-3008 sera la première voiture lancée avec la nouvelle plate-forme STLA Medium,
• PEUGEOT E-5008 sera lancé un peu plus tard.
 


Carlos n’est toujours pas emballé par l’électrification au pas de charge voulu par le dogme européen.
A voir. Intéressant.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Une interview très convenue ou il esquive gentillement les questions et ou les interviewers relancent pas.
M. Tavares sait très bien flatter le grand publique comme les investisseurs, il adapte le discours en fonction du publique.
Bref un excellent politique :bien: .
 
  • J'aime
Reactions: sebi42



Attention à ce que la martingale ne se casse pas la gueule. Carlos Goshn était aussi un grand capitaine d’industrie.
 


Mais aussi un grand capitaine d'industrie.
Oui, mais malheureusement, après quasiment 10 ans de gouvernance, il me semble davantage dans le sillage de Sergio Marchionne (ex FCA) que de Ferdinand Piech (VW). :spamafote:
Comme lui avant, ceux-ci ont été de grands bâtisseurs, mais le premier en se fondant sur la croissance externe et la maximisation financière tandis que le second s'est appuyé sur l'excellence en matière d'ingénierie et une quête effrénée à la qualité.
Visiblement, Carlos Tavares l'ingénieur s'est lassé de technologies pour se concentrer sur l'optimisation financière...:(
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Une interview très convenue ou il esquive gentillement les questions et ou les interviewers relancent pas .
C'est surtout l'incapacité des journalistes français à être pertinents dans les entretiens menés avec les grands patrons français. :oui:
Carlos Tavares ne risque pas d'être mal à l'aise avec des journalistes qui ne retiennent de Stellantis que le niveau de marge annuel, le salaire du patron et (non sans difficulté...) le nombre de marques détenues par le groupe. :lol:
Linda Jackson est également redoutable en entretien pour ne rien dire. :rolleyes:
 

C'est surtout l'incapacité des journalistes français à être pertinents dans les entretiens menés avec les grands patrons français. :oui:
Carlos Tavares ne risque pas d'être mal à l'aise avec des journalistes qui ne retiennent de Stellantis que le niveau de marge annuel, le salaire du patron et (non sans difficulté...) le nombre de marques détenues par le groupe. :lol:
Linda Jackson est également redoutable en entretien pour ne rien dire. :rolleyes:

Je suis d’accord sur le niveau médiocre des journalistes Français et également « hélas » sur Linda Jackson ...

Par contre, il faut tout de même saluer les propos de Carlos Tavares sur le dogmatisme et le pragmatisme au sujet de la transition électrique dictée par les « élites » européennes.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno and SVS

Par contre, il faut tout de même saluer les propos de Carlos Tavares sur le dogmatisme et le pragmatisme au sujet de la transition électrique dictée par les « élites » européennes.
Ça c'est le visage qu'il donne au grand publique (une interview sur RTL), pas ce qu'il dit aux investisseurs.
Il me fait penser a Michel Edouard Leclcerc, quand tu l'écoutes tu crois qu'il défend les consommateurs .... alors qu'il ne défend que ses intérêts et Leclerc est pas plus vertueux que les autres.
Pour Carlos c'est tout aussi pragmatique, le groupe est pas en avance sur l'électrique, c'est donc purement stratégique de "casser du sucre" sur le dos de l’électrique.
 
  • J'aime
Reactions: Starskier


@stanlion : Carlos Tavares a une attitude courageuse face aux diktats des autorités européennes et à la passivité de certains états face à ce "coup de force technologique". :chinois:
Mais son discours et celui de son staff manquent aussi de cohérence : d'un côté il répète que le VE n'est pas la solution écologique idéale, et de l'autre il précise que tout le groupe cessera de proposer des véhicules thermiques dès 2030 alors que l'échéance est prévue en 2035 ! :voyons:
Ce qui entraine deux séries de questions :
- Est-ce que les moyens financiers, humains et technologiques sont bien mis en place pour cette transition vers le 100% électrique, dans un contexte où la concurrence établie avance vite (Tesla mais aussi VW, Hyundai/Kia, les prémiums allemands) et où les concurrents chinois ont porte ouverte en Europe avec pour coeur de cible la classe moyenne européenne... :sarcastic:
- Si la supériorité du VE n'est pas avérée aux yeux du staff eu égard à ses performances commerciales (la part de marché du VE est à peine de 12% en Europe malgré l'importance des aides des états), il faudrait alors maintenir une offre cohérente et durable de véhicules thermiques électrifiés avec des modèles Mhev, Fev et Phev. :sarcastic:
Or on constate :
- que le groupe est à la traine pour proposer du Mhev (pour rappel, Hybridéco a été présenté en 2013) et a fait l'impasse sur le Fev, alors que ces 2 motorisations représentent quasiment 23% du marché; :pfff:
- que le groupe ne croit plus au diesel (suppression du 2.0d sur les VP et fin annoncée du diesel en Europe pour 2024) alors qu'il représente encore 16,4% du marché européen ; :pfff:
- que le groupe a tout misé sur les motorisations Phev alors que ce marché ne décolle pas pour plafonner à 9,4% du marché européen. :pfff:

J'ai bien peur que ce double discours masque une réalité soigneusement cachée : malgré les excellents résultats financiers, Stellantis éprouve des difficultés à financer simultanément : :rolleyes:
* une situation de profonde transformation du marché européen avec un cap vers le VE, mais où il faut aussi conserver des motorisations thermiques électrifiées car rien ne dit que le marché (c'est à dire les consommateurs) obéira aux autorités européennes ; par ailleurs les autres grands marchés automobiles n'ont pas décidé d'abandonner les moteurs thermiques ;
* un portefeuille de 14 marques en l'absence de stratégie claire, entre celles en "relative bonne santé" (Jeep, Ram, Peugeot), celles en "état de quasi-mort cérébrale" (Lancia, Chrysler), celle en "ré-animation"(Alfa, Abarth), et celles plongées depuis longtemps dans un "quasi coma artificiel" (Fiat, Dodge, Citroen)...
 




Stellantis s'associe à Electra et annoncent un projet pilote visant à offrir une expérience de recharge rapide publique aux clients des modèles électriques de Stellantis en France. Cette coopération, la première du genre entre Electra et un constructeur automobile, donnera l’opportunité dans les zones urbaines et les centres-villes pour une recharge publique simple, fiable et au meilleur prix à travers le réseau d'Electra.

stellantis-electra.jpeg


Pour l'instant, la traduction de cet accord dans le quotidien des clients est flou, même si on peut espérer des choses comme :
- l'intégration du réseau de bornes Electra dans les systèmes de navigation embarqués et dans un futur planificateur d'itinéraire
- des formules d'abonnement au réseau Electra pour les clients Stellantis

=> Stellantis s’associe à Electra pour faciliter le passage des Français au véhicule électrique - Forum-Peugeot.com