[Technologies] Voiture autonome et connectée, axe stratégique

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Topic officiel - Véhicule autonome & programme AVA (Autonomous Vehicle for All)


Communiqué de presse publié le 16/12/2014 par PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën, L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, STRATE Ecole de Design, l’École de Design de Nantes, et le Master de design sonore TALM Le Mans, partagent le fruit de 3 années de recherche créative au sein de l’OpenLab Design, sur la voiture autonome et connectée, l’un des axes stratégiques d’innovation du Groupe PSA.

Suite sur le site de PSA
 

Et la vidéo est rigolote :D


Bon c'est pour 2030 [:nono le bo:1] .
Mais c'est rigolo car la voiture a une interface Apple IOS8 [:nono le bo] (et en contrepartie des Google glass :D ).
Après la vidéo montre des gens blancs, jeunes, aisés, hétéros, cadres supérieurs, vivant en maison, ..... bref ça écrème :ange: :ange: .
 

Après la vidéo montre rien de révolutionnaire... c'est surtout un Androïd ou un Ios embarqué en voiture avec les applications comme meetic ou Skype [:nono le bo] .
Ils profitent de la voiture autonome pour avoir un écran géant sur le pare-brise :spamafote: .
Et ils utilisent les objets connectés pour déverrouiller la voiture et charger un profil sur l'ordinateur de bord.

Bref tout ça existe aujourd'hui :spamafote: .... sauf la conduite autonome certes :D (quoique de nombreux protos roulent déjà :eek: ).
 

:eek: Il me semblait que la voiture était un objet de liberté !!! :mad:
La connecter, une innovation ?? ça me déprime [:kham:1]
 

PSA et IBM ont annoncé le renforcement de leur partenariat dans les services connectés, dans le prolongement d'un premier accord intervenu en mars 2014.
Cette nouvelle convention est beaucoup plus large, car elle porte sur toutes les régions du monde où PSA est présent, et sera d'une durée de sept ans.
PSA et IBM vont partager la conception et la distribution de nouveaux services connectés, tout en cherchant à permettre à d'autres acteurs de l'économie de proposer de nouveaux services embarqués : sont visées notamment les start-up spécialisés dans l'internet des objets.
Pour mémoire, les applications dédiées aux voitures connectées devraient représenter en 2020 152 milliards de dollars.
Source : CCFA- Usine Nouvelle
 

Un nouveau (petit) article de l'Automobile-Magazine sur les futurs choix de PSA en matière de voiture autonome.

On y apprend notamment l'introduction prochaine du "Traffic Jam Chauffeur" :heink: : j'espère vraiment que les "marketeux" vont se reveiller et trouver un autre nom à cette fonction ! :sarcastic:

"Voiture autonome PSA : prise d'autonomie progressive"

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/peugeot/voiture_autonome_psa

"Une voiture capable de rouler sans conducteur, dans n'importe quelles conditions et sur n'importe quelle route ? Ce n'est pas encore pour tout de suite. Mais comme d'autres constructeurs, PSA Peugeot-Citroën compte implanter cette technologie en plusieurs étapes.

Cauchemar des amateurs de conduite, la voiture autonome est à la mode dans les médias. Outre Google, la plupart des grands constructeurs s'intéresse au sujet, et le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) ne fait pas exception. Mais dans un premier temps, il s'agira seulement de laisser le conducteur lâcher le volant dans des environnements bien spécifiques. À l'horizon 2018, un "Traffic Jam Chauffeur" devrait ainsi permettre d'automatiser l'évolution sur les autoroutes et voies rapides, lors des embouteillages, jusqu'à 50-70 km/h environ. Tandis que l'aide au stationnement autonome pourra être commandée à distance, sans nécessiter d'être dans le véhicule, pour se garer dans un emplacement très étroit par exemple.

Ces deux technologies sont déjà présentes sur des limousines, comme les dernières Mercedes Classe S et BMW Série 7, mais elles n'ont pas encore débarqué sur les segments inférieurs, où évolue le groupe PSA. L'étape suivante devrait également concerner les voies avec séparation centrale, mais cette fois lorsque la circulation est fluide. Le véhicule équipé du dispositif Highway Chauffeur sera ainsi capable d'atteindre des vitesses plus élevées, de dépasser et de se rabattre seul. Sauf que cette fois, les obstacles à franchir sont déjà nettement plus nombreux, sur le plan technique comme sur celui des coûts et de la réglementation. Quant à la conduite autonome en ville ou sur route à double sens de circulation, elle ne pourra débarquer qu'à un horizon encore bien plus éloigné...
"
 

Jpop81, sur la page Youtube de PSA peugeot-Citroën il y'a quelques videos récentes sur le sujet, mais plus anciennes aussi comme celle-ci de presque 1 an :

[flash=640,400]
 

Jpop81, sur la page Youtube de PSA peugeot-Citroën il y'a quelques videos récentes sur le sujet, mais plus anciennes aussi comme celle-ci de presque 1 an :
https://www.youtube.com/watch?v=SuIRGhubh4s

:chinois:

Je reste dubitatif sur l'utilisation du système GPS et de sa cartographie pour la gestion du volant, des freins et de l'accélérateur avant/après un virage :heink:

En effet, le degrés de précision du système GPS actuel est de 3 mètres minimum à 50 mètres maximum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System#Pr.C3.A9sentation) : largement de quoi vous faire finir contre un arbre, au fond d'un ravin, au milieu d'un étang... :sweat:

Peut-être que l'utilisation du futur système Galileo sécurisera ce point précis (précision de l'ordre de 10 cm, http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_(système_de_positionnement)#Cinq_services) [:grenouillette:2]
 

Un nouveau (petit) article de l'Automobile-Magazine sur les futurs choix de PSA en matière de voiture autonome.
......
Ces deux technologies sont déjà présentes sur des limousines, comme les dernières Mercedes Classe S et BMW Série 7, mais elles n'ont pas encore débarqué sur les segments inférieurs,
Alors le "Traffic Jam Assist" est disponible dés aujourd'hui sur une "simple" VW Passat.
Donc encore un article qui raconte des conneries :pfff: :pfff: .
 

Traffic Jam Assist et Traffic Jam Chauffeur sont des termes définis par la SAE (responsable des normes automobiles).

Le traffic Jam assist est du niveau 2, c'est à dire que le conducteur doit être vigilant et doit agir/comprendre le comportement du système à tout moment.

Le traffic Jam Chauffeur, il s'agit du niveau 3. D'abord la loi doit changer pour autoriser les véhicules et dans certaines conditions le conducteur pourra laisser la main à la voiture et pourra faire autre chose que conduire!

Le traffic Jam assist est présent sur tout les véhicule qui gère du lane keeping et adaptive cruise control.
 

"Traffic Jam Chauffeur"... Ca fait très " franglais", moche comme nom :/

M'enfin passons, merci Atomic pour ces détails :)
 

Une décision qui va permettre à Peugeot en particuliers d'être prêt pour les années à venir :

ICI la donne qui va tout changer :

http://www.aruco.com/2015/08/segolene-royal-voiture-autonome/
 

Un texte encore bidon et inutile car les prototypes roulent déjà sur route ouverte....


Et je peux dire que d'autre voiture autonome ont le droit de rouler sur route ouverte autorisation donné par le ministère....
 

Un texte encore bidon et inutile car les prototypes roulent déjà sur route ouverte....
https://www.youtube.com/watch?v=J920IYqGs38

Et je peux dire que d'autre voiture autonome ont le droit de rouler sur route ouverte autorisation donné par le ministère....
Mode il faut sauver le soldat ryan [:nono le bo] .
Dans Turbo ils avaient fait un reportage et expliqué que seul une portion de l'A86 (en gros) avait été autorisé pour les essais de PSA (depuis le centre de Velizy).
Peut être que ce texte est au delà des essais, une autorisation de circulation sans restrictions sous couvert de respecter un truc (je sais pas si tu reçois un agrément ou un truc dans le genre, ou si n’importe quel farfelu peut se lancer dans le véhicule autonome :confused: ). Et l'essais montré était très encadré et c'était une personne de PSA au volant.

Et dans une autre émission, Audi leur avait laissé les clefs d'une A6 autonome en Allemagne. Donc pas de véhicule suiveur, le journaliste au volant, et le gars d'Audi juste en passager sur la banquette arrière.... c'est vrais que c'était bluffant :eek: . Le brol permettait de faire une portion d'autoroute en autonome, le conducteur reprenant la main pour faire l'entrée sur l'autoroute et ensuite la sortie. Perso j'adorerais un tel système :love: .
 

Un texte encore bidon et inutile car les prototypes roulent déjà sur route ouverte....
https://www.youtube.com/watch?v=J920IYqGs38

Et je peux dire que d'autre voiture autonome ont le droit de rouler sur route ouverte autorisation donné par le ministère....

Alors pourquoi lancer un texte ( lois et décrets ) inutile et coûteux à l'assemblée nationale , administrations concernées si c'est autorisé . ONest dans le gaspillage d'argent public avec cette discussion.
Si vous avez la réponse , éclairez moi pour le coup je ne suis dans le brouillard .
On enfonce une porte ouverte :confused: .
 

(je sais pas si tu reçois un agrément ou un truc dans le genre, ou si n’importe quel farfelu peut se lancer dans le véhicule autonome :confused: )

Il faut juste avoir l'aval du gouvernement et avertir les direction régional autoroutière qu'on va rouler sur X ou Y route (mais juste informatif pas de blocage de leur part).

Les conducteurs des véhicules doivent suivre une formation aussi.
 

PSA en pôle position pour les essais : mais attention pas de commercialisation avant 2018 .

L'article ICI:
http://www.aruco.com/2015/08/psa-voiture-autonome-france/
 

Un article de France Inter.

J’ai testé pour vous… la voiture sans pilote de PSA

http://www.franceinter.fr/depeche-j-ai-teste-pour-vous-la-voiture-sans-pilote-de-psa
 

Plus de précisions dans cet article du CCFA
Lors des tests, PSA va faire rouler chacun de ses C4 Picasso environ 2 000 km sur le boulevard périphérique parisien, la N118, la N104, l’A12 et l’A13, avec présence à bord d’un pilote spécialement formé (celui-ci ne touche pas le volant, mais reprend la main en cas de besoin). « Il y a des passages plus complexes à gérer comme les insertions sur autoroutes, la conduite de nuit, ou sur certaines zones où le marquage au sol, en mauvais état, est plus difficile à lire pour les caméras », poursuit M. Abadie. Autres situations à risques, les obstacles sur la route – la voiture peut avoir à franchir une ligne continue pour les éviter alors que sa programmation le lui interdit – ou la présence de zones de travaux temporaires. (ECHOS 2/9/15)

http://www.ccfa.fr/La-voiture-autonome-est-testee-an-151491
 

C TAVARES a confirmé lors de son intervention sur BFM que la 508 II serait le 1er véhicule du groupe à disposer des systèmes d'aide à la conduite (baptisé ADAS).
Le déploiement de ce programme sera effectué progressivement :
- en 2016, apparition des "systèmes Hands on" : freinage autonome, aide à la conduite ;
- en 2018, apparition des "systèmes Hands off" : City Park Full Automatic, aide totale à la conduite ;
- en 2020, apparition des "systèmes Eyes off" : manoeuvres de stationnement à distance, Véhicule autonome.
 


Oui j'ai vu ça! Je suis impatient d'avoir cette 508 Eyes Off! :ange: :love: :)
Euh.. Le parking automatique à distance arrive déjà sur new série 7 et new Classe E présentées à Francfort et commercialisées dans la foulée.
Donc oui d'ici 5 ans le prix du système aura baissé et sera accessible à Peugeot :spamafote: .
 

ça existe déjà...ma femme se maquille, téléphone et surveille les enfants dans le retro, la voiture fait le reste...
 

Euh.. Le parking automatique à distance arrive déjà sur new série 7 et new Classe E présentées à Francfort et commercialisées dans la foulée.
Donc oui d'ici 5 ans le prix du système aura baissé et sera accessible à Peugeot :spamafote: .

Et? Ce ne sont pas de Peugeot! Je préfère rouler avec un I-Cockpit, pas un camion avec un gros volant! :kaola:

La série 7 ça date de plusieurs années la présentation de cette technologie, quid du pack d'option à 5000€! [:unclebens:2]

La technologie PSA sera surement plus aboutie et adaptée aux bouchons Parisien, car entre la N118 et la A86, ils ont de quoi s'amuser du côté de Vélizy! :D
 

Il y a aussi le déploiement progressif de la voiture dite connectée :
- en 2016, apparition des "systèmes Save Time" : rappel de maintenance, connectivité, navigation connectée ;
- en 2018 : apparition des "systèmes Easy Life" : services à distance, domotique, "navigation étendue" ;
- en 2020 : apparition des "systèmes Enjoy Life" : connection voiture à voiture, voiture à équipements, conduite prédictive.
 


J'espère que PEUGEOT va vraiment nous épater avec ses futures nouveautés : 3008 II, 508II, 5008II.
A titre personnel, j'attends avec une certaine impatience la nouvelle génération de I-cokpit et la confirmation de la progression de la marque en matière de finition et présentation.
 


C TAVARES a confirmé lors de son intervention sur BFM que la 508 II serait le 1er véhicule du groupe à disposer des systèmes d'aide à la conduite (baptisé ADAS).
Le déploiement de ce programme sera effectué progressivement :
- en 2016, apparition des "systèmes Hands on" : freinage autonome, aide à la conduite ;
- en 2018, apparition des "systèmes Hands off" : City Park Full Automatic, aide totale à la conduite ;
- en 2020, apparition des "systèmes Eyes off" : manoeuvres de stationnement à distance, Véhicule autonome.

Euh.. Le parking automatique à distance arrive déjà sur new série 7 et new Classe E présentées à Francfort et commercialisées dans la foulée.
Donc oui d'ici 5 ans le prix du système aura baissé et sera accessible à Peugeot :spamafote: .

Benigne, le parking automatique à distance est un mode ou personne n'est physiquement à coté. Genre, tu est chez toi, et tu demande à la voiture de sortir du garage.
Le mode qui existe actuellement chez Bmw et autre, correspond à City Park Full Automatic.
Des vidéos sont dispo sur internet par rapport à cela avec un C4 picasso, et je pense qu'elles ont déjà été postée ici.
 

Benigne, le parking automatique à distance est un mode ou personne n'est physiquement à coté. Genre, tu est chez toi, et tu demande à la voiture de sortir du garage.
Le mode qui existe actuellement chez Bmw et autre, correspond à City Park Full Automatic.
Des vidéos sont dispo sur internet par rapport à cela avec un C4 picasso, et je pense qu'elles ont déjà été postée ici.
Je sais pas ce qu'est le "City Park Full Automatic".
Je lis ça dans la case "hands off", mais sous entendu qqun à l’intérieur de la voiture.

Moi je parle du parking ou la voiture se gère toute seule.
Vidéo officielle Mercedes, en vente dans quelques semaines :chinois: :

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