temoin d'usure des plaquettes

stradivarius

Peugeot Addict
13 Juin 2006
241
0
0
Bonjour.
Je viens de faire mon changement de pneus hiver/été . Mon garagiste qui m'avait annoncé a la permutation précédente que les plaquettes seraient a changer (25 000 km) me dit maintenant que ça peut encore attendre et qu'il faut attendre les témoins d'usure. Il me semblait pourtant que nos 508 n'étaient pas équipées du câblage nécessaire pour que le témoin des plaquettes transmette l'info au tableau de bord ?
D'ailleurs le manuel ne parle que d'un témoin pour liquide de frein insuffisant mais pas d'un témoin de contacteur de plaquette. Alors quid ?
 

moi qui est fait changer mes plaquettes le mois dernier, il y a bien un témoin sur les plaquettes avant, il y a bien un câble qui est connecté :) :) :) :)
 

Parfait. Me voila rassuré, merci pour ta réponse.
Tu avais attendu que le témoin s'allume ou le changement a été effectué en preventif ? Et c'était à combien de km ?
 

non lors de la révision ils m'ont dit qu'il restait 30% à l'avant et 50% à l'arrière, donc je les fait changer mais en fait elles étaient plus usées à l'arrière qu'à l'avant, mais elles sifflaient à l'arrière quand je freinais, ma voiture à 30000 kms, acheté d’occasion à 22000 kms ;)
 


Étonnant cette usure plus prononcée à l arrière surtout si elles étaient encore a 50% :heink:
Peut-être bien que les plaquettes avant avaient déjà été changées « avant » les 2200Km. !
;)
 

Peut-être bien que les plaquettes avant avaient déjà été changées « avant » les 2200Km. !
;)


Ouai mais changer des plaquettes avant 22 000 km c'est comme même abusé. Surtout s'il faut de nouveau les remplacer à 30 000 km !!! le budget plaquettes va atteindre un pic :pt1cable:

On le note d'ailleurs sur les autres forums (3008 et 5008) où beaucoup se plaignent de devoirs changer plaquettes et pneus entre 20 et 30 000 km.
 

En général, la rapidité d'usure des plaquettes dépend de leur dureté :
* plaquettes tendres = usure plus rapide mais moins d'usure du disque et meilleur freinage
* plaquettes dures = usure moins rapide mais usure plus rapide du disque et freinage moins fort.
On peut aussi jouer sur la dureté du disque et son profil.
Le tout est de trouver le bon rapport.
@ +
 


Bonsoir Stradivarius
Lors de la révision des 30000 Kms, mon cc m'informait que je devrais surveiller l'usure des plaquettes qui n'iraient pas jusqu'à la prochaine révision. Je lui indiquais alors que dès que le témoin d'usure s'allumerait, je les changerais. Comme pour toi, il m'a affirmé que les 508 ne possédaient plus de témoin d'usure des plaquettes..ce qui est confirmé par le manuel qui n'en parle pas..je lui ,faisais remarquer que si certains équipements sont nouveaux et dignes d'interet, on en supprimait sournoisement d'autres...pourtant éléments de sécurité,comme ces témoins d'usure ou le contrôle de pression des pneus, ce qui est proprement scandaleux sur un véhicule de ce prix, qui plus est dans sa version Féline.
 

moi qui est fait changer mes plaquettes le mois dernier, il y a bien un témoin sur les plaquettes avant, il y a bien un câble qui est connecté :) :) :) :)

Roro79, il n'est fait mention d'aucun témoin ou message au sujet de l'usure des plaquettes dans le manuel utilisateur.
Tu es sur de toi?
Comment nous sera signalée cette information au TDB?
Merci
@ +
 

Roro79, il n'est fait mention d'aucun témoin ou message au sujet de l'usure des plaquettes dans le manuel utilisateur.
Tu es sur de toi?
Comment nous sera signalée cette information au TDB?
Merci
@ +
Bonjour, par le témoin de Freinage, voir pages 27, 123 et 127.
 

Voici ce qui figure à ce sujet dans le manuel en page 222 :
"L’usure des freins dépend du style de conduite, en particulier pour les véhicules utilisés en ville, sur courtes distances.
Il peut être nécessaire de faire contrôler l’état des freins, même entre les révisions du véhicule. Hors fuite dans le circuit, une baisse du niveau du liquide de frein indique une usure des plaquettes de freins."

Peut-être qu'une baisse légère du niveau du liquide de frein donne l'alerte ?

@ +
 

Ouai mais changer des plaquettes avant 22 000 km c'est comme même abusé. Surtout s'il faut de nouveau les remplacer à 30 000 km !!! le budget plaquettes va atteindre un pic :pt1cable:

On le note d'ailleurs sur les autres forums (3008 et 5008) où beaucoup se plaignent de devoirs changer plaquettes et pneus entre 20 et 30 000 km.
put' j'ai du bol moi. je suis a 60 000 et toujours rien changé. en plus, il m'ont dit a l'année prochaine ( 80 000 ), mais toujours sans devoir changer les plaquettes
 

À 41000 kms, mes plaquettes étaient comme neuves ainsi que les disques.
Avec la RXH, ça va être pire. : :D
 


put' j'ai du bol moi. je suis a 60 000 et toujours rien changé. en plus, il m'ont dit a l'année prochaine ( 80 000 ), mais toujours sans devoir changer les plaquettes

après tout dépend si tu habites en ville ou à la campagne car en ville tes freins sont plus sollicité et peut être que tu as des plaquettes en pierre :whistle: :whistle: :lol: et après c'est pas terrible pour les disques non plus d'aller jusqu'au bout du bout des plaquettes :)
 

OK, pas de témoin d'usure de plaquettes mais un témoin de baisse de liquide de frein, c'est différent.
 

Pourtant, toujours selon mon garagiste, les plaquettes sont "câblées" pour le retour d'informations (à droite mais pas à gauche :pt1cable:, cela dit l'usure est censée être uniforme entre la gauche et la droite ) et pas à l'arrière.
Sur Oscaro les plaquettes sont vendues (508 sw hdi BVA 163) avec témoin d'usure et câblage (je n'ai pas vérifié si ce câblage était uniquement sur un coté).
 



après tout dépend si tu habites en ville ou à la campagne car en ville tes freins sont plus sollicité et peut être que tu as des plaquettes en pierre :whistle: :whistle: :lol: et après c'est pas terrible pour les disques non plus d'aller jusqu'au bout du bout des plaquettes :)

j'habite en ville et je fais 50% de ville

apres, pour mes plaquettes, j'attends que mon CC me dise quand les changer. ils m'ont dis pas avant la prochaine revision ( 60 000 ) . donc a voir lors des 80 000 km
 

Arrêtez de dire n'importe quoi : il y a bien un témoin d'usure des plaquettes. Par contre, seul l'avant gauche est équipé ! Economie, économie.

Donc avant d'écrire, couchez-vous sous la voiture la prochaine fois.

Quand les plaquettes avant sont usées, à chaque appui sur la pédale de frein, le voyant service s'allume, un message d'avertissement apparait sur l'écran central, ainsi qu'un "sympathique" ding-dong.
Ce qui fait qu'à chaque fois, je passe sous la voiture pour débrancher le connecteur et avoir enfin la paix.
Pour info, je les change tous les 55 000 km (BVA et pas tendre en freinage) en concession.
 

Arrêtez de dire n'importe quoi : il y a bien un témoin d'usure des plaquettes. Par contre, seul l'avant gauche est équipé ! Economie, économie.

Donc avant d'écrire, couchez-vous sous la voiture la prochaine fois.

Quand les plaquettes avant sont usées, à chaque appui sur la pédale de frein, le voyant service s'allume, un message d'avertissement apparait sur l'écran central, ainsi qu'un "sympathique" ding-dong.
Ce qui fait qu'à chaque fois, je passe sous la voiture pour débrancher le connecteur et avoir enfin la paix.
Pour info, je les change tous les 55 000 km (BVA et pas tendre en freinage) en concession.

Ben voilà, pas la peine de s'énerver :chinois: , tu es le 1er qui nous dit avoir vu le message qui va bien en live sur la 508.
Parfait.
En attendant, cette info n'est écrite nulle part dans le manuel.
Donc merci à toi.
 

l'usure varie enormement en fonction de type d'usage (ville, ....) et de la facon de conduire.

pour ma part, conduite à 75% sur autoroute et nationale, conduite assez cool (pas d'acceleration brutale ou de freinage brusque sauf urgence bien sur :D ) => bilan : je suis a 98600 km avec plaquettes d'origine.

Impact également sur les pneus bien sur : 55000 km avec le train d'origine et le second n'est pas encore mort

A mon avis, à mon prochain passage en révision, j'aurais la totale :cry:
 

Les miennes sont apparemment plus bouffées à l'arrières et là pas de témoin.
C'est con vu que maintenant je suis rassuré par la présence ce témoin, rien ne me dit que le temps que ce dernier se déclenche sur l'avant, l'arrière n'entamera pas le disque (bon cela dit cela devrait couiner quand même et en général c'est l'avant qui s'use plus vite). Je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio sur les 14 000 km qu'il a fait avec, mais il a du taper dans les tours quand même :heink: )

Je vais être bon pour changer les plaquettes avant et arrières en même temps plus les pneus. J'éspère pouvoir pousser jusqu'à la révision des 30 000 km, j'en suis à 25 000 km. :D Je n'aurai jamais changé de plaquettes et de pneus aussi tôt moi !!!
j'ai une conduite cool et avec la BVA, j'anticipe le plus possible sur le rétrogradage vu le peu de frein moteur !!!!
 

J'ai changé l'arrière lorsque j'ai été alerté par le bruit ! Et je n'avais plus de garniture sur une des 4 plaquettes.
 

Arrêtez de dire n'importe quoi : il y a bien un témoin d'usure des plaquettes. Par contre, seul l'avant gauche est équipé ! Economie, économie.

Donc avant d'écrire, couchez-vous sous la voiture la prochaine fois.

Quand les plaquettes avant sont usées, à chaque appui sur la pédale de frein, le voyant service s'allume, un message d'avertissement apparait sur l'écran central, ainsi qu'un "sympathique" ding-dong.
Ce qui fait qu'à chaque fois, je passe sous la voiture pour débrancher le connecteur et avoir enfin la paix.
Pour info, je les change tous les 55 000 km (BVA et pas tendre en freinage) en concession.


Tu peux te détendre un peu, elles ne sont pas toutes équipées du témoin d‘usure.
Les 508 qui ont des disques de 283mm d'épaisseur n'ont pas de témoins! Les 304 et 340 oui.
 

Tu peux te détendre un peu, elles ne sont pas toutes équipées du témoin d‘usure.
Les 508 qui ont des disques de 283mm d'épaisseur n'ont pas de témoins! Les 304 et 340 oui.


je suis désolé mais j'ai fais changer mes plaquettes il y a un mois et j'ai des disques de 283 mm et j'ai un témoin d'usure à l avant :) :) :) :)