température de l'eau

etmoidonc

Peugeot Addict
11 Juillet 2010
110
0
16
Bonsoir,

Longtemps absent dans les discussions mais toujours présent pour suivre les discussions.
Absent pourquoi? parce que pas de problème avec le 3008.
Mais...
Actuellement, le froid revenant je m'aperçois que la température de l'eau à du mal à monter.
Ayant parcouru 12 kms a la vitesse comprise entre 50 et 80 km/h, l'aiguille ne dépassait pas 70°.
Je pense au thermosta...
Peut-être quelqu'un a-t-il connu ce petit souci.
3008 1.6 hdi
Merci d'avance
 

Un moteur mazout c'est long a chauffer...
En été, cela se remarque pas, du fait de la température ambiante, mais l'hiver, la température étant bien basse, cela se remarque...

12 Km, cela parait normal que la température ne monte pas plus que 70° ...
Comptez 20 Km mini pour attendre une température de 90° ...
 

Si c'est comme sur la 206, l'indicateur au tableau de bord n'est pas linéaire, quelqu'un peut confirmer ?
 

Rebonsoir,

Merci pour votre rapidité
C'est la première fois que je remarque ce phénomène
Il est vrai que hier roulant à 110 la température se situait à 90°, mais redescend en roulant à une vitesse inférieure
 

Salut!!

Phénomène toute a fait normal...
Si tu as ta T° a 90C°, et que tu t'arrete moteur tournant, elle va descendre aussi..
Pas de souci a ce faire..
FRED'
 

Mers les gars

Sinon suis toujours super satisfait de cette voiture

Bonne soirée
et d'avance Bonnes Fêtes de fin d'année :coucou:
 


Je fait tous les jours 15 bornes de trajet 4 fois par jours, avec une mise en T° de 10 min avant départ le matin.

Au bout de 6/8 Km elle est à ~70°. Au bout de 10/12, 90°.
Normal par ces T° proches de 0°. Le pire étant lors d'une descente sans accélérer: de 90°, elle passe facilement à 70° sur 1Km.
 

Faire une mise en temperature sur les diesel moderne ne sert plus à rien...à part consommer du carburant. Ton moteur ne chauffe pas s'il n'est pas sollicité. Donc, tu feras moins de bruit pour les voisins, tu pollueras moins l'atmosphere en roulant de suite. APres, on est d'accord, tu ne fais pas de montée de regime brusque et importante avant que le moteur soit chaud. Mais tu verras que ton moteur chauffera de la meme maniere sur la meme distance.

bref, on est plus dnas les années 80.
 

Tu te propose à dégivrer mon pare-brise alors :D

Le temps que ça dégivre, il monte en T°. Je préfère attendre 5 min au ralenti sur mon parking tous les matins, plutôt que de payer une réparation parce que Mr Peugeot a dit que ce n'était plus nécessaire de faire chauffer le moteur.

Quand j’entends le bruit du moteur juste démarrer et une fois 5 min de fonctionnement, alors je reste sur mon attente :oui:
 

Et pendant que le moteur chauffe très peu car au ralenti, la boîte reste froide...
Par contre, laisses-tu toujours tourner le moteur quelques minutes au ralenti avant de couper ? Parce que ça, c'est dans le bouquin Peugeot...
 

Et pendant que le moteur chauffe très peu car au ralenti, la boîte reste froide...
Par contre, laisses-tu toujours tourner le moteur quelques minutes au ralenti avant de couper ? Parce que ça, c'est dans le bouquin Peugeot...
ça, c'est surtout valable pour lubrifier le turbo -disons une petite minute- après un parcours autoroutier

:chinois:
 

Et pendant que le moteur chauffe très peu car au ralenti, la boîte reste froide...
Par contre, laisses-tu toujours tourner le moteur quelques minutes au ralenti avant de couper ? Parce que ça, c'est dans le bouquin Peugeot...

C'est plus trop valable non plus ça meme si on peut se rassurer à continuer à le faire. Avec un S&S, le moteur s'arrete tout seul. [:grenouillette:2]
 

Et pendant que le moteur chauffe très peu car au ralenti, la boîte reste froide...
Par contre, laisses-tu toujours tourner le moteur quelques minutes au ralenti avant de couper ? Parce que ça, c'est dans le bouquin Peugeot...
T'inquiète, avec la 206 je l'ai toujours fait. Les règles d'un moteur turbo ,)
C'est plus trop valable non plus ça meme si on peut se rassurer à continuer à le faire. Avec un S&S, le moteur s'arrete tout seul. [:grenouillette:2]
Avis perso => juste bon pour changer des turbals plus souvent :oui:.
Un amis l'a sur son Astra, quand j’entends le bruit au départ d'un feu vert...

Encore chez PSA le S&S s'active uniquement moteur à T°. Pas chez Opel.
Lors du changement de la pompe à huile de mon 3008, la concession m'a prêter un 4008 1,6 HDi 112 S&S. Je doit dire qu'il y avait toujours 2 à 3 sec avant que le moteur ne se coupe.
 



c'est un peu comme le ligament mystérieux du genoux, il est là mais personne sait exactement ou. [:chris34:1]
 


En réalité les moteurs THP sont équipées d'une pompe électrique , mais c'est sur le circuit de liquide de refroidissement ou elle intervient dans certaine circonstances en complément de la pompe mécanique.
 

En vérité, ce sont les shadoks qui sont les responsables de tout cela :heink: :lol: [:smiley:1]

shadoks.jpg
 

Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez a quelque chose et même si vous n'y arrivez pas...
hé bien ça vous aura pas fait de mal. :p

C"est tout pour aujourd'hui. :coucou:
 

Bref, de toute façon, ça a été étudié pour. Les S&S equipent les allemandes depuis des années et il ne semble pas y avoir plus de casses de turbo qu'avant.
 

Faut dire aussi que ça ne se généralise que depuis peu de temps aussi.
Il y a 6/8 ans, peu de véhicules en étaient équiper. Donc logique qu'il y ai eu peu de retours. À voir maintenant dans 5 ans...
 

Oui, c'est vrai que les allemandes se vendent peu. :lol:

Par exemple, les série 1 et 3 en sont equipées depuis mars 2007, soit 7 ans bientot, sur les moteurs parmi les plus vendus en Europe. Ce ne sont pas des voitures qui se vendent au compte goutte.

Heureusement qu'il y a des ingénieurs pour croire en leurs produits parce que sinon, on en serait encore à la traction.
 

Oui, c'est vrai que les allemandes se vendent peu. :lol:

Par exemple, les série 1 et 3 en sont equipées depuis mars 2007, soit 7 ans bientot, sur les moteurs parmi les plus vendus en Europe. Ce ne sont pas des voitures qui se vendent au compte goutte.

Heureusement qu'il y a des ingénieurs pour croire en leurs produits parce que sinon, on en serait encore à la traction.


t-shirt-bmw-motorsport-im-fan-femme.jpg
 

Bonsoir,

Longtemps absent dans les discussions mais toujours présent pour suivre les discussions.
Absent pourquoi? parce que pas de problème avec le 3008.
Mais...
Actuellement, le froid revenant je m'aperçois que la température de l'eau à du mal à monter.
Ayant parcouru 12 kms a la vitesse comprise entre 50 et 80 km/h, l'aiguille ne dépassait pas 70°.
Je pense au thermosta...
Peut-être quelqu'un a-t-il connu ce petit souci.
3008 1.6 hdi
Merci d'avance
Sur toutes mes voitures, j'ai du attendre plus de 15 min (voir beaucoup plus) avant d'être à 90° en faisant du village.
Ca monte plus rapidement en arrivant sur des 4 vois.

... et ce malgré un gros 2.0 HDI :D
 

C'est un principe de thermodynamique, meilleur est le rendement du moteur, plus les pertes en température sont faibles, d'où une chauffe moins rapide du moteur. ;)

Voilà pourquoi aujourd'hui, il y a des artifices afin de faire grimper plus rapidement la température moteur (volets, stratégies de post injection...) :)

Après aujourd'hui il faut éviter de faire chauffer un moteur au ralenti, on l'encrasse fortement et écologiquement ce n'est plus très correct. :(

Mais ce n'est pas interdit de le faire de temps en temps pour déneiger une auto. :)

Moi la semaine dernière et ce matin, ma 508 qui dort en plein vent était fortement gelée, et ben j'utilise une raclette, démarre le moteur eu dernier moment afin d'éviter que le moteur ne tourne trop longtemps au ralenti, ce n'est d'ailleurs pas forcément très agréable pour les voisins d'avoir un moteur diesel qui claque. :D

Sinon comme le dit David, il n'y a pas de souci de turbo avec le Stop and Stard, qui s'active aussi moteur froid comme sur la mienne. :chinois:

Il est par contre préférable de bien respecter ses intervalles d'entretien et d'utiliser la bonne huile pour faire durer ce dernier. ;)
 

On en avait déjà parlé l'année dernière, je crois, de cette température qui peine à monter lors des froids matins hivernaux ?!

Je m'étais aperçu, de mon coté, qu'avec des températures matinales entre -10 et -15°C, même après 30 km pour arriver à mon taf, l'aiguille était à mi-chemin entre 70 et 90°C.
Idem, lors d'un passage de col en pleine tempête de neige, il y a 2 ans, dans la montée, T° à 90°C, et une fois arrivé en bas de la descente, l’aiguille était redescendue au plus bas. Mais la voiture était couverte de neige, y compris sur la calandre avant qui était recouverte de plusieurs centimètres de neige :pt1cable:

Mais la voiture roule bien malgré ça ! :coucou:
 

...ce n'est d'ailleurs pas forcément très agréable pour les voisins d'avoir un moteur diesel qui claque...
Ma 206 avec son DW10TD claque au démarrage, le 3008 avec le DW10CTED4 ne claque pas à froid :spamafote:

Allez je vais être généreux, il claque les 5 premières secondes...
 

Ma 206 avec son DW10TD claque au démarrage, le 3008 avec le DW10CTED4 ne claque pas à froid :spamafote:

Allez je vais être généreux, il claque les 5 premières secondes...

Je l'ai aussi sur ma 508, et je sais qu'il n'est pas aussi silencieux qu'un THP. :D

En plus un diesel transmet des basses fréquences qui traversent facilement le béton, la brique. ;)