Température moteur ?

Sijam78

Membre
17 Février 2008
23
0
0
Bonjour à tous.

Quelle est la température "normale" de fonctionnement du moteur ? (2.0 HDI 120CV)
Depuis les 15 jours que j'ai la voiture, elle oscillait tout le temps entre 80-90 °C.

Aujourd'hui, elle m'a fichu la trouille... :eek:
Ce matin, 30 km sur nationales : 80-90° C.
Le midi, même trajet en sens inverse (pas de ralentissments ni de ville) : 105-110° C ! :eek:
Arrivée, pause de +/- 1h.
Je reprends la route (autoroute + ville - 125 km) : retour à la normale 80-90. :heink:
Retour deux heures après (ville + autoroute) : à nouveau entre 105 et 110 ! :eek:

C'est normal, docteur ?
 

Bonjour

Depuis deux années que nous possédons un C8 avec le même moteur, il me semble que la température n'a jamais dépassé 90 °C, même dans les routes de montagne qui montent bien. Pour moi, ça n'est pas très normal.
Une petite visite chez le garagiste s'impose...
 

Il me semblait bien ; merci de confirmer.

Elle a trois semaines et 1500 km au compteur :sweat:
 

Il me semblait bien ; merci de confirmer.

Elle a trois semaines et 1500 km au compteur :sweat:
C'est peut être simplement la sonde de température d'eau si elle est neuve va donc au garage :coucou:
 


Je suis passée au garage : mauvais contact à un raccordement au niveau du tableau de bord.

Depuis lors, plus d'anomalies ; pourvu que ça dure !
 


Bonsoir,
une petit question, la température de mon 807 monte à 90°, je pense que cela est normal. Quand l'aiguille monte au-dessus, un seul ventilo se met en route. A quand le 2ème se déclenche ?
C'est un 807 HDI de 2006 2.0 136CV avec 28 000 Km
Merci pour vos infos
 

Je ne voudrais pas jouer les mauvais augures, mais il me semble que les 2 ventilos devraient se mettre en marche simultanément ...
Je ne pense pas qu'ils aient poussé la sophistication jusqu'à mettre un déclenchement à 2 seuils pas plus que les ventilos ne sont pas à vitesse variable ... :eek:
La voiture HQE c'est pas pour encore (surtout en HDI)
 

Merci, c'est bien ce que je craignais, même si la température ne depasse pas 90° ou à peine avec un seul ventilo, je vais l'amener au garage pour un diagnostic.
 

hello!
le sujet est vieux, mais j’ai exactement le même problème, qui fait me poser la question suivante:
les deux ventilons tournent-ils par paire? merci.
 

il me semble que oui, avec 2 vitesses.
avec la valise tu peux les declencher pour verifier leur fonctionnement.

il me semble que lorsque tu mets la clim, les ventilos doivent se declencher pour donner de l'air a l'evaporateur.
 

oui la clim déclenche les ventilos si j'ai bonne mémoire.
et effectivement avec la valise on peut tester petite et grande vitesse