temperature monte à 100 °C en circulation

bkhaled

Membre
29 Mars 2017
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Bonjour,
Mon voiture 207 monte en challeur lors de circulation et j' ai déja changé le joint de culass il y a un mois.
la dirutes ( moteur- radiateur) est très dur.

Le mecanicien m' a dit qu'il dote que le problème vient de bloc moteur et il faut le changer ??

Priere pouvez vous m'aider.
 


Bonjour,
Mon voiture 207 monte en challeur lors de circulation et j' ai déja changé le joint de culass il y a un mois.
la dirutes ( moteur- radiateur) est très dur.

Le mecanicien m' a dit qu'il dote que le problème vient de bloc moteur et il faut le changer ??

Priere pouvez vous m'aider.
Cela peut également venir de la culasse qui pourrait être fissurée.

A t'elle été contrôlé lors du remplacement du joint de culasse?

Maintenant si la voiture a bien fonctionné pendant un mois c'est peut être encore le joint de culasse.
A t'il été monté dans les règles de l'art? Y a t'il une garantie?
 

Bonjour

@Dan73 l'année 2012 et kilométrage 107000 Km

@Marco54 il n'y a pas de garantie et je ne suis pas sur si le mec ancien l'a changé ds le regle de l'art.
J'ai changé le joint de culasse parce qu’en juillet 2016 j'ai oublié de remettre bouchon de bouteille de liquide de refroidissement et lors de conduites la voiture a perdu tout le liquide et le voyant stop est déclenché. Mais après cet accident la voiture marche normale sans problème mais au début de mois d'octobre le voyant motor se déclenche sans arrêt et la voiture perdre de puissance lorsqu'elle est froide. Le diagnostic m'indique qu'il y ratté de combustion sur plusieurs cylindres et après plusieurs investigation le spécialiste a conclu qu'il y a un joint de culasse.
 

Bonjour

Pas d'autre choix que de démonter et contrôler la culasse par un spécialiste...mais un vrai!
 

@marco54
merci. D'après ce que tu dis donc je dois eliminer la proposition que le problème vient de bloc motor qui peut etre atteint par l'eau de refroidissement puisque ma voiture manque de l'eau ou que le bloc est fissuré.
 

@marco54
merci. D'après ce que tu dis donc je dois eliminer la proposition que le problème vient de bloc motor qui peut etre atteint par l'eau de refroidissement puisque ma voiture manque de l'eau ou que le bloc est fissuré.
Je ne comprends pas bien ta question mais avant d'établir un véritable diagnostic il faut déjà démonter la culasse. Un bloc fissuré m'étonnerait beaucoup.
Petite question qui peut t'orienter "Est ce que les durites de refroidissement deviennent très dures quand le moteur tourne"
 

@marco54
oui les durites de refroidissement deviennent très dures quand le moteur tourne
 


Si les durites deviennent très dures c'est donc qu'il y a un problème sur le joint ou la culasse elle même. Donc il faut démonter.
Après il n'y aura pas d'autre choix que de changer le joint de culasse. Et faire contrôler la culasse par des gens sérieux.

Je m'explique: si les durites deviennent dures c'est parce que la compression d'un ou plusieurs cylindres repassent dans le circuit de refroidissement. Donc soit le joint est HS dans le meilleur des cas, soit la culasse est fissurée dans le pire des cas.
Donc il faudra envisager un échange standard de celle ci+remplacement du joint.
 

@cb66 : Normalement le ventilateur fonctionne mais je ne sais pas est ce qu'il fonctionne correctement ou non. en plus le radiateuriste m 'a dit que le ventilateur fonctionne toujours niveau 2 ???.

@marco54 : Je ne pense pas que le joint est HS car il est nouveau. J'ai une autre indication ; lorsque j'ouvre la bouteille de LDR le matin, j'entends un "puch" et le niveau de liquide monte d'un niveau supérieur à celui déjà indiqué avant l'ouverture de la bouteille.
 

Vérifie le calorstat, il arrive qu'il soit à l'origine d'une surchauffe;
Quant au ventilateur il fonctionne ou il ne fonctionne pas, c'est pas difficile a voir.
 

@cb66 le calorstat est nouveau je viens de le changer en plus le radiateur est nouveau. j'ai un autre question pourqoui le ventilatteur fonctionne toujours niveau 2 ?
 

Je ne sais pas ce que ton mécano entend par "il fonctionne toujours niveau 2"
Il faut aussi vérifier le contacteur de mise en route du ventilateur, savoir s'il met en route le ventilo à la bonne température.
Mais je pense qu'il faudrait repartir du bon pied et faire toutes les vérifications dans l'ordre car actuellement tu cherches un peu dans tous les sens et on n'est pas sur de ne pas avoir oublié une vérification
Question bête le calorstat est il dans le bon sens sur certains véhicules on peut le monter à l'envers donc.....
 


Le fonctionnement désordonné du ventilateur provient du dysfonctionnement du moteur.

il n'y a pas d'autre solution que de déculasser. Je pense que c'est soit le joint de culasse, soit la culasse.
 


Le dysfonctionnement du moteur provoque des défauts et notamment une mauvaise combustion dans les cylindres.
Défauts que l'on peut visualiser avec la valise.
Dans ce cas le ventilateur se met en GV pour protéger le moteur.

Par ex sur la 207 de mon épouse qui est une VTI, dernièrement j'ai un défaut antipollution qui est apparu et par moment le moteur avait des ratés. Le ventilateur se mettait à tourner en GV alors que le moteur était à une t° tout à fait normale.
En fait les bougies étaient HS et après changement tout est rentré dans l'ordre.

En ce qui concerne la voiture de Bkladed il y a un signe qui ne trompe pas, c'est le durcissement important des durites de refroidissement. De plus il me semble qu'il consomme du liquide de refroidissement non?
 

@marco54 Oui elle consomme un peu et parfois je trouve des gouttelettes d'eau le matin je pense qu'elle vienne de thermostat qui fuit .
 

Il suffit d'ouvrir le bocal de remplissage de LR et d'accélérer moteur chaud donc calorstat censé être bien monté.
Si les compressions passent dans le circuit d'eau (sanas savoir par où)on le voit facilement.
Mais dans le cas qui nous intéresse, il manque quelques éléments et surtout de la logique dans la recherche du problème.
Chacun pour aider y va de son affaire et on ne vérifie pas le circuit du début à la fin. En plus le "radiateuriste" sans mettre en doute ses compétences nous donne une info dont je ne comprend pas la signification.
Très difficile de conseiller quand il manque la majeure partie des éléments.
 

@cb66 je ouvre le bocle de LR et le moteur chaud ? comment ? déja tout le produit va s'evader dès le début.