Temps de parcours GPS

19 Juillet 2016
9
0
0
Bonjour à tous. :)

Nouveaux sur ce forum.
Je viens tous juste de prendre livraison d'une Peugeot 208, finition Féline, boite auto.
J'ai eu plusieurs Peugeot par le passé, puis récemment, j'étais passé chez Renault avec les Scénic.

Je redécouvre donc la "philosophie" Peugeot.
Globalement satisfait aprés les premiers tours de roue, j'ai commencé à me familiariser avec ce qui s'apelle le "Smeg+". (Si j'ai bien compris à vous lire)
Premiere approche assez peu convaincante, :confused: ce systéme est tout sauf intuitif, et de plus, impossible de faire "joujou" trop longtemps, car il semble qu'il soit tellement gourmant en énergie qu'il est automatiquement éteint ! Frustrant !

Il y a une première question concernant le GPS, dont je n'arrive pas à trouver la réponse :
Lorsque l'on programme une destination, il affiche un temps de parcours totalement irréaliste, et ce quelque soit le choix du mode de parcours.

Exemple, j'habite le 94 (Val de Marne), je progamme Beauvais (Oise). Tous les GPS annoncent environ 1h30, temps plus ou moins réaliste, lui me donne 58 mn.... :eek:
Comment peux-t-on mettre moins d'une heure même par l'autoroute ?
J'ai évidemment fait différente essai en comparant avec Google par exemple, à chaque fois, il m'annonce des temps de parcours totalement irréaliste.
Je précise que l'itinéraire proposé est tout à fait réaliste lui.
Qu'est ce que je n'ai pas compris ?
Merci pour votre aide
 

Bonjour à tous. :)
Qu'est ce que je n'ai pas compris ?
Il n'y a rien à comprendre ni aucune solution à apporter: L'algorithme implémenté pour estimer la durée du trajet est pourri, tout simplement. Manifestement il ne tient ni compte de la présence des feux, ni des limites de vitesse réelles, se basant uniquement sur les "types" de voie pour déterminer la vitesse max (donc du coup 130 pour les sections d'autoroute à 110), et suppose que le véhicule roulera 100% du temps à la vitesse max estimée, vitesse qu'il atteindra instantanément...

Evidemment, l'algorithme ne tient pas non plus compte du fait que vous n'êtes pas seul sur la route...
 

Merci Zoc, pour cette réponse trés surprenante ..... Je suppose que vous savez de quoi vous parlez.... mais qu'en 2016 un GPS ne soit pas capable de fournir une indication plus ou moins précise est quand même surprenant....
Ce qui m'étonne c'est de n'avoir trouver aucune info à ce sujet, j'en ai donc conclu que le problème venanit d'une mauvaise manip de ma part.
Cela ne choque personne ?
 

Surprenant ? Certes !

Pour la même destination, en est-il de même -par exemple- suivant le type de parcours demandé ? (Le plus rapide,- Le plus court - ou celui optimisé temps distance)

Je ne pense pas que l'algorithme du Smeg+ puisse merder à ce point ; quelqu'un l'aurait déjà signalé... :heink:
 

Pour moi globalement les temps sont a peu près ça lorsque la circulation est fluide, a quelques mn près c'est bon.
Ton horloge est elle bien configurée , a l'heure, synchro GPS ou pas, GMT + 1 ou + 2
 

Merci à tous de vos réponse :
leon29 : j'ai effectivement testé les différentes options, à quelques minutes prés le résultat est identique.

Clo91 : Oui, mais cela pourrait avoir une incidence sur l'heure d'arrivée pas sur le temps de parcours annoncé.

J'ai fait de nombreux test depuis 48h, en comparant avec d'autre GPS.En région parisienne, du moins, à aucun moment je n'ai un temps de parcours réaliste. J'en viens à penser que ZOC à raison.

Peut être qu'en dehors des agglomérations le calcul est relativement précis, mais effectivement, en tout cas, sur Paris, les temps de parcours calculés sont irréalisable !

Heureusement que l' Apple CarPlay est implanté. Via Google, je réussi à avoir des infos cohérentes !
 

La seule réalité est qu'en Région Parisienne les temps de parcours sont couramment multipliés par 2 ou 5 pour des raisons totalement indépendantes des GPS qui y sont par ailleurs indispensables :whistle:
 

@Leon29... Merci pour ta réponse...
J'utilise des GPS intégré ou pas depuis de trés nombreuses années. Aucun ne m'a jamais indiqué que je pourrais aller du Val de Marne à Beauvais en 56 ou 58 mn !!

Tous les GPS donnent pour le même itinéraire (A16) peu ou prou des temps de parcours réaliste autour d'1h30. Pour l'exemple de Beauvais : Via Michelin 1h33, Google Maps 1h27.... Le test peut être effectué depuis n'importe quel ordinateur !
Il n'y a que le Smeg, qui impertubablement me donne moins d'1h ! A 3 h du matin, cela serait peut être possible (et encore) mais pas en journée.

Ayant testé toutes les possibilités de paramétrage, je n'ai pas trouvé d'explication...
 

Je sais très bien qu'indépendamment des conditions de circulation il faut autour d'1h30 pour aller du 94 à Beauvais ; avant d'incriminer le Smeg+ en général il faudrait peut-être que d'autres proprios du même GPS programment le même itinéraire sur leur joujou... (Je ne vois pas comment l'algorithme de ton bouzin serait différent de celui des autres) :chinois:
 


C'est simple,
Reste à attendre les avis de ceux possédant un Smeg+ avec le même firmware... :chinois:

Edit. Juste une question : le kilométrage du parcours proposé par le Smeg+ est-il similaire à ceux des divers essais de contrôle ?