Tension courroie

debeno

Lion d'Argent
20 Juillet 2011
2 426
2
38
:pt1cable: Moi-même sur mes Peugeot ou mon fils sur ses Citroën nous procédons à la tension des courroies de distribution en utilisant la méthode pifométrique de la torsion entre pouce et index.
J'aimerais savoir si les experts du forum utilisent un tensiomètre et j'aimerai également savoir comment on procède derrière les portes bien closes des ateliers de nos chers concessionnaires ou autres.
Merci
 

:pt1cable: Moi-même sur mes Peugeot ou mon fils sur ses Citroën nous procédons à la tension des courroies de distribution en utilisant la méthode pifométrique de la torsion entre pouce et index.
J'aimerais savoir si les experts du forum utilisent un tensiomètre et j'aimerai également savoir comment on procède derrière les portes bien closes des ateliers de nos chers concessionnaires ou autres.
Merci
Fichtre ! :eek:
Suis pas sûr que ça marche avec les moteurs modernes depuis les années 2000, notamment ceux munis d'un galet tendeur dynamique pour la distri, ou munis d'une poulie damper. Éventuellement un tensiomètre pour mesurer, mais là...
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait peut être que je m'en trouve un ... :D
 

Bonjour,

Ce n'est pas utile (et plus sur) sur 607, toutes les motorisations possèdent un tendeur dynamique ou avec méthode de tension simple. c'est ainsi que pratiquent les ateliers sauf pour des moteurs assez anciens où l'on mesure le flèche sur le brin sans tendeur.
 

Sur 2L hdi 136, le galet tendeur intègre un système de mesure de tension. Il suffit de se mettre au repère et parfait :)
 

Hello :bounce: ,
J'ai trouvé un doc de synthèse qui semble assez complet :
Faire une recherche Internet sur :
ctrl_calage_distribution_pages_76_114.pdf
Ciao :coucou:
 

Hello :bounce: ,
J'ai trouvé un doc de synthèse qui semble assez complet :
Faire une recherche Internet sur :
ctrl_calage_distribution_pages_76_114.pdf
Ciao :coucou:

Salut ,
en fait ta doc est issue des carnets de poche Citroën , en accès libre :)

Sinon , perso , des dizaines et des dizaines de courroies , si tendeur à curseur , tension au curseur ,
si pas de curseur , 1 cm de flèche sur le brin le plus long , et observation de la courroie cache démonté après remise en marche du moteur : vérification du bruit (trop tendu) et qu'elle ne "floppe pas" (pas assez tendue)
Surtout bien respecter les préconisations de tension constructeur : position boutonnières arbres à cames etc ...
jamais eu de problèmes ... :coucou:
 




Étonnant :eek: :eek:
De mémoire, la 605 SRTI avait le plus abouti des XU, et je crois que le réseau peugeot avait l'instruction de vérifier régulièrement au tensiomètre électronique les courroies de distri de ces moteurs, car ils avaient peur que le couple turbo fasse claquer prématurément la courroie si la tension n'était pas dans le bon intervalle. La mesure semblait un peu galère à faire quand j'en parlais avec mon beauf qui bossait à l'époque au département des tests moteurs PSA, c'était le moteur le plus compliqué et celui qui les inquiétait le plus.
Je crois qu'ils ont justement introduit les tendeurs dynamiques pour éviter cette complexité de contrôle de tension dans les garages, quitte à passer un peu plus de temps à l'installation de la courroie.
Mais c'est peut être pas pour cela :confused:
 


Bonjour à tous,

Pour la courroie de distribution, la valeur de tension doit être de 51 ± 3 Unités SEEM (source RTA).

Cependant, j'ai trouvé ce lien sur le Net qui est très intéressant pour moi ( pas d'appareil spécial) :pt1cable: :
https://www.youtube.com/watch?v=-Je33COvgjA

L'appli permettrait de faire le réglage de tension en Hertz ( à la fréquence de résonance de la courroie) mais je n'ai pas trouvé sur le Net ni la correspondance unité SEEM et fréquence, ni la fréquence de réglage pour le 2L2 HDI.

Je suis preneur du renseignement si quelqu'un l'a déjà fait.

Merci de votre aide
 


Aucun intérêt :confused:

Peut être, en revanche comment faire si l'on ne possède pas l'appareil SEEM ?
 


http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/changement-courroie-distribution-sujet_35996_1.htm
 

Ok pour le tendeur "dynamique"

La RTA indique :

3 - 2 - TENSION DE POSE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION

b1ek0u0c.gif


Reposer les piges [2] - [3] .
Desserrer : Les vis (8) .
Serrer les vis (8) à la main .
Desserrer les vis (8) de 1/6 de tour .
Desserrer la vis (11) .
Mettre en place l'outil [1] sur le brin (A) .
Tourner le galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (À l'aide de l'outil [9]) .
Afficher 51 ± 2 unités SEEM .
Afficher 51 ± 2 unités SEEM .
Serrer la vis (11) 2.3 m.daN (Sans modifier la position du galet) .
Serrer les vis (8) à 2 m.daN .
Déposer l'outil [1] pour relâcher les efforts internes .
Reposer l'outil [1] .
La valeur de tension doit être comprise entre 48 et 55 unités SEEM .
IMPÉRATIF : valeur relevée en dehors de la tolérance : détendre la courroie et recommencer l'opération

Je ne vois pas comme faire autrement
 

ca c'est un peut pour la frime,et faire croire au gens que c'est tres compliqué a faire et donc cher :whistle:
 

en plus je dit une betise :pt1cable:
pas de tendeur dynamique sur la distri,je ne connais pas la frequence ;)
 

J'avais bien lu ce matin le TUTO de Dewetd et j'avais bien remarqué pour le réglage :
"montage du galet tendeur neuf
et remontage de la courroie de distribution pour tendre la courroie un petit carré se trouve sur le galet tendeur moi j'ai pris un petit cliquet sa passe niquel"


Il est bien précisé que c'est pour tendre la courroie mais il ne mesure pas sa tension...
 


pour precision

Tourner le galet tendeur 17 dans le sens antihoraire, avec l’outil [36] , pour atteindre une surtension de 106 ± 2 unités SEEM
 


2.2 hdi= tendeur dynamique

Bonjour,

En fait, non, j'ai écrit trop vite. Ce n'est pas un tendeur dynamique (uniquement sur chaîne de distribution) mais un tendeur automatique. Et en fait bis, ce moteur possède un tendeur à réglage manuel comme le stipule la RTA. Jean83 a raison, il faut normalement utiliser ce fichu boîtier.
Je ne l'ai jamais utilisé sur des moteurs anciens, je mesurais la flèche sur le brin tendu le plus long, ~5mm maxi.
 

Je n'ai pas trouvé de correspondance sur le Net en revanche j'ai trouvé cela :

https://www.youtube.com/watch?v=t2YOR_N5dAY

Il serait intéressant pour tout le monde de savoir si quelqu'un a déjà fait cette mesure de fréquence avec une courroie de distribution neuve et une courroie d'accessoire neuve. On pourrait faire un tableau mémo par type de moteur disponible sur le forum et chacun pourrait faire son réglage de tension avec son smartphone.
 


Bonjour,

Oui intéressant, cependant c'est pour un moteur PSA 1.6 16V diesel NFU (TU5JP4).

Pour moi, il n'y a pas de réglage automatique de la tension de la courroie de distribution sur le 2L2 HDI 136cv.

Je vais faire faire la distribution par un mécano qui a l'appareil SEEM, et je vais mesurer la fréquence de résonance de la courroie après. Cela fera une référence de la mesure de fréquence sur une courroie neuve.

@+
Jean
 

Bonjour à tous, :coucou:

J'ai fait changé la courroie de distribution ( kit complet ), la tension a été réglé avec l'outil Facom conformément aux données constructeur. Tout est ok.

Le mécano m'a laissé faire la mesure en fréquence de la courroie. Donc j'ai utilisé l'appli CarlTune et j'ai mesuré facilement une valeur de 68 hertz.

on peut estimer avoir récupérer la correspondance entre la valeur Seem et hertz pour la 607 2L2 HDI d'une façon empirique ( mesure faite entre la l'arbre à cames et la pompe a injection).

Bonne fêtes de fin d'année
Jean