Tenue de route 206.

jme95

Lion de Bronze
28 Mars 2009
1 027
2
0
Bonsoir.
Par trois fois, ma 206 m'a fait de belles frayeurs :
En plein rond-point, route mouillée et peut-être un peu grasse, pas forcement très vite (mais en troisième quand même !), hop, le tête à queue : carrément le demi tour par la gauche, survirage maxi avec impossibilité de remettre la caisse en ligne. (Bon je ne suis pas un "LOEB" non plus et ma conduite est devenue un peu pépère depuis quelques années mais quand même) !
La première fois, mes pneus avant étaient HS. Mais depuis j'ai mis 2 bibendums neufs et changé deux rotules. Ils ont mis les neufs à l'avant sous prétexte que les arrières n'étaient qu'à 30% d'usure.
Avez-vous déjà constaté un arrière qui s'en va comme une dauphine "tout à l'arrière" des années 60 sur une 206 ?
Les amortisseurs pourraient-ils être en cause ?
Autre idée ?
Merci de vos commentaires.
JME.
 

Effectivement c'est le probleme des 206, un train arriere tres joueur.

Ca m'est arrivé quelque fois de me faire surprendre. Quand ca m'arrivait je roulais assez vite (ou plutot une conduite rythmée on va dire, c'est a dire sans depasser les limites) mais un freinage appuyé juste pour ralentir avant de tourner dans le rond point(transfert de la masse vers l'avant) et là derappage assuré. Après j'ai eu d'autre cas avec des rond points en devers ou autre. Aussi ca peut arriver si il y a une plaque de fonte type plaque d'égout mais plus gros.

Pour le moment à chaque fois j'ai pu reprendre le controle et sortir "normalement".

Auand ca arrive, il faut debrayer et contre-braquer vite et precis mais surtout ne pas freiner!! Sinon c'est "foutu". C'est comme dans les jeux videos mais en vrai... C'est aussi ce qu'on aprrend dans les centres de formation type centaure!

Par contre si ca devient plus frequent qu'avant (sur le meme rond point), verifie le train arriere car il vieillit mal sur 206...
 

Normalement les pneus les plus neufs, ce qui est ton cas maintenant JME, se mettent à l'AVANT. Un monteur de pneu connaissant bien son travail aurait du te le signaler. Le but étant de calmer le train AR et lde lui éviter d'avoir l'envie de passer devant.
 

:pt1cable: Moi aussi ca m'arrivait souvent ;)

j'avais une 206 hdi 90 xt premium de 2001 et l'arrière était très joueur limite dangereux....

Aprés 2003 le train arrière a été assagi mais ca restait limite

Ne pas surgongler les pneus

:coucou:
 

jai fait un tête à queue aussi dans un rond point mais bon cétait sous la pluie. Chuis monté sur le rond point ça a abîmé le pare choc avant. Cest quand même bien surprenant sur le coup. :/
 

pour avoir longtemps conduit une 206 2.0HDI de 2004 (donc nouveau train) et maintenant une 206 1.6i de 1999. Le comportement n'est vraiment pas pareil, j'ai changé mes amortisseurs ARR, et c'est pareil...
 

Bonsoir,

:) oui une voiture amusant, et qui donne un peu chaud parfois...

Ça m'est arrivé plusieurs fois ca se passe toujours normalement lorsque le rythme est un peu trop élevé, en revanche à faible allure ca m'est arrivé une fois en levant simplement le pied trop voilement ce qui fait que le frein moteur à lui seul (diesel) a allégé le train arrière et hop ! Si comme moi on se fait pas trop peur il faut ré accélérer et tout rentre dans l'ordre, mais il y a toujours une limite où on peu plus rien... le gros avantage de cette voiture c'est que lorsque ca par si on a un peu l'habitude elle se rattrape plutôt facilement, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures...

n'oublions pas: les meilleurs performances ne sont rien tant que les limites ne sont pas dépassées :ange:
 

Ne pas freiner, contre-braquer, accélérer, ça va tellement vite que je n'ai pas eu le temps de réagir. Mon remède sera d'aborder les rond-points moins vite et en seconde quand il pleut.
Prudence, mais c'est peut-être ma quinzième voiture et surement une des plus modernes que j'ai eues et c'est étonnant de voir ça sur ce genre de véhicule. Même ma 106 qui est vide de l'arrière (c'est une entreprise donc pas de siège) est plus stable.
Quant à la 307, c'est une locomotive sur un rail (Grace à l'ESP ?)
JME.
 

Bonsoir,
concernant la 307, la présence d'un ESP n'aide qu'en cas de problème et son intervention ne passe pas inaperçue... qu'en à ce qu'il faut faire il faut avoir subi plusieurs fois le problème pour ne plus s'en inquiéter outre mesure, après effectivement j'ai pris quelques cours avec moniteur et ce sur circuit ça permet de regarder ce qu'il faut pas faire plus sereinement, pour que le jour où cela arrive involontairement on soit un peu plus calme. (Au début j'ai eu chaud comme tout le monde :D ) et maintenant je pense il n'y a qu'une seule règle toujours conduire comme lorsque l'on veut rouler vite, il n'y a pas de conduite de semaine et de conduite du week end, il faut toujours utiliser toute la technique que l'on peut pour conduire. La technique sur circuit permet de gagner en vitesse et en temps, sur route on gagne en sécurité. Moi je m'efforce de toujours conduire le plus "proprement" possible mais des fois on est un peu optimiste, le secret c'est de toujours prévoir que cela peut arriver à n'importe quel moment...
 

Bonsoir.
Merci Boris pour ces conseils judicieux.
C'est vrai que la technique de conduite efficace, je l'avais ... dans la tête ! Mais le temps que ça redescende dans les bras et les jambes, la caisse avait déjà fait son demi tour !
On ne fait pas un tête à queue tous les jours et c'est très surprenant.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille conduire toujours comme si l'on voulait conduire vite, sinon, on risque vite de se retrouver en excès de vitesse. Une conduite souple et attentive est aussi une bonne solution.
Merci à tous de l'attention que vous portez à ma mésaventure.
JME.
 

Bonjour,
entièrement d'accord ! toujours être concentré sur ce que l'on fait avec une bonne attention, l'idée principale c'est d'anticiper (même ce qui ne devrait pas arriver :whistle: )
:coucou:
 

J'ai fait quelques essais ce matin de bonne heure dans les rond-points déserts de mon quartier. En accélérant un peu fort, je mets la voiture en léger survirage mais avec un peu d'anticipation et de "maîtrise", j'arrive à contre-braquer et à la remettre en ligne. Comme le dit Atomic (quelle heure est-il à Montréal ?), dévers de la chaussée + sol gras et je rajouterai peut-être manque de vigilance = tête à queue.
Bon week.
JME.
 

Je viens de relire ce que j'ai ecrit , les pneus les plus neufs ne se mettent pas à l'avant mais à l'ARRIERE pour calmer les glissades du train AR; Excusez mois pour avoir écrit cette bêtise. Donc pneus les plus neuf à l'arrière.
 

les pneus les plus neufs ne se mettent pas à l'avant mais à l'ARRIERE pour calmer les glissades du train AR

Bonjour.
C'est bien ce que je pensais mais le garagiste m'a dit que vu qu'il y avait moins de 30 % d'usure à l'arrière, on pouvait mettre les neufs à l'avant. Peut être avait-il un problème de temps.
Toujours est il que ma première "glissade" m'est arrivée avant le changement des pneus avants donc c'était bien les meilleurs qui étaient à l'arrière à ce moment là.
Bonne route.
JME.
 

Si les pneus sont pas trop usés, on peut mettre les pneus neuf à l'avant. Il y a un an j'ai du changer les miens (il y avait une boule sur le flanc...) et ont a mis les pneus neufs a l'avant. Les pneus arrieres avaient justes 15 000km.

PS: Ici il y a 6heures de moins qu'en France.
 

euuuuuuuuuuh ..... les fars faite vérifiez vos pneus qu'il ne soient pas déformés .... car a vous lire vous me faite peur ....

sous la flotte, comme un con dans un rond point l'arriere reste tres bien scotché a la route ... mais au contraire l'avant a tendance a aller tout droit ..... sous la flotte j'arrivé a décrocher l'arriere quand mon pneu été déformé ... depuis sa bouge pu ..

par contre les 106 oui je confirme, j'ai essayer un quiksilver .... oué bah oué c'est marant quoi !!

mais vous me faite peur les gars la !
info je suis en 175 R13, 206 ex utilitaire
 

175/65/14
Depuis, je m'amuse à tester :en seconde dans un rond-point, j'accélère doucement jusqu'au décrochage arrière et je contre-braque et accélère légèrement. Ça remet la caisse en ligne. Bien sur, je fais ça sur à des endroits déserts. Je vais tenter la permutation av/ar pour voir si c'est mieux.
Fan2stunt, ta réponse est intéressante mais STP, soigne ton orthographe, ça serait plus compréhensible pour tous !
(Non je ne suis pas prof ou instituteur, simplement imprimeur) ...
Bonnes glissades.
JME.
 

175/65/14
Depuis, je m'amuse à tester :en seconde dans un rond-point, j'accélère doucement jusqu'au décrochage arrière et je contre-braque et accélère légèrement. Ça remet la caisse en ligne. Bien sur, je fais ça sur à des endroits déserts. Je vais tenter la permutation av/ar pour voir si c'est mieux.
Fan2stunt, ta réponse est intéressante mais STP, soigne ton orthographe, ça serait plus compréhensible pour tous !
(Non je ne suis pas prof ou instituteur, simplement imprimeur) ...
Bonnes glissades.
JME.
 


qu'est ce qu'il a mon orthographe ????? tu vois des fautes toi ???sa reste compréhensible par rapport a d'autres ....... car le langage SMS moi sa me gonfle ...... malgré que j'ai 20 ans sa me saoul de déchiffrer ....
rectification: 175 R14
 


commence par vérifier la pression dans tes pneus AR
surtout tu parles de l'usure, mais quel age ont les pneus AR?
car même s'ils ne sont pas très usés au niveau des sculptures, la gomme peu être cuite
 

qu'est ce qu'il a mon orthographe ????? tu vois des fautes toi ???sa reste compréhensible par rapport a d'autres ....... car le langage SMS moi sa me gonfle ...... malgré que j'ai 20 ans sa me saoul de déchiffrer ....
rectification: 175 R14

Il y a une différence entre ça et sa... Puis dans ton messages précédent fars, ça veut dire quoi?
206sw 2L hdi jamais elle a decroché du cul

Normalement la SW a l'essieu évolué qui corrige le probleme. Il me semble que la RC à le même.
 


Puis dans ton messages précédent fars, ça veut dire quoi?

Son doigt a ripé on dirait :lol: :lol: , ça m'arrive aussi assez régulièrement. Comme il a pris le soin de le souligner , l'essentiel c'est de se faire comprendre.
 

je reprend le topique.juste pour dire que j'ai tester 206 2l 90 diesel est 307 1.6 90 diesel.en roulant normal on sens nettement mieux l'adhérence de la 307.(en taille 185 65 r14).ma 206 est en 205 50 r15.sur pluie une vrai petite savonnette.sur sec sa accroche super bien mais bon a se méfier quand même
 

bonsoir

j'ai eu aussi ya peu de temp des frayeurs du meme genre pneumatique en bonne etat avant arriere,mais s'etait au frenage elle partais de suite a gauche des un coup de pedale brusque et rippais de l'arriere,
j'ai changer mes amortos avant (origine) biellette et changer mes disques et plaquette il en avait besoin un paralellisme apres tout ça .
Resultat plus de devers avant au frenage.

juste un L'ABS est-il controler lors des revisions, car j'ai essayer des frenages brusque a l'ecart de tout trafic et la!!! quel bruit de craquement lorsque les machoire serre les disques? est-ce normale

merci de votre reponse