Tenue de route du 2008

vr34

Peugeot Addict
28 Octobre 2012
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Bonjour,
Je lis ça et là des avis négatifs sur le 2008 qui pour certains est une "savonnette".
Je propose donc de discuter ici de la tenue de route du 2008 chaussé en pneus toute saison et hors conditions de neige, verglas, sable, ... et sans Grip Control.
Comparé à d'autres véhicules ?
A+
 

Bonjour,
Je lis ça et là des avis négatifs sur le 2008 qui pour certains est une "savonnette".
Je propose donc de discuter ici de la tenue de route du 2008 chaussé en pneus toute saison et hors conditions de neige, verglas, sable, ... et sans Grip Control.
Comparé à d'autres véhicules ?
A+


L'un va avec l'autre
 

Peugeot 2008 E HDI 115 ALLURE
21 000 Km
Jantes 17 et grip control

tenue de route tres approximative
Sur route mouillee, n'en parlons meme pas

ET vitesse d'usure des pneus vertigineuse..
 

A mon humble avis la cause n'est pas le 2008, mais les pneus.
Je m'xplique: un pneu vendu pour etre capable de bien rouler:
sur route sèche,sur route mouillée
te sortir de tous les tracas de la route: chemin glissant, sable, neige, est pour moi une vue de l'esprit.
J'ai toujours pensé et dit que les spécialistes en tout n'étaient que des arnaqueurs. On en voit tous les jours à la télé des spécialistes dont la spécialité est de dire ce qu"il n'aurait pas fallu faire!! et bien pour les pneus XXX m+s pour moi c'est pareil.
Celui qui n'envisage pas d'utiliser les différents mode du Grip Control sur 2008 à la première occasion qu'il remette des pneus" NORMAUX" et je pense qu'il retrouvera une auto saine. L'autre solution serait que sur Féline 2008, Peugeot n'affuble pas le 2008 du Grip control dont je pense peu de personne l'utilise.
Mais ce n'est que mon avis (j'en suis à mon second 2008 excellent par ailleurs)
 

Merci pour ces premiers commentaires (bien qu'en désaccord...donc ça dépend peut-être de la conduite :) )
J'ajoute une contrainte supplémentaire ;) : merci de préciser (comme irongold) la taille des jantes ou bien la finition si pas d'option (Active, Allure, Crossway=16'' et Féline=17'')

Dans le même débat : le Grip Control est-il nécessaire avec la monte 17'' ? Puisque Monsieur Pigeot le met en série sur la Féline et seulement en option sur les modèles de finition moindre montés en 16'' ?

2008 16'' sans grip control : à vos claviers :)
 

le grip control n'est ABSOLUMENT pas necessaire et cb66 a tres bien résumé.
je ne voulais pas des jantes 16 que je trouvais pas a mon gout, je voulais les ERIDAN en 17 et donc obligé d'avoir le grip avec..

EN tout cas je deconseille le grip control si c'est pour avoir les pneus 4 saisons..j'ai même l'impression que ce type de pneu justement n'est aucunement adapté aux 4 saisons..
 

c'est le genre de sujet maintes fois débattus en SVP :spamafote:


pour faire court, le pneu dit "4 saisons" est un pneu batard et peu importe la marque, il ne remplacera jamais un pneu "été" ou "hiver" épicétou qui a son rôle bien précis à la bonne saison considérée :sweat:
 

Bonjour,
Je lis ça et là des avis négatifs sur le 2008 qui pour certains est une "savonnette".
Je propose donc de discuter ici de la tenue de route du 2008 chaussé en pneus toute saison et hors conditions de neige, verglas, sable, ... et sans Grip Control.
Comparé à d'autres véhicules ?
A+

Merci pour ces premiers commentaires (bien qu'en désaccord...donc ça dépend peut-être de la conduite :) )
J'ajoute une contrainte supplémentaire ;) : merci de préciser (comme irongold) la taille des jantes ou bien la finition si pas d'option (Active, Allure, Crossway=16'' et Féline=17'')

Dans le même débat : le Grip Control est-il nécessaire avec la monte 17'' ? Puisque Monsieur Pigeot le met en série sur la Féline et seulement en option sur les modèles de finition moindre montés en 16'' ?

2008 16'' sans grip control : à vos claviers :)

ça devient difficile à suivre ton affaire :pt1cable:
 

Bonjour,
2008 hdi 92 allure sans grip control avec pneus été l'été et pneus hiver l'hiver.
Après 38000 km sur routes normandes à75% donc pas des plus sèches et adhérentes du monde aucun souci de tenue de route, bien au contraire. J'avais avant une 308 qui était vraiment royale, 2008 étant plus haute et moins large elle bouge un peu plus en virage serré mais rien de dangereux.
Pour faire de la redite, je ne connais pas de produit excellent en tout, au mieux bon voire moyen en plusieurs choses. AMHA (pour citer Manec), le véhicule n'est pas en cause, mais les pneus ont l'air vraiment merdique.
 

ça devient difficile à suivre ton affaire
LOL en effet, alors recentrons le débat sur mon premier post : 2008 sans grip control avec monte [strike]toute saison[/strike] été toute l'année et info sur taille des jantes. Suis-tu encore Manec ;) ?

Merci sam1974 et à tous les autres.

J'ai appris entre autre :
1) Le 2008 n'est pas une savonnette si on le chausse correctement
2) Le grip control n'est pas indispensable avec les 17''
3) la 308 (que j'ai actuellement) tient bien mieux la route que 2008
Ceci dit ayant une boite ETG6, je me suis habitué à une conduite pépère et la tenue de route de 2008 est très bonne pour moi qui n'emprunte jamais autre chose que le bitume. Habitant autour de Montpellier, le verglas est très rare. Et ce sera chaines ou chaussettes sur route enneigée : une fois tous les 10 ans ;)
 

Les 2008 sans Grip Control sont livrés d'origine avec des pneus été, pas des pneus 4 saisons. Donc le débat est clos, il y a déjà eu des réponses.

A moins de prendre des jantes en accessoires, le Grip Control est livré d'office avec les jantes 17", donc si le Grip en lui même n'est pas super pertinent, il n'y a pas moyen de faire sans. Donc pas de débat non plus là dessus.

Et ne pas oublier que le 2008 reste une petite voiture, moins évoluée techniquement qu'une 308 ou une 508.
 


Le centre de gravité étant placé plus haut que sur une 308, l'impression de roulis peut faire croire à une moindre tenue de route.
Les nombreux essais dans la presse ont tous confirmé le bon comportement du 2008.
Il est vrai (mais c'est valable pour toutes les montes larges des voitures actuelles) que le moindre démarrage sur herbe humide ou boueuse déclenche l'antipatinage tant la motricité disparait vite!
 


sur le 2008, aucune impression de roulis, il vire réellement à plat, comme un véhicule plus bas.
Ce n'est pas le cas du CAPTUR par contre.
 

Je suis presque d'accord avec les derniers messages car une variable importante en terme de ressenti est aussi avec quoi on compare nos impressions, avec quel véhicule on a nos habitudes. Je viens d'une 308 et avant d'une 207 et j'en conclu que mon ressenti penche vers un peu plus de roulis en 2008 mais rien de dramatique et une tenue de route très bonn et sécurisante. Lire que l'on va garder un mauvais souvenir de cette voiture a cause des pneus me semble bizarre comme réaction. C'est comme dire que tu détestes tes godasses car un clou est dans la semelle, tu retires le clou et plus de problème.
 

@205gentry
je ne suis pas tendre au démarrage et je n'ai jamais déclenché l'esp en 38000km et un lot de route de brin et de sols variés et en Haute Normandie la boue et l'herbe bien trempée on connaît
 

Patinage constaté le we dernier avec un 2008 92HDI ETG sur herbe humide boueuse sans accélérer!
La largeur des pneus n'est pas l'amie de la motricité sur sol glissant ou humide, c'est une question de pression au cm2
 


Bonjour...
Certains commentaires sur la tenue de route du 2008 sont surprenants.
Je n'ai pas assez roulé avec mon 2008 Féline Titane dont je dispose depuis le 2 Janvier 15 seulement , mais , en essayant de trouver les résultats d'essais de ce véhicule , j'ai pris connaissance des essais comparatifs du 2008 et du Captur faits par Automoto et , sans ambiguïté le journal donne , pour ce qui concerne la tenue de route , justement , une excellente note au Peugeot , meilleure que pour son concurrent de Renault.
Qui croire , en attendant der pouvoir donner un avis pertinent ?
Cordialement
 

Bonsoir
Je ne sais pas comment conduisent les personnes qui critiquent la tenue de route du 2008,mais moi avec mon hdi 115 féline avec grip control ,pneus 4 saisons ,je suis satisfait de la tenue ,pour un véhicule de cette catégorie,elle est surement aussi bonne que celle de mon ex 207sw...Il ne faut pas comparer avec une auto sportive ,cela reste un crossover ,et sa tenue de route est tout à fait acceptable.Je précise que ma conduite est "normale"....
Cordialement !
 

Matth pour éclairer le débat concernant la tenue de route de 2008 , peux tu nous dire en quoi le 2008 est une petite voiture moins évoluée techniquement qu'une 308, comme tu l'as écrit un peu plus haut.
 

Ah oui désolé j'avais oublié de revenir.

Bah la PF1 reste quand même un peu moins aboutie que la PF2 ou la PF3, qui peuvent recevoir des éléments techniques plus haut de gamme, notamment au niveau des trains avant et arrière. On pouvait le voir avec la 207 qui avait tendance à être un peu plus vive que la 308 sur certains types de chaussée par exemple.
Le comportement global d'un 2008 reste globalement très bon, mais le fait qu'on n'atteigne pas le niveau d'une 508, imperturbable, ne me choque pas particulièrement.
 

Bonjour Matth,
D'accord avec cette explication, bien que les différences de réactions, plus ou moins vives sont souvent dues aux résultats des réglages suspension pour un compromis confort/tenue de route en fonction de paramètres tels que poids-puissance-empreinte au sol(empattement-largeur) répartition des masses et bien d'autres...
Ta phrase telle que formulée pouvait laisser croire que 2008 était à ce niveau une voiture au "rabais" ce que tu ne voulais sans aucun doute pas dire.
Merci pour cette explication qui va rassurer certains propriétaires de 2008 qui auraient pu être inquiets.
 

Bonsoir
Je ne sais pas comment conduisent les personnes qui critiquent la tenue de route du 2008,mais moi avec mon hdi 115 féline avec grip control ,pneus 4 saisons ,je suis satisfait de la tenue ,pour un véhicule de cette catégorie,elle est surement aussi bonne que celle de mon ex 207sw...Il ne faut pas comparer avec une auto sportive ,cela reste un crossover ,et sa tenue de route est tout à fait acceptable.Je précise que ma conduite est "normale"....
Cordialement !


avec les pneus neufs je n'avais pas de soucis au début

Mais quand tu va enchainer les km, genre vers 10 000, tu verras tes pneus fondre comme neige d'abord

et ensuite tu verras que la tenue de route sera savonnette...

Le pire c'est quand il pleut, on a l'impression que l'on va chavirer a tout moment..

Tous les 2008 sont equipés de la meme marque de pneus en 4 saisons, donc on ne parle pas de mecanique ou autre, on parle bien des pneus et ils s'usent uniformement quelques soit le 2008..

Je fais trajets domicile travail, je ne fais pas de formule 1 pour info
 

J'ai 35000 kms avec le 2008 gripcontrol et les pneus ne sont pas usés.
J'ai encore de la marge par rapport au témoin d'usure.

Bon,j'ai une conduite plutôt souple ,ceci explique peut-être cela.
 

merci pour cette info puma170. Je vois qu'avec une conduite souple les pneus peuvent durer beaucoup plus longtemps qu'annoncé par certains ici, même sur 2008 :). Personnellement je viens de me séparer d'un train de pneus d'origine (donc été) (Michelin Energy Saver 205/55 R16 91V) sur ma 308 eHDi 112cv BMP6 après 62500 km ! Et pourtant ils n'étaient pas encore au témoin d'usure. Pourtant cet automne Montpellier a pris pas mal d'eau. :p et il m'a semblé qu'elle tenait encore bien la route.
(J'avais tout de même fait changé un premier train à ~45000 km (avec rotation)

Qui dit mieux ? LOL
 

[quotemsg=9270,11,19129]Les 2008 sans Grip Control sont livrés d'origine avec des pneus été, pas des pneus 4 saisons. Donc le débat est clos, il y a déjà eu des réponses.

FAUX....
Je viens de récupérer ma 2008 Allure HDI 100cv avec des pneus Goodyear Vector 4 saisons sur des jantes 16 alors que je n'ai pas l'option grip control... :pfff:
Ou bien alors un échange de roue s'est produit avant la livraison..... :confused: :(
 

Si vous n'avez pas le Grip Control, ce n'est pas normal que vous ayez des pneus Vector.
Vous devriez être équipé de pneus GoodYear Efficient Grip en 195/60 R16 H.

Rapprochez-vous de votre concessionnaire pour corriger cela.
 

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de mauvaises sensations en virages concernant la tenue de route avec le grip control et les pneus m+s en 17'