tenue de route

raehm

Membre régulier
11 Octobre 2006
29
0
0
la tenue de route de ma 107 1.4 hdi avec la marque montée d'origine continental est pour le moins très hazardeuse sur le sec dans un virage j'ai l'impression d'aller tout droit et alors sur le mouillé une vraie savonnette es-ce la marque de pneu qui ne vaut rien??
 

heuuuu ben moi jai des Continental qui ont environ 3000km et al voiture tient la route nickel
les pneux que javais avant je me rappelle plus quelle marque cetai mais ca tenait bien la route meme qd il etaient usés
 

Ouais enfin tout ça dépend comment on conduit, j'veux bien croire qu'il y ai des différences entre les pneus mais faut aussi savoir qu'on est sensé ralentir avant de prendre un virage, c'est juste du bon sens, ces pneux sont certainement moins performants en cas de freinage d'urgence ou de virage vraiment mal négocié mais dire qu'ils sont hazardeux au quotidien pour moi c'est avoir une conduite un peu trop "hard" pour la voiture... C'est ca la différence entre la tenue de route des pneus des 107 des uns et celle des autres : la conduite...
 

la tenue de route de ma 107 1.4 hdi avec la marque montée d'origine continental est pour le moins très hazardeuse sur le sec dans un virage j'ai l'impression d'aller tout droit et alors sur le mouillé une vraie savonnette es-ce la marque de pneu qui ne vaut rien??


Tu conduits comme une brute ou normalement?

Si tu conduits comme une brute, sache que de nos jours, nos véhicules ont une attitude volontairement sousvireuse, ceci afin d'éviter au client de partir en tete à queue.
C'est une voiture d'usage quotidien, pas une voiture de rally...
Il a été démontré que pour un client lambda, une voiture sousvireuse est moins dangereux qu'une voiture survireuse.
Et avec l'ABS et le REF, un utilisateur qui freine+tourne restera sans probleme dans les clous.

Concernant ton probleme de glisse sous la plue, ça arrive, un pneu ca tient très bien sous la pluie et pas sur le sec et vice versa pour l'inverse.
Pour nos voitures de tous les jours, en général on essai d'équilibrer la balance, mais j'ai déjà eu en effet des voitures qui étaient de vraies savonnettes sous la pluie (mais qui agrippaient très bien sur sec)

Soit prudent c'est tout.... Si on respect les limitations de vitesse + écarts de sécurité, de nos jours avec les voitures qu'on a il est impossible de se mettre dans une situation dangereuse!
 

Je pense qu'il faut conduire assez imprudemment pour surprendre la 107 en sous-virage.
Ceci étant, la sensation que j'ai, c'est que les pneux d'origine sont un peu fins et on tendance à se déformer plus : par conséquent, il faut ralentir : ce ne sont pas des 205 de large, loin de là ...
En conduite normal, il est quasiment impossible de les prendre en défaut que ce soit les CONTIECO ou les ENERGY.

Il faut se mettre en tête que ce n'est pas une voiture de rallye.

Mais en brutes, il y a pire : je ne nommerai pas le propriétaire de triplette qui a avoué avoir changé les pneus MORTS à 9000 km !!!!
 

9000 km????????????
Putain, mais c'est impossible de changer un pneu de cette taille si vite!!!
C'est inusable des petits pneus!

Pour tout vous dire, ceux de ma premiere 106 qu'a encore ma mere aujourd'hui ont plus 40.000 km!!
Et pourtant, je me suis un peu amusé de temps à autre avec ma 106 à l'époque :p
C'est du 145, ils commencent à avoir du bouchon là par contre lol
 

a ma décharge il faut dire que j'ai en second véhicule un 807 avec lequel je me déplace le plus souvent mais quand même il y a une sacrée différence (a poid equivalent) en adoptant la même conduite.......
 

ben c'et sur c'est suivant la conduite quon use plus ou moins ses pneux , moi mes 1ers pneux on etes uses au bout de 17000kms et maintenant je fais encore plus gaffe alors bon je vais voir ca plus tard
ceux que jai ectuellemet sont des continental

par contre ceux que jai sur la cox on pas bouge dun poil en 4ans !!

pourtant entre les burns et la tenue de route de la cox ils aurai du bien s'user!!!
 


Comme je le disais : mon premier jeu de pneus sur ma Seat Arosa neuve était du Michelin Energy (de 1997 donc), et je les ai emmené à 65000 km et les témoins d'usure n'étaient pas atteints : je les ai donc changé (malgré tout) : je n'aime pas rouler avec des pneus trop usés.

J'ai déjà fait 34000 km avec la 107, et sans être "comme neuf", ils ne sont pas à la moitié de l'usure ! Je pense donc que 60000 km sont tout à fait envisageables !

jr
 

mais biensur!!!
Ce sont des roues de vélo sur 107(pas péjoratif dans le terme), c'est inusable! (a moins davoir le pire parallelisme foireux au monde!)

Il y a un minimum de frottement, et meme dans les cas où ça serait un utilisateur qui n'a pas apprit à tourner des roues (branquant à l'arrêt), la surface en contact avec le sol est tellement fine que les pneus ne s'épluchent presque pas.
 


moi sur mon AX GT je changais de pneu tout les ans -- environ 10-12.000km.... :D (bridge)

40.000km un pneu il doit etre raide sec... Peut-etre niveau usure ca doit etre okay, mais niveau gomme je pense pas qu'il fait encore bien son boulot..
 

ben qd on a une AX GT je pesne quon doit pousser un peu c'est normal mais la 107 n'est pas faite pour ca
et puis en moyenne les pneus se changent tous les 30 000km toutes voitures confondus (sauf 4*4)
 

ben qd on a une AX GT je pesne quon doit pousser un peu c'est normal mais la 107 n'est pas faite pour ca
et puis en moyenne les pneus se changent tous les 30 000km toutes voitures confondus (sauf 4*4)

ça dépend comment on conduit ... à 65000 km mes ENERGY sur mon Arosa étaient encore à plus de 4mm de relief ! Quand j'ai eu ma Mercedes, elle avait des Michelin Primacy qui étaient à 1 mm du témoin d'usure, et là, ça commence à changer de comportement par rapport à des Energy neufs. Mais à 4mm du fond (3mm du témoin d'usure) ça reste efficace, même si ce n'est pas au top par rapport au neuf.

Faire moins de 50000 km avec un jeu de pneus en 155/65 R14 me paraît du gaspillage : en tout cas un manque de présence d'esprit d'économie... Si j'ai une 107, c'est pour diminuer les coût, je ne vais pas commencer à "brûler" du pneu pour le plaisir..

Sans compter qu'une voiture qui use les ContiEco en 9000 ou 10000 km doit avoir de sérieuses contraintes sur toutes les parties mécaniques : il est fort à parier que cette voiture là, devra présenter des pièces défectueuse à changer dans la timonnerie bien avant l'heure. Les parties mobiles de la suspension / boîte de vitesse / embrayages doivent faire la vie de la voiture à mon sens.

jr
 

Ouais enfin tout ça dépend comment on conduit, j'veux bien croire qu'il y ai des différences entre les pneus mais faut aussi savoir qu'on est sensé ralentir avant de prendre un virage
Le mieux est encore d'amorcer le virage en freinant de facon bien dosée, le transfert des masses sur les roues directrices permet de mieux inscrire l'avant ;)
Sans compter qu'une voiture qui use les ContiEco en 9000 ou 10000 km doit avoir de sérieuses contraintes sur toutes les parties mécaniques : il est fort à parier que cette voiture là, devra présenter des pièces défectueuse à changer dans la timonnerie bien avant l'heure. Les parties mobiles de la suspension / boîte de vitesse / embrayages doivent faire la vie de la voiture à mon sens.
C'est très probable :chinois:
 


Pour ma part, je trouve que freiner avant un virage est aussi de trop (pour l'usure) ... ce que je fais, c'est que j'anticipe le virage, je retrograde, et je ne perds de la vitesse qu'au frein moteur, la voiture est donc au meilleur rapport pour accélérer très légèrement dans le virage histoire de répartir le poids de la voiture un peu plus à l'arrière et éviter que ce soit le train avant qui se mange toute la force centrifuge !
 

Pour ma part, je trouve que freiner avant un virage est aussi de trop (pour l'usure) ... ce que je fais, c'est que j'anticipe le virage, je retrograde, et je ne perds de la vitesse qu'au frein moteur, la voiture est donc au meilleur rapport pour accélérer très légèrement dans le virage histoire de répartir le poids de la voiture un peu plus à l'arrière et éviter que ce soit le train avant qui se mange toute la force centrifuge !
Ton approche permet d'économiser plaquettes et carburant mais ne permet pas un passage en courbe aussi rapide ;) . Mais bon, tout dépend de ce que l'on recherche au volant!

Et rétrograder pendant le freinage, c'est pas dur non plus. C'est aussi pour ca qu'on a 2 pieds :lol:
 

utiliser le frein moteur ne te fait pas economiser du carburant.. le moteur tourne a un regime plus elever..
 

utiliser le frein moteur ne te fait pas economiser du carburant.. le moteur tourne a un regime plus elever..
:non: . Sur les moteurs modernes, en phase de frein moteur, l'arrivée de carburant est coupée et la conso est nulle. Si tu veux t'en convaincre, monte dans une voiture ayant un ODB et fais le test. Tu verras.
 


utiliser le frein moteur ne te fait pas economiser du carburant.. le moteur tourne a un regime plus elever..

FAUX : (j'enfonce le clou ?)

L'injection électronique coupe l'alimentation du moteur en cas de frein moteur !
 

Pour ma part, je trouve que freiner avant un virage est aussi de trop (pour l'usure) ... ce que je fais, c'est que j'anticipe le virage, je retrograde, et je ne perds de la vitesse qu'au frein moteur, la voiture est donc au meilleur rapport pour accélérer très légèrement dans le virage histoire de répartir le poids de la voiture un peu plus à l'arrière et éviter que ce soit le train avant qui se mange toute la force centrifuge !

excuse-moi mais pour de l'anticipation c'est peut être bien mais alors il fautdrait pas qu'il y est trop de monde derrière toi parce que pour arriver à la bonne vitesse en entrée de courbe sans même donner un coup de frein ça doit klaxonner derrière..........
 

et le regime elever? il s'alimente comment? sa tourne a sec dans le moteur?
Je t'invite à aller voir sur Goolge. Tu tapes "consommation frein moteur" et tu découvriras des tonnes d'articles qui te montreront que tu as tort :chinois:
 

Pour ma part, je trouve que freiner avant un virage est aussi de trop (pour l'usure) ... ce que je fais, c'est que j'anticipe le virage, je retrograde, et je ne perds de la vitesse qu'au frein moteur, la voiture est donc au meilleur rapport pour accélérer très légèrement dans le virage histoire de répartir le poids de la voiture un peu plus à l'arrière et éviter que ce soit le train avant qui se mange toute la force centrifuge !

excuse-moi mais pour de l'anticipation c'est peut être bien mais alors il fautdrait pas qu'il y est trop de monde derrière toi parce que pour arriver à la bonne vitesse en entrée de courbe sans même donner un coup de frein ça doit klaxonner derrière..........

Pourquoi ? Au contraire : ceux qui ont tendance à coller continue de coller, et ceux qui arrivent de plus loin et plus vite freinent !! Tant que tu ne freines pas, les suiveurs n'ont aucune raison de te faire des appels de phares ou de klaxonner...
Et puis quand je dis que je ralentis : je ne m'arrête pas non plus ! les virages "normaux : < 45° de déviation" je les prends en général sans ralentir à moins de 80 (là où c'est 90) ... j'en vois plus souvent freiner et rester plus loin derrière que des qui restent sur leur lancée pour freiner à 4 m derrière moi ... mais ça existe ... De manière générale ce qui est le moins respecté, ce sont les distances de sécurité et l'utilisation des feux (clignotants, phares, anti-brouillard).

Tant que je respecte le code de la route, que peut-on reprocher à une conduite économique, rationnelle et tranquille ?

jr
 

sur ce point il y aurait un autre débat qui serai pas près de finir ne serai-ce que les clignotants qui sur certaint modèles doivent être en option !!
mais je reste convaincu de la mauvaise tenue de route des pneus...
 


oui mais là je vais attendre un peu elle n'a que 2000 kms on vera un peu plus tard pour les changer
 

sur ce point il y aurait un autre débat qui serai pas près de finir ne serai-ce que les clignotants qui sur certaint modèles doivent être en option !!
mais je reste convaincu de la mauvaise tenue de route des pneus...

Tu ne dois pas être habitué aux citadines alors.

jr