Test du système Active safety break

BakermaTT

Membre régulier
13 Février 2017
26
0
1
Salut les passionnés :coucou:

J'écris ce post car j'ai mis en application en testant le système de freinage d'urgence sur route sèche je précise.

Alors je dois dire que je suis un peu casse cou sur les bords, mais le véhicule étant équipé de ce système, je voulais savoir comment cela réagissait physiquement.
Cela m'a toquet comme ça...(même pas prévenu madame qui se détendait paisiblement dans son fauteuil massant... :lol: ).

En arrivant sur un rond point, j'ai volontairement laissé faire la voiture pour éviter de rentrer dans le véhicule qui attendait de passer devant moi...(elle à encore plus flippé que moi... :pt1cable: ).

Pour être honnête, j'avais prévu de gérer au cas où, ayant le pied droit au dessus du frein et le gauche prêt à embrayer.

Alors, comment dire...c'est juste bluffant et d'une efficacité redoutable. Je suis arrivé sur la voiture à 35 km/h environ et le 5008 s'est mis à freiner brusquement sans bloquer les roues pour s'arrêter à 40 cm environ du pare-choc arrière. Les ceintures se sont bloqués net et le message d'urgence s'est affiché à l'écran accompagné de bip.
Comme j'avais prévu de faire le test, j'ai eu le reflex d'embrayer pour ne pas caler. A aucun moment, je n'ai posé le pied sur le frein pendant la manœuvre, juste pour immobiliser le 5008 à la fin de son freinage d'urgence.

Mon avis sur ce système.

Si cela doit se produire, il faut prier pour que le véhicule arrivant derrière soit équipé du même système afin qu'il ne vous défonce pas l'arrière... :eek:

En conclusion, le système est rassurant, fiable et très efficace...
 

Hello !

Et ben franchement chapeau d'avoir osé essayer le système car même mon concessionnaire m'a avoué que personne de l'équipe ne s'est risqué à le faire de peut de defoncer le véhicule de devant ainsi que le 3008 ou le 5008 qui en est équipé.
Surtout que la moindre action sur la pédale de frein avant que le système ne s'enclenche fait que le système reste éteint ! Et le réflexe humain veut freiner lorsqu'on voit l'accident arriver ...

Perso je n'aurai jamais osé mais tant mieux pour le retour :)
 

Pour préciser mon action du test, je précise que je suis formateur et expert en sécurité routière de conduite Poids-lourd et véhicules léger. Cela n'enlève en rien le risque mais je gère ce type de situation...
 

même pas prévenu madame qui se détendait paisiblement dans son fauteuil massant... :lol:

si je lui fait un coup comme cela, elle me décapite de suite :sweat:

mais c'est rassurant de savoir que cela fonctionne.
 


Chapeau bas d'avoir essayé avec Madame. Moi elle serait descendu de la voiture...
Le risque de collision est tout de même bien présent puisque le but de cette fonction est de limiter la puissance de l'impact.
 

Le but étant de vérifier les capacités de cette fonction. Autant dans l'ancien modèle de 2014 j'étais pas vraiment en sécurité à mon goût, que là, c'est tout l'inverse...

Concernant Madame, elle me fait confiance de par mon métier et mes compètences de pilote sur circuit... :bounce:
 


Autant dans l'ancien modèle de 2014 j'étais pas vraiment en sécurité à mon goût, que là, c'est tout l'inverse...
:confused: je ne vois pas pourquoi on n'est pas 'vraiment en sécurité' dans le 5008-I :sarcastic:
 

:confused: je ne vois pas pourquoi on n'est pas 'vraiment en sécurité' dans le 5008-I :sarcastic:

L'absence de profondeur de capot avant, une surface vitré plus importante que le 2, une tenue de route très moyenne et donc une impression d'être plus exposé vers l'exterieur...j'étais pas à l'aise dedans. Après nous avons chacun nos propres ressentis...je ne critique pas mais c'était juste une constatation.
 

Une tenue de route moyenne !!!! Je suis choqué lol. Faut y aller pour le mettre en défaut. Alors peut-être que le 5008 2 fait un peu mieux (nouvelle plate forme et poids peut-être en baisse et encore), mais 5008 1 n'a jamais été noté négativement sur son châssis, son équilibre et il offre un plaisir de conduite avec un feeling au top ;)

Et être formateur routier et expert ne veut pas dire qu'on est au top du top, je connais des routiers (mon métier) qui sont des vrais dangers au volant ou alors ils disent qu' ils ont tout vu tout fait lol mais c'est des vrais quiches quand il faut se garer avec peu de marge, à contre-main, etc...

Quand je vois comment les véhicules auto écoles (pl et vl) circulent parfois, y a du boulot parfois aussi bien pour le conducteur novice que pour le formateur lol :rolleyes:

J'ai rien contre toi, sache que c'est même quelque chose que j'aimerais bien faire comme métier. Devenir formateur ! Et partager ainsi mes connaissances, les réglementations et la passion du volant ;)
 

Sinon on a déjà de tels outils sur les pl (ACC, active break, alerte franchissement de ligne) et ça marche plutôt bien, bon parfois le système confond un pont avec un événement impromptu et le camion pile tout seul même pendant une demi seconde :rolleyes: si pas de ceinture et gros freinage, bonjour le pare-brise lol...
 

Une tenue de route moyenne !!!! Je suis choqué lol.

Si toi cela te convient, c'est le principale...on achète pas une voiture pour les autres mais pour soi et sa famille.

Quand je vois comment les véhicules auto écoles (pl et vl) circulent parfois, y a du boulot parfois aussi bien pour le conducteur novice que pour le formateur lol

Effectivement, pour préciser, je suis formateur FPC (formation professionnel continue) et ne gère que les pro exclusivement en entreprise.

J'ai rien contre toi, sache que c'est même quelque chose que j'aimerais bien faire comme métier. Devenir formateur ! Et partager ainsi mes connaissances, les réglementations et la passion du volant ;)

Je ne prend pas pour moi je te rassure...j'aime juste partager mes expériences dès que cela en vaut le coup.
 

J'approuve à 100% les propos de Seb :coucou: ;)
Quant aux tiens, c'est difficilement compréhensible [:grenouillette:2]
 

J'apportais juste une expérience...je vous laisse sans vous déranger alors.

Bonne soirée à tous !