Ce régulateur peut être très dangereux car on a tendance à oter le pied de la pédale d'accélérateur,(puisque ça garde la vitesse désirée même dans de grandes descentes) et du coup si il faut freiner le pied n'étant plus à sa place habituelle, le temps de retrouver sa position sur la pédale de freins et les secondes passent ! DANGER !!!!!!!
LA SOLUTION c'est l'ACS (Accélarateur à Commande Sensitive) :
http://www.acs.free.fr/
Mais les constructeurs ne semblent pas pressés pour en équiper leur voitures.
Et pourtant !
Ayant eu l'occasion de travailler sur ce projet chez un équipementier, je peux vous dire que c'est extra :
- on règle une vitesse de consigne
- dès qu'on atteint cette vitesse, la pédale d'accélarateur se durci
- donc double avantage : permet de réguler la vitesse et de servir de repose pied : donc pas de problème en cas d'urgence, le pied est prêt à venir se poser sur la pédale de frein.
- autre avantage, en cas de besoin de puissance (dépassement), il suffit d'exercer une pression franche sur l'accélérateur, et le retour de force s'inhibe aussitôt pour permettre d'accélérer à fond.
J'ai pu faire qq dizaines de km avec ce système, eh bien le soir quand je reprennais ma tuture personnelle, j'avais vraiment l'impression qu'il manquait quelquechose.