THP 150 BVM5 ou BVM6 ?

phil_44

Nouveau membre
8 Avril 2010
3
0
0
Bonjour,

J'envisage d'acheter d'occasion une 308 THP 150 et j'hésite entre un modèle à boîte manuelle à 5 ou 6 rapports.

J'ai eu l'occasion d'essayer une HDI 90 avec une BVM5 que j'ai trouvé un peu accrocheuse, je ne sais pas si c'est la même sur les THP ??

Pourriez-vous me dire s'il y a de nettes différences au niveau performances, mais surtout en consommation et silence de fonctionnement (à 90 ou 130 par exemple) entre une BVM5 et une BVM6 ?

Merci d'avance pour vos réponses et expériences.


Philippe
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Pour un THP 150, sans aucune hésitation, je te réponds la BVM6 ;)

:coucou:
 

Je plussoye sur la BVM6 :chinois: . Sauf que moi je donne la raison :p ;)

La boite 5 du 150 turbo est horriblement longue, ca asceptise et linéarise le moteur ce qui est un peu dommage. L'effet turbo disparait même un petit peu sur certains rapports, je trouve.

La 6e n'est (heureusement) pas overdrive et il me semble qu'il n'y ait pas une grosse différence sur le dernier rapport entre les 2 boites, donc ca doit pas changer grand-chose au niveau conso et bruit moteur.

:coucou:
 

Ah oui j'oubliais, la boite 6 a le même guidage que sur la 175 et c'est un vrai régal. Le jour et la nuit avec les boites des autres 308 :eek:

D'ailleurs quand tu reprends une autre boite du groupe après, ca fait très bizarre :ange:
 

Bonjour, c'est mon premier post
et j'ai (beaucoup) parcouru cet excellent forum avant d'acheter ma 308...(il y a un mois)
il m'a bien aidé
c'est une premium pack essence, thp 150 bvm 6.(wipcom 3d +radar avant)

j'ai gardé ma (fidele) et vieille 206 xt premium (essence 90cv) et je peux dire que le
changement est radical.

la boite 6 est excellente;
les rapports sont courts, car je ne monte pas tres haut dans les tours (ok j'y vais mollo pendant 3.000 km )

n'hesites pas
 

Bonjour, c'est mon premier post
et j'ai (beaucoup) parcouru cet excellent forum avant d'acheter ma 308...(il y a un mois)
il m'a bien aidé
c'est une premium pack essence, thp 150 bvm 6.(wipcom 3d +radar avant)

j'ai gardé ma (fidele) et vieille 206 xt premium (essence 90cv) et je peux dire que le
changement est radical.

la boite 6 est excellente;
les rapports sont courts, car je ne monte pas tres haut dans les tours (ok j'y vais mollo pendant 3.000 km )

n'hesites pas

Bonjour et [:philw389:7] parmi nous

Tu peux aussi ouvrir TON topic pour nous présenter ta belle avec des jolies photos ;)
 

Bonsoir,

Déjà merci pour votre accueil et vos premières réponses.

Apparement la boîte 6 remporte jusque là tous les suffrages, je penchais déjà un peu pour celle-ci par rapport à la boîte 5. Notamment parce que j'avais lu plusieurs fois quelques critiques plutôt négatives sur cette dernière.

Pour vous planter un peu le décor, j'ai actuellement une Clio 2 1.6 16v (110cv). Je m'oriente cherche quelquechose d'un peu plus spacieux, plus confortable, quand même performant, moteur essence, et qui autant que possible ne tourne pas à 4000tr/min à 130 sur le dernier rapport... (surtout pour le niveau sonore). A priori la 308 THP 150 répond au cahier des charges.

N'hésitez pas à continuer à me faire part de vos avis sur les 2 boîtes, idéalement si vous avez pu comparer.

Merci ;)
 

Pour la démultiplication en 6e sur THP150, c'est simple :chinois:

La 175 mouline à 3800 tours en 6e à 150 km/h, ramené à 130, ca fait 3300 tours. Sur la 150 ch en BVM6, tu enlèves 10% et tu obtiens aux alentours de 3000 tours sur autoroute à vitesse légale ;)

La 6e est copieusement démultipliée par rapport à Vmax, ce qui n'est pas le cas sur la 175.
 

Je sais pas ce que vaut une boite de clio, mais la nouvelle boite 6 chez PSA apporte un agrément remarquable. Elle est mieux guidée, plus rapide et tu sens bien mieux ce que tu fais avec la main droite (cette impression de touiller a disparu)
 

Pas de reproches particuliers à faire à la boîte de ma Clio. En tout cas beaucoup mieux que d'autres boîtes Renault ou PSA molles ou mal guidées, et que j'aime autant éviter sur la 308 :D

Je vais donc suivre vos conseils et me mettre en quête pour un modèle BVM6. A première vue, ils ne sont pas légion en occasion (n'existe apparemment qu'à partir de 2009) par rapport aux BVM5.

Sinon, d'autres questions me viennent (un peu HS désolé, je profite du topic) :
- le THP a bien une chaîne de distribution (donc qui ne se remplace pas en principe) ?
- j'ai vu pas mal de 308 Premium Pack ou Féline équipées en option de radar de stationnement avant, est-ce intéressant d'en disposer (lors de mon essai de la HDI90 je n'ai pas eu l'occasion de manoeuvrer, l'avant est-il si flou que ça) ?

Merci :)
 

Oui le THP a bien une chaine de distribution (ca s'entend d'ailleurs) et donc normalement, plus de changement, en tout cas préventif.

Il est sur que le radar AV est moins utile que celui à l'arrière, mais il sert quand même pas mal, surtout pour les objets bas. Ou pour se garer très près d'une porte de garage par ex example. Si je devais reprendre une 308, je reprends cette option direct (option qui était de série sur la mienne).

Franchement la boite 6 vaut le coup de chercher ou de dépenser un peu plus :chinois:
 

Le radar avant me sert aussi pour croiser dans une rue étroite avec voitures garés sur les deux côtés et pour le parking en avant car je suis une quiche dans ce sens. Je dirais que cela me sert plus que les arrières.