THP 156 tué dans l'oeuf ?

tintin24

Peugeot Addict
24 Octobre 2012
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Salut !
Je viens de voir les nouveaux tarifs de bonus/malus pour 2014:
le THP 156 de ma 3008 premium pack achetée d'occas (ou Allure maintenant) avec boîte manuelle à 167 g de CO2 prend un malus de 2.200 € si neuve (1.500 € en 2013) car dans la fourchette 156 à 175 g !!!! Le HDI 150ch à 139 g de CO2 (fourchette 136 à 140) lui ne prend que 250€; la différence de prix entre les 2 devient quasi nulle et penche en faveur du HDI ! En neuf, même moi qui fuit le diesel (8000 km /an sur de petits parcours de moins de 3km, bruits, vibrations, pollutions, vanne EGR, FAP, fiabilité limite), j'aurais presque de quoi hésiter si acheté neuf: je fais beaucoup d'agglo la semaine, avec une conso proche de 10l/100 (un peu moins l'été). Heureusement que le THP a plein de qualités (silence, linéarité). Je ne parle même pas de la carte grise (9ch pour le THP et 8ch pour HDI). A ce propos, c'est curieux, une finition Féline ou Roland-Garros consomme plus de CO2 qu'une Allure (plus lourde ??) à motorisation égale. Je croyais que l'état commençait à vouloir enterrer le fuel.
A+
 

Et non. L'état continue à favoriser le diesel , c'est n'importe quoi !!!

La conso des Féline ou Roland-Garros vient certainement des pneus plus larges je pense.
 

Et non. L'état continue à favoriser le diesel , c'est n'importe quoi !!!

La conso des Féline ou Roland-Garros vient certainement des pneus plus larges je pense.

+1, exact
 

Les émissions de CO2 sont identiques en 17" et 18". (La version 18" a repassé les tests pour avoir les mêmes émissions)
Le THP 155 modèle 2013 émet 159 et non plus 167.

Je ne vois pas ce que 500 euros de plus vont changer.(1,5%). Quand on est partant sur un modèle, on y va ;) même chose pour la carte grise, c'est pas 50 € qui vont faire la différence.
A ta place, j'aurais pris une hybride essence type Prius.

Il y a deux débilités dans le système actuel bonus/malus :
- Le parcours type pas conforme à la réalité. Vivement le nouveau cycle.
- la base CO2 qui n'est pas un polluant (si on compare aux polluants tueurs à court terme: NOx, Particules, dioxyde de soufre)

Sur ces deux points, l'émission Cash Investigation était parfaitement claire.

HS ON : T'as l'impression de voir moins de Porsche sur les routes ??? Il n'y a que le comportement des sociétés qui ont des flottes de véhicules qui a changé.
 

Salut !
Je viens de voir les nouveaux tarifs de bonus/malus pour 2014:
le THP 156 de ma 3008 premium pack achetée d'occas (ou Allure maintenant) avec boîte manuelle à 167 g de CO2 prend un malus de 2.200 € si neuve (1.500 € en 2013) car dans la fourchette 156 à 175 g !!!! Le HDI 150ch à 139 g de CO2 (fourchette 136 à 140) lui ne prend que 250€; la différence de prix entre les 2 devient quasi nulle et penche en faveur du HDI ! En neuf, même moi qui fuit le diesel (8000 km /an sur de petits parcours de moins de 3km, bruits, vibrations, pollutions, vanne EGR, FAP, fiabilité limite), j'aurais presque de quoi hésiter si acheté neuf: je fais beaucoup d'agglo la semaine, avec une conso proche de 10l/100 (un peu moins l'été). Heureusement que le THP a plein de qualités (silence, linéarité). Je ne parle même pas de la carte grise (9ch pour le THP et 8ch pour HDI). A ce propos, c'est curieux, une finition Féline ou Roland-Garros consomme plus de CO2 qu'une Allure (plus lourde ??) à motorisation égale. Je croyais que l'état commençait à vouloir enterrer le fuel.
A+
Le problème, c'est qu'au départ, ce système bonus/malus était conçu, outre les considérations écologiques, pour être neutre au point de vue équilibre budgétaire.
Mais les gros cerveaux de l'ENA doivent être nuls en math et en prospective, car malgré les ajustements successifs, le déficit est toujours de quelques centaines d'euros par an (car voitures de moins en moins polluantes et donc Bonus > Malus...) :heink:
Mais cette année, promis, la bande à Flamby ( ou Cochonnet alias Pépère ) a dit "terminé", on réajuste à nouveau, ce qui veut dire en langage politique, augmenter (les malus) :whistle:
Et comme le seul indice de pollution est le taux de CO2, les diésels sont + favorisés que les essences (même si l'on sait maintenant que les "particules" des diésels, entre autres, sont très polluantes...) :chinois:
 

Pour faire de bonnes affaires sur le THP en évitant le nouveau barème du malus CO2, il reste les occasions récentes et notamment les véhicules de collaborateurs. ;)
Cette remarque s'applique également au HDi 163 BVA qui est lui aussi lourdement pénalisé, pourtant il reste un excellent choix si on ne souhaite pas passer à l'hybride.
 

Comme déjà indiqué dans un autre topic, il y a des 3008 thp neuf 0km (phase 1) à partir de 22.000€ sur Peugeot Occasion. Et comme ils sont d'occasion pas de malus à payer...
 

Pour le THP, il y a 2 solutions :
- soit acheter un 3008 d'occasion 0km comme suggéré plus haut
- soit attendre quelques semaines l'arrivée des motorisations THP Euro6 qui seront plus sobres et qui devraient au pire diminuer le montant du malus écologique. Sans oublier le 1.2 e-THP 130 qui va remplacer le VTi 120.
 

Et non. L'état continue à favoriser le diesel , c'est n'importe quoi !!!

La conso des Féline ou Roland-Garros vient certainement des pneus plus larges je pense.

A savoir qu'aujourd'hui en Euro 6 il n'y a plus aucun intérêt à vouloir enterrer le diesel, le Japon l'a bien compris car ils sont de plus en plus consommateur de ce carburant. :chinois:

Mais en France on marche à l'envers. :sarcastic:
 


Faut pas oublier non plus que les mesures sont faites sur des consommations économiques.
Quand tu as un diesel qui consomme à l'économie 6 l/100 si tu tires sur la bête tu vas consommer 7 l/100 maxi 8 litres. Sur la mienne à l'économie c'est 6,9 l et conduite plus nerveuse c'est 7,5 l
Mais sur un essence la fourchette et largement plus grande de 7 à 14 litres.
Donc la ratio est égal avec un €5 et bien supérieur sur un E6.
Cette guerre contre le diesel moderne est encore une fois à contre sens, nos politiques sont toujours en retard nous allons laisser le terrain propre à des plus malins et quand on s’apercevra de notre erreur il sera trop tard.
Abandonner le diesel pour notre industrie automobile c'est du suicide.
 

Du suicide parce que nos constructeurs se sont totalement adonnés à cela alors que c'est la cause de leurs soucis aujourd'hui en étant mono-culture.
 


Sur Spritmonitor, les moyennes sont les suivantes:
_ THP: 8,8L (en incluant les BVA)
_ 2L HDI 150: 6,5L

La diéselisation du parc automobile a contribué à :
_ augmenter la pollution atmosphérique => méga-amende à venir de la part de l'U.E (heureusement qu'on a le parc nucléaire pour compenser)
_ déséquilibrer nos échanges d'hydrocarbures puisque nous raffinons plus d'essence que nous n'en consommons, on importe donc du diesel et on exporte de l'essence vers les U.S...
_ Hyper-spécialiser Renault et PSA sur le diesel, qui ont donc pris du retard sur d'autres constructeurs.

=> Ne pas oublier qu'il n'y a qu'en France qu'il y a autant de Diesel tout ça à cause d'une fiscalité plus avantageuse... Exception culturelle sans doute !!!

Mes arguments forcément subjectifs:
_ Le diesel a une odeur infâme.
_ Les moteurs font le même bruit que les tracteurs.

Un diesel consommera moins en conduite sportive puisqu'il ira moins vite...
 

Lolo932 certains points de ton commentaire ont 10 ans d'âge ! [:nono le bo:1]

voici un lien du forum FP très intéressant.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/investigation-dangereuse-francaise-sujet_34654_1.htm

dont voici un extrait.

Bonjour,

je souhaitais réagir sur l'émission diffusée hier soir concernant le massacre du diesel.

J'ai fait, en tant que chercheur à l'INSERM impliqué dans l'évaluation des impacts cardiorespiratoires des aérosols complexes dont les aérosols issus de la combustion dans les moteurs, ancien membre du comité d'experts scientifiques "milieux"aériens de l'ANSES (2005-2011), et coordinateur et participant à deux programmes de recherche européens (MAAPHRI et ATLANTIS) sur la métrologie la dépollution et la toxicologie des émissions de moteurs à combustion diesel et essence, l'objet depuis novembre 2012 de plusieurs interviews par Edouard Perrin sur le sujet que j'avais acceptées de donner Monsieur Perrin m'ayant expliqué qu'il souhaitait faire un reportage équilibré sur cette question pour l'émission cash investigation d'Elise Lucet. Deux déplacements sur Paris à mes frais , l'enregistrement d'une conférence donnée au CCFA en décembre dernier sur la réalité de la contribution des émissions du parc diesel dans la pollution atmosphérique globale (la pollution particulaire étant dominée même en Ile de France par les émissions du tertiaire et la combustion de biomasse, le trafic automobile n'étant plus la première source de pollution particulaire atmosphérique) (www.ccfa.fr/IMG/pdf/morinparticulesdiesel.pdf), sur la réalité scientifique de la décision rétrospective de l'OMS sur le potentiel cancérogène des émissions de moteurs diesel antérieurs à 1980, sur le rationnel scientifique des évolutions technologiques qui ont eu lieu en lien avec l'évolution de la norme Euro et les gains potentiels en terme de réduction des impacts sanitaires et toxicologiques, j'ai reçu Edouard Perrin au laboratoire pour lui expliquer l'évolution des connaissances scientifiques et techniques sur ce sujet. Au global plusieurs heures d'enregistrements qui se trouvent réduites à du sensationnel sur une expérimentation de coeur isolé perfusé de rat et l'impact toxique du NO2 extraite du contexte où j'expliquais juste après que les constructeurs avaient pris en compte cette problématique et développé des techniques de catalyse sélective pour réduire les oxydes d'azote dont le NO2 d'environ 75% avec l'avènement de la norme Euro6 en septembre 2014.
J'ai aussi expliqué que avec cette norme Euro6 la convergence des réglementations diesel et essence mettaient le diesel et l'essence sur un pied d'égalité. J'ai aussi expliqué que l'avènement en 2014 du nouveau cycle d'homologation européen allait palier les carences de l'actuel cycle d'homologation en matière de caractérisation de polluants

Résultat de tout ce travail, la diffusion d'un reportage idéologique exclusivement à charge contre le diesel, exploitant la suspicion sur l'activité des constructeurs automobiles et la réalité des avancées technologiques au prix de la déstabilisation psychologique, l'incompétence des fonctionnaires du ministère, l'absence d'action structurée des agences nationales telles que l'ANSES ou l'ADEME dans ce domaine, l'utilisation à mauvais escient des données d'airparif, car par exemple il ne s'agissait pas des concentrations de NO2 au niveau parisien, mais de la modélisation d'un inventaire d'émission automobiles au niveau parisien ne prenant en compte que les données trafic et pas les autres sources telles que chauffage, tertiaire, biomasse etc..., on fait peur avec un pic de pollution particulaire du mois de mars 2013 qui n'était en rien corrélé au trafic automobile mais correspondait à un import géographique de nitrate d'ammonium, phénomène classique à cette période de l'année! on présente comme un scoop les mesures en habitacle de véhicules alors que nous avons publié dans le cadre d'une étude de l'ANSES les données de concentrations en habitacle automobile depuis 2007. Il y avait eu en son temps des reportages réalisés entre autre sur France2. Laisser croire que le défappage est une pratique massive est une contre vérité patente, en décrire l'existence dans un tel reportage revient à une incitation à la débauche la majeure partie de la population n'étant pas informée antérieurement de cette pratique illicite et marginale, passer sous silence l'intérêt de l'évolution de la norme euro en matière de qualité de l'air, ridiculiser les forces de l'ordre en charge du controle des émissions polluantes automobiles, laisser croire que les controles techniques sont inopérants en matière d'évaluation des émissions polluantes, cette liste n'étant malheureusement pas exhaustive sur les contre vérités assénées dans ce reportage.

En conclusion, piéger des gens honnêtes dans leur approche de ces questions comme vous l'avez fait pour ce reportage est la démonstration d'une malhonnêteté intellectuelle patente assénée dans les médias en toute impunité sans jamais offrir un droit de réponse aux individus que vous piégez par une habile censure réalisée au montage pour faire de l'audience prospective qui vous permet de vendre à prix d'or vos reportages aux chaines télévisées avides de sensationnel.

Tout cela est bien pitoyable, et comme d'habitude il n'y aura pas de droit de réponse et la la restauration de l'image et de la réalité des faits scientifiquement démontrés, prouvés et validés par la communauté scientifique n'aura pas lieu.

Quand comprendrez vous que les conséquences d'un tel reportage "brulot" relevant de la manipulation mentale sont extrêmement nuisibles aux acteurs industriels de la filière automobile dans sa globalité, qui ont réalisé de lourds investissement en recherche et développement en matière de dépollution et de réduction d'émissions de gaz à effets de serre, institutionnels qui suivent ces dossiers de près, au niveau de notre pays , ainsi qu'à l'image donnée de la France en matière de gestion de cette problématique.

J'ai comme vous pouvez le constater assuré une dissémination importante de cette réaction en espérant qu'elle puisse susciter l'organisation d'un droit de réponse scientifique et objectif sur la situation exacte de cette problématique.
Je me tiens bien sur à disposition de ceux qui parmi les destinataires souhaiteraient bénéficier de ces informations scientifiquement démontrées qui viennent contredire formellement la plus grande partie du contenu de ce reportage.
 


L'émission "Cas investigation" est truffée d'erreur et d’inexactitude, ça a révolté pas mal de personne dont ceux travaillant à rendre le diesel propre. ;)

Je ne voulais pas relancer l'éternel débat habituel. :D

Mais libre à chacun de choisir son moteur avec les avantage et inconvénients des deux motorisations.

Sachant qu'un gros rouleur s'y retrouvera forcément à acheter une diesel voir diesel-hybride, pour moi c'est net et sans appel. ;)

Après pour ceux qui pense sur le ton de l'humour qu'un diesel roule moins vite et moins fort, je peux vous dire qu'en ayant passé quelques minutes aux côtés d'un ex pilote de rallye qui vous explique que y'a pas photo, un gros diesel très puissant 6-8 cylindres ça consomme moitié moins qu'un moteur essence, et que ce dernier n'a plus d'intérêt hormis le bruit, ça fait tout drôle. :sweat: :whistle:

Après bon ça reste des moteurs à faible rendement, moi aujourd'hui une Tesla S me fait plus rêver qu'un Hdi ou THP. :D :love:
 

Je ne sais plus dans quelle émission ils ont confronté Golf GTD et GTI récemment.
Coté performance c'est quif quif, reste le coté agrément, là y a pas photos l'essence l'emporte avec une plage d'utilisation plus grande.
Ensuite pour la conso, la GTD domine largement.
A chacun de faire son choix en fonction de sa personnalité.
 

C'est la consommation de carburant qui devrait être taxé (ah oui ça existe déjà c'est la TIPP!!!)
Les moteurs essence ont la double peine: malus + carburant plus cher...
mais bon, je maintiens, je préfère presque marcher dans une merde de chien avant de monter dans ma voiture que dans une flaque de gasoil.

Quant aux performances, regardez le km départ arrêté :)
 

Sur Spritmonitor, les moyennes sont les suivantes:
_ THP: 8,8L (en incluant les BVA)
_ 2L HDI 150: 6,5L

La diéselisation du parc automobile a contribué à :
_ augmenter la pollution atmosphérique => méga-amende à venir de la part de l'U.E (heureusement qu'on a le parc nucléaire pour compenser)
_ déséquilibrer nos échanges d'hydrocarbures puisque nous raffinons plus d'essence que nous n'en consommons, on importe donc du diesel et on exporte de l'essence vers les U.S...
_ Hyper-spécialiser Renault et PSA sur le diesel, qui ont donc pris du retard sur d'autres constructeurs.

=> Ne pas oublier qu'il n'y a qu'en France qu'il y a autant de Diesel tout ça à cause d'une fiscalité plus avantageuse... Exception culturelle sans doute !!!

Mes arguments forcément subjectifs:
_ Le diesel a une odeur infâme.
_ Les moteurs font le même bruit que les tracteurs.

Un diesel consommera moins en conduite sportive puisqu'il ira moins vite...

Taratata.

Part du diesel dans les ventes de 2012 :

Luxembourg : 76.1%
Irlande 73.1%
France 72.9%
Portugal 70.5%
Espagne 68.9%
Belgique 68.8%
Suede 66.8%
Norvege 64.2%.

On est loin d'etre les seuls ni les plus forts à avoir du diesel en majorité.

Si BM, Merco et Audi ont développé des supers moteurs diesel, ce n'est pas pour le marché français qui est ultra-mineur dans leurs ventes mondiales.

Au global Europe de l'ouest le taux est de 55.2%.
L'émission "Cash investigation" est truffée d'erreur et d’inexactitude, ça a révolté pas mal de personne dont ceux travaillant à rendre le diesel propre. ;)

Je ne voulais pas relancer l'éternel débat habituel. :D

Mais libre à chacun de choisir son moteur avec les avantage et inconvénients des deux motorisations.

Sachant qu'un gros rouleur s'y retrouvera forcément à acheter une diesel voir diesel-hybride, pour moi c'est net et sans appel. ;)

Après pour ceux qui pense sur le ton de l'humour qu'un diesel roule moins vite et moins fort, je peux vous dire qu'en ayant passé quelques minutes aux côtés d'un ex pilote de rallye qui vous explique que y'a pas photo, un gros diesel très puissant 6-8 cylindres ça consomme moitié moins qu'un moteur essence, et que ce dernier n'a plus d'intérêt hormis le bruit, ça fait tout drôle. :sweat: :whistle:

Après bon ça reste des moteurs à faible rendement, moi aujourd'hui une Tesla S me fait plus rêver qu'un Hdi ou THP. :D :love:

La Tesla est chouette mais on peut finir comme un poulet grillé aussi. :D
 

Mes arguments forcément subjectifs:
_ Le diesel a une odeur infâme.
_ Les moteurs font le même bruit que les tracteurs.

Un diesel consommera moins en conduite sportive puisqu'il ira moins vite...
Pour l'odeur, tu peux mettre ton nez la-dessus :lol:

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Quant à la conduite sportive, les 8 derniers vainqueurs des 24H du Mans sont ..........des diesels, avec la meilleure moyenne de tous les temps de 225,5 km/h pour la Audi R15+ TDI en 2010... :whistle:
 

Je crois que tout est dit! :D

Mais soyons optimiste tout de même avec les excellents THP, le THP 130 devrait être intéressant niveau émissions de CO2 et consommation. :)
 

Pour le THP, il y a 2 solutions :
- soit acheter un 3008 d'occasion 0km comme suggéré plus haut
- soit attendre [strike]quelques semaines[/strike] de longs mois l'arrivée des motorisations THP Euro6 qui seront plus sobres et qui devraient au pire diminuer le montant du malus écologique. Sans oublier le 1.2 e-THP 130 qui va remplacer le VTi 120.

Les moteurs €6 seront déployés progressivement sur l'ensemble des modèles PSA, il ne faut pas s'attendre à les voir débouler sur le 3008 dès le 1er janvier 2014 !
Le 3008 ne semble pas prioritaire, contrairement aux 508, 308, C4 et C4 Picasso sur lesquels les 2 marques ont déjà annoncé le lancement de ces moteurs. Pour le 3008, il semble plus raisonnable d'attendre la fin 2014...
 


:sweat: Il faut admettre que les constructeurs commencent à faire des moteurs essence attractifs avec du couple à bas régime et des consos en baisse :)
 

A chacun de faire son choix en fonction de sa personnalité.

Tout a fait d'accord sauf que les systèmes de bonus/malus influencent ce choix du point de vue économique et donc fausse la donne....

Chez nous en suisse l'avantage du diesel, taxe de circulation divisée par deux, sera supprimé fin 2013. En plus c'était peanuts par rapport à un malus de 2500€...

Vive le THP !!
 

Sur Spritmonitor, les moyennes sont les suivantes:
_ THP: 8,8L (en incluant les BVA)
_ 2L HDI 150: 6,5L

La diéselisation du parc automobile a contribué à :
_ augmenter la pollution atmosphérique => méga-amende à venir de la part de l'U.E (heureusement qu'on a le parc nucléaire pour compenser)
_ déséquilibrer nos échanges d'hydrocarbures puisque nous raffinons plus d'essence que nous n'en consommons, on importe donc du diesel et on exporte de l'essence vers les U.S...
_ Hyper-spécialiser Renault et PSA sur le diesel, qui ont donc pris du retard sur d'autres constructeurs.

=> Ne pas oublier qu'il n'y a qu'en France qu'il y a autant de Diesel tout ça à cause d'une fiscalité plus avantageuse... Exception culturelle sans doute !!!

Mes arguments forcément subjectifs:
_ Le diesel a une odeur infâme.
_ Les moteurs font le même bruit que les tracteurs.

Un diesel consommera moins en conduite sportive puisqu'il ira moins vite...

+1000, enfin quelqu'un qui pense comme moi, je me sens moi seul :love: VEUX-TU M'EPOUSER :D
 

[quotemsg]Quant à la conduite sportive, les 8 derniers vainqueurs des 24H du Mans sont ..........des diesels, avec la meilleure moyenne de tous les temps de 225,5 km/h pour la Audi R15+ TDI en 2010... :whistle:[/quotemsg]

Je parle performance, tu parles endurance (moins de plein pour le diesel)... De plus, renseigne-toi juste sur le carburant utilisé (GTL), t'es pas prêt d'en faire un plein...

Quel est le temps du meilleur diesel sur le circuit du Nürburgring (boucle Nord) ?
 

[quotemsg]Quant à la conduite sportive, les 8 derniers vainqueurs des 24H du Mans sont ..........des diesels, avec la meilleure moyenne de tous les temps de 225,5 km/h pour la Audi R15+ TDI en 2010... :whistle:

Je parle performance, tu parles endurance (moins de plein pour le diesel)... De plus, renseigne-toi juste sur le carburant utilisé (GTL), t'es pas prêt d'en faire un plein...

Quel est le temps du meilleur diesel sur le circuit du Nürburgring (boucle Nord) ?[/quotemsg]
Le GTL est en effet partiellement aditionné au diesel (comme l'essence des F1 qui elle aussi est complétée par de nombreux additifs, et plus généralement comme tous les carburants utilisés pour les compétitions automobiles)
Mais la technologie des moteurs reste celle des diesel pour les 24H. :na:

Quant aux performances, suffit de regarder la moyenne.

Cependant, il est vrai qu'en performance pure, notamment en accélération, les essences sont champions du Monde !!

@ Nicolas54 moi aussi je te aime grave, veux-tu épouser un gazoil pour une union explosive ?? :lol: [:smiley:1]
 

Ca va finir en ménage à trois, Lolo932, nicolas54 et Ulysse85 c'est il pas beau tout ça !
Vous nous inviterez à la noce les matous ! :lol: :lol:

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