Tiptronic de la 307

WanTeD

Membre
1 Octobre 2003
12
0
0
Ma question est pour ceux et celles qui ont des peugeot 307 essence 1.6 16v 110 HP..

Avez-vouz remarqué que, en systeme tiptronic en non l'automatique (Drive), quand vous changé de 1er au 2eme rapport, le RPM disons etait sur le 4000tr/min, il decroit au ~3000tr/min, et maintenant même si la pedale de gaz est enfoncée completement, le RPM decroit un peu pour arriver a ~2900tr/min puis recommence a croitre de nouveau.. C'est pas un probleme dans les plaines, mais en montée :mouai: :( ..
 

sur le 2L essence que je possède cela le fait aussi. C'est dû à la conception de la boite en 4 vitesses. Comme il y a un rapport de moins, il existe en quelque sorte deux "seconde vitesse" pour compenser le rapport manquant. Le test est simple à faire, même en position D. Lorsque tu roules à 35, 40 km/h (normallement le boite n'a pas encore passé le troisième rapport) et que tu appuies à fond, le compte tour monte tout de suite dans les tours (environ 3500 à 4000 tr/min) alors que la voiture n'est pas encore à la vitesse quelle devrait avoir à ce régime moteur. A ce moment là, la boite passe en mode variateur et n'ont plus en rapport enclenché comme sur une boite mecanique. C'est Horrible en montagne quand on arrive dans un virage, pour repartir, le boite se met en variateur, puis passe réellement la seconde quand le couple est suffisant. Et là on se rend compte que l'accélération n'est pas du tout la même en rapport engagé ou en variateur. Ce qui est regrétable aussi c'est la boite ne repasse jamais la première même en position S, sauf en dessous de 8 km/h.
Si tu as d'autres infos ou d'autres questions n'hésite surtout pas. J'ai déjà testé cette boite depuis 18 mois en long, en large et en travers. Vive la BVA.... :)
 

Y a-t-il une solution pour ca?! Si je prends ma 307 chez Peugeot, ils peuvent changer quelques chose dans l'ordinateur ou quelque chose dans la transmission??
 

Aucune solution ou chargement de soft possible car c'est la boite qui a été conçue comme cela. Pour avoir quelque chose de différent, il faudra attendre les boites auto à 5 rapports.
Les seuls solutions que les chargements de soft BVA peuvent t'apporter c'est sur les règles de passage de vitesses et l'agrément des passages de certains rapport. Mais pour moi, a part certains retrogradages de 3ème en seconde qui secouent un peu, il n'y a rien à améliorer sur l'agrément de cette boite auto, surtout accompagnée du 2L. D'ailleurs, je ressent peut-être aussi moins le phénomène que toi, puisque mon moteur a plus de couple à bas régime, donc retrogradage moins fréquent
 

Aucune solution ou chargement de soft possible car c'est la boite qui a été conçue comme cela. Pour avoir quelque chose de différent, il faudra attendre les boites auto à 5 rapports.
Les seuls solutions que les chargements de soft BVA peuvent t'apporter c'est sur les règles de passage de vitesses et l'agrément des passages de certains rapport. Mais pour moi, a part certains retrogradages de 3ème en seconde qui secouent un peu, il n'y a rien à améliorer sur l'agrément de cette boite auto, surtout accompagnée du 2L. D'ailleurs, je ressent peut-être aussi moins le phénomène que toi, puisque mon moteur a plus de couple à bas régime, donc retrogradage moins fréquent

Notre 307 Premium BVA 110 ch a les mêmes particularités mais nous sommes ravis de la conduite douce et élegante comme dans une Mercedes.
Conseillez-vous une 136 ch en BVA? Avez-vous encore des reprises à partir de 150/170 km/h
 

La BVA sur le 2L essence (qui fait 138 ch, à ne pas confondre avec le 2L HDI 136 ch) est effectivement beaucoup plus agréable, car plus de reprise à bas régime et effectivement à 150, tu as de très bonne reprises (par rapport au 1,6L essence de 110ch), car c'est à partir de 150 que le moteur arrive à 4000 tr/min, là ou le couple est à son maximum. De plus à 130, le moteur ne tourne qu'à 3500 tr/min, donc le moteur reste dans des régimes correctes. J'ai essayé deux fois le 1,6L sur 307 berline 5 portes en BVA, et effectivement, tu sens la différence de puissance. Et pourtant, je ne suis pas à la recherche d'une sportive car je roule au quotidien avec une polo SDI de 64 ch